Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Odin »

Heureusement qu'il y avait les arbres couchés sur le chemin pour nous ralentir 😁.
La montée est vraiment terrible (surtout après une tempête..). Le passage dans la boue m'a complètement achevé. Merci Damien pour le partage des barres de céréales 😉. Même la descente via la route était dur, j'ai dû m'arrêter à l'entrée de Westhoffen pour reprendre mes esprits.. À 500m de la voiture.

Avec tout ça, le timing a quand même été respecté avec un retour aux voitures vers 14h pour Damien et Franck.

Il n'y a pas de miracle, pour rentrer à l'heure, il faut s'habituer à "réduire" les temps de pauses sans forcément rouler plus vite 🙂.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

En effet cette dernière montée était vraiment difficile. Je n en voyais pas le bout...
Le retour dans la boue a fini par m m'achever... même mon vélo n en pouvait plus
Merci à vous deux de m avoir accompagné, seul je n aurai certainement pas tenu.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Stephane_k »

Dimanche 23 février 2020 - Endurance en montagne, Circuit du WWS à Westhoffen

Version : Easy

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 28 km
Moyenne : 12 km/h
D+ : 550 m


Présence :

Hervé & son fils, Fil

Soit 2 personnes et un invité



Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 36 km
Moyenne : 12 km/h
D+ : 750 m


Présence :

Benji, Frédéric Granier, Jean-Marc GISS, Katochiste (Matthieu), Stéphane_k, Yoann

Soit 6 personnes.

Commentaires :

En complément du CR de Damien sur la version Plus.
Lors de la séparation du groupe au point de vue du rocher... la descente s'est déroulée très bon train ! Toujours aussi plaisante...
A fur et à mesure qu'on s'approchait du Geissweg, le sentier devenait boueux et collant.
Petite divergence, pour une histoire de boue présumé, sur le tracé à emprunter entre Fil et Benji.
On a suivi le guide de la version qui voulait rester sur le sentier et non retour par la route jusqu'au Geissweg !!

On a bien fait !!
Car un peu plus tard, sur 800m environ, le chemin forestier n'était plus un chemin mais un champ de boue sur une largeur de 4m...
Superbe séance de gestion de l'équilibre et de préhension sur terrain très glissant... :lol: :lol:

Après un arrêt au Geissweg pour laisser les participants de la Easy, nous voilà parti pour rejoindre Westhoffen par le sentier...
Comme l'a marqué Damien, un sentier boueux sur 100% de la longueur, des arbres couchés par la tempête à éviter.
Les épingles ont eu raison de Jean-Marc qui a chuté sans gravité. Et de rage, je présume, a tiré tout droit jusqu'à la voiture ! :|
Problème de gestion, de signalement du groupe, au carrefour des vignes par conséquent, nous avons perdu Jean-Marc... Faute partagée :oops: :oops:

Retour sans encombre pour tous jusqu'aux voitures pour un nettoyage bien mérité des bikes.
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Damerlen »

C'était vraiment l'horreur de sentier après le Geissweg !
Où quand une sortie endurance se transforme en sortie technique glissade ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fred350 »

Merci pour vos compte-rendus très détaillés ! Malgré la boue assez présente par endroits, et peut-être grâce au vent, on a échappé à la pluie !
Se stationner à proximité de la fontaine du village était une bonne idée. On a pu ravitailler le jet d'eau car j'étais loin d'avoir emporté suffisamment d'eau pour venir à bout de la boue !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 823
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Benji »

La fin du circuit était éprouvante, les engins de chantier ont totalement défoncé le retour qui est devenu un beau champ de boue. La redescente sur les voitures (après la fin du easy) était également délicate, avec un sentier étroit très glissant !

Merci Fred pour le partage du nettoyeur :!:

Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 427
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fredes »

Mon dieu , quand je lis tous vos commentaires , je suis bien content de na pas ètre venu au final :)
Vaudrait mieux éviter Westhoffen ces prochains mois , c'est pas le type de terrain idéal pour l'hiver de toute façon .... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Pat_DbD »

Il parait que à Saverne il y a moins de boue :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Damerlen »

Samedi 29 Février 2020 : Endurance en montagne, Circuit du JTT à Rosenwiller

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 40 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1150 m


Présence :

Benji, Damien

Soit 2 personnes.


Commentaires :

Départ de Rosenwiller vers 8h30 pour Benji et moi, sur un rythme vite haché par des troncs d'arbres couchés en travers des chemins. Ça sera une constante tout au long de la sortie.
Le chemin jusqu’à Gresswiller est vraiment difficile, des troncs en travers et beaucoup de branches et de pierres au sol.
Ensuite piste cyclable puis montée jusqu'au château du Guirbaden. RAS.
Le sentier jusqu'à Grendelbruch est sympa, un peu en faux plat montant sur la fin.
Puis direction le Heidenkopf. Une longue transition dans de beaux sentiers quoique très humides, et toujours ces arbres en plein milieu :evil:
La montée est plutôt bien passée, elle est intéressante : technique sans être trop physique. Nous n'avons pas été jusqu'à la tour, le vent étant assez violent.
La descente est rapide et facile, s'il n'y avait pas tous ces arbres couchés elle serait encore mieux !
Arrivée à Klingenthal, il a fallu relancer pour remonter, je suis sur le mauvais rapport, je force en passant les vitesses, et bam, la chaîne passe du mauvais coté et me sectionne un rayon. Ça m'apprendra. Mise en place d'une chambre à air et c'est reparti.
Une toute petite erreur de parcours plus tard et nous voilà revenus à la voiture.

Des bons moments, avec de la boue, mais quand même BEAUCOUP moins que la semaine dernière à Westhoffen ! :D
La météo était top, pas de pluie et même du soleil à certains moments. Beaucoup de vent, mais la sortie se faisant majoritairement en forêt, on en a pas souffert. On a vu de la neige sur le Hohbuhl. Quand c'est sec cette trace doit être vraiment sympa.
La tempête a laissé des traces, les sentiers sont souvent bloqués par des arbres renversés. :(

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

J'en profite concernant les arbres et la boue pour faire écho à différentes remarques qui ont pu être faites ici ou ailleurs ces dernières semaines. Je vais tâcher de faire simple et direct pour éviter la polémique.


Sur les arbres. Oui, les épisodes de vent récents ont/vont forcément laisser des traces durables sur les sentiers en forêt et en montagne. La trace la plus évidente et pénible, c'est le tronc en travers.

Pour que ce soit claire pour tout le monde, ils ne vont pas s'enlever tout seul. Pour différentes raisons, les gestionnaires d'espaces à commencer par l'ONF font de moins en moins ce travail sans injonction des propriétaires, autres gestionnaires ou utilisateurs. En clair, si ça n'empêche pas l'exploitation économique de la forêt, ce ne sera pas vite enlevé.

Charge à nous de prendre notre part en tant qu'usagers des forêts quand on est pas dans le cas d'un chantier d'exploitation forestière. En synthèse ce qu'on peut faire, en fonction de l'envergue de l'arbre tombé sur le sentier ou du problème rencontré :

1) tenter de déplacer le tronc,
2) tenter de le scier pour le déplacer ou ouvrir un passage, normalement on ne peut pas intervenir sur un tronc d'un diamètre égal ou supérieur à 30
cm sans l’aval du gestionnaire ou du propriétaire,
3) dans tous les cas où notre intervention est impossible, il faut relever aussi fidèlement que possible l'emplacement des troncs (waypoint à enregistrer sur son GPS puis à reproduire sur une carte en ligne type VisuGpx ou GéoPortail + photos) avec idéalement le signe de balisage du sentier et signaler le tout au gestionnaire et/ou au propriétaire des lieux (ONF, communes, Clubs Vosgiens, département),
4) si un chantier dédié est opportun et à notre portée, signaler fidèlement le problème rencontré dans le sujet dédié sur le Forum XBC à savoir Référencement des sentiers à entretenir, en prenant soin de respecter la trame proposée pour fournir une information exploitable.

Si on est pas capable de prendre le temps de procéder ainsi alors il vaut mieux retourner sur la route, en salle ou devant sa TV car c'est clairement de notre responsabilité d'usager de la forêt et de pratiquent ce qui est normalement un sport nature, à savoir le VTT.

Quand on est dans le cas d'un chantier d'exploitation forestière, on peut également participer à une forme de vigilance sur la bonne remise en état du sentier impacté par le chantier. On fait un waypoint, une photo, un relevé sur le Forum qu'on date et lors du prochain passage, si c'est pas remis en état convenablement, on alerte les propriétaires et/ou gestionnaires.


Sur la boue. Outre le fait que c'est souvent lié à la météo et aux saisons, c'est parfois aussi lié à un manque d'entretien de certains sentiers. A ce sujet, voir les commentaires ci-dessous sur les troncs : râler et attendre que quelque d'autre le fasse, ce n'est pas une solution efficace.

Plus largement, quand c'est pas lié un défaut d'entretien, la boue est un imponderable. On ne peut pas vouloir tout et son contraire : rouler en hiver, ne pas voir de boue, ne pas croiser la chasse, ne pas faire de route, s'amuser, progresser, idéalement progresser et s'amuser ensemble. Je sais que c'est pas toujours le soucis de tout le monde mais c'est le sens du Club. On ne fera pas en hiver les sorties qu'on vous propose en été. Si vous voulez faire Dambach ou Saverne, organisez vous pour le faire quand c'est proposé au programme (d'avril à octobre), plusieurs fois par an en général.

EDIT : Je précise que ce n'est pas une réponse au compte-rendu de la sortie de ce samedi matin posté par Damien, merci à lui de l'avoir fait :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Verrouillé