Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8695
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Le compte est bon :D
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Matthias H.
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2020, 15:49
Localisation : Strasbourg
Prénom : Matthias

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Matthias H. »

Merci pour le débrief @Yann !
Je vous envoie les quelques images prises de la matinée
Pièces jointes
20200714_112742.jpg
20200714_112513.jpg

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 871
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

Merci à Yann pour le CR et à Matthias pour les photos.
Un belle sortie tout se même exigeante avec ces 3 montées et descentes.
Le portage n est en effet pas forcément intéressant ... a conservé ?
Le reste de la sortie est sympa et la dernière montée toujours aussi difficile
Merci à Bastien pour le guidage

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8695
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

On fait très peu de sortie avec ce type de portage/poussage. Je peux comprendre que cela vous bouscule un peu.

Mais concrètement, ils sont annoncés à l'avance. Vous êtes pas pris par surprise. Ils permettent de se frotter à des descentes qu'on trouve peu ailleurs. Aussi, je pense que c'est très clairement à conserver : il y avait plus roulant à Saverne dimanche dernier et il y aura plus roulant dimanche prochain à Urmatt. Il y a Westhoffen, Rosheim, Grendelbruch et beaucoup d'autres circuits moins rugueux.

Il ne faudrait pas être tenté de lisser tous les circuits pour les aligner sur la zone de confort moyenne. Cela ne nous aiderait pas à progresser.

Ce parcours, je l'ai spécifiquement retravaillé (lundi) pour faire deux fois le sommet en assumant & en annonçant deux poussages qu'on avait pas pu faire la fois d'avant car justement ils n'étaient pas prévu à la base. Normalement, quand on propose plusieurs versions, il y a bien une version Standard sans portage. Là, compte-tenu de l'urgence, du groupe fusionné et pour rester dans l'esprit du parcours allemand prévu initialement (OXT Plus 2.0), il n'y a eu que cette version de proposée avec 2 portages/poussages : le premier est le plus difficile, le second est plus simple.

Sur le terrain, vous avez préféré faire autrement. Soit. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille modifier le circuit dans sa nouvelle version Plus. Cela reviendrait à faire la Standard.

Un portage n'est jamais intéressant en soi, on est bien d'accord. Mais cela permet souvent de chercher un sommet puis une descente qu'on aurait pas sans cela. C'est un bon exercice pour la Suisse par exemple.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1290
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par bastien »

Disons que là la descente semble avoir peu d'intérêt (dans le premier sens) par rapport a la "via ferrata" qu'il faut faire pour y montrer.
Et dans l'autre sens, la descente n'est pas vraiment praticable à mon sens (on serait descendu a pied)



Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 428
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fredes »

On est en plein été , déja la mi juillet et ou sont les belles sorties à la matinée ou à la journée que nous faisions chaque année comme le Dabo , Phalsbourg , Wangenbourg , Ribeauvilé , Badonvillé, les 3 épis ( celle ci , je croix que je l'ai l'ai jamais faite ) ce serait dommage de passer a coté de ces jolies sorties que nous faisons ( hormis Dabo ) que trop rarement . :( voila des exemples de sorties pour préparer dignement le séjour dans le Doubs .... et en plus , beaucoup de nouveaux ( et mêmes anciens ) membres ou prospectants ne connaissent pas .

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8695
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Donc les sorties proposées jusque là ne conviennent pas ?

Concrètement, il y en avait une de sortie à la journée à Rothbach et il n'y avait pas foule. Si on galère sur un circuit comme celui de mardi, je doute fortement qu'on puisse finir correctement un parcours comme Ribeauvillé qui est connu pour être dense : dois je te rappeler que dans la montée du Brézouard, 80% de l'effectif finit par pousser quand il ne l'évite pas tout simplement...

On est en plein été mais ce n'est pas une année comme les autres. J'y suis pour rien. Cela étant dit, traditionnellement, comme à chaque fois en plein été, les sorties à la journée peinent à faire le plein. A quoi bon préparer des sorties pour qu'elles ne trouvent pas preneur ?

Pour ce mardi, j'ai quand même dû changer le parcours en dernière minute. Sur la base d'une information que j'ai trouvé. Heureusement que j'étais en RTT pour m'en occuper. Qu'est ce qu'il se serait passé autrement ? Vous auriez pris vos voitures, vous seriez arrivé en Allemagne sur la zone fermée par la police et vous n'auriez pas fait de vélo du tout.

J'essai de rester courtois et factuel mais concrètement, vous avez pas l'impression de pinailler de plus en plus sur les circuits ? Relisez vous. Mardi, portage, ça va pas. Samedi, sentier découverte avec les barrières, ça va pas. Andlau, la montée trop difficile, ça va pas, y'a même eu une remarque orale sur le manque de qualité des descentes. Le circuit de Benjamin trop difficile.

Donc vous allez vous en occuper des prochaines sorties. Pas envie de prendre de mon temps pour avoir à débattre sur la qualité des circuits et du programme. Si vous savez mieux faire, faites.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1290
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par bastien »

La sortie était bien (pas ma préférée mais les goûts et les couleurs...). Juste ce passage qui nous a semblé sans intérêt...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 871
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

Hello
Je ne pense pas qu’il faille se diviser pour cela.
Le forum est aussi présent pour avoir un retour d’expérience et partager un point de vue.
Certes cela manque certainement de tact par moment mais pour ma part mes observations ne sont aucunement dirigées vers toi (Ludo). Je roule trop régulièrement sans avoir à me plucher la création d’une trace pour me permettre de dégommer, critiquer celui qui l’a proposé.
Dans une grande majorité des cas les circuits me conviennent parfaitement, mais il me semblait que lorsqu’une partie était à mes yeux moins sympa il était naturel d’en discuter.
En ce qui concerne les difficultés actuelles, je suis un peu de ton avis. Cette année est particulière et nécessite forcement un aménagement. Il y encore du travail pour moi pour franchir les 1500 de D+ sur une sortie. Mais j’y travaille …
Donc, rendez-vous samedi avec la banane …

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8695
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Pour reprendre les termes de Bastien, il y a les goûts et les couleurs. Sans les deux portages, c'est la version Standard donc inutile de reprendre la trace de la version Plus. Ces deux portages sont présents sur cette version Plus volontairement. A l'avenir, nous proposerons 3 déclinaisons de ce parcours pour tenter de satisfaire le plus grand nombre : il y aura donc 2 versions sans portage.

Je suis content que le Forum puisse servir à échanger : j'ai peut être réagi vivement car j'ai beaucoup d'autres choses à penser en ce moment et que notre programme, bien qu'adapté à ces temps de Covid, est assez dense. Je m'excuse si je vous ai heurté. Entre la réflexion sur le choix d'un circuit plutôt qu'un autre (ne pas proposer Ribeauvillé alors que personne ne roule à la journée par ex.), les adaptations des traces (j'en reprends pas mal en ce moment et cela réclame du temps), les adaptations des annonces, les posts FB, les divers aléas (gestion des groupes, modification des sorties), tout cela ne se fait pas en deux minutes.

Je pense avoir fait le bon choix de circuit en prenant soin de publier la trace sur VisuGpx (avec le profil) et en signalant d'avance les deux portages. Cela s'est vérifié puisque vous avez su moduler le circuit sur le terrain en fonction du groupe en présence.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Verrouillé