Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
adekie
Messages : 70
Inscription : 21 nov. 2019, 21:22
Localisation : Limersheim
Prénom : Adélaïde

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par adekie »

J’arrive un peu tard pour commenter le CR de la sortie de samedi 24/10...

Mon ressenti: groupe très sympa, bonne ambiance, beaucoup de fou-rires (et Dieu sait comme c’est important !). Sortie en effet marquée par la crainte de la chasse, apparemment un vaste débat si nous voulons éviter ce genre de désagrément en anticipant la communication avec les chasseurs (je ne suis pas abonnée aux DNA de la région de Saverne...non).

Merci à Benji pour sa patience, son sens des responsabilités et de l'initiative, il a fallu s’adapter une fois de plus et tu l’as très bien assuré.

Et merci à tous pour votre patience avec moi qui traine un peu derrière, mais ce genre de sortie me fait beaucoup de bien c’est du bon challenge.

Petite chute pour moi, mais tout va bien, juste quelques bleus ouf (un gros sur la cuisse). Je n’arrive pas à me souvenir comment je suis tombée mais je sais que je suis restée accrochée à une branche dans la descente, j’ai eu beaucoup de chance que l’endroit ne soit pas trop rocailleux. Merci à Bernard pour son aide il fallait chercher mon vélo un peu plus bas (et me ramasser par la même occasion). Ce geste, de prendre la (maudite) branche et de l’enlever du chemin, je le retiens pour la prochaine fois.

Bonne semaine à tous et à très bientôt

Adélaide

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Et si vous nous racontiez votre année 2019/2020 chez XBC ?
La saison s'achève et avec elle, l'année sportive. Pour permettre au CoDir de continuer à proposer un programme dynamique et adapté, malgré une crise sanitaire qui s'annonce durable, nous aimerions pouvoir avoir quelques retours sur l'année écoulée.

Laissez nous en quelques mots vos impressions, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé, ce que vous souhaitez retenir pour l'année sportive qui démarre, vos objectifs de progression et toutes autres suggestions ou observations. Entre autre question, nous souhaiterions pouvoir avoir quelques éléments sur ce qui pourrait favoriser votre participation régulière.

Merci d'avance. Plus nous serons nombreux à laisser un petit retour et plus cela sera utile !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Je me lance ! Quelle saison. Tout a été compliqué, la reprise, l'organisation, le sport mais je suis content que malgré tout on ait pu faire de belles sorties et surtout qu'on ait eu le plaisir de se ressembler si souvent autour de notre passion commune. J'y vois clairement l'effet du confinement : à être privé d'une chose, cela en souligne l'intérêt.

Vu le contexte, on a pas pu faire une saison estivale comme d'habitude. On a manqué de projet notamment. Mais on a sauvé l'essentiel grâce à votre participation. Alors franchement merci !

Faut qu'on réussisse à bien maîtriser le format 30 kilomètres 1000 mètres de D+ pour pouvoir ponctuellement faire plus ambitieux. Evidemment, tout dépendra du contexte sanitaire et on fera comme on pourra.

Belle saison, sportive bien que résumée à l'essentiel.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fil
Membre
Messages : 337
Inscription : 21 août 2014, 09:41
Localisation : Fegersheim
Prénom : Philippe

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fil »

La sortie du 25 octobre était vraiment très sympa. Super beau temps sur une trace qualifiée à juste titre de : Trankil Bil!
Merci à Basti pour son vélo, c’était super sympa. Merci aussi à Fred d'avoir réparé le maudit câble de dérailleur qui a lâché lamentablement
Je ne m’explique pas cette rupture de câble soudaine et bien inopportune... Trop de puissance? Le pauvre vélo n'a peut-être pas l’habitude ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Bru »

Un petit bilan de ma saison où j’ai malheureusement beaucoup moins roulé que je ne l’aurais voulu !
Les raisons, dans le désordre :
-vie de famille + travail (comme tout un chacun et ça ne changera pas de si tôt !)
-ce foutu virus qui n’a pas fini de nous emmerder.
-l’éloignement géographique sur certaines sorties qui du coup deviennent trop chronophages et peu écolo-compatibles (encore plus en habitant loin de strass).
-sorties trop techniques pour rouler sereinement sans se faire peur...pas le moment d’aller rendre visite aux urgences.
-trop de monde sur certaines sorties, ce qui à mon avis malgré le côté sympathique n’encourage pas la fluidité et la cohabitation avec les autres usagers de la forêt. Quand on marche, laisser passer quelques vttistes c’est sympa quand il en passe une quinzaine c’est tout de suite plus problématique. D’autant plus que le massif des Vosges n’a vraisemblablement jamais vu autant de gens passer que depuis la fin du confinement...
Pour le reste, ambiance au top et organisation au top.
La suite ne va probablement pas être facile, il faut espérer pouvoir encore rouler dans les mois à venir, ça semble mal barré !

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1283
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par bastien »

Fil a écrit :La sortie du 25 octobre était vraiment très sympa. Super beau temps sur une trace qualifiée à juste titre de : Trankil Bil!
Merci à Basti pour son vélo, c’était super sympa. Merci aussi à Fred d'avoir réparé le maudit câble de dérailleur qui a lâché lamentablement
Je ne m’explique pas cette rupture de câble soudaine et bien inopportune... Trop de puissance? Le pauvre vélo n'a peut-être pas l’habitude ! Image Image Image Image
Trop de puissance dans un câble de dérailleur?? ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

La puissance du doigt :lol:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fred350 »

Comme il se doigt !!

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Benji »

Une année compliquée mais une bien belle saison chez XBC pour ma part.

Entre mes travaux et le confinement, le début de saison n'a pas été très propice à la pratique. Cependant tout cela a très largement été contrebalancé par la suite. Entre la formation des guides, l'achat d'un nouveau vélo et les très nombreuses sorties en bonne compagnie, j'ai trouvé tout mon content de VTT.

J'ai ressenti beaucoup de progression coté technique et d'engagement après une sensation de stagnation pendant plusieurs années. Très motivant et j'ai très envie de continuer à progresser sur ces deux aspects !

Le club a proposé énormément de sorties malgré le contexte, et même un projet malgré tout ! Félicitations au Codir.
A noter que le club n'a pas été vecteur de cluster, bravo pour les mesures et aux membres pour leur respect des consignes. C'est à nous tous de continuer dans cette voie pour continuer à rouler ensemble en sécurité. Espérons pouvoir continuer à rouler ces prochains temps.

Beaucoup de sorties, variées, permettant pour peu qu'on soit régulier de bien progresser. J'ai été fortement surpris de constater qu'à force de régularité je n'ai plus aucune difficulté à enchainer deux sorties lors des deux dernières semaines. C'était inimaginable dans ma tête. Quel plaisir.

En terme d'amélioration de l'engagement de nos membres, je souhaiterais mettre en avant que le club dispose d'un outil que peu peuvent se targuer disposer, à savoir le classement interne. Je pense qu'il est encore sous exploité, et qu'il pourrait être un facteur fort d'engagement et de participation auprès des membres.

Quelques idées pour encourager la participation et les bonnes pratiques :
  • Proposer des récompenses sur les X premières places du classement (bon d'achats (pris sur la dotation alltricks?), petit matériel, vêtements, bières ?)
  • Ajouter des points covoiturage pour ceux qui font l'effort de mettre leur véhicule à disposition des autres
  • Ajouter des points guide pour encourager les membres à sauter le pas.


Ces nouveaux points pourraient compter ou non au classement général. Si on imagine les comptabiliser on peut réduire leur pondération par exemple 4 points covoit = 1 pt au classement.

La combinaison de la carotte et des "nudges" pourraient pousser les membres dans le bon sens. Une idée.

Sur le guidage : Force est de constater que guider n'est pas de tout repos. C'est gratifiant mais exigeant. Exigeant car il faut le constater : il faut être devant. En montée. Et en descente. C'est intéressant car cela pousse totalement hors de la zone de confort. Exigeant car il y a toujours quelqu'un plus fort que soi. Et d'expérience, dès que l'on se fait dépasser, c'est une erreur de trajet à la clé.
De mon ressenti purement personnel, il y a une forte charge mentale sur le guidage. Alors oui quand ça pousse derrière quand on ralenti quelques secondes pour vérifier qu'on est sur le bon chemin, c'est pas forcément simple ;)
Je pense qu'il faudrait peut être indiquer un point : si on dépasse le guide, on prend ses responsabilités et on s’arrête au prochain croisement, ou on reprend la responsabilité du guidage. Une idée aussi.

Je sais que cela ne va pas forcément dans le sens des mesures actuelles (1 guide par groupe de 6), et cela ne me dérange pas du tout de continuer à guider, mais je me disais qu'à l'occasion j'apprécierai bien de faire des sorties sans être le guide de temps en temps. Histoire de simplement suivre et de pouvoir discuter. Cela pourra attendre ^^

Au global un bilan bien positif et j'espère juste qu'on pourra rouler ensemble en cette fin d'année incertaine.

Avatar de l’utilisateur
valerie
Messages : 73
Inscription : 30 juin 2018, 00:27
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Valerie

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par valerie »

@ Benji je suis d’accord avec toi...Cette année je voulais justement remonter dans le classement ! Mais bon ce n’était pas l’année...( je n’arrive pas à visualiser le classement ?)
Je pratique d’autres activités également ce qui ne me permet pas de venir plus. Mais à chaque sortie, je ne suis pas déçue, ambiance top. Le circuit de la Bloss était juste magnifique. Pleins de single, j’adore. Le moins pour moi c’est se lever tôt l’hiver quand il fait froid 😂 😉. Je rejoins Bruno pour les grands groupes.
Voilà...

Verrouillé