Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

Dimanche 21 juin 2020 - Sortie à la matinée, Circuit du BFT à Rosheim

Version : Standard - Groupe 2

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 37 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

Hervé, Etienne, Ludo, Franck

Soit 4 personnes.


Commentaires :
Temps agréable ce matin et conforme à une bonne sortie VTT
4 motivés au départ de ce nouveau circuit made in Benji.
Passé l’échauffement, nous avons suivi un single en montée rendu glissant par les pluies de la veille. Succession de passages techniques vraiment sympathiques … on pourrait même envisager de le prendre en descente.
La partie entre les 2 portages (échelles) fut un peu compliqué en raison d’une végétation très dense.
La montée en épingle vers le Heidenkopf fut bien gérée par le groupe. Après une pause bien méritée, nous avons refermé la boucle par une descente bien engagée
Nous avons continué la trace vers le château du Kagenfels par une succession de montée/descente qui ont entamé nos réserves au fur et à mesure que les kms défilaient.
Retour au parking par un long faux plat montant vers 13h00.
En résumé, ce circuit était certainement plus difficile qu’annoncé. J’ai fini complètement rincé.
Mais le cadre est vraiment bien. Les singles en monté sont cool (et il est dommage que le terrain glissant ne nous a pas permis d’en profiter pleinement), les décentes engagées mais funs.
Il y a certainement des choses à améliorer mais au delà de mon état de fatigue, j’ai pris plaisir à le rouler.
Merci Benji pour la trace, Ludo pour le guidage.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

C'était une grosse virée sur tous les plans. J'ai clairement eu du mal à finir le circuit. Nous l'avons faite en entier, au mental :mrgreen: On a roulé à bon rythme et on a pas réussi à tenir le timing escompté. On a pas fait de grosse erreur de guidage mais effectivement, il y a une piste forestière qui ne passe pas, nous avons pris la piste bitumée plus bas.

C'est bien au-dessus des difficultés qu'on pensait trouver particulièrement en terme de dénivelé positif cumulé. L'ensemble est très intéressant mais certainement un poil trop difficile et/ou trop long. Fallait tester pour le savoir :D

Merci pour le circuit et bravo aux collègues qui ont tenu le rythme malgré la fatigue 8-)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Herve »

J'ai bien aimé le circuit.
Parfait pour un VAE bien suspendu avec tout ce qu'il faut de montées avec racines, marches et portions bien raides et de descentes bien cassantes qui mettent les suspensions et les épaules à l'épreuve.
En prime quelques faux plats à négocier sans assistance pour faire travailler plus les jambes sans être trop handicapé par le surpoids du vélo.

J'ai terminé plus fourbu qu'habituellement. D'autant plus que j'ai fait un peu de rab à la fin suite à une erreur d'orientation et je me suis permis quelques extras en attendant mes petits camarades qui ont bien plus souffert dans les montées.

Un peu costaud pour un début de saison en musculaire mais nickel pour un VAE.

Merci pour le circuit et chapeau aux collègues !

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Etienne »

Je confirme les dires de mes compagnons d'infortune de dimanche :).

Sortie exigeante, physiquement et techniquement. La pluie de la veille n'a pas facilité les choses avec une première portions très glissantes et par endroit peu visible avec une végétation importante. Parcours néanmoins très sympathiques, jolis paysages, portions techniques.

La note 2,5/5 et le "accessible à tous" étaient une publicité attrayante mais inexacte. Il fallait bien tester pour s'en apercevoir :), content au final des 37 km et 1000 D+ mais si à refaire ... :)

La fin de ce parcours en montée a failli être fatale, Merci à Franck pour le soutien dans le dernier km ;).

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Etienne »

Dimanche 28 juin 2020 : Sortie à la matinée, Andlau OTM

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 34 km
Moyenne : 12 km/h
D+ : 952 m


Présence :

Ludo, Mark, Benji, Nadia, Valérie, Fredes, David, Bru, Fabien, Sébastien, Pierre-Adrien, Fil, Fred Grn., Olivier (P.), Etienne, Marcovélo (Marc Meyer P.)

Soit 16 personnes.


Commentaires :

Sortie dominicale avec une météo au top, pas de fortes chaleurs.

Un parcours avec un échauffement dans le village permettant de ne pas attaquer trop fort dès le début, puis une montée semblant interminable par moment. La vue sur les rochers du Neuntelstein permet d'oublier rapidement la montée de presque 20 km, surtout quand on sait que la suite jusqu'au voiture se fera en descente :).

Sortie ponctuée par 3 crevaisons, une plus sévère nécessitant un pansement de pneu ;) ! Ces dernières nous ayant fait perdre un peu de temps, mais ca fait aussi parti du jeu dans une sortie VTT.

Au final 15 VTTistes pour ce beau parcours alternant chemin large, single et même épingle sur la fin, l'ambiance au rendez-vous, quelques aléas sinon c'est pas drôle, que demander de plus ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Est ce que j'ai droit à un point grimpette pour la première grosse montée ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

J'aimerai revenir sur la sortie d'hier et la taille du groupe. Le nombre de participant autour de 15 était exceptionnel. Nous étions dans des circonstances rares (annulation samedi, version Easy courte sans participation).

Malgré la bonne humeur et l'envie des membres qui font toujours plaisir, cette taille de groupe est assez peu confortable pour le(s) guide(s). C'est un peu compliqué pour tout le monde en fait : à l'avant car le rythme est haché, à l'arrière car on a pas toujours le sentiment d'être attendu. Malgré les efforts, on a vite fait d'en perdre un. Avec plus de participants, c'est plus de risque de chute ou de pannes et autant de temps en plus qui rend très incertain le timing. C'est aussi plus de risque d'écart de rythme et d'engagement.

Bref, avec le recul, je pense qu'on aurait pu scinder le groupe en deux en amont de la sortie en créant un groupe Standard Bis à la place de la Easy qui est resté inutilisée. Un groupe de dix personnes, c'est certainement le maximum. Bien entendu, comme les horaires ne sont pas les mêmes, cela demande un petit effort de souplesse aux uns et autres. A la louche, je dirais que 9 à 10 personnes c'est la jauge maximale.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Damerlen »

Franck a écrit :
21 juin 2020, 21:20
La partie entre les 2 portages (échelles) fut un peu compliqué en raison d’une végétation très dense.
En fait il y a moyen d'éviter cette partie de portage. En descendant on voit un petit single qui contourne par la droite. Mais qui devient vite impraticable à cause de la végétation et des arbres tombés.
Donc mieux vaut escalader les portiques 😉

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 823
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Benji »

Ludo67 a écrit :
29 juin 2020, 10:26
J'aimerai revenir sur la sortie d'hier et la taille du groupe. Le nombre de participant autour de 15 était exceptionnel. Nous étions dans des circonstances rares (annulation samedi, version Easy courte sans participation).

Malgré la bonne humeur et l'envie des membres qui font toujours plaisir, cette taille de groupe est assez peu confortable pour le(s) guide(s). C'est un peu compliqué pour tout le monde en fait : à l'avant car le rythme est haché, à l'arrière car on a pas toujours le sentiment d'être attendu. Malgré les efforts, on a vite fait d'en perdre un. Avec plus de participants, c'est plus de risque de chute ou de pannes et autant de temps en plus qui rend très incertain le timing. C'est aussi plus de risque d'écart de rythme et d'engagement.

Bref, avec le recul, je pense qu'on aurait pu scinder le groupe en deux en amont de la sortie en créant un groupe Standard Bis à la place de la Easy qui est resté inutilisée. Un groupe de dix personnes, c'est certainement le maximum. Bien entendu, comme les horaires ne sont pas les mêmes, cela demande un petit effort de souplesse aux uns et autres. A la louche, je dirais que 9 à 10 personnes c'est la jauge maximale.
Effectivement les divers soucis techniques et les hors de forme versus les pointus a rendu la sortie assez saccadée mais au demeurant très plaisante :). C'est un constat partagé sur de pas mal de sorties en grand nombre. J'ai éprouvé une petite difficulté sur le guidage concernant les remise en doute de tracé (dans la redescente au niveau du chalet tout le monde fait demi tour ... pour rien ?)
Je partage ton avis sur le besoin de scinder, cependant hors mesure Covid, on peut très bien concevoir un départ à qq minutes d'intervalle ?

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Herve »

Je rejoins les avis de Ludo et Benji. Je pense qu'il faut tirer les leçons des sorties Covid et limiter la taille des groupes pour plus de fluidité, voire proposer des groupes de niveau, démarrant peut-être à quelques minutes d'intervalle, pas forcément une demi heure si c'est trop tôt pour certains.




Verrouillé