La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Fred350 »

T'as réussi à dénicher un bout de moquette depuis ?
Et un plot pour relever ta roue avant ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Oui oui, j'en ai juste pas refait du tout depuis :lol: Et la perspective de n'avoir plus que ça ne m'enchante que très peu. Je vous ferai une photo de l'endroit pour vous donner une idée.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Fred350 »

Tu m'étonnes !
Entre le sentier magique le long du mûr Payen baigné par les rayons du soleil d'une matinée douce et un coin sombre de ta cave éclairé par la lueur d'une vieille ampoule poussiéreuse lors d'une nuit froide...
Si on pouvait choisir... Mais on ne choisi plus !

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Fred350 »

Fais-nous baver avec tes photos ! Laisse les toiles d'araignée, au moins jusqu'à demain soir !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

👉 Pratique sportive libre des adultes

La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue. Elle n’est possible que dans l’espace public, l’ensemble des équipements étant fermés sauf pour les publics prioritaires.

Source : https://sports.gouv.fr/presse/article/a ... r-le-sport
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

J'avoue que j'ai du mal à saisir la pertinence d'une limitation de la pratique sportive individuelle en distance et en temps.
Qu'est-ce que ça peut faire qu'un jogger, un cycliste, un randonneur ou un promeneur fasse son activité, seul, pendant 5 heures s'il le souhaite ?

On connait parfaitement les bienfaits du sport sur le physique et sur le moral mais on persiste à limiter sa pratique à un moment où il serait opportun d'encourager les gens à en faire. Les gens peuvent s'agglutiner dans les transports en commun, au travail et dans les supermarchés, mais ne peuvent pas se balader seuls en forêt. Moi qui pensais naïvement que le gouvernement avait appris de ses erreurs du premier confinement.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Mon avis : dans certaines zones, si tu autorises x heures et x kilomètres (admettons le département), tu n'es jamais très seul bien longtemps. Et donc le risque de "dé-confinement de fait" existe, avec les risques liés au non port du masque durant la pratique du sport. Puis il y a le risque d'accident lié aux pratiques sportives de plein air, même ultra individualisé. Enfin, je ne crois pas du tout à un sens des responsabilités assez aigu de nos concitoyens (des vététistes ?) pour ne pas se regrouper à 2 ou 3 si déjà on pratique dans la même zone. Après, j'avoue, on m'a pas tellement demandé mon avis :lol:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

Ok sauf que jusqu'à présent, la preuve d'une contamination favorisée par la pratique sportive n'a jamais été prouvée.

Pour ce qui est du risque d'accident, les magasins de bricolage sont ouverts alors que les accidents domestiques sont la cause de 20 000 morts par an tandis qu'il est prouvé que le sport améliore les défenses immunitaires et est bon pour le moral. Donc pourquoi interdire le sport (parce que le limiter à 1km et 1 heure équivaut à l'interdire) mais autoriser le bricolage ?

On demande aux gens de prendre les transports en commun (qui sont un nid à virus), d'aller travailler dans des endroits clos et au contact des collègues pendant des journées entières, d'aller à l'école, on leur permet d'aller faire leurs courses dans des hypermarchés noirs de monde MAIS ils n'ont pas le droit de se balader seuls en forêt.

Tu parles d'un manque de sens des responsabilités des gens qui les pousseraient à se rassembler dans le cadre d'une pratique sportive. Je suis d'accord avec toi mais c'est sans doute le seul moment pour les forces de l'ordre où il serait facile d'identifier un manquement aux règles du confinement. Car actuellement, il est très difficile de savoir qui est de bonne foi et qui ne l'est pas. Et puis pourquoi ne pas faire comme les allemands qui autorisent la pratique du sport individuel avec la seule condition de ne pas être à plus de 2. Et puis il faudrait peut-être essayer avant de supposer que les gens ne vont pas respecter les règles. On parie sur la discipline des enfants de 6 ans pour porter un masque toute la journée mais on doute de la volonté des sportifs de respecter des règles qui leur permettraient de pratiquer leur activité physique malgré le confinement.

Bref, je me répète mais pour moi ça n'a pas le moindre sens.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Oui mais non :mrgreen:
Le risque de contamination pendant les activités sportives n'explique pas à lui seul les décisions gouvernementales et opposer "bricolage et activités sportives" n'a pas de sens. D'ailleurs, les 20 000 morts que tu mentionnes ne sont quasiment pas liés aux "travaux à la maison", à noter en passant que les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées...
En France, les restrictions liées aux activités sportives (durée et périmètre) ont pour principal objet de limiter les admissions aux urgences, le nombre de lits dédiés en France étant insuffisant pour traiter tous les cas COVID+, les autres malades, les accidentés de la route, du travail, etc...

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

"Oui mais non" bis alors, :D

les accidents de cyclistes représentent "peanuts" en France, et encore moins à cette époque de l'année. (environ 180 morts et 1500 hospitalisations en 2019 sur 17 millions d'utilisateurs du vélo et la proportion de cyclosportifs doit être minime)
Tout le monde argumente en ce sens mais souvenez-vous qu'au début du confinement, la limite de durée et de distance concernant la pratique sportive n'existait pas. Ce n'est pas une recrudescence d'admissions d'accidentés du sport qui a fait changer ça mais juste le fait que les rues de Paris se sont transformées en rassemblements de joggers alors que l'idée était justement d'assurer une distanciation physique entre les gens. C'est pour cela que des limites lors de la pratique sportive ont été instaurées. On subit des règles pensées par des parisiens, pour les parisiens.
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi les gens n'ont pas le droit de se balader tout simplement ? Marcher en forêt pendant 2 ou 3h ? Ils risquent aussi d'engorger les services d'urgence ?
Cette règle n'a pas le moindre sens, surtout quand on sait qu'on peut, si on le veut, faire ses courses toute la journée et à 50 kms de chez soi, aller voir ses vieux parents toute la journée, aller travailler (évidemment)à 500 kms, aller au Mcdo, etc...

Maintenant c'est la règle et je la respecte.

Répondre