La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Tout à fait Bastien !
Ludo, tiens bon, c'est un mauvais moment à passer. A nous sportifs respectueux de la nature, de respecter aussi les règles imposées et de faire preuve de patience et de sang froid. S'il n'y a que ça comme "épreuve" à passer, on y arrivera, il y en aura bien d'autres…
Les réseaux sociaux grouillent de tricheurs, de connards, te rabaisse pas à les envier et surtout pas à les imiter, m'enfin ! Encore une fois les décisions prises par nos gouvernants sont fondées et collent à la réalité / mentalité / situation de notre pays et comme le dit Bastien pas la peine de regarder ailleurs. On a ce qu'on mérite.
Houla, ça fait message de vieux con mais bon hop j'appuie sur "Envoyer".
Bon courage à tous zé à toutes :-)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Qu'on s'entende bien, je discute pas les règles mais plutôt l'énergie que tout le monde met à vouloir une pratique ultra-individualisée et qu'au même moment où on parle d'un assouplissement pour décembre et/ou janvier, personne ne s'inquiète des collectifs à l'exception des collectifs de mineurs. Cela me frustre énormément. Si chacun y va de ses petites préoccupations, je fais de même : la pratique en petit collectif des adultes dans le cadre des sports de nature. Et j'observe que les stations de ski s'apprêtent à ouvrir (!). Un coup pour le fric. J'entends, c'est stérile mais c'est plus un coup de gueule en fait. Oui, on va tenir bon...
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

La situation que nous vivons depuis le début de l'année montre en quelque sorte la place du sport en France. Comme tu l'as dit Ludo, quand enfin le gouvernement commence à se pencher sur la question du sport lors de ce confinement, il semblerait que seuls les pros et les enfants soient concernés. Comme si les adultes, qui ne gagnent pas leur vie en faisant du sport, n'avaient pas "besoin" d'en faire ou que c'était juste un "hobby" pour ceux qui en font forcément en "dilettante".
Le sport a toujours été la 5ème roue du carrosse en France et ce n'est pas prêt de changer. Là où dans d'autres pays (il faut quand même comparer de temps en temps), les gens sont encouragés à faire du sport, chez nous on considère que ce n'est pas important (dixit la ministre des sports).


Petit article traitant de la question : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... ce/1197037

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Les SHN (c'est comme ça qu'on les appelle) et les enfants sont encadrés pendant leur pratique sportive. Ce n'est pas le cas de la plupart des pratiquants "adultes" :D . Certains d'entre eux se défoulent, sans limite, sans sécurité, sans considération aucune de l'autre, ... Ce sont ceux là qu'on retrouve un peu plus tard aux urgences.
Mon épouse et une de mes filles travaillent en milieu médical, des connards "sportifs" irrespectueux des règles, elles en croisent (soignent) quotidiennement. Grande doit être la tentation de mettre leur "brancard de coté", de les faire "patienter", pendant que le personnel débordé soigne les Covid+ (ça c'est moi qui le pense, pas elles, bien entendu...).

Heureusement la tension en réa baisse (87,7%), le R effectif baisse (0.65) etc...

Par contre, il y a un sport que les français continuent de pratiquer avec excellence ... RALER !!!

Avatar de l’utilisateur
Matthias H.
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2020, 15:49
Localisation : Strasbourg
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Matthias H. »

En tout cas, pour l'instant, la règle est claire : pas de VTT !
Un exemple ici :

https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2 ... e-en-foret

Matthias

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Franck »

Pour ma part, je vis très mal ce confinement. Le précèdent m’avais déjà bien torturé l’esprit. Plusieurs sentiments se mêlent et ma réflexion n’est jamais totalement saine.
Cette impression, certainement exagérée, d’être privé de tout …. N’empêche que, si on est un peu de mauvaise foi, on n’est pas forcément très éloigné de la vérité. Le fait que l’on ne « peut » qu’aller travailler ! Cette idée que l’on ne peut mourir que du COVID. Tout doit s’arrêter sauf l’économie du pays : plus de vie sociale, plus de sport (1km autour de chez soi pendant 1 heure peut être considéré comme une activité sportive pour beaucoup mais, très égoïstement, impossible à gérer pour ma pratique) et donc, je me répète, cette impression d’être privé de tout ce qui fait la vie pour moi.
Je suis conscient que les bonnes décisions ont été prises mais encore une fois tout se confond dans mon esprit : tout d’abord le coté rationnel (que peut-on faire d’autre pour enrayer la hausse des admissions ?), puis l’incompréhension (pourquoi n’est-il pas possible de pratiquer un sport à plus d’un km de chez soi et comme bon lui semble ? Recevoir ces amis ? Aller au théâtre, cinéma, restos, …. Oui, je sais, si on y réfléchi un tout petit peu il y a une multitude de réponses cohérentes à ces questions) et pour finir, la frustration. Et c’est plutôt cette dernière qui l’emporte ces derniers jours. J’en viens même à me convaincre qu’il est logique que beaucoup aient franchit la ligne en trichant … tant cette frustration me colle à la peau.
Je cherche (et je pense naïvement trouver, et très certainement à tort) des incohérences partout dans la gestion de cette crise : je ne vais pas les énumérer à la suite, on en trouve partout sur les forums et dans les discussions que l’on peut avoir ici et là.
Waouh, comment en suis-je arrivé à ce type de réflexion ?
En fait, ce n’est pas vraiment un coup de gueule de ma part. Tout comme Ludo, je ne remets pas en question les règles qui ont été mises en place … je suis même assez respectueux de ces dernières (j’admets être allez courir à 2 km de chez moi pendant 1h07 ce weekend). J’en ai juste plein le dos de cette situation, j’ai envie de voire mes amis à nouveau, de faire la fête, boire un coup dans un bar et discuter avec des inconnus, d’embrasser la première fille qui me plait dans la rue (mais je crois que ce ne sera pas réciproque), d’aller à un concert, voir un film ailleurs qu’à la TV, une pièce de théâtre …. De ne pas aller au marché le samedi matin pour enfourcher mon vélo à la place et surtout de me lever à 6h30 le dimanche matin après m’être couché 4h plus tôt pour rouler avec mes potes du VTT.
Pourra-t-on à nouveau vivre tout cela ? Ne me lâcher pas les amis et dite moi que oui …..

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Oui évidemment que tout reprendra "comme avant" et le plus tôt sera le mieux ! Cette situation fait chier tout le monde !
La frustration peut engendrer de la colère, soit, mais ça ne sert à rien de pleurer comme des enfants gâtés à qui on pique un jouet, ça ne sert à rien de chercher sans cesse des coupables pour leur vomir dessus. A part les chinois et notre "gaulois attitude" (j'ai pas trouvé mieux pour qualifier ce que nous étions et sommes devenus), y a pas d'autres coupables.
Autre réflexion, il parait qu' être "sportif" c'est aussi avoir du mental, savoir se maitriser, garder son sang-froid dans les épreuves difficiles, tirer avantage de ces situations pour devenir encore plus fort ... wouah c'est beau ça :-).

Alors, elle est pas belle la vie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Odin »

Il y a peut être des connards "sportifs" blessé durant une activité physique mais il y a aussi une majorité de connard "non-sportifs" irrespectueux du code de la route qui sont admis tout les jours aux urgences.

Pour ce confinement, comme le 1er, je patiente tranquillement chez moi. Je fais un peu de sport mais je regarde surtout les projets futur pour garder le moral et j'en ai déjà trouver quelques uns 8-).

Wait & see.

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Fred350 »

Effectivement !
Et c'est sans commune mesure !
Il me semble que la cigarette, l'alcool, les accidents de la route, les accidents domestiques, encombrent beaucoup plus nos hôpitaux que les chutes à VTT.
Je ne parle pas des accidents à vélo de route ou de ville, puisque la plupart sont causés par des automobilistes.
Heureusement qu'à VTT on croise moins souvent la route d'un connard d'automobiliste fortement alcoolisé tenant d'une main son volant, de l'autre sa cigarette tout en coinçant entre son oreille et son épaule son portable, agacé d'apprendre que DARTY n'a toujours pas reçu sa nouvelle friteuse commandée d'urgence par Internet...
Bref !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Ca marche aussi avec les 20 Km --> https://carte-sortie-confinement.fr/index.php ;)

Répondre