La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 823
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Benji »

Je dépose ceci ici sans proposer de commentaire :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 64497.html

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Le lien du ministère des sports a été mis à jour : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-s ... r-le-sport
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

Benji a écrit :Je dépose ceci ici sans proposer de commentaire :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 64497.html
Bah du coup je vais me permettre de proposer un commentaire ;)
Je ne vois pas le problème avec le fait d'avoir des chasses d'organisées puisqu'elles seront autorisés pour éviter des dégâts sur les cultures et sous le contrôle des préfets. Ça ne sera autorisé qu en cas de nécessité et pas pour le plaisir des chasseurs.


Pour ce qui est du sport ou de la balade en forêt, j'ai un avis assez tranché (comme peut-être un peu trop souvent ;) ) sur la question.

1- comment on définit des règles claires pour tous en faisant des exceptions (pas clair => pas d adhésion de la population => pas de respect des règles ou bien petit arrangement).
2- que dit-on a ceux qui doivent prendre des transports en commun pour aller en forêt? A priori les urbains en auraient encore plus de besoin.
3- quid des zones d affulence du type mont Saint Odile and co., comment définit-on les zones où on peut ou pas?
4- comment contrôle t on en pleine forêt? Je ne crois pas une seconde que les gens ne se retrouveront pas en foret. Les forces de l'ordre ont assez de boulot en ce moment pour ne pas aller à la chasse aux promeneurs qui s'arrangeront un peu avec les règles.
5- pourquoi en forêt et pas aux 2 rives, ou le long du canal de la bruche ? Il faudra faire du cas par cas, chacun aura sa revendication. Ça serait insoluble !

Bref beaucoup de questions/problèmes seraient soulevées et je pense qu'il y en a assez comme ca.

on comprend tous pourquoi il est vital de garder une partie de économie active tout en la limitant à l'essentiel. Toute la difficulté étant de définir ce qui est essentiel ou non (et je n'aimerais faire partie de ceux qui doivent le faire).
Cependant, si on répond à toutes les revendications et bonnes excuses (toutes légitimes et compréhensibles qu'elles puissent être), si on réouvre tous les commerces, si on autorise les gens à se balader, si on ouvre les restaurants, bah il n'y a plus vraiment de confinement... Donc plus d'efficacité du point de vue sanitaire. Donc on va dans le mur...

Il ne faut pas oublier que nous sommes un pays jacobin (on accepte les règles qd elles sont les mêmes pour tous) et centralisé (pas d'auto régulation de notre part).

Bref restons chez nous pour 4, 5 ou 6 semaines, la plupart d'entre nous devraient s'en remettre...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Sur la chasse, oui ok il y a le problème des dégâts à court terme. Mais la chasse n'est plus suffisante face aux populations croissantes de sangliers. L'agrainage n'étant pas interdit, on peut se demander si les chasseurs ne sont pas un peu les pompiers pyromanes de cette affaire. Par ailleurs, si j'étais l'Etat, je ne ferai pas appel à la chasse pour régler le problème. Ou alors je ferai appels à des professionnels pour abattre les bête en semaine avec des protocoles de sécurité mieux définis. On chasse pas les rats à la carabine, y'a certainement une raison. L'argument de la chasse "utilitée publique" est trop souvent dégainé par ces derniers pour justifier d'être prioritaire sur tout, il n'est plus crédible. Maintenant à très court terme, on ne changera pas tout cela donc soit.

Sur le confinement aux multiples exceptions et la stratégie pour garder à flot notre économie, je suis partagé. Plus il y aura d'exception (même pour sauver l'économie) et plus on prend le risque de se traîner une situation très dégradée encore plus longtemps. Dans mon boulot, on a décidé qu'on devait ne pas fermer notre centre d'accueil : de fait, ça va créer une circulation de personne qui n'a rien de vitale à l'économie du pays d'autant qu'on peut faire une part significative à distance, même sans visio, avec un simple téléphone.

A titre personnel et pour le corps constitué qu'est XBC, je pense qu'il faut jouer le jeu du confinement, dans les règles et avec une stricte discipline personnelle. Cela ne veut pas dire qu'on est parfait pour autant.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

Pourquoi vouloir faire du sur-mesure ?

Il suffit d'autoriser la sortie du domicile sans limite de temps et de distance mais en imposant aux gens d'être seul (ou max 2 comme en Allemagne). Et c'est réglé !

Er ceux qui sont à plusieurs (nettement plus facilement indentifiables) : verbalisation.

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

Thias a écrit :Pourquoi vouloir faire du sur-mesure ?

Il suffit d'autoriser la sortie du domicile sans limite de temps et de distance mais en imposant aux gens d'être seul (ou max 2 comme en Allemagne). Et c'est réglé !

Er ceux qui sont à plusieurs (nettement plus facilement indentifiables) : verbalisation.
Parce qu on a pas la même tendance à l'auto régulation que les Allemands et qu'on ne pourrait pas contrôler toutes les forêts et chemins de France et de Navarre.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

bastien a écrit :
02 nov. 2020, 13:37
Thias a écrit :Pourquoi vouloir faire du sur-mesure ?

Il suffit d'autoriser la sortie du domicile sans limite de temps et de distance mais en imposant aux gens d'être seul (ou max 2 comme en Allemagne). Et c'est réglé !

Er ceux qui sont à plusieurs (nettement plus facilement indentifiables) : verbalisation.
Parce qu on a pas la même tendance à l'auto régulation que les Allemands et qu'on ne pourrait pas contrôler toutes les forêts et chemins de France et de Navarre.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
Mais pourtant on contrôle déjà les forêts et les chemins et en plus avec des moyens colossaux (hélicoptère et motos tout-terrain). Donc si c'est autorisé, on aurait plus besoin de contrôler autant et de temps en temps on choperait quand même des contrevenants. je l'ai déjà dit mais on ne peut pas d'un coté compter sur la discipline d'enfants de 6 ans pour qu'ils gardent leur masque toute la journée et de l'autre côté dire, avant même d'essayer, qu'on ne peut pas faire confiance aux français pour faire du sport ou se balader seul.
Sans compter sur les bienfaits d'être dehors et de se dépenser, on sait pertinemment que ce n'est pas dans la nature que les gens contracte le virus. Donc quand bien même des gens iraient marcher ou faire du vélo à 5 ou 6, ils auraient très peu de chance d'être contaminé si une personne du groupe est déjà malade.

Aujourd'hui on commence à voir que les conséquences du confinement sont nettement supérieures à ses bénéfices, pourtant, on s'entête à faire quelque chose qui ne marche pas.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

... et prendre sa bagnole (risque d'accident de la route) pour se défouler en montagne (risque de chute). Voilà potentiellement 2 situations de nature à finir aux urgences ! Et je le rappelle : ça n'arrive pas qu'aux autres ...
D'accord avec Ludo et Bastien, prenons ce mal en patience, soyons disciplinés et arrêtons les fausses bonnes idées géniales du type "suffit de" ou "made in Deutschland".
J'ai du mal à croire que les décisions prises par nos gouvernants se font comme ça, hâtivement sur le coin d'une table, sans concertation aucune, sans consulter les vrais experts disposant des vraies données avec les vrais indicateurs, les simulations par scenarii, les tenants, les aboutissants etc, etc... Eléments de décisions "temps réel" que nous n'avons pas, ni toi, ni moi, ni même les médias parfois.

Allez, prenez soin de vous !

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

Thias a écrit : Donc quand bien même des gens iraient marcher ou faire du vélo à 5 ou 6, ils auraient très peu de chance d'être contaminé si une personne du groupe est déjà malade.
Ta remarque démontre par a+b que chacun adapterait la mesure à ce qui lui convient (moi compris, consciemment ou non).
Thias a écrit : Aujourd'hui on commence à voir que les conséquences du confinement sont nettement supérieures à ses bénéfices, pourtant, on s'entête à faire quelque chose qui ne marche pas.
[/quote]

Qu'il y ait des conséquences négatives, c'est évident. Par contre, quelles soient nettement supérieures aux bénéfices ne me semble pas refléter la réalité. Il y a des études sérieuses qui convergent vers cette conclusion ? Pas à ma connaissance.
Il ne faudrait pas oublier de mettre dans la balance ce qu'il se passerait sans confinement (400 000 morts). Même s'ils se sont trompés de moitié et que c'est 200 000, ça reste un nombre qui devrait nous faire accepter le confinement tel qu'il est.

Et si ça ne marche pas, alors pourquoi l'immense majorité des états en arrive aux mêmes mesures (y compris des états qui étaient 100% contre comme au Royaume-Uni)? Ils ont tous tord?

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

Les français... On aime débattre

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Répondre