Questions informatiques

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Questions informatiques

Message par Ludo67 »

Plusieurs questions informations que je me pose en ces temps de confinement.

Première question. J'ai un PC plus transportable que portable sur lequel j'ai tous les fichiers du Club et tous les logiciels qui vont bien pour faire plein de truc du type montage photo, montage video, site internet, parcours VTT, bureautique. Le modèle un peu daté c'est un HP 15-J168NF. J'aimerai remplacer le disque dur par un SSD pour l'accélérer un peu. D'après cette vidéo, c'est faisable et relativement simple. Mais quel SSD acheter pour que ce soit à la fois parfaitement comptable et aussi rapide que possible (min. 1 To) ? Il faut prendre le même format j'imagine pour que cela ne ballote pas dans le logement.

Seconde question. J'ai un autre petit PC tablette Asus assez portable pour le coup : c'est un dédommagement hérité de la dernière liquidation judiciaire. C'est ce modèle a priori. J'aimerai trouver l'adaptateur qui va bien pour le relier à un écran en HDMI. Il y a bien l'autocollant HDMI sur le clavier mais d'après les prises sur la tablette, il faut un cable spécifique.

Troisième question. Toujours sur ce PC tablette, je n'ai qu'un seul port USB sur le clavier que j'utilise souvent pour brancher une souris sans fil. Le pbe c'est que j'ai très souvent besoin d'y brancher une clef USB aussi avec les fichiers du Club. Du coup, je cherche une souris BT compatible. Je dis compatible car j'ai déjà une souris Microsoft Designer Mouse qui n'est pas stable du tout sur la tablette. J'imagine que c'est lié à la norme BT trop ancienne sur la tablette et/ou trop récente sur la souris. Mais je m'y connais pas assez.

Quatrième question. Pour les besoins d'XBC, je cherche à transporter plus facilement 100% des fichiers du Club soit environ 15 Go photos comprises ou 99 Go si je prends avec les cartes GPS. J'ai acheté une clef USB pour mettre l'original de ces dossiers (sans carte) et j'imagine faire une sauvegarde régulière (1 fois par semaine) vers le DD de mon PC avec un logiciel de synchro. Est ce assez prudent d'après vous ? Avec le même soft de synchro, je peux également ajouter une sauvegarde vers un serveur en ligne. On a un espace dédié avec l'hébergement XBC chez Infomaniak. Est ce utile ?

Dernière question. Est il possible d'avoir sur un support externe, admettons un gros SSD transportable, tout un environnement autonome type Windows et tous mes logiciels avec ? L'idée en gros c'est de ne plus rien transporter que ce support que je branche à n'importe quelle PC pour démarrer ma session présente sur le support avec tous les logiciels de carto qui vont bien et surtout les cartes.

S'il y a des gens dans l'assistance qui s'y connaissent un peu, qui ont des bonnes idées et qui s'ennuient ;) Merci d'avance.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Sympathisant
Messages : 481
Inscription : 23 déc. 2016, 09:21
Localisation : Erstein
Prénom : Tristan

Re: Questions informatiques

Message par Tristan »

Quelques pistes bien ce soit loin d être mon métier.

Pour le ssd très bonne idée : j ai ressuscité un portable de 2010 de cette manière. Les ssd sont généralement au format 2,5 pouces standard et s inserent facilement en lieu et place du disque dur d'origine. Pas de de modèles spécialement en tête perso, je me fie depuis des années aux tests du site "les numériques " ou d autres sites de ce type.

Concernant ta cinquième demande il existe des outils de virtualisation de systèmes d'exploitation comme "virtualbox " ou vmware. Perso j utilisait le second pour mes softs d'automatisme.
Il faudra creer une machine virtuelle (que tu pourra laisser sur ton ssd externe) et installer le programme vmware (par exemple ) sur chaque poste. Ainsi tu retrouvera a chaque fois ton environnement de travail en lançant simplement ta machine virtuelle depuis ton poste physique.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick, je laisse la place aux professionnels ...
Dernière modification par Tristan le 28 mars 2020, 11:38, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Questions informatiques

Message par Ludo67 »

J'ai un gros doute sur la connectique qui va bien pour le SSD. Je pense m'orienter vers un Samsung 1 To mais il en existe pas mal.

Pour la prise de contrôle à distance, je le fais avec Chrome. Cela fonctionne pas mal. Mais il faut conserver le PC allumé. C'est clairement la solution la plus économique.

Merci pour ton aide ;)

EDIT : Les références du DD actuel, ST1000LM024 HN-M101MBB. Du coup, les références à retenir sont SATA et 2,5 pouces en gros ? J'ai bon avec un de ces produits ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Questions informatiques

Message par Benji »

Ca fait beaucoup d'un coup ;)
Ludo67 a écrit :
28 mars 2020, 10:29
Première question. J'ai un PC plus transportable que portable sur lequel j'ai tous les fichiers du Club et tous les logiciels qui vont bien pour faire plein de truc du type montage photo, montage video, site internet, parcours VTT, bureautique. Le modèle un peu daté c'est un HP 15-J168NF. J'aimerai remplacer le disque dur par un SSD pour l'accélérer un peu. D'après cette vidéo, c'est faisable et relativement simple. Mais quel SSD acheter pour que ce soit à la fois parfaitement comptable et aussi rapide que possible (min. 1 To) ? Il faut prendre le même format j'imagine pour que cela ne ballote pas dans le logement.
Oui il est facile changer un disque, a garder en tête :
- le démontage d'un pc portable n'est pas toujours aisé. il faut les bons tournevis très fins.
- les disques durs sont parfois soudés pour empécher ce genre d'opérations.

L'idée serait de l'ouvrir avant afin de valider ces deux points.

Ensuite :
- tu devras réinstaller tout le systeme
- retransférer tes données depuis ton ancien disque

Il te faut donc une license windows valide, et un moyen pour héberger ton ancien disque (si tu as un disque portable pour effectuer de transfert avant d'enlever l'ancien, c'est bon)
Ludo67 a écrit :
28 mars 2020, 10:29
Seconde question. J'ai un autre petit PC tablette Asus assez portable pour le coup : c'est un dédommagement hérité de la dernière liquidation judiciaire. C'est ce modèle a priori. J'aimerai trouver l'adaptateur qui va bien pour le relier à un écran en HDMI. Il y a bien l'autocollant HDMI sur le clavier mais d'après les prises sur la tablette, il faut un cable spécifique.
En général c'est du format micro hdmi, tu as tout ce qu'il faut chez amazon. (D'après ton lien c'est bien écrit micro hdmi)
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Cble ... 014I8TVLI/

Ludo67 a écrit :
28 mars 2020, 10:29


https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Cble ... 014I8TVLI/

Troisième question. Toujours sur ce PC tablette, je n'ai qu'un seul port USB sur le clavier que j'utilise souvent pour brancher une souris sans fil. Le pbe c'est que j'ai très souvent besoin d'y brancher une clef USB aussi avec les fichiers du Club. Du coup, je cherche une souris BT compatible. Je dis compatible car j'ai déjà une souris Microsoft Designer Mouse qui n'est pas stable du tout sur la tablette. J'imagine que c'est lié à la norme BT trop ancienne sur la tablette et/ou trop récente sur la souris. Mais je m'y connais pas assez.
Pas trop d'idée sur ce sujet, essaie peut etre de mettre la main sur une autre souris pour voir si tu n'as pas de pb ?
Ludo67 a écrit :
28 mars 2020, 10:29

Quatrième question. Pour les besoins d'XBC, je cherche à transporter plus facilement 100% des fichiers du Club soit environ 15 Go photos comprises ou 99 Go si je prends avec les cartes GPS. J'ai acheté une clef USB pour mettre l'original de ces dossiers (sans carte) et j'imagine faire une sauvegarde régulière (1 fois par semaine) vers le DD de mon PC avec un logiciel de synchro. Est ce assez prudent d'après vous ? Avec le même soft de synchro, je peux également ajouter une sauvegarde vers un serveur en ligne. On a un espace dédié avec l'hébergement XBC chez Infomaniak. Est ce utile ?
Une sauvegarde sur clé, c'est bien, une fois par semaine, cela dépend de ta fréquence de mise à jour, de création de fichiers. Chez moi c'est plutôt une fois par mois/trimestre.
L'avantage d'une solution en ligne est qu'elle se fait sans action manuelle. Cependant j'aurai tendance à ne pas réposer des fichiers ayant un potentielle "frauduleux" sur l'hébergement XBC, pour éviter tout soucis avec eux.
D'autant plus que ce type de solution resterait manuel, avec transfert via FTP.
Il existe plein de solutions, ne serai-ce que dropbox, google drive, ou d'autres vraiment axés backup.
Un lien au pif du net : https://www.pcmag.com/picks/the-best-on ... p-services
Ludo67 a écrit :
28 mars 2020, 10:29
Dernière question. Est il possible d'avoir sur un support externe, admettons un gros SSD transportable, tout un environnement autonome type Windows et tous mes logiciels avec ? L'idée en gros c'est de ne plus rien transporter que ce support que je branche à n'importe quelle PC pour démarrer ma session présente sur le support avec tous les logiciels de carto qui vont bien et surtout les cartes.
Compliqué ton idée. Ca reste faisable mais ca sera lourd à mettre en oeuvre. Si on veut faire moderne, possible de regarder sur des solutions cloud, mais ça risque de chiffrer assez vite. Je regarderai un peu sur le net ce qui existe.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Questions informatiques

Message par Franck »

Pour le disque je m’orienterai vers un Samsung EVO 860 PRO. Un peu coûteux mais filable.
La connectique doit certainement être en SATA sauf s’il est vraiment ancien. (A vérifier)
Le format est en général 2.5’’ dans les portables.
Pour le remplacement il existe des solutions pour migrer les systèmes d’exploitation d’un disque à l’autre. Tu en trouves sur le net mais au pire je peux le faire.
Normalement tu ne devrais pas perdre tes données et ta licence Windows … mais en fonction des constructeurs cela peut ne pas fonctionner. On peut faire le test, on ne risque rien.

Pour ton PC Tablette, la connectique est en micro HDM. Il te faut un adaptateur mais tu trouves cela facilement sur le net.
Pour la souris BT, pas d’idée. En théorie n’importe laquelle devrait fonctionner.

Pour tes sauvegardes, multiplier les supports ne sera jamais négatif … sur clé USB, disque externe, nas, tout est bon. A toi de valider la fréquence en fonction des mises à jour que tu apportes.
Tu as également des solutions de sauvegardes en ligne. https://outilstice.com/2015/08/les-5-me ... #gs.2001qv

Et pour ta dernière question, tu peux en effet continuer d’utiliser une connexion distante sur ton PC mais cela nécessite qu’il reste allumé.
La solution de virtualisation est possible mais tout de même complexe à mettre en place. Je n’en connais pas forcement le prix. Il existe certainement des solutions gratuites mais je ne les connais pas.
Espérant avoir répondu à certain de tes doutes.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Questions informatiques

Message par Benji »

Franck a écrit :
28 mars 2020, 13:03
Pour le disque je m’orienterai vers un Samsung EVO 860 PRO. Un peu coûteux mais filable.
La connectique doit certainement être en SATA sauf s’il est vraiment ancien. (A vérifier)
Le format est en général 2.5’’ dans les portables.
Vu l'age de l'ordi je ne prendrais pas un ssd aussi haut de gamme, la bande passante sera limitée par la carte mère.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Questions informatiques

Message par Ludo67 »

Merci à vous pour ces éclaircissements :)

Pour le HDMI de la tablette, j'étais pas sûr. Merci. Pbe réglé. Je commanderai ça à la libération.

Pour le SSD, j'hésite sur la connectique mais je pense que c'est SATA car je ne vois que ça : le DD actuel est en SATA. Coté possibilité d'ouvrir, j'ai vérifié et c'est ok. On peut démonter le DD. Par contre, je n'avais pas pensé à la licence Windows. A dire vrai, j'ai bien un Windows 8.1 sur le DD actuel et j'ai un partition de restauration comme HP le fait souvent. Donc je n'ai pas de support Windows type USB. Je pense que ça va être un gros freins. J'imagine qu'on peut pas bêtement cloner le disque avec un truc type ISO... Réinstaller un système et les softs, cela ne me dérange pas. Mais effectivement, je ne sais pas si je peux transférer ma licence Windows 8.1. Merci Benjamin car j'avais un poil zappé cette étape :mrgreen: Merci Franck pour ta proposition de coup de main ! J'ai fait migrer un OS une fois mais c'était sur des PC fixes et c'était Win2k :lol:

Pour la souris, je vais tester avec des pilotes génériques. J'en ai pas d'autres en BT. Pas non plus au boulot. Apparemment, les souris BT c'est pas très fiable d'après les collègues de la DSI. Je vais insister avec la souris Microsoft mais franchement, ne l'achetez pas !

Concernant la clef USB, l'idée c'est de faire du support USB la source principale, celle sur laquelle je vais travailler désormais et de faire de la version sur mon PC la sauvegarde. Pour la sauvegarde en ligne, je le fais déjà. Aucun pbe du coté d'Infomaniak car je ne sauvegarde aucun soft et aucune carte, que du fichiers. Je me demande juste si c'est très utile d'avoir deux sauvegardes : une sur le PC, l'autre en ligne. L'avantage de la sauvegarde en ligne, c'est que d'autres membres du CoDir peuvent y accéder même si via FTP chez Infomaniak, c'est pas commande. Bastien proposait un compte OneDrive mais j'aimerai garder la version en ligne comme une sauvegarde pas comme la source principale : c'est plus commode de travailler en local je trouve. Merci pour les liens, je vais regarder.

Concernant l'environnement portable, oui c'est très certainement compliqué. Merci de l'avoir confirmé. Infomaniak propose je crois quelque chose mais c'est en effet assez chère. Je peux continuer avec Chrome Remonte Desktop mais du coup, il me vient une nouvelle question. Est ce que si je laisse mon PC portable branché sur l'alim et l'ethernet, je peux avoir une fonction wake up à distance comme sur les cartes réseaux des PC fixes ? En ce moment, c'est Elodie qui me branche et m'allume le PC à la maison quand j'en prends le contrôle à distance depuis la tablette mais elle m'a fait comprendre assez franchement que ça l'emmerde :lol:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Questions informatiques

Message par Franck »

Je pense qu il est possible de migrer sans perdre la licence.
On le fait régulièrement mais essentiellement sur du matériel Fujitsu.
Il n y a aucun risque à tester

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Questions informatiques

Message par Romain67 »

Pour tes pb de prise usb, soit tu peux acheter une clé usb Bluetooth, soit un hub usb pour pouvoir brancher plusieurs appareils usb. Pour la souris, j’ai une logitech depuis plus de 10 ans, elle marche toujours très bien!
Pour le côté sauvegarde, je te recommande un backup Cloud. Une clé usb, ce n’est pas fiable. Elle peut lâcher à tout moment ou tu peux la perdre. Et d’un point de vue sécurité, il faut éviter d’avoir les sauvegardes au même endroit (chez toi).
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Questions informatiques

Message par Pat_DbD »

J'ai opté pour la sauvegarde en ligne pour ( du moins je l’espère ) dormir tranquille .
Pas de risque de pertes de données en cas de casse ou d'attaque, fichiers accessibles depuis tous mes appareils et ça fonctionne bien .

Pour le prestataire de service j'ai choisi Dropbox, 2 TO pour 120.00 € / an HT

Répondre