Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Fred350 »

Le risque est de rester en zone rouge après le 11 mai.
A priori, pour les départements en rouge, le déconfinement ne sera pas permis.
Autrement dit, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges risquent fort de rester confinés au delà du 11 mai...
Il ne nous reste plus qu'à tourner une petite heure autour de notre domicile sans dépasser le kilomètre, en attendant de se mettre au vert !

Quant à l'état de nos sentiers préférés... C'est certain qu'ils auront changé ! Au risque qu'on ne les reconnaisse plus ! La nature a horreur du vide et a normalement eu le temps de reprendre ses droits... Mais la frénésie humaine aura vite fait de saccager ce que les animaux se sont efforcés de préserver durant toute notre absence...

Je suis un peu de l'avis de Ludo, autant continuer à rouler chacun de son coté plutôt que de souffrir de trop de contraintes à vouloir, quoi qu'il en coûte, rouler tous ensemble.
Mais ce n'est que mon avis... Et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Pour éviter un mal entendu, les contraintes ne me posent pas de problème : si elles sont pertinentes, si elles permettent d'assurer notre pratique en groupe et avec un bon niveau de sécurité, j'y mettrais toute mon énergie et j'espère qu'il en sera de même pour chacun d'entre nous.

Ce qui m'inquiète : contribuer à la propagation du virus par manque de sécurité et par empressement de reprendre coûte que coûte, reprendre très petitement avec des très petits groupes, du très à la carte, qui serait pour moi une pratique proche de l'individuelle, redéployer nos activités rapidement avec le risque de devoir les annuler dans 3 semaines...

Peut être qu'un compromis peut se trouver avec une date de redémarrage à mi chemin, des groupes de moins de 10 et des règles de sécurité bien documentés. On peut ajouter à cela du matériel qui va bien, TW, outils de guidage plus nombreux, masques, gels, le bandana comme le propose Thierry. On ferait une genre de notice avec l'ensemble des mesures.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Elisa
Messages : 103
Inscription : 09 janv. 2020, 09:12
Localisation : Obernai
Prénom : Elisa

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Elisa »

Hello à tous,

J ai envie de rouler nouveau avec vous à voir selon comment ça va être possible point de vue organisation, contraintes...Je sors d une entorse du pied, je pense pouvoir revenir fin mai avec grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 225
Inscription : 25 août 2017, 20:30
Localisation : GIMBRETT
Prénom : JEAN MARC

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Jean-Marc »

Hello 😉
puisqu'on nous demande de partager notre point de vue, voici le mien :
évidemment, je suis pour le respect strict des règles annoncées : (distanciation, gel, masque, petit groupe, etc...)
je pense qu'il est important de se retrouver quand bien même nous serions moins que 10.
Privilégions les circuits à proximité, en demi-journée pour commencer et avec des D+ raisonnables.
Selon le nb d'inscrits, proposons des départs échelonnés, mais gardons l'esprit club et remontons en selle rapidement 🚵🏻‍♂️🚴‍♂️👍

Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Bru »

Une reprise devrait être possible.
En douceur, en petit groupe et sans prendre de risques inutiles techniquement parlant.
Il ne faut pas céder à la paranoïa en faisant un peu attention je vois pas comment on pourrait se contaminer les uns les autres.
Et ne pas oublier que c'est bon pour le système immunitaire le sport et le grand air !

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Pat_DbD »

Je pense également qu'une reprise est possible en cas de confirmation de levée des mesures de confinement.

On a repris depuis trois semaines , sur certains chantiers en partage avec d'autres entreprises, en respectant les principes de sécurité demandés.Idem pour le covoiturage ,une équipe de deux par véhicule avec port du masque , gel et lingettes .

Je ne pense pas que le fait d'aller faire du VTT en groupe présente plus de risques que la reprise des activités professionnelles ou faire ses courses et je suis d'accord avec Bru qu'il ne faille pas céder à la peur permanente de chopper le virus qui en passant sera sans doute encore là longtemps, peut être pour des années.

Par contre porter un masque pour rouler,on peut oublier à moins de vouloir mourir asphyxié :P , je l'ai porté plusieurs heures pour bosser et c'est déjà très contraignant.

On peut toujours proposer une sortie pour voir ce que ça donne ou faire une sortie en "éclaireur " constater l’état des sentiers et la mise en pratique des mesures barrière.

Puis après le confinement ça ne va sans doute pas trop se bousculer non plus , impératifs de weekend famille après 2 mois d'enfermement, vacances compromises , manque de forme ect...

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Si vous souhaitez participer à la consultation,
nous vous invitons à donner votre avis dans ce sujet d'ici vendredi 8 à midi.

Merci d'avance pour vos contributions.

Pensez s'il vous plait à vous prononcer sur la date de la reprise : mi-mai, mi-juin, mi-juillet, autre.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Damerlen »

De manière totalement égoïste, je préférerai une reprise le plus tôt possible, mi-mai.

Mais je ne suis pas suffisamment renseigné pour avoir un avis vraiment éclairé sur le sujet.
Je sais juste que je reprends le boulot lundi et que si on retourne travailler et qu'on re ouvre les écoles et autres lieux publics, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se réunir à 10 adultes responsables, connaissant et respectant les gestes barrières, dans une immense forêt.
Chacun connaît les risques, à chacun de voir s'il est capable de les prendre.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Il se murmure (source non vérifiée) que la règle des 10 mètres s'appliquent dès le 11 mai mais jusqu'au 2 juin à ce stade. Comme beaucoup d'autres mesures, cela pourrait être revu début juin en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Sur le port du masque, il semblerait que ce soit complexe. Ce qui veut dire concrètement qu'on peut pas vraiment bien se protéger la bouche et le nez durant les sorties. J'ai pas fait d'essai sur le terrain. Mais cela insère de fait une prise de risque qu'on ne pourra pas réellement réduire à zéro sauf à ne pas rouler.

EDIT : D'après les annonces du Premier Ministre de ce jour, nous pourrons nous déplacer dans tout le département sans limite et sans attestation alors même que nos départements seront en zone rouge. Par contre "les déplacements au-delà de 100 km dans un département même sont autorisés, pas vers un département voisin. Les déplacements au-delà de 100 km devront se faire avec une autorisation spécifique disponible à partir de la semaine prochaine".
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Fred350 »

J'ai également entendu, hier soir, les propos de Frédéric BIERRY qui tente d'aller à l'encontre de la décision du Gouvernement en demandant le maintien du confinement dans le Bas-Rhin, dans le but de laisser les Hôpitaux reprendre leur souffle plutôt que de risquer une possible ré-augmentation des cas nécessitant une hospitalisation lourde...
Qui aura le pouvoir de la décision finale dans ce cas de figure ? Le Gouvernement peut-il tenir compte de ce genre d'avis et aménager sa décision ?
Je n'en sais trop rien ! On sera fixé lundi...
Dans l'état actuel, je serai d'avis de reprendre à rouler dès que possible, par tout petit groupe, histoire de tester plus facilement les nouvelles contraintes de distance à respecter déjà entre nous, mais aussi le comportement des autres lors de croisements ou(et) de dépassements.
Commençons par voir, en nombre restreint, si les forêts sont prises d'assaut par les promeneurs, vététistes et autres... ou pas encore !
Et découvrir l'état de nos sentiers à 3 ou 4 personnes sera plus facile à gérer qu'en étant un plus grand groupe. J'imagine une zone infranchissable, (arbres à terre ou végétation plus dense sur les sentiers) où l'on risque de s'agglutiner, voire même de devoir laisser passer des gens arrivant en face...
Bref, on ne pourra jamais tout prévoir à l'avance mais comme le dit Pat un peu plus haut, ce ne sera surement pas pire en forêt que dans un train ou dans le tram...
Mon avis : Chacun dans sa propre voiture, des petits groupes de 3, voire 4 vététistes et équipés de TW pour pouvoir s'alerter mutuellement, et ça devrait bien se passer !

Répondre