Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 913
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par EricW »

J'ai droit a un traitement de faveur a mon boulot, contrairement aux internes du CM qui sont contraint de TT, j'ai l'immense privilège de travailler sur site dans un open space ...
C'est.rassurant il n'y avait que 50% de grippé ces derniers jours ....

La bonne nouvelle, c'est que ca me fait 1h de vélo par jour en attendant les premiers symptômes ...

Je dois avouer qu'aujourd'hui c'était particulièrement agréable.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Les pétitions en ligne se multiplient pour réclamer le retour des sports de nature en individuel dès le 11 mai. Cela agite fort le petit monde du vélo de la FFC à Vélo Vert en passant par les industriels et la MBF.

Pouvoir faire du VTT seul à partir du 11 mai ne me contentera en rien car j'ai très peur que cela ne nous éloigne encore un peu plus du retour des pratiques collectives en alimentant la pandémie. Je n'ai donc pas signé ces pétitions.

Je peux comprendre l'envie mais je trouve que cela renvoi le vététiste à son coté très individualiste pour pas dire égoïste. Lié au risque de ne pas être assez seule dans une nature ré-ouverte à l'individu, le virus pourrait bien voyager comme il court aujourd'hui sur les trottoirs avec les joggeurs. Par ailleurs, une pratique individuelle dans une France semi-confinée ou partiellement dé-confinée apportera forcément l'accidentologie qui va avec, statistiquement inévitable. Elle est en général très faible, de l'ordre de la bobologie mais elle pourrait bien se renforcée par l'individualisation des pratiques et une forme de défoulement mal géré au milieu d'autre défoulé. Le cas échéant, cela fera une très mauvaise pub au VTT et donnera du grain à moudre à tous nos détracteurs qui veulent persuader les élus locaux que le VTT est risqué.

L’édito de Vélo Vert : https://www.velovert.com/news/15683/vtt ... -attendre-

Communiqué FFC : https://www.ffc.fr/activite-physique-in ... sions-ffc/

Communiqué MBF : http://mbf-france.fr/actionnationaleint ... s-futures/
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Pat_DbD »

On ne mesure pas encore toutes les conséquences de cette pandémie et du confinement mais pour parler uniquement de ce qui nous concerne , donc le vélo, on pourrait comparer avec ? Mais oui l'Allemagne :P une fois encore , qui a autorisé voire encouragé la pratique du vélo que ce soit de manière professionnelle ou de loisir.

Je ne pense pas que cette décision ai provoqué un engorgement des hôpitaux ou facilité la propagation du covid19 ( je n'ai pas de stats )

Mais une fois de plus en France on interdit , on tergiverse sur les conséquences , les risques d'accident, allant jusqu’à interdire ma petite promenade quotidienne à vélo avec mon fils dans mon quartier, ou alors moi à pieds et lui à vélo ...
Il y autant de risques d'accident domestique, en bricolant chez soi ect que en sortant faire du vélo .

Concernant la propagation du virus ,il suffit d'aller faire ses courses ou même de sortir pour constater que 80 % des gens ne portent aucune protection, là encore ce n'est pas l'interdiction du vélo qui va arrêter l'épidémie

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Oui l'exemple Allemand pose question, je le reconnais. Ils sont mieux équipés aussi en masque et moins touché je crois en part relative. Je ne suis pas contre pratiquer le vélo dans le kilomètres et dans l'heure comme pour la marche, voir dans tous les espaces (dans la limite d'un kilomètre). Je suis inquiet à l'idée d'une pratique individuelle totalement libérée c'est à dire plus d'une heure et à plus d'un kilomètre. Le sujet semble diviser largement dans tous les sports nature.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Au cas où, je liste ici en vrac les annulations dont j'ai connaissance : Journée d'entretien des sentiers avec le Club Vosgien en mai, Mollets Verts en juin, Elsass Bike début juillet.

Concernant les projets XBC à ce stade, nous ne ferons pas cette année la Journée Enduro au Grand Ballon et le séjour en Ligurie. Nous aviserons pour le séjour dans le Doubs courant juin : si la pratique collective ne peut pas reprendre en juin, le projet devra être annulé.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Pat_DbD »

Vous avez commencé à réfléchir à la reprise des activités XBC ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Excellente question. Merci Patrick.

Oui on y travaille mais c'est assez compliqué car il y a encore beaucoup d'incertitudes.

On souhaite faire une communication aux membres d'ici le 11 mai pour proposer un plan de reprise. Les contraintes sont nombreuses. On ne souhaite pas prendre de risque inutile.

On songe à une reprise aux environs de mi-juin si tous les feux sont au vert, mi-juillet si le déconfinement progressif merdouille un peu ou pas du tout si le virus revient en force.

On pense se caler sur les annonces du gouvernement début juin pour acter un choix ou un autre. Mais ce que j'écris ici n'est pas figé du tout.

Vos avis avec tact ? :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Sympathisant
Messages : 481
Inscription : 23 déc. 2016, 09:21
Localisation : Erstein
Prénom : Tristan

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Tristan »

Donc si j'ai bien suivi cela augure l'annulation du sejour dans le Doubs ? (bien que j'ai croyais moyennement )

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Pat_DbD »

Si j'ai bien compris on pourrait déjà reprendre après le 11 mai .

Au niveau contraintes il y a la distance de 10 m et la taille du groupe ne devant pas dépasser 10 personnes .
il faudra également penser aux masques, gel ,lingettes en cas de co-voiturage.

Dans la pratique il faudra sans doute s'attendre à un rush vers les grands espaces d'une population confinée depuis des semaines.
A voir aussi l’état des sentiers et l’état physique des pratiquants :P

Concernant les projets vu la limitation des déplacements à 100 km maxi,même la journée enduro Grand Ballon est compromise.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Rien n'est décidé à ce stade. Les conditions risquent de ne pas être remplies au 11 mai.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre