Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

SI vous avez des idée, n'hésitez pas à nous les partager. On essai de trouver le meilleur compromis entre pratique rapide pour ne pas perdre plus de beaux jours, une pratique sereine et bien entendu la sécurité de tous.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Romain67 »

Je pense qu’il faut privilégier les lieux pas trop fréquentés et avec un grand parking car sans covoiturage, ça va faire du monde. Mais est-ce vraiment interdit si on porte un masque dans la voiture? S’il y a plus de 10 inscrits, faire plusieurs groupes au moment du départ.
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

On pense proposer 2 versions (Esay/Standard) par sortie avec des départs décalés de 30 minutes (par ex. 8h45 et 9h15), 8 participants par version max, 2 sorties par week-end.

Côté sorties, on restera sur des destinations proches et pas trop complexes pendant quelques semaines. Pas de Journée Enduro au Grand Ballon. Séjour dans le Doubs très incertain mais on s'inquiète pour notre acompte.

On envisage d'acheter 4 talkie walkies en plus et de repartir les 4 paires ainsi obtenues chez 4 guides potentiels différents. Ceci afin d'augmenter nos chances d'en avoir au moins 2 par version de sortie et tenter de guider au mieux malgré les distances de sécurité de 10 mètres.

Côté covoiturage pas plus de 2 par véhicules, masques et gel obligatoire. Reste la question du masque pendant la pratique et/ou durant les temps intermédiaires (avant le départ, durant les regroupements, pendant les pauses, à l'arrivée).

On inciterait ceux qui le peuvent à avoir la trace dans un outil de guidage. Faudra faire attention avec le prêt de matériel et avoir des lingettes de désinfection. Faire attention au prêt de jet d'eau. Interdire la mise en commun de vivres et d'eau.

On demanderait aux membres d'avoir le bon sens de ne pas rouler 3 week-end en cas de doutes notamment si on est un cas contact.

C'est encore brouillon à ce stade et pas forcément complet. Et comme l'a fort justement indiqué Odin, la sécurité avant tout.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Damerlen »

Ludo67 a écrit :
03 mai 2020, 16:44
On inciterait ceux qui le peuvent à avoir la trace dans un outil de guidage.
Tous les gens avec un smartphone devraient avoir la trace, et une application pour la lire 😃

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Thierry »

Ludo67 a écrit :
03 mai 2020, 16:44
Côté covoiturage pas plus de 2 par véhicules, masques et gel obligatoire. Reste la question du masque pendant la pratique et/ou durant les temps intermédiaires (avant le départ, durant les regroupements, pendant les pauses, à l'arrivée).
2 par voiture ne me semble pas être une très bonne idée ... même masqués. Trop près, sans compter la gestion des affaires perso, du change, la manipulation du masque. En cas d'oubli de cet accessoire, on fait quoi ? On laisse le passager sur le pkg ?
Idem pour rouler masqué ? Le respect des distances (sur le vélo comme à l'arrêt) me semble être la meilleure des protections. Ces distances doivent être définies entre nous, j'ai vu des études sur le net prônant 5 voire 10 m entre chaque vélo ...
Le port d'un bandana (ou tour de cou) en cas de croisement de randonneurs ou d'autres pratiquants peut être recommandé pour limiter les risques :-)
Dernière modification par Thierry le 05 mai 2020, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 913
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par EricW »

Il me semble que les rêgles de 10m pour nous ou 5 pour les joggeur ne sont faite que pour une raison, ne pas se regrouper...

Pourquoi pas se limiter a 2 ou 3 personnes sur une sortie, quitte à proposer un catalogue de sortie.
On a plein de circuits dans le coin prêt a l'emploi.
A 2 ou 3 chacuns prends ses responsabilités et ses précautions. Il me semble qu aujourd hui on sait ce qu'il faut éviter...
Fixer des règles du type masque dans la voiture ou autre de ce type c''est se déresponsabiliser.
Le plus important a mon sens est d avoir du gel hydro sous la main en permanence et l utiliser aux moment propice, passage d une chambre a air, avant de soigner la blessure d un collègue, pour le le covoit ...
Et une distance raisonnable quand on se parle.

Si on est 10 un we ca fera 5 CR au lieux de 1.
C'est peut être l occasion de tester les groupes de niveaux ou au guidage ...
On a plein de guides potentiel, il faudra être indulgent dans chacun des petits groupes.

Le risques 0 n existe pas. Je comprends cependant la craintes des organisateurs.


Ceci n est que mon humble opinion... inutile de me démonter le post ligne par ligne sous prétexte de débat.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Fred350 »

J'ai entendu qu'il faudrait laisser, entre chaque cycliste, plutôt une vingtaine de mètres qu'une dizaine !
Mais comme on entend un peu de tout pour le moment... Faudra attendre la version définitive du 7 mai, voire du 11 mai...

Concernant les possibilités de projet, en remplacement des projets XBC déjà annulés, ou en annulation possible, la nouvelle date pour le Vélo Vert Festival a été dévoilé :
Le VVF a été reprogrammé du 25 au 27 septembre 2020.
Mais qui pourra d'ici là prévoir si ce genre de grosse manifestation, qui regroupe plusieurs milliers de vététistes, aura bien lieu ?

C'est une possibilité, un peu dans le même genre que le ROC... Plus varié, et très sympa à faire.
A voir !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Ludo67 »

Merci pour vos éléments.

Concernant les projets, ça risque en effet d'être très compliqué. Il faut aussi qu'on gère coté XBC l'annulation de la Ligurie et peut-être celle du Doubs. Ce sera le sujet important quand on aura organisé la reprise. Mais on risque de faire au plus simple pour 2020 et de de prioriser 2021 (25 ans XBC) car il pourrait aussi y avoir une pénurie de congés jusqu'à fin mai 2021.

J'ajoute une question sur laquelle on aimerait avoir votre sentiment, sous réserve de dispositions de sécurités (voir celles évoquées ci-dessus par les uns et les autres) quand est ce que vous envisagez la reprise des sorties XBC ?

1) Mi-mai car potentiellement faisable d'après les règles de déconfinement connues à ce stade,
2) Mi-juin car le gouvernement donnera des précisions sur la suite du déconfinement début juin et que cela permet d'avoir du recul sur comment se passe concrètement le déconfinement ,
3) Mi-juillet pour avoir du recul sur une éventuelle seconde vague,
4) Autre réponse ?

Sur les distances, la règle à ce stade, c'est bien 10 mètres d'après le Ministère des Sports. Je pense que cela pourrait évoluer. Comme un peu tout en ce moment.

De mon point de vue, rouler à 3 et/ou avec 20 mètres de distance, autant ne pas redémarrer les activités du Club. Libre à chacun ensuite de sortir individuellement ou par affinité hors Club.

Un facteur à prendre en compte sur lequel on a peu de visibilité : l'absence d'entretien des sentiers ce printemps particulièrement suite aux différentes tempêtes. Cela risque d'impacter les sorties pendant plusieurs mois.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Sympathisant
Messages : 481
Inscription : 23 déc. 2016, 09:21
Localisation : Erstein
Prénom : Tristan

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Tristan »

Mi-mai pour moi (Ok c est facile à dire dans mon cas.. )

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Saison estivale 2020 : on va avoir un problème...

Message par Franck »

Difficile de se prononcer.
J'ai des fourmis dans les jambes et je suis plus qu’impatient de retourner rouler. Alors oui j'aimerai rouler le plus tôt possible mais il reste beaucoup d'incertitudes quant à l'organisation et la faisabilité.
J'avoue avoir du mal à savoir comment organiser une sortie de groupe avec les contraintes annoncées.
De mon point de vue il faudra que tout le monde joue le jeu et respecte scrupuleusement les consignes. Si on fait n'importe quoi sous prétexte que cela fait 2 mois que l'on attend on va vite déchanter et devoir ranger à nouveau nos vélos.
Sur le nombre de participant, il faut trouver le bon compromis. Effectivement 10 vététistes séparés de 10 ou 20 m cela fait une longue file. Sortir à 2 ou 3 offre en effet la possibilité de rouler en limitant un peu les contraintes d'organisation mais cela n'est pas l'idée que je m'étais faite en rejoignant le club. La question pourra tout de même se poser si les règles sont amenées à être encore modifiées par le gouvernement.
J'arrête la pour ce soir ...
A bientôt les amis

Répondre