Salut Jean-Philippe,
Comme le dit très justement Damien (Damerlen), Décathlon sait également concevoir et fabriquer de bons VTT.
Qu'il s'agisse de Cross-country ou d'All Mountain.
Je ne vais surement pas dire le contraire, puisque j'en possède deux.
SCOTT, ORBEA et tant d'autres fabriquent bien évidement d'excellents VTT, avec (me concernant), un penchant pour SCOTT.
Leurs géométries sont vraiment efficaces. Leur gamme semble "vieillotte" puisque très peu de changement ont été apportés depuis plusieurs années, mais malgré tout dans les comparatifs, les SCOTT sont toujours très très bien placés et c'est à mon sens le gage d'un excellent VTT, très polyvalent, très abouti.
Il faut vraiment l'essayer si tu en as l'occasion ! Par contre, ils ne les donnent pas ! C'est certainement leur plus gros défaut.
C'est à mon sens, un vrai foutage de gueule de proposer certains VTT plus chers que des motos (des 125 à 2290€, des 500 à 4490€), voire plus chers que des autos (FIAT PANDA à 5990€)... Allez comprendre !
Le VELO VERT FESTIVAL est l'endroit idéal pour essayer très facilement tous les VTT qui t'intéressent.
Et l'endroit incontournable pour pouvoir les comparer sur le même terrain de jeux...
Tu prends un SCOTT, tu prends le télésiège, tu descends sur la piste de ton choix, tu rends le VTT, tu reprends un ORBEA, tu remontes, tu redescends sur la même piste, tu rends le VTT... Et là tu peux vraiment comparer les deux modèles.
Puis tu te dis que tu pourrais aussi essayer un YT, un PIVOT, un SANTA CRUZ... et des dizaines d'autres...
Et là tu ne sais plus trop quoi choisir tellement l'offre est vaste et de plus en plus vaste... Mais tu as trois jours pour en essayer plusieurs !
Par contre, il faut être disponible les 25, 26 et 27 septembre et pouvoir se déplacer jusqu'à VILLARD DE LANS (38), mais ça vaut vraiment le coup !
Pour en revenir à DECATHLON, je pense qu'ils s'efforcent (comme à leur habitude) de démocratiser les sports et le VTT en fait bien évidement partie.
Je ne parle pas des VTT entrée de gamme à 189€ que les écoliers s'arrachent pour rouler sur la route et aller à l'école, mais de la nouvelle gamme qu'ils développent à LILLE depuis 2017, ROCKRIDER XC 500, XC 900, XC 900 S, XC 920, XC 940, AM 100, AM 100 S, AM 500 S et qui s'étoffe d'année en année, tout en devenant de plus en plus qualitatifs et de mieux en mieux équipés, mais à la différence que les prix sont vraiment moins déconnant puisqu'ils sont contenus entre 1199€ et 2299€.
ALLTRICKS en commercialise certains (AM 100, XC 500, XC 940 Ltd et AM 500 S Ltd pour le moment), puisque ALLTRICKS appartient depuis 6 mois à DECATHLON.
Mais tu trouveras toute la gamme sur le site
www.decathlon.fr sauf le nouveau AM 500 S qui n'est visible que sur ALLTRICKS et en pré-commande uniquement.
N'hésite pas à comparer ce AM 500 S (Une série limitée, qui sera commercialisé à partir du 6 ou 7 juin je crois), un All Mountain de 150 mm de débattement, en cadre Alu 29" Boost, avec fourche ROCK SHOX PIKE de 150 mm, un amorto ROCK SHOX Monarch RT, manette et dérailleur AR SRAM X01 12 vitesses, une cassette GX EAGLE 10/50 dents, un pédalier DUB DESCENDANT 7K, des freins SRAM GUIDE T 4 pistons (180 AV et 160 mm AR), des roues MAVIC XA 29" et montées avec les nouveaux pneus HUTCHINSON TORO et TAIPAN (nouvelles gommes tendres), pour un poids de 13,8 kg en taille M, le tout pour 1999€ (paiement en 3x ou 4x sans frais, satisfait ou remboursé durant une période de 365 jours, garantie 2 ans, cadre garanti à vie) avec d'autres VTT parfois plus lourds et toujours nettement plus chers...
A mon goût, son seul défaut est sa couleur ! Une grosse erreur de le proposer qu'en kaki et qui risque de ne pas plaire à la plupart d'entre nous !
Quel dommage pour un VTT aussi bien équipé à moins de 2000€...
Avec ça, il te reste le plus dur : CHOISIR !