Achat matériel

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Damerlen
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Re: Achat matériel

Message par Damerlen »

À propos de Decathlon, ils ne font pas que des accessoires !
Leurs vélos Rockrider offrent vraiment un très bon rapport qualité prix.
Ils sont disponibles sur Alltricks.

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Etienne
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Re: Achat matériel

Message par Etienne »

Bonjour bonjour,

Je rejoins Romain sur l'option occasion au début. Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas fait de vélo mais un occas permettra de t'assurer que ça te plait sans te ruiner.

J'ai repris le vélo avec un Kona explosif occasion, 6 mois après, j'achetais un neuf et revendais mon Kona au prix d'achat ... Donc coup coût de l'opération nul ayant permis de confirmer.

On peut aussi se poser la question d'un tout suspendu pour commencer, c'est plus confortable, ça pardonne aussi un peu de petites erreurs. Mais que ça je ne suis pas le peux placé étant en semi rigide et n'ayant pas prévu d'investir dans un tout suspendu. Un bon semi-rigide sera moins cher au départ mais aussi surement plus difficile a revendre.

Pour les pédales, il y a les pro plate et les pro auto. Le mieux est de tester une paire d'auto ne coûte pas une fortune en entrée de gamme, il faudra les chaussures qui vont avec, mais là encore il y a des chaussures compatible avec les 2.

Pour l'équipement un peu de decath, de vente privée alltricks ou autre et tu pourras t équiper rapidement.

Bon courage dans ta recherche

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Fred350
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Re: Achat matériel

Message par Fred350 »

Salut Jean-Philippe,

Comme le dit très justement Damien (Damerlen), Décathlon sait également concevoir et fabriquer de bons VTT.
Qu'il s'agisse de Cross-country ou d'All Mountain.
Je ne vais surement pas dire le contraire, puisque j'en possède deux.

SCOTT, ORBEA et tant d'autres fabriquent bien évidement d'excellents VTT, avec (me concernant), un penchant pour SCOTT.
Leurs géométries sont vraiment efficaces. Leur gamme semble "vieillotte" puisque très peu de changement ont été apportés depuis plusieurs années, mais malgré tout dans les comparatifs, les SCOTT sont toujours très très bien placés et c'est à mon sens le gage d'un excellent VTT, très polyvalent, très abouti.
Il faut vraiment l'essayer si tu en as l'occasion ! Par contre, ils ne les donnent pas ! C'est certainement leur plus gros défaut.
C'est à mon sens, un vrai foutage de gueule de proposer certains VTT plus chers que des motos (des 125 à 2290€, des 500 à 4490€), voire plus chers que des autos (FIAT PANDA à 5990€)... Allez comprendre !

Le VELO VERT FESTIVAL est l'endroit idéal pour essayer très facilement tous les VTT qui t'intéressent.
Et l'endroit incontournable pour pouvoir les comparer sur le même terrain de jeux...
Tu prends un SCOTT, tu prends le télésiège, tu descends sur la piste de ton choix, tu rends le VTT, tu reprends un ORBEA, tu remontes, tu redescends sur la même piste, tu rends le VTT... Et là tu peux vraiment comparer les deux modèles.
Puis tu te dis que tu pourrais aussi essayer un YT, un PIVOT, un SANTA CRUZ... et des dizaines d'autres...
Et là tu ne sais plus trop quoi choisir tellement l'offre est vaste et de plus en plus vaste... Mais tu as trois jours pour en essayer plusieurs !
Par contre, il faut être disponible les 25, 26 et 27 septembre et pouvoir se déplacer jusqu'à VILLARD DE LANS (38), mais ça vaut vraiment le coup !

Pour en revenir à DECATHLON, je pense qu'ils s'efforcent (comme à leur habitude) de démocratiser les sports et le VTT en fait bien évidement partie.
Je ne parle pas des VTT entrée de gamme à 189€ que les écoliers s'arrachent pour rouler sur la route et aller à l'école, mais de la nouvelle gamme qu'ils développent à LILLE depuis 2017, ROCKRIDER XC 500, XC 900, XC 900 S, XC 920, XC 940, AM 100, AM 100 S, AM 500 S et qui s'étoffe d'année en année, tout en devenant de plus en plus qualitatifs et de mieux en mieux équipés, mais à la différence que les prix sont vraiment moins déconnant puisqu'ils sont contenus entre 1199€ et 2299€.
ALLTRICKS en commercialise certains (AM 100, XC 500, XC 940 Ltd et AM 500 S Ltd pour le moment), puisque ALLTRICKS appartient depuis 6 mois à DECATHLON.
Mais tu trouveras toute la gamme sur le site www.decathlon.fr sauf le nouveau AM 500 S qui n'est visible que sur ALLTRICKS et en pré-commande uniquement.
N'hésite pas à comparer ce AM 500 S (Une série limitée, qui sera commercialisé à partir du 6 ou 7 juin je crois), un All Mountain de 150 mm de débattement, en cadre Alu 29" Boost, avec fourche ROCK SHOX PIKE de 150 mm, un amorto ROCK SHOX Monarch RT, manette et dérailleur AR SRAM X01 12 vitesses, une cassette GX EAGLE 10/50 dents, un pédalier DUB DESCENDANT 7K, des freins SRAM GUIDE T 4 pistons (180 AV et 160 mm AR), des roues MAVIC XA 29" et montées avec les nouveaux pneus HUTCHINSON TORO et TAIPAN (nouvelles gommes tendres), pour un poids de 13,8 kg en taille M, le tout pour 1999€ (paiement en 3x ou 4x sans frais, satisfait ou remboursé durant une période de 365 jours, garantie 2 ans, cadre garanti à vie) avec d'autres VTT parfois plus lourds et toujours nettement plus chers...
A mon goût, son seul défaut est sa couleur ! Une grosse erreur de le proposer qu'en kaki et qui risque de ne pas plaire à la plupart d'entre nous !
Quel dommage pour un VTT aussi bien équipé à moins de 2000€...

Avec ça, il te reste le plus dur : CHOISIR !

Jean-Philippe
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Re: Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Merci pour vos réponses détaillées... je continue du coup de réfléchir et chercher. Effectivement tester les vélos seraient l’idéal. A l’époque je roulais en rockrider semi-rigide avec pédales auto. Un très bon vélo jusqu’à ce que quelqu’un force mon garage et le vol entre autre choses. Donc je suis plutôt pédales auto. Je suis allé chez décathlon mais la razzia d’après confinement à rendu impossible un visite cohérente et chez mondovelo le vendeur était très pro Orbea alors que je m’intéressais plus à Scott à priori. Pour les autres marques je ne les connais que de ce que je lis sur internet.

Jean-Philippe
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Re: Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Quelle est votre opinion sur les VTT AE?

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Ludo67
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Re: Achat matériel

Message par Ludo67 »

Avant de te répondre, pourquoi y songes tu ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Jean-Philippe
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Re: Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Il présente un intérêt pour des sorties à fort dénivelé. Je vois de plus en plus de monde en utiliser 🤔. Jamais testé encore pour ma part.

Jean-Philippe
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Re: Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Après ça n’a peut-être aucun sens de vouloir se lancer dans un AE.. mais les AE semblent prendre de plus en plus de place sur le marché.. curieux de savoir ce que vous en pensez du coup.

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Ludo67
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Re: Achat matériel

Message par Ludo67 »

Vaste sujet que le VTT-AE. Il y a plusieurs propriétaires au sein du Club qui devrait pouvoir te renseigner sur le fond.

Sur la forme, pour moi, c'est un autre sport en devenir tant cela impact progressivement les formats de sorties, les types de parcours, les vitesses moyennes, les franchissements en montée comme en descente. Et même la compétition.

Beaucoup d'acquéreurs diront qu'en première intention, c'est souvent vouloir rester dans le rythme et donc de compenser l'âge, un éventuel handicap, la forme, un manque de temps à consacrer à la pratique, une moindre motivation pour cultiver et maintenir les aptitudes physiques... Mais en vérité, cela finit par créer des attentes nouvelles : plus de rythme, format plus condensé, montées différentes. En cela, je pense que c'est un autre sport ou tout du moins une tendance lourde qui va opérer des changements profonds sur les marqueurs des disciplines du VTT même en format loisir sans compétition.

Au sein du Club, les VTT-AE sont les bienvenus s'ils permettent aux membres de rouler avec le groupe et donc compenser quelque-chose. Si c'est un outil pour rentrer plus tôt car on a pas de temps à consacrer à la pratique en Club, c'est autre chose.

L’intérêt de l'assistance électrique sur les VTT modernes c'est que cela permet d'avoir des géométries et des choix d'équipement sans avoir à trop subir les conséquences : grandes roues, inertie, gros débattement, en mode tout droit rentre dedans... Pour tout cela, faut plus de couple et plus de force. C'est très peu ludique sans AE sauf à avoir une grosse forme pour rouler fort et vite. Sauf que l'assistance ne fait pas que compenser ces effets, cela ouvre grandement le champs des possibles bien au delà de ce qu'on peut penser faire avec un musculaire même en s’exerçant.

Le VTT-AE en mode All Mountain Enduro va aussi de paire avec deux tendances un peu contradictoires de l'endurisation des pratiques du vététiste du dimanche : la recherche de "flow", de glisse et de vitesse à l'américaine et un coté raide et engagé (en terme de franchissement) dans les descentes en mode DH des années 2000. Cela donne des vélos qui se pilotent mieux au-dessus d'une certaine vitesse. En deçà, on peut avoir l'impression peut être désagréable qu'on se traîne (qu'on a aussi et surtout sans AE sur les gros 29 pouces).

L'autre évolution, cette fois directement induite par les gros vélos AE, c'est la notion de fun à la montée avec dans certains bike park des modules et des virages relevés à la montée. C'est le up hill flow. C'est une sensation moins facile à trouver en musculaire sauf à avoir une grosse forme.

Après, tout dépend de ce que tu cherches dans ta reprise du VTT. Si tu es susceptible de pratiquer irrégulièrement et que tu n'as pas d'autres pratiques sportives à coté, c'est peut être un bon outil pour conserver du plaisir.
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Pat_DbD
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Re: Achat matériel

Message par Pat_DbD »

Ludo a résumé le VTT AE en expert et expliqué les avantages :)

Il y a deux principaux inconvénients selon moi.
D'une part le poids en cas de portage.
Il vaut mieux avoir des bras bien musclés :P et je ne me verrais pas faire par exemple un raid en itinérance sur une semaine comme en 2012
en VTT AE car le portage aux abords des sommets est inévitable.

D'autre part la gestion de la batterie même si l'autonomie à tendance à s’améliorer avec les nouvelles batteries 625/KW chez Giant voire 750 KW chez Spécialized par exemple
Sur des sorties à partir de 45 - 50 km il faut apprendre à gérer pour ne pas se retrouver en rade.La plupart d'entre nous roulent avec l'assistance 1/5 ou 2/5 quand ça devient raide, au delà la batterie se vide très très vite.

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