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Re: Achat matériel

Publié : 04 juin 2020, 18:49
par Pat_DbD
Ludo a résumé le VTT AE en expert et expliqué les avantages :)

Il y a deux principaux inconvénients selon moi.
D'une part le poids en cas de portage.
Il vaut mieux avoir des bras bien musclés :P et je ne me verrais pas faire par exemple un raid en itinérance sur une semaine comme en 2012
en VTT AE car le portage aux abords des sommets est inévitable.

D'autre part la gestion de la batterie même si l'autonomie à tendance à s’améliorer avec les nouvelles batteries 625/KW chez Giant voire 750 KW chez Spécialized par exemple
Sur des sorties à partir de 45 - 50 km il faut apprendre à gérer pour ne pas se retrouver en rade.La plupart d'entre nous roulent avec l'assistance 1/5 ou 2/5 quand ça devient raide, au delà la batterie se vide très très vite.

Re: Achat matériel

Publié : 05 juin 2020, 15:15
par Thierry
Le principal inconvénient pour moi est le prix : à marque et équipements équivalents c'est + 2000 € par rapport au même vélo sans assistance. Et on atteint vite des sommets avec des fabricants classés "haut de gamme".
Le poids est effectivement un handicap même si avec l'expérience on acquiert petit à petit une technique de portage adaptée au terrain.
Par contre avec les vélos de toute dernière génération, l'autonomie n'est plus un problème notamment dans le cadre des sorties XBC ou des randos organisées au format "standard". Je fais régulièrement des circuits de 60 à 65 Km avec 1500 à 1800 de D+ sans craindre la "panne sèche". L'assistance est paramétrable "juste ce qu'il faut" pour par exemple rouler avec des potes (en musculaire) plus affûtes / plus entraînés que moi tout en restant dans le peloton et en bien me dépensant physiquement.
Et c'est là le gros avantage : rouler le dimanche, le WE, se faire plaisir et ceci sans avoir besoin de s’entraîner 1 ou 2 fois en semaine, d'aller en salle pour le mériter !
Le VTTAE permet donc une pratique sportive du VTT en montagne, en club, entre amis ou seul, non conditionnée par un "gros niveau de forme" ou une "préparation physique dédiée préalable".
Ce qui convient à tout pratiquant "passionné mais non monolithique" ... que je suis :mrgreen:

Re: Achat matériel

Publié : 05 juin 2020, 15:52
par Ludo67
Une pratique musculaire avec XBC ne nécessite pas d'entraînement complémentaire en salle mais bien simplement une pratique régulière et/ou d'autres sports à coté ("non monolithique" donc).

L'entraînement complémentaire peut être utile quand on veut venir rouler dans le Doubs (par ex.) et qu'il faut passer un cap physiquement et/ou techniquement. Il peut permettre à certain(e)s de progresser plus vite et de manière plus ciblée justement quand, par ex., ils ne peuvent pas rouler autant qu'ils le voudraient notamment pour préparer un objectif. Il est évident qu'on a moins ce soucis avec un VTT-AE.

Il y a eu du VTT sans batterie. Beaucoup font plus de VTT avec la batterie qu'avant : c'est raccord avec l'époque. C'est pas forcément pour compenser un handicap. Cela permet aussi de pallier à ce qu'est normalement le VTT : un sport imparfaitement accessible qui mélange à haute dose de très bonnes capacités d'endurance type marathon et de très bonnes capacités de pilotages avec une gestuelle pointue et la force qui l'accompagne. Clairement, dans une version sportive sur sentiers monotraces, ce n'est pas forcément très grand public. Sans batterie, ça se picore très mal.

Re: Achat matériel

Publié : 11 juin 2020, 12:06
par Fred350
DECATHLON

commercialise depuis début 2020 un modèle de VTT-AE de type All Mountain, tout-suspendu avec 150 mm de débattement AV et AR, animé par le dernier moteur BOSCH PERFORMANCE LINE CX de 2020, (couple de 75 Nm), un peu plus silencieux et plus léger que l'ancien grâce à l'abandon du pignon de 14 dents, plutôt bien équipé en SRAM SX Eagle 12 vitesses, 11/50 avec manette One Click, fourche ROCK SHOX 35 et amorto ROCK SHOX Deluxe, batterie BOSCH POWERTUBE (totalement intégrée) de 500 Wh, écran PURION avec 5 niveaux d'assistance (Eco, Tour, eMTB, Turbo et Walk), freins GUIDE RE 4 pistons avec disques AV et AR de 200 mm, jantes SUN RIGLE DUROC 40 (32 rayons) en 27,5 + format BOOST (15x110 et 12x148 mm) avec pneus SCHWALBE Smart AM de 2,80 de largeur, Tubeless ready bien évidement... Tige de selle télescopique de 120 mm, potence courte de 50 mm et guidon Alu de 760 mm.
Bref, tout y est !

Un atout important pour améliorer l'autonomie : le cadre en Aluminium 6061 a été conçu pour recevoir une batterie BOSCH POWERTUBE de 700 Wh, disponible sur commande directement chez BOSCH.

Ce VTT-AE nommé E-AM STYLUS est disponible pour le prix très très compétitif de 3299 €, garanti 2 ans pièces et MO, cadre garanti à vie, comme de coutume chez DECATHLON... Une vraie performance pour ce VTT-AE au meilleur rapport qualité / prix du marché.
Autrement dit, quasiment 2000 € moins cher que l'entrée de gamme d'un SPECIALIZED TURBO LEVO, pour ne parler que de SPE...

Qu'on se le dise !

Re: Achat matériel

Publié : 11 juin 2020, 12:37
par Ludo67
Bon prix en effet !

Re: Achat matériel

Publié : 11 juin 2020, 17:32
par Pat_DbD
Très bon prix en effet pour ce VTT . La Batterie en option j'ai vu que c’était plutôt 625 Wh pour 800.00 € de plus

Re: Achat matériel

Publié : 14 juin 2020, 12:11
par Fred350
Pat_DbD a écrit :
11 juin 2020, 17:32
Très bon prix en effet pour ce VTT . La Batterie en option j'ai vu que c’était plutôt 625 Wh pour 800.00 € de plus
Oui, tu as raison Pat ! Merci pour cette correction.
C'est effectivement une batterie de 625 Wh... qui augmente le poids total du vélo de 700 gr ! Je me suis mélangé les pinceaux.
Mais même à 4099 €, avec 2 batteries pour le coup, ça reste à mon avis un choix intéressant.

Re: Achat matériel

Publié : 21 juin 2020, 14:04
par Romain67
Beau prix mais attention. Le cœur d’un vélo reste son cadre et notamment la géométrie et la cinématique (+moteur pour les VAE). Tous les composants peuvent se remplacer par la suite. J’ai l’impression que ce vélo est destiné à une pratique loisir mais pas du tout sportive, là où un spé certes plus cher excelle.
Acheter un vélo uniquement en se basant sur les composants est une erreur.

Achat matériel -Selle télescopique

Publié : 28 sept. 2020, 23:29
par Mathieu F.
Bonsoir, je souhaite faire évoluer mon cross country avec une tige de selle télescopique.
Comment choisir le débattement, commande déportée ou non (selle standard) autres conseils..
A bientôt
Sportivement
MaT

Re: Achat matériel -Selle télescopique

Publié : 29 sept. 2020, 00:24
par Julien74
Sepakmat a écrit :
28 sept. 2020, 23:29
Bonsoir, je souhaite faire évoluer mon cross country avec une tige de selle télescopique.
Comment choisir le débattement, commande déportée ou non (selle standard) autres conseils..
A bientôt
Sportivement
MaT
Bonsoir MaT, je vais essayer de te répondre le plus complètement possible, si je dis des bêtises merci aux connaisseurs de me corriger :D !
Bon niveau débattement je ne sais pas exactement mais à mon avis il ne faut pas que le débattement soit supérieur à ta distance cadre/selle.
Sinon pour les autres paramètres il faut que tu mesures le diamètre intérieur du cadre pour savoir le diamètre de ta future tige de selle télescopique. Pour le choix de ta commande le mieux est quand même au guidon, c'est plus pratique qu'une commande au niveau de la selle. Il ne me semble pas, sur ton vélo qu'il y ai un passage de câble interne donc il faudra aussi que tu fasses gaffe de choisir un passage de gaine externe.
Sinon niveau fiabilité, il vaut mieux choisir des marques connues : Rockshox Reverb ou la Fox Transfer
J'espère que ça t'aide un peu
Bonne soirée