Achat matériel

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Thierry
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Re: Achat matériel

Message par Thierry »

Le principal inconvénient pour moi est le prix : à marque et équipements équivalents c'est + 2000 € par rapport au même vélo sans assistance. Et on atteint vite des sommets avec des fabricants classés "haut de gamme".
Le poids est effectivement un handicap même si avec l'expérience on acquiert petit à petit une technique de portage adaptée au terrain.
Par contre avec les vélos de toute dernière génération, l'autonomie n'est plus un problème notamment dans le cadre des sorties XBC ou des randos organisées au format "standard". Je fais régulièrement des circuits de 60 à 65 Km avec 1500 à 1800 de D+ sans craindre la "panne sèche". L'assistance est paramétrable "juste ce qu'il faut" pour par exemple rouler avec des potes (en musculaire) plus affûtes / plus entraînés que moi tout en restant dans le peloton et en bien me dépensant physiquement.
Et c'est là le gros avantage : rouler le dimanche, le WE, se faire plaisir et ceci sans avoir besoin de s’entraîner 1 ou 2 fois en semaine, d'aller en salle pour le mériter !
Le VTTAE permet donc une pratique sportive du VTT en montagne, en club, entre amis ou seul, non conditionnée par un "gros niveau de forme" ou une "préparation physique dédiée préalable".
Ce qui convient à tout pratiquant "passionné mais non monolithique" ... que je suis :mrgreen:
Dernière édition par Thierry le 05 Juin 2020, 15:55, édité 1 fois.
Le VTT AE mais pas que !

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Ludo67
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Re: Achat matériel

Message par Ludo67 »

Une pratique musculaire avec XBC ne nécessite pas d'entraînement complémentaire en salle mais bien simplement une pratique régulière et/ou d'autres sports à coté ("non monolithique" donc).

L'entraînement complémentaire peut être utile quand on veut venir rouler dans le Doubs (par ex.) et qu'il faut passer un cap physiquement et/ou techniquement. Il peut permettre à certain(e)s de progresser plus vite et de manière plus ciblée justement quand, par ex., ils ne peuvent pas rouler autant qu'ils le voudraient notamment pour préparer un objectif. Il est évident qu'on a moins ce soucis avec un VTT-AE.

Il y a eu du VTT sans batterie. Beaucoup font plus de VTT avec la batterie qu'avant : c'est raccord avec l'époque. C'est pas forcément pour compenser un handicap. Cela permet aussi de pallier à ce qu'est normalement le VTT : un sport imparfaitement accessible qui mélange à haute dose de très bonnes capacités d'endurance type marathon et de très bonnes capacités de pilotages avec une gestuelle pointue et la force qui l'accompagne. Clairement, dans une version sportive sur sentiers monotraces, ce n'est pas forcément très grand public. Sans batterie, ça se picore très mal.
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Jean-Philippe
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Re: Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses/conseils.
Un souci personnel me poussent à reporter ce projet au moins de septembre.
Je vous ferais signe quand je serais équipé.

Jean-Philippe

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Fred350
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Re: Achat matériel

Message par Fred350 »

DECATHLON

commercialise depuis début 2020 un modèle de VTT-AE de type All Mountain, tout-suspendu avec 150 mm de débattement AV et AR, animé par le dernier moteur BOSCH PERFORMANCE LINE CX de 2020, (couple de 75 Nm), un peu plus silencieux et plus léger que l'ancien grâce à l'abandon du pignon de 14 dents, plutôt bien équipé en SRAM SX Eagle 12 vitesses, 11/50 avec manette One Click, fourche ROCK SHOX 35 et amorto ROCK SHOX Deluxe, batterie BOSCH POWERTUBE (totalement intégrée) de 500 Wh, écran PURION avec 5 niveaux d'assistance (Eco, Tour, eMTB, Turbo et Walk), freins GUIDE RE 4 pistons avec disques AV et AR de 200 mm, jantes SUN RIGLE DUROC 40 (32 rayons) en 27,5 + format BOOST (15x110 et 12x148 mm) avec pneus SCHWALBE Smart AM de 2,80 de largeur, Tubeless ready bien évidement... Tige de selle télescopique de 120 mm, potence courte de 50 mm et guidon Alu de 760 mm.
Bref, tout y est !

Un atout important pour améliorer l'autonomie : le cadre en Aluminium 6061 a été conçu pour recevoir une batterie BOSCH POWERTUBE de 700 Wh, disponible sur commande directement chez BOSCH.

Ce VTT-AE nommé E-AM STYLUS est disponible pour le prix très très compétitif de 3299 €, garanti 2 ans pièces et MO, cadre garanti à vie, comme de coutume chez DECATHLON... Une vraie performance pour ce VTT-AE au meilleur rapport qualité / prix du marché.
Autrement dit, quasiment 2000 € moins cher que l'entrée de gamme d'un SPECIALIZED TURBO LEVO, pour ne parler que de SPE...

Qu'on se le dise !

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Ludo67
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Re: Achat matériel

Message par Ludo67 »

Bon prix en effet !
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Pat_DbD
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Re: Achat matériel

Message par Pat_DbD »

Très bon prix en effet pour ce VTT . La Batterie en option j'ai vu que c’était plutôt 625 Wh pour 800.00 € de plus

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Fred350
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Re: Achat matériel

Message par Fred350 »

Pat_DbD a écrit :
11 Juin 2020, 17:32
Très bon prix en effet pour ce VTT . La Batterie en option j'ai vu que c’était plutôt 625 Wh pour 800.00 € de plus
Oui, tu as raison Pat ! Merci pour cette correction.
C'est effectivement une batterie de 625 Wh... qui augmente le poids total du vélo de 700 gr ! Je me suis mélangé les pinceaux.
Mais même à 4099 €, avec 2 batteries pour le coup, ça reste à mon avis un choix intéressant.

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Romain67
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Re: Achat matériel

Message par Romain67 »

Beau prix mais attention. Le cœur d’un vélo reste son cadre et notamment la géométrie et la cinématique (+moteur pour les VAE). Tous les composants peuvent se remplacer par la suite. J’ai l’impression que ce vélo est destiné à une pratique loisir mais pas du tout sportive, là où un spé certes plus cher excelle.
Acheter un vélo uniquement en se basant sur les composants est une erreur.
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

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