Etude Posturale

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Etude Posturale

Message par Etienne »

Bonjour à tous,

J'avais depuis quelques temps une douleur au genou avec mon Gravel (pas le cas avec mon VTT) et après la validation de l'absence de facteurs médicaux, j'ai réalisé une étude posturale.

L'étude posturale pour ceux qui ne connaissent pas, c'est prendre des mesures dans tous les sens et avoir une personne observant le pédalage, la position, les angles afin de régler le vélo "parfaitement". Il en existe à tous les prix de 40 eux à plus de 350 euros ... Ca peut être fait pour tout type de vélos, même si c'est plus connu/utilisé dans le cyclisme sur route que le VTT enduro ...

J'ai fait l'étude avec Emmanuel de chez Amamesure, basé à Eckbolsheim, l'étude a durée 3h30 dans mon cas. Parmi les changements, rehausse de la sortie de selle, inclinaison de la selle, réglages des cales aux petits oignons,... Il ressort également de cette étude que le cintre et la potence devraient être changés si je voulais vraiment gagner en confort. Les mesures ont notamment montrées qu'un cintre de 400 mm vs 420mm actuellement serait bien plus confortable, avec une potence 10mm plus courte également.
Je vous met son site internet au cas où: https://www.amamesure.net/

Je ne suis pas certain du gain/intérêt dans la pratique du VTT mais je ne regrette en aucun cas celle faite avec mon Gravel. Je sais qu'il y a d'autres adeptes du Gravel ou des pratiquants routes dans le club également.

Si je change le Gravel dans le futur, la prestation fera partie des premières choses une fois le vélo récupéré, même si cette étude me permettra déjà d'être plus sélectif sur certaines dimensions de composants auxquelles je ne prêtais pas attention particulièrement avant.

J'ai fait 4 sorties de plus, plus aucune douleur au genou pour le moment ... à confirmer dans le temps mais déjà un bon départ.
Dernière modification par Etienne le 25 oct. 2020, 22:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: Etude Posturale

Message par Thias »

Et au final, tu as payé combien pour cette étude posturale ?

Avatar de l’utilisateur
valerie
Messages : 73
Inscription : 30 juin 2018, 00:27
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Valerie

Re: Etude Posturale

Message par valerie »

Pratiquant du vélo de route, cela pourrait peut-être m’intéresser. Il m’arrive d’avoir des lombalgies sur route et vtt également. Je mets cela sur le fait de forcer quand ça grimpe... Quel est le tarif pour l’étude que tu as réalisée ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8642
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Etude Posturale

Message par Ludo67 »

Je pense que cela peut être utile aussi sur un VTT même si c'est plus subtile et parfois plus lourd de conséquences sur les adaptations à mener.

On avait un temps penser faire un achat à plusieurs de cette prestation avec les outils proposés par Specialized. Y a un shop dans la région qui propose ces outils pas mal adaptés au VTT.

https://www.specialized.com/fr/fr/stories/retul-france
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Etude Posturale

Message par Odin »

Très intéressant en effet. Merci @Etienne :).

L'année dernière j'en ai fait une avec mon vtt, chez Giant :roll: . Ce n'était pas une étude de dingue mais ça avait confirmé mon ressenti sur le vélo.
Ton adresse a l'air d'être très pro en tout cas, je vais la garder pour mon vélo de route :D.

Sur le site, le tarif indiqué est de 200€.

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Re: Etude Posturale

Message par Etienne »

Effectivement c'est 200 euros, c'est dans la gamme moyenne des prix que j'ai pu trouver dans le secteur du Bas-Rhin

Ça peut paraître élevé, mais vu le matériel nécessaire, la durée de la prestation et la qualité du service c'est un très bon investissement.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8642
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Etude Posturale

Message par Ludo67 »

Je remonte ce sujet car depuis plusieurs moi j'ai pas mal de douleurs aux genoux. Je vais revoir différents éléments mais je pense de plus en plus à une étude posturale pour optimiser mes réglages.

Est ce que qqun l'a déjà fait sur un VTT ?

La prestation Amamesure me semble être de grande qualité mais je n'ai pas trouvé de retour sur l'usage VTT.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Etude Posturale

Message par bastien »

Le CMSN fait ca à la meinau mais je n'ai pas testé

Répondre