Co-voiturage en 20/21

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Etienne »

Bonsoir ici,

Je rejoins de nombreux commentaires sur le partage des frais. En partant du principe que je viens à la sortie, que je sois seul, ou 2 dans mon véhicule ne change rien donc je ne demande aucune participation ni ne l'accepte en cas de proposition.

J'ai fait plusieurs fois du covoiturage, ca a l'avantage de discuter pendant le trajet, d'apprendre à se connaitre un peu mieux. Je connais "mieux" les personnes avec qui j'ai covoiturer que celle avec qui j'ai uniquement roulé par exemple. N'ayant pas encore participé a des activités du club hors sorties VTT.

Pour moi le problème n'est pas d'avoir une carotte/argent/cadeau pour la covoiturage, mais effectivement plus la logistique derrière, comme l'a dit je crois Bastien, les inscriptions se font à des horaires variées, difficile de se coordonner, faut-il mettre une heure limite d'inscription ? Mais quid de l'imprévu, inscription de dernière minute que nous avons tous connu je pense ...

Une fois l'inscription réglée il faut ensuite que les participants pouvant covoiturer fassent la même sortie. Quand je regardais cette saison, les versions easy me semblent être boycottées très souvent ... La plus et journée plus rarement bon l'année était particulière. Peut-être que comme le dit Fred, n'avoir parfois qu'une version la "classique" 30km 1000D+ en gros simplifierait l'organisation. Cela simplifierait aussi le boulot des organisateurs, la recherche de guides etc. Un test pourrait être de passer à 2 versions / sorties vs 3 actuellement, voir passer à 1 version.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Arnaud_GRM a écrit :
28 oct. 2020, 21:28
Quelques compléments concernant la remorque (cela ne la rend pas plus facilement manipulable mais ça mérite d’être précisé )
Ludo67 a écrit :
28 oct. 2020, 18:02
Pour pouvoir s'en servir plus faut réunir pas mal de conditions : un véhicule avec attache capable de la tracter (une histoire savante de poids)
Pas depuis qu’elle a été détarée à 500 kg.
Ludo67 a écrit :
28 oct. 2020, 18:02
en dessous de 8 vélos, on peut pas se servir de la remorque)
Si la question est celle du poids mini, la limite est plutôt 4/5 vélos, voire moins si présence de VAE.
Merci Arnaud pour ces précisions utiles :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »


Etienne a écrit : ...
Une fois l'inscription réglée il faut ensuite que les participants pouvant covoiturer fassent la même sortie. Quand je regardais cette saison, les versions easy me semblent être boycottées très souvent ... La plus et journée plus rarement bon l'année était particulière. Peut-être que comme le dit Fred, n'avoir parfois qu'une version la "classique" 30km 1000D+ en gros simplifierait l'organisation. Cela simplifierait aussi le boulot des organisateurs, la recherche de guides etc. Un test pourrait être de passer à 2 versions / sorties vs 3 actuellement, voir passer à 1 version.
Je comprends l'idée.
En fait, pour que tu aies tout l'historique, on avait initialement une seule sortie par weekend. On a ensuite ajouté le samedi pour donner plus de possibilités selon les contraintes de chacun, ainsi que les sorties easy (pour ceux qui débutent/reprennent ou on choucroute chez belle maman a 12h15) et les sorties plus (pour ceux qui ont besoin de se challenger un peu plus).
Je pense que c'est la deuxième année qu'on a ce système (peut-être plus, le temps passe vite :) ).

Mon avis est que ça correspond à une réelle attente des membres mais il y certainement quelques améliorations et optimisations possible !
On a tout le confinement pour y réfléchir ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Dans l'autre sujet, sur les retours sur la saison écoulée, il est question des trop grands groupes qui ont pu parfois poser problème. Du coup, si on revient à une seule version et un seul groupe, on renforce ce "risque". Hors temps de covid, on pourrait imaginer des groupes qui partent aux mêmes horaires sur des boucles +/- longues ms on a expérimenté aussi et par solidarité, le rythme se cale plutôt sur celui du groupe petite version.

Après, en conservant les versions, deux qui ont besoin de transport peuvent aussi faire l'effort de s'aligner sur le groupe où il y un transport potentiel, à la hausse pour se challenger ou à la baisse pour être sûr de rouler.

Effectivement, on va avoir un peu de temps pour discuter du sujet :P
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Benji »

Je pense avoir un taux de covoiturage d'environ 70-80% sur cette saison, mes quelques clés pour réussir à covoiturer :
- une inscription au plus tard le mercredi, après ça devient compliqué pour s'organiser
- utilisation intensive de la liste des membres pour contacter les membres intéressés par sms après déclaration des intérêts sur le post de la sortie.
- application du principe d'un prêté pour un rendu quand c'est possible (effectivement je n'ai pas d'attelage et je ne peux pas mettre de vélo dépassant un certain poids sur mon hayon)
- la satisfaction d'avoir réduit le bilan carbone de notre trajet me suffit généralement, un merci c'est encore mieux, la discussion intéressante pendant le trajet est la cerise sur le gâteau.

Pour le dédommagement, c'est à la sensibilité de chacun, je n'ai rien demandé. Mais je n'ai pas refusé de petits dédommagements quand ils ont été proposés spontanément. J'ai également beaucoup apprécié les remerciements autrement que financiers (une délicieuse bouteille de jus de fruit mhhhh). Sans parler des nombreux repas avec Arnaud, merci à lui.

Le sujet du dédommagement ne devrait pas être un non-dit, et cela ne devrait pas mettre mal à l'aise si cela compte pour la personne qui propose son véhicule. Nous en avons déjà débattu longuement lors d'AG précédentes, et je pense qu'on va pouvoir en débattre encore longuement ;)

Pour terminer je pense qu'ajouter une forme de comptabilité de points au classement sous une forme ou une autre reste une bonne méthode pour encourager les gens à covoiturer, comme en atteste la "gamification" croissante de la société. Qu'ils comptent au général ou pas, quel que soit le coefficient, voir un petit compteur s'incrémenter est toujours un encouragement qui pousse vers les bons comportements, ce qui correspond à ce que l'on cherche à promouvoir dans le club.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Franck »

J’ai pris le temps de lire les différents commentaires sur ce sujet.
Pour ma part, je n’ai pas eu beaucoup de possibilité de covoiturer. Donc je ne serais peut-être pas très crédible.
Je comprends volontier le fait de valoriser cette pratique, rien de plus normal et cohérent par rapport au monde qui nous entoure. Comme le souligne Benji, rien de plus fun que de passer un moment avec un autre passionné tout en contribuant à réduire notre empreinte carbone.
Je suis tout de même un peu surpris par certaines idées, je vais y revenir.
Comptabiliser des points bonus pourquoi pas, je n’ai pas vraiment d’avis sur cela. Pour le coté gratifiant certainement mais je ne pense pas que cela poussera vers le « bon comportement ».
Car covoiturer ou non ne peut se réduire à un bon ou mauvais comportement, ou à un manque de bonne volonté ou tout simplement à un comportement égoïste. Mais faut-il vraiment y trouver une cause ? Il y en a forcément : éloignement, isolement, impératifs personnel, pas envie aujourd’hui, ….
L’aspect financier m’interpelle. Je suis totalement en accord avec Patrick. Une indemnisation financière pour avoir utilisé son véhicule lors d’une activité de loisir … cela me laisse dubitatif !
Personnellement, si je propose le covoiturage, je ne me pose pas toutes ces questions. Je le fais pour rendre services et parce que je trouve cela juste et rien d’autre.
Je pense tout de même que les outils sont là. Si j’ai besoin de me faire covoiturer je fais moi-même la démarche de demander à mes collègues VTTistes si une place peut m’être donnée. Et, bien sûre, le fait de s’inscrire rapidement aux sorties ne peut qu’améliorer les choses. Car, à mes yeux, les inscriptions tardives, même si elles peuvent être liées à des circonstances particulières, ne font qu’engendrer des difficultés d’organisation. Je pense tout de même que, sauf cas exceptionnel, nous sommes capables de savoir bien avant le vendredi 18h si on souhaite rouler le lendemain.
J’espère ne contrarier personne en écrivant ces lignes, car comme vous, je ne souhaite qu’une chose : pouvoir pratiquer avec passion ce beau sport qui nous rassemble tous …. LE VTT.
Prenez soin de vous pendant ces moments difficiles ou seul nos textes passionnés nous rassemblent.

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par sebastien »

Les différentes raisons pour ne pas recourir au co-voiturage ont été identifiées dans vos différents messages ainsi que des solutions possibles. Lesquelles retenir?
Personnellement, voici mon avis concernant certaines d’entre elles:
- la remorque du club. Je commence par elle, étant directement concerné puisqu’elle est actuellement entreposée chez ma mère à une 20aine de kms de Strasbourg. Si on on envisage cette solution, il faudrait déjà trouver un endroit sur Strasbourg ou Schiltigheim pour l'entreposer de manière sécurisée. Mais même si c’était le cas, ça serait contraignant pour celui qui la tracte car il faut la récupérer et éventuellement encore aller à un lieu de Rdv pour récupérer du monde. En gros, on rajoute 1/2 heure a 1h pour gérer le truc; idem au retour. Pas sûr d’avoir beaucoup de motivés pour gérer ça pour les sorties du week-end.
- la compensation financière ou gratification autre (celle du Bon Dieu ou autre: points au classement...). Personnellement, je m’en moque mais si ça peut en motiver certains, pourquoi pas. Je peux comprendre que la compensation financière puisse paraître justifiée surtout quand on fait régulièrement l’effort de prendre son véhicule. Elle peut peut-être de nature à en motiver certains. En dehors du gré à gré entre les intéressés, elle me semble difficile à gérer et à pouvoir faire l’objet de règles définies par le club. Et puis pourquoi certains en bénéficieraient du fait qu’ils ont la chance de résider à proximité alors que d’autres du fait de leur isolement ne le peuvent pas. Ce sujet a d’ailleurs déjà fait l’objet de nombreux échanges au sein du club.
Je pourrais continuer à donner mon avis sur plusieurs de vos propositions. Quelles solutions alors, simples de préférence?
Vous les avez citées: s’inscrire au plus tôt pour organiser le co-voiturage (je ne suis malheureusement pas un modèle du genre...), en 1er lieu les personnes qui sont à la recherche d’un transport (Cela peut en inciter certains à leur proposer plus facilement et au plus tôt le co-voiturage pour ne pas les priver de sorties); utiliser la carte de géolocalisation pour mieux identifier les personnes de son secteur, notamment sur Strasbourg; faire un effort personnel pour co-voiturer en acceptant de « perdre » un peu de temps. La carte faite par Bastien est visuellement intéressante pour mieux identifier les personnes de sa zone. Raisonner en fonction du lieu de destination qui se prête parfois davantage à certains co-voiturage (la Vigie quand on va au sud...).
La solution de la location d’un véhicule si on a de plus en plus de personnes non équipées ou d’un véhicule de l’Oscal pourrait être une piste mais reste l’équipement pour transporter les vélos. Cette piste ne mérite selon moi d’être étudiée que si suffisamment de personnes ont très régulièrement une problématique de transport, ce qui ne me semble pas être le cas. Cette solution nécessite selon une bonne organisation et suffisamment en amont. Sans compter le coût et à qui celui-ci incombe.
l’acquisition d’un porte-vélo 3-4 places, que le club pourrait mettre à disposition en cas besoin ponctuel, pourrait être intéressante mais suppose que le véhicule soit équipé et que la personne fasse l’effort de le récupérer (en remplacement d’un porté-vélo 2 places par ex, surtout lorsqu’il ne permet le transport que d’un vélo).
A part ça, la solution de Benjamin, a savoir faire 70 à 80% de ci-voiturage me parait bien.

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 912
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par EricW »

Il y avait un temps ou on se donnait rdv avant la sortie, parking derrière le mcdo et qqes autres points de rassemblement.
Cette pratique, avait l'avantage de pouvoir s'organiser au pied levé et covoiturer en fonction des places dispos sur place.
Pas de gros impact si on annulait au dernier moment.
peut-être qu'on perdait 15 min de sommeil :)


pour l'aspect financier, un exemple : Un club de randonnée avait fixé la règle suivante : +/- 1€ par km à se partager en fonction des personnes présentes dans la voiture. Le gens ne se posait pas de question, c'était réglé à la fin de la sortie. Comme la règle était acceptée et assimilée par tous. Il devenait même anormal de refuser les sous en tant que chauffeur.
Ainsi pas de longues discussions, pas de jugement de valeur sur le fait que l'un circule gratos ou l'autre fait payer, tout le monde était logé à la même enseigne.

Répondre