Co-voiturage en 20/21

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Je partage ici une petite inquiétude concernant la vie du Club. L'effectif 20/21 se profile tout doucement et on a 16% des membres qui déclarent ne posséder aucun véhicule. Parmi eux, plus de la moitié envisage de participer au moins 2 fois par mois. Sans surprise, c'est une population presque exclusivement strasbourgeoise à 1 exception près. En même temps, on constate une plus grande dispersion des autres membres (véhiculés) sur le territoire de l'Eurométropole et au-delà ce qui risque de rarifier les possibilités de co-voiturage. L'apparition du VAE croisé avec certains porte-vélo deux places qui deviennent de fait monoplace participe aux difficultés. Puis il y a la multiplication des rendez-vous (samedi + dimanche) et des versions (Easy, Standard, Plus, Journée, Longue distance).

Pour contrer ou contenir cette problématique, il va falloir faire preuve d'une plus grande anticipation des participations (particulièrement quand on a pas de véhicule) mais aussi plus de communication entre les personnes avec un meilleur usage de la liste des membres dans laquelle on retrouve les coordonnées et les capacités de transport de chacun, de la carte de géolocalisation (quand elle sera à jour) et bien entendu du Forum.

Il est difficile pour le Club d'apporter des solutions décisives sans la coopération active de tous les membres. Si ces difficultés devaient se confirmer à l'usage, soulignées peut être pas la crise sanitaire actuelle, il faudra qu'on trouve des idées nouvelles. J'ai pas de solution clef en main si ce n'est qu'en complément de la bonne coopération entre membre (qui a ses limites géographiques et matérielles), il faut voir à des solutions mutualisées.

Il n'y a pas à ce jour de chantier sur ce sujet du coté du CoDir car nous avons d'autres urgences. Je pose le sujet ici pour sonder les idées. Je pose des pistes pas du tout documentées : un contrat de location à la demande chez un loueur (mutualisé ac une autre asso de Schilick ?), l'OSCAL qui peut peut être reprendre un minibus (pourquoi pas en mutualisant cela ac des assos de taille moyenne type XBC), privilégier des départs à proximité de gare (très contraignants pr les circuits et les horaires), achat groupé de porte vélo, meilleure utilisation des points de regroupement.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

A toutes fins utiles, je poste ici le lien vers le petit mode d'emploi qu'on propose sur le sujet (qui reste inachevé) : mode d'emploi covoit.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Fred350 »

Ton idée d'acheter des porte-vélos adaptés et de les mettre à disposition de ceux qui sont équipés d'un attelage est, me semble-t'il, une bonne solution.
Qui, parmi les possesseurs actuels d'un porte-vélos, se plaindrai d'avoir à disposition un porte-vélos plus grand, ou plus adapté aux VAE et ainsi être en capacité de proposer une voire deux places supplémentaires ? La contrainte doit être surmontable ! Elle permettrai pour le moins de casser les arguments actuels, qui sont de dire : "mon porte-vélos ne supporte pas plus d'un VTT". Ou bien : "je peux prendre un VTT de plus mais pas un Elec".
Je pense que cette solution serait la plus efficace, en tout cas la plus souple d'utilisation et surtout la plus économique pour le Club.
Acheter quelques porte-vélos pour les mettre à disposition de certains membres doit être, je pense, assez facilement supportable par le Club.
On parle de 200 à 300€ le bout et ils resteraient la propriété du Club, bien entendu.
Mais combien ? Deux ou trois ne serait pas suffisant ! Pour que ça le devienne, il faudrait que les 10 ou 12 premiers du classement en soit pourvus.
Et surtout à qui les confier ? Pour ne pas avoir de porte-vélos immobilisés inutilement, il faudrait l'engagement des membres qui en bénéficieraient...
Et quand est-il de la pose de la boule sur le véhicule, pour celles et ceux qui n'en ont pas encore ?
Pas facile à gérer tout ça, avec, comme tu le rappelles, la multiplications des versions, Easy, Standard et Plus... en plus des aléas de chacun...
Comment ces porte-vélos peuvent-ils changer facilement de main ? Comme tu le dis, cela demanderai beaucoup plus d'anticipation qu'aujourd'hui, et imposerai aux volontaires de parcourir des kilomètres pour aller les chercher. Chose qui n'existe pas à ce jour !
Chez qui doivent-ils être stockés ? S'ils ne sont pas en permanence affectés aux bénéficiaires respectifs ?
On retomberai dans une gestion, certes un peu moins contraignante avec un porte-vélos, qu'avec la remorque actuelle, mais assez proche de celle de la remorque !
Et pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 petites remorques et réaliser des aménagements pour qu'elles permettent de transporter indifféremment 4 ou 5 VTT et VTTAE ? En dehors d'une capacité un peu plus importante que celle d'un porte-vélos, c'est un peu le même problème avec des remorques, sinon pire !...
Quant à pouvoir disposer d'une camionnette de l'OSCAL ou autre...
Ce serait l'idéal pour les projets. Même pas la peine d'en discuter !
Mais comment gérer la camionnette tous les WE ? Qui pourrait s'en charger ? Soit en la garant chez lui, soit en acceptant d'aller la chercher à l'endroit où elle serait entreposée... Plusieurs personnes devraient être désignées pour s'en charger en cas d'absence...
Et de la mutualiser avec une autre Association me semble utopique ! XBC en bénéficierai le WE et l'autre Asso en semaine ?
Ou plutôt par roulement, un WE sur deux, mais au risque que ce ne soit jamais le bon WE pour XBC... C'est pas simple non plus !

Le plus simple, c'est évidemment que chacun prenne son propre véhicule !
Comme ce fut le cas pour le dernier samedi, pour la sortie à Saverne, où il y avait de mémoire 12 ou 13 participants et à en croire le forum exactement le même nombre de véhicule !!!
C'est le plus simple, mais c'est un peu la honte !

Je crois qu'il faudrait réfléchir à intégrer le paramètre du covoiturage dans l'obtention de points pour le classement, pour le moins.
J'aimerai croire que Benji serait partant pour nous pondre un système simple et rapide à renseigner.
Et, mieux encore, financer ceux qui proposent de prendre leur véhicule, en imposant un barème pour compenser les dépenses engendrées, souvent pris intégralement en charge par les mêmes.
Et à plus fortes raisons lorsqu'il s'agit de véhiculer les membres qui ne possèdent pas de véhicule. Donc souvent les mêmes qui roulent !
Le barème pourrait être indiqué sur le descriptif de chaque sortie.
Par exemples :
Pour la sortie du Rocher du Muguet à Saverne, le covoiturage pourrait être fixé à 8€ par personne.
Pour Barr, Urmatt, Rosheim, Rammersweier, il pourrait être fixé à 6€.
Pour Châtenois ou Colroy la Roche, il pourrait être fixé à 10€.
etc...
Et une prise en charge par le Club devrait pouvoir être envisagée. Ce serait l'idéal, mais ça devient compliqué à gérer et il me semble que Ludo est déjà bien assez sollicité pour encore lui rajouter une gestion contraignante de plus...
Mais il faudrait trouver une solution dans ce sens ! Ce serait surement moins onéreux que l'achat d'un trop grand nombre de porte-vélos...
A voir !
Quoiqu'il en soit, il faudrait une participation financière fixée à l'avance, pour que les choses soient claires et sans ambiguïté ! Car c'est un sujet assez sensible... J'imagine déjà : "8€ par personne, c'est cher !"... Le train aussi c'est cher ! Et prendre son véhicule, user les pneus, lui mettre des bornes, c'est beaucoup plus cher encore...

Le but étant d'inciter les bonnes volontés, pas de croire qu'on puisse s'enrichir avec ça... Les soulager un peu ne veut pas dire s'enrichir !

Ce n'est qu'une idée de plus !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

On est là pour récolter des idées et les faire avancer. Merci pour ton partage. Rien n'est simple et choisir une solution c'est renoncer à d'autres. A ce stade, on explore. Pas de soucis pour penser large.

Tu soulignes un point important qu'on constate avec la remorque ou le matériel XBC en général : sans volontarisme bien réparti et une bonne organisation, le matériel reste sans effet notable. Donc s'il y a un véhicule, un porte vélo ou une remorque, il faut évidemment que plusieurs se mobilisent pour s'en servir sinon ça fonctionne pas. Là le Club ne pourra jamais rien faire : sans volonté individuelle, pas de solution. Après le Club peut tenter de faciliter.

Faut peut être explorer comment font d'autres associations de taille approchante notamment celle qui ont des sections jeunes.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Seb
Membre
Messages : 32
Inscription : 25 août 2020, 10:36
Localisation : Strasbourg
Prénom : Sebastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Seb »

Salut à tous.

Pour moi le gros problème c'est le système de forum. C'est un peu dépassé.

Il faudrait à mon avis créer 2 ou 3 groupes Whatsapp du genre:

Groupe covoiturage
Groupe photo/vidéo
Groupe discutions général

Y inclure la totalité des membres et la rendre obligatoire. Car il s'agit d'un club et donc d'un groupe de personnes qui souhaite partager leur passion. Quoi de mieu qu'un groupe Whatsapp ? Et puis c'est surtout instantané, idéal pour organiser du covoiturage.


En ce qui concerne le covoiturage justement, je suis assez d'accord avec Fred. L'argent reste le nerf de la guerre.Si quelqu'un a besoin d'être transporté quoi de plus normal de participer au frais afin de récompenser l'effort du conducteur et le coup du matériel.Je pense que le barème à 1 euro/20 km serait suffisant.

Il ne faut pas nomplu pénalisé les personnes qui souhaitent limiter leurs impacts écologiques en ayant pas de véhicule en ville. Juste un équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Sur l'argent, à ce stade, le Club laisse les membres s'organiser de grès à grès. Pour la gestion de l'association, c'est particulièrement complexe de porter un système d'indemnisation du transport. L'entre deux c'est d'en pousser un mais que la transaction reste de grès à grès sans transiter par XBC. Jusqu'à maintenant, le Club a fait le choix de parier sur l'entraide et l'échange de bons procédés : on exclu la possibilité de monnayer le sujet mais on laisse le soin aux gens de s'arranger.

Les difficultés que je tente d'anticiper ne sont pas majoritairement lié à un manque de volonté sur le co-voiturage mais plus à des difficultés matériels ou géographiques comme évoqué plus haut. Enfin je crois. Du coup, y'a peut être des solutions à chercher avec des gens qui n'ont pas de véhicule mais le permis.

Après effectivement, y'a plusieurs sujets : le coté co-voiturage pour limiter le nombre de véhicule (stationnement, impact écologique, faire la route à plusieurs) et le coté dépannage des membres qui n'ont pas (parfois juste ponctuellement) de véhicule à disposition. Dans le premier cas, si le membre A et le membre B ont chacun un véhicule et se retrouve à un point de leur choix pour mutualiser, l'échange peut s'équilibrer et ça fait déjà une voiture pour deux. Par contre, le second cas, au dessus d'un certain seuil, est plus compliqué à gérer.

Sur la question de l'interface, on ne souhaite pas à ce stade changer l'outil pour de nombreuses raisons qui dépassent largement le champs de cette discussion. Les outils en place (liste des membres, carte de géolocalisation, sujets d'inscription sur le Forum) ne limitent pas les possibilités de covoiturer : c'est la manière dont on s'en sert ou pas qui est parfois un frein. Cela n'empêche pas l'un ou l'autre d'échanger, en complément, sur une messagerie de son choix pour s'organiser de grès à grès concrètement. Je crois que c'est comme cela que ça s'organise actuellement tantôt par SMS tantôt sur Messenger ou Whatsapp :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1284
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

Je pense qu'avant de partir sur d'éventuels investissements, il faudrait faire une analyse précise des possibilités réelles.
Il faut garder à l'esprit que seulement une vingtaine de membres au maximum participent de manière régulière. Mon impression (qui demande à être validée par la carte Google maps) c'est que la répartition géographique des membres actifs n'offre pas tant de réelles opportunités de covoiturage que ca.
Évidemment on peut s'améliorer en terme d'organisation pour ne pas découvrir une fois sur place qu'on pouvait covoiturer...

Par ailleurs, soyons vigilants à ne pas prendre en référence les dernières sorties (sorties découvertes, prostpectants, sorties de septembre/octobre attirent habituellement plus de monde). Il faut faire l'analyse sur une année complète.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1284
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

Très très rapide analyse sur l'année passée...

Si on ne prend en compte que ceux qui ont participé au moins à 9 sorties sur cette année particulière (ça reste tout de même un minimum), ça nous laisse 19 personnes pour lesquelles ça vaut le coup d'envisager des actions pour renforcer le covoiturage.
Moins un qui n'a pas de véhicule, ça fait 18.
Et si on ne garde que ceux qui ont un attelage pour un éventuel porte velo, on tombe à 8 personnes.

Sur ces 8, un est isolé à klistett, 1 est isolé a osthoffen (c'est moi!), 1 a schweighouse et 1 à fergersheim.
Il nous reste donc 4 qui sont relativement proches (de Strasbourg) dont un qui pouponne pour les prochains mois au moins ;)

Bref au final on a 3 membres réguliers, qui n'habitent pas trop loin les uns des autres et qui ont un attelage sur leur véhicule.
Un seul annonce pouvoir transporter un seul vélo. les deux autres ont déjà un porte vélo 2 ou 3 places.

Selon moi, investir dans des portes vélo n'aura pas d'impact sur le covoiturage ou alors extrêmement minime.

A refaire avec les inscriptions de cette année...



Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Seb
Membre
Messages : 32
Inscription : 25 août 2020, 10:36
Localisation : Strasbourg
Prénom : Sebastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Seb »

Je comprends. Mais pour moi Whatsapp serait un bien meilleur outil pour communiquer et partager entre nous.

Sinon peut-être proposer un planning de sortie sur 4 week-ends au lieu de 1. Ça laisse plus de temps pour proposer ou demander du covoiturage.

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1284
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

Désolé mais je vais jouer le rabat joie....

Je vois plusieurs problèmes avec whatsapp au niveau du club:
- impossible d'obliger les participants à avoir whatsapp
- qui maintient les listes à jour ?
- les gens se désinscriront des groupes à cause des notifications qu'ils recevront pour chaque sortie (2 par semaine) alors qu'ils ne viennent qu'une fois pas mois. Et on aura aucun moyen de controler ca.

Au final, selon moi, la carte des membres est l'outil qu'il faut promouvoir pour repérer qui est susceptible de covoiturer avec nous. Une fois qu'on a fait ça on à fait 90% du chemin.
Après ça, chacun peut créer son mini groupe WhatsApp/Messenger si c'est utile. Mais ça doit rester une initiative individuelle des membres

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Répondre