Co-voiturage en 20/21

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

Une chose aiderait aussi beaucoup (y compris ceux qui font les comptes rendus), ça serait d'éviter d'avoir des pseudos trop éloignés des prénoms.
Ne pouvant pas coupler (à ma connaissance) les pseudos et les données de la carte des membres, il est parfois impossible de savoir qui parmi les participants à une sortie est susceptible de covoiturer avec un autre participant.

Ça serait bien que chacun ajouté son prénom entre parenthèses après son pseudo.
On avait déjà demandé ça par le passé mais ça n'avait pas été suivi d'effet :(

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Seb a écrit :
27 oct. 2020, 21:02
Sinon peut-être proposer un planning de sortie sur 4 week-ends au lieu de 1. Ça laisse plus de temps pour proposer ou demander du covoiturage.
En temps normal, il y a un calendrier prévisionnel pour six mois : 1 pour l'hiver de novembre à avril, 1 pour l'été de mai à octobre. Par temps de Covid, le CoDir a fait le choix de ne pas diffuser de calendrier car tout est rapidement démenti par les conditions sanitaires. Pour conserver de la flexibilité, on a pas fait de calendrier. Nous allons tenter d'en faire un pour cet hiver mais cela s'annonce vraiment très compliqué.

Pour en revenir au co-voiturage et à l'anticipation, on tente de faire les annonces en début de semaine, mercredi au plus tard. L'idée c'est d'avoir toujours et uniquement les annonces de la semaine en cours sauf rendez-vous particulier qui nécessite plus d'anticipation. Pour aider au covoit., il faut surtout éviter de s'inscrire la veille après 20h car qu'on ait besoin d'un transport et qu'on ait une capacité à transporter, la veille après 20h ça laisse vraiment très peu de temps pour s'organiser.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

résultat d'un petit exercice sur l'année passée...

On prend seulement ceux qui ont fait 9 sorties et plus en 2019/2020 (pour les autres, la participation est beaucoup trop ponctuelle pour se prendre la tête. Il faudra voir sortie par sortie).
Au final, on a 3 groupes de potentiels covoitureurs réguliers:
- Philippe et Fabien
- Franck, Yann et Bastien (franck et moi covoiturons deja dès que c'est possible)
- Fred Gr., Hervé, Benji, Nadia, Jean-Marc, Stéphane, Damien, Sebastien, Ludo (grosso modo ceux qui sont près de Schilick. J'ai l'impression que ca covoiture pas trop mal pour certains mais les intéressés sont mieux placés que moi pour avoir un avis...)

Odin et Fredes sont un peu isolés mais selon les sorties, il peuvent avoir la possibilité de passer par schilick.
Tristan fait clairement bande à part géographiquement ;)

Encore une fois, si on prend en compte le fait que ces personnes sont généralement celles qui guident, elles doivent se répartir sur les différentes versions du WE (samedi/dimanche, easy/standard/plus). Au final, pas vraiment d'opportunité pour une organisation top-down où le club organiserait et prescrirait qui covoiture avec qui. Seules les initiatives personnelles peuvent fonctionner.
C'est d'autant plus vrai si un ajoute les participants plus ponctuels. Regarder la carte des membres pour savoir qui est proche de chez soi est LA solution (si ce n'est pas la seule, c'est au moins celle par laquelle on devrait commencer).

Mais ce n'est que mon avis perso ;)

Fréquentation: Du plus clair (9 sorties) au plus foncé (44 sorties)
Image
Pièces jointes
ceux qui ont participé à plus 9 sorties.png

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Fred350 »

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Bastien, si elle devait se limiter aux 19 membres les plus actifs.
Mais l'intérêt du covoiturage touche autant les membres actifs que les membres plus occasionnels, lorsqu'on le mesure sortie par sortie.
Etre équipé d'un porte-vélo pour pouvoir emporter la monture d'un nouveau, ou d'un membre qui ne participera qu'à 3 sorties dans l'année, présentera également un intérêt, sinon le même.

Je pense que pour l’inciter, il faut frapper fort !

Soit en mettant en place un barème pour indemniser immédiatement ceux qui font l'effort de le proposer, puis les membres (et même les prospects) s'arrangent entre eux, en connaissance de cause... Mais au moins le barème est annoncé, et l'info est diffusée.

Soit en intégrant dans le classement des points bonus pour ceux qui le proposent, mais également pour ceux qui l'utilisent.

Soit en récompensant, sous forme de prime de fin de saison toutes les personnes qui ont effectué des covoiturages. Ça implique forcément un suivi sortie par sortie et une colonne de plus à renseigner dans le classement.

Soit les 2...

Et ça rejoint aussi l'idée de Benji qui serait de proposer des récompenses, des cadeaux, des avantages à ceux qui finiraient aux premières places du classement.
Sans les limiter aux 3 premières places, mais en l'étendant aux 10, voire aux 15 premiers...
Le premier du classement pourrait par exemple se voir offrir sa participation au projet de l'année, ou une prime équivalente s'il ne peut pas y participer...
Le deuxième, sa prise en charge pour moitié...
Le troisième, sa cotisation gratuite pour les deux années suivantes...
etc...
Ou plus simplement peut-être, sous la forme de primes décroissantes pour plus d'égalité d'une année sur l'autre.
Les idées ne manqueront pas...

Et en plus, un covoiturage un peu plus assidu présente surement un intérêt supplémentaire pour attirer de nouveaux membres, surtout lorsque ceux-ci ont fait le choix de ne pas posséder de voiture. Et il me semble que leur nombre augmente ces derniers temps...

On peut également imposer une seule version, la Standard, lorsque les distances pour s'y rendre sont plus importantes.
Par exemple, pour la sortie à Châtenois, ou pour celle à Colroy, il n'y aura plus qu'une seule version, de façon à faciliter les regroupements et le covoiturage.
Ou proposer davantage de sorties plus proches et conserver les sorties un peu plus éloignées pour en faire des projets "pas loin pas chers" sur deux jours... Imaginer des projets de 2 jours sympas sur Saverne, ou sur Châtenois, me paraît loin d'être con !
Après tout, ce que l'on aime c'est être ensemble !
Pour rouler ensemble et pour partager des moments sympas le soir entre nous.
Ce n'est pas obligatoire de toujours faire 400 km ou plus pour réussir un projet.
L'intérêt est d'aller découvrir des terrains inconnus, je le comprends bien et c'est chouette, mais pas forcément de façon systématique !
Passer 2 jours à Wangenbourg, c'est rouler moins en voiture, donc dépenser moins en carburant, donc avoir plus de temps pour rouler davantage en VTT, et en profiter plus sur des traces que l'on connaît mieux, donc avoir plus de moyens pour se payer un hébergement plus sympa, tout en ayant le même plaisir d'être ensemble le soir pour partager... et permettre à davantage de membres ou à d'autres membres d'en bénéficier...
Il y a pas mal d'avantages au final ! Faut juste faire abstraction qu'on peut se retrouver en WE à 15 kilomètres de la maison !

Mais ce n'est qu'une idée !
Avant tout, il faut que l'humanité se débarrasse du Covid... pour éviter le contraire !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

Sur l'éloignement des sorties, c'est un problème qu'on aura de plus en plus vu la dispersion des membres tout autour de l'Eurométropole. Mais il faut bien comprendre que ce qui peut faire proche pour l'un ne fait pas forcément proche pour l'autre et que quand on roule souvent, Châtenois, Saverne, Barr ou Wangenbourg c'est plus franchement exotique. Le Club étant basé à Schilick, l'éloignement se mesure depuis ce point et du coup Offenbourg pour le Club, c'est proche mais moins pour Bastien ou Odin par exemple.

Cet été typiquement, on est allé peu loin (pour contenir la difficulté, seule exception notable Rombach) mais on a refait plusieurs fois certains secteurs ou certaines sorties. On a fait très peu de vraies sorties à la journée. En moyenne, on était plutôt proche.

Y'a des clubs qui roulent toujours +/- au même endroit et s'éloigne uniquement pr des WE ou des grosses virées à la journée. Mais souvent c'est car ils sont déjà basé à proximité des montagnes. Nous, partant de Strasbourg, rien n'est réellement très proche.

Je suis bien placé pour comprendre le choix de ne pas avoir de véhicule. Je le discute pas. Mais c'est vrai que c'est compliqué de vouloir faire du VTT en montagne sans voiture en habitant Strasbourg sauf à prendre uniquement des départs depuis les gares : c'est assez contraignant pour faire des circuits techniques sans trop de liaisons roulantes. On peut toujours s'arranger ac les copains mais passé un certain seuil c'est plus compliqué.
Mais pas de voiture ne veut pas toujours dire pas de permis. Si je reprends l'idée d'un porte vélo (à prêter, XBC en a déjà un, un vieux, il traine dans ma cave, hayon, max. 2 vélos non AE, pas utilisé depuis 10 ans au moins), que 1 personne sans voiture avec permis prenne un autopartage (ou équivalent, j'y connais rien) avec partage des frais, y'a peut être un truc à explorer. J'ai regardé par !Yea pour 130 km (Stras/Rombach), 60€ à 80€ pour une compact ou 110 à 140 pour un petit utilitaire.

Ou alors faut se faire sponsoriser par Avis ou Europcar :D Bon le vert c'est pas top sur les maillots rouges :lol:

EDIT : Je vais solliciter l'OSCAL sur ce sujet au cas où y'a de la mutualisation possible.

EDIT 2 : Ok pour voir les incitations à covoiturer mais je crois que ça fonctionne déjà pas mal comme l'explique Bastien.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Pat_DbD »

Ah ces strasbourgeois , pas de voiture en ville mais par contre quand il s'agit de faire du vélo en montagne ... :lol: :P

Sauf erreur l'idée de l'indemnisation à déjà été mise sur le tapis à l'occasion de plusieurs AG au fil des années avec un flop retentissant.

Ayant moi même fait partie des gros transporteurs à une époque , je n'ai jamais ressenti le besoin de demander de l'argent pour transporter les gens , partant du principe que je me rendais de toute manière à la sortie, que je m'y rende seul ou en aidant au transport ne changeait pas grand chose pour moi et ça reste dans l'esprit d'entraide du club.

J'aime à croire que le problème ne vient pas du fait que les gens participent aux frais de transport ou non,mais simplement aux moyens limités des véhicules comme c'est évoqué par Ludo , tout le monde ne disposant pas d'un utilitaire tous les weekend comme c'est le cas pour moi ou d'un porte vélo adapté.

A présent je lis récompenses, points au classement , barèmes , tant d'€ par transport , si c'est de ça dont vous avez besoin pour faire un détour pour aller chercher les potes à Schiltigheim ,il est temps pour moi de changer de club , mais c'est dans l'ère du temps sans doute.

La suppression du rendez-vous obligatoire à Schiltigheim a également eu un effet néfaste sur le covoiturage , les participants ne veulent plus s'emmerder
fini la sortie , faut que je rentre directement chez moi quitte à venir avec douze véhicules pour douze participants.

Le club dispose d'une remorque capable de transporter une dizaine de VTT , la plupart des véhicules ayant un attache remorque pourrait sans doute la tracter, évidemment cela demande de l'organisation , du volontarisme et un esprit de groupe qui semble de plus en plus s’étioler au fur et à mesure que les années passent.
Dernière modification par Pat_DbD le 28 oct. 2020, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par bastien »

100% d'accord avec toi Patrick. Le covoiturage est encouragé avant tout pour des raisons écologiques évidentes et puis parce que c'est plus sympas ;)

petit bémol sur la remorque. Je ne pense pas qu'elle servira un jour en dehors des projets (trop compliqué, trop loin, participants trop dispersés...).

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Ludo67 »

On a déjà utilisé la remorque à la journée mais c'était il y a longtemps. Il est vrai que comme on n'arrive plus à la stocker sur Strasbourg ou environs proches, c'est plus difficile d'en faire un usage régulier. Pour pouvoir s'en servir plus faut réunir pas mal de conditions : un véhicule avec attache capable de la tracter (une histoire savante de poids), un volontaire pour la chercher et la ramener, des véhicules pour emmener les autres participants, un point de rendez-vous assez central entre les 8/10 concernés (en dessous de 8 vélos, on peut pas se servir de la remorque) et effectivement un peu de tps au chargement/déchargement à l'aller comme au retour. Quand on l'a fait, c'était pour des déplacements à la journée en dehors du département qui réunissaient 10/12 vététistes et tout le monde venait à Schilick.

EDIT : La remorque et son stockage ne sont pas figé, y'a peut être des trucs à adapter :idea:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Odin »

Entièrement d'accord avec Patrick et Bastien.

Je suis certes éloigné de la majorité des membres, mais cela ne m'empêche pas de covoiturer quand l'occasion se présente.
Cette saison j'ai emmené Eric dans sa période de découverte qui voulait me "payer" en retour. J'ai dit non, mais en fait j'aurais dû accepter ! :lol:
J'ai covoituré avec Bruno, une fois lui une fois moi, quand on veut on peut, et sans passer par WhatsApp.
Et dire que sur mon ancien véhicule j'avais payé et installé à mes frais un attelage, pour uniquement l'utiliser avec le club.

Je suis convaincu que la liste des membres n'est pas assez utilisé mais quelle doit l'être. Surtout quand je vois les numéros de téléphone des membres dans les annonces des sorties, alors que tout est dans cette liste...

La remorque pourrait éventuellement servir plus souvent mais il y a trop de contraintes. La première, je pense, réside dans les inscriptions tardives :roll:.
Exemple : Samedi 16h 6 inscrits, Samedi 20h 13 inscrits. Pour une sortie qui est sur le forum depuis Mardi.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_GRM
Sympathisant
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2011, 17:14
Localisation :
Prénom :

Re: Co-voiturage en 20/21

Message par Arnaud_GRM »

Quelques compléments concernant la remorque (cela ne la rend pas plus facilement manipulable mais ça mérite d’être précisé )
Ludo67 a écrit :
28 oct. 2020, 18:02
Pour pouvoir s'en servir plus faut réunir pas mal de conditions : un véhicule avec attache capable de la tracter (une histoire savante de poids)
Pas depuis qu’elle a été détarée à 500 kg.
Ludo67 a écrit :
28 oct. 2020, 18:02
en dessous de 8 vélos, on peut pas se servir de la remorque)
Si la question est celle du poids mini, la limite est plutôt 4/5 vélos, voire moins si présence de VAE.

Répondre