VTT All Mountain, marque, choix ??
- Ludo67
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Le semi-rigide exige plus : plus de finesse dans le pilotage, plus de force dans la plupart des mouvements de franchissement, plus de force physique en général pour encaisser les chocs qui passent au travers du vélo...
Un tout-suspendu c'est du confort, du rendement aussi car ta roue arrière sera plus collé au sol que sur un semi-rigide, un "ressort" pour accompagner tes franchissements, pilotage moins pointu donc moins fatiguant, en moyenne tu roules plus vite que sur un semi (en tous cas à fatigue égale)...
Un tout-suspendu c'est du confort, du rendement aussi car ta roue arrière sera plus collé au sol que sur un semi-rigide, un "ressort" pour accompagner tes franchissements, pilotage moins pointu donc moins fatiguant, en moyenne tu roules plus vite que sur un semi (en tous cas à fatigue égale)...
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Le carbone, faut pas se focaliser là dessus. Ce qui fait un vélo, c'est avant tout sa géométrie, et selon moi, c'est là dessus que tu devrais te renseigner en 1er. L'équipement viendra après.
Un bon alu sera bien plus performant, tolérant et maniable qu'un mauvais carbone, bien moins cher et à peine plus lourd (on parle souvent de 500g de différence)
Si tu veux gagner du poids et du rendement ça se joue beaucoup plus sur les roues, ce qui, avec la différence de prix entre l´alu et le carbone est vite investi !
Sinon, comme le signale Odin, voir le marché de l'occasion.
Pour le semi rigide, c'est un plaisir différent. Ni mieux, ni moins bien, juste autre chose, moi j'aime beaucoup. Surtout pour l'entretien
Un bon alu sera bien plus performant, tolérant et maniable qu'un mauvais carbone, bien moins cher et à peine plus lourd (on parle souvent de 500g de différence)
Si tu veux gagner du poids et du rendement ça se joue beaucoup plus sur les roues, ce qui, avec la différence de prix entre l´alu et le carbone est vite investi !
Sinon, comme le signale Odin, voir le marché de l'occasion.
Pour le semi rigide, c'est un plaisir différent. Ni mieux, ni moins bien, juste autre chose, moi j'aime beaucoup. Surtout pour l'entretien
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Oui je partage, le carbone on s'en cogne. Pour le semi, je trouve qu'à circuit et engagement égal, c'est plus difficile en semi-rigide. Le tout suspendu permet de s'économiser un peu, tout du moins sur les géométries trail et all mountain. Cela se discute sur les Enduros. Effectivement, l'occasion est une bonne idée.
Vitus simple et costaud, budget contenu ms achat en ligne exclusivement : https://vitusbikes.com/collections/myth ... ntain-bike
Vitus plus engagé à la limite de ton budget : https://vitusbikes.com/collections/esca ... ntain-bike
Giant Trance en 29, occasion vie un professionnel, taille S : https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all- ... 797053.htm
Orbea Occasm en 140 ms 29 limite côté budget : https://www.orbea.com/fr-fr/velos/monta ... /occam-h30
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- Pat_DbD
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
A noter que Giant propose la gamme LIV pour les femmes avec plusieurs modèles 2021 en 27.5 ou 29 tout suspendu dans la gamme de prix correspondant à ton budget proposés par Giant à Hoenheim en magasin ou sur commande
https://www.liv-cycling.com/fr/velos/vt ... roues=27-5
ou pour les 29
https://www.liv-cycling.com/fr/velos/vt ... s-roues=29
https://www.liv-cycling.com/fr/velos/vt ... roues=27-5
ou pour les 29
https://www.liv-cycling.com/fr/velos/vt ... s-roues=29
Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
C’est donc pour ça que je suis toujours derrière . En tout suspendu vous roulez plus vite. il me faut donc un tout suspendu Très intéressant je vais regarder tout ça de plus près. Merci
- Odin
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Tu roules "plus vite" mais tout dépend de la géométrie, comme l'a dit Damien.
Si tu prends un TS qui a une géométrie pour descendre, tu ne rouleras pas plus vite en montée qu'un semi rigide. Au contraire tu vas perdre en rendement dû à la suspension.
Alu ou carbone, la différence à notre niveau est vraiment subtile. Je la cherche encore sur mon vélo...
Pour les sorties club, le débattement correct se situe entre 120 et 140mm. En dessous, sur certains circuits cela peut être limite en fonction de ton niveau d'engagement. Au dessus, tout est aseptisé ou alors il faut rouler fort dans les descentes. En gros Westhoffen deviendra ennuyeux .
Si tu prends un TS qui a une géométrie pour descendre, tu ne rouleras pas plus vite en montée qu'un semi rigide. Au contraire tu vas perdre en rendement dû à la suspension.
Alu ou carbone, la différence à notre niveau est vraiment subtile. Je la cherche encore sur mon vélo...
Pour les sorties club, le débattement correct se situe entre 120 et 140mm. En dessous, sur certains circuits cela peut être limite en fonction de ton niveau d'engagement. Au dessus, tout est aseptisé ou alors il faut rouler fort dans les descentes. En gros Westhoffen deviendra ennuyeux .
- Ludo67
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Je partage les indications d'Odin. Pour ma part, je préfère quand il faut viser juste et piloter. Quand on roule en groupe, c'est parfois difficile d'aller très vite en montée mais surtout en descente car on sème vite les gens. Si je devais acheter aujourd'hui, ce serait priorité au fun avec du 27.5 et un débattement plus contenu autour de 140mm, alu pour faire baisser le prix, avec une attention sur la qualité de la fourche et des roues. Si on pinaille, le freinage.
Exemple : sur mon semi-rigide, le Vitus, je l'ai acheté pour le prix. Il fait le job bien que parfois je suis un peu limité. La marge d'amélioration aurait été la fourche et le freinage. Sauf que vu les différents standard, si je change la fourche, je dois changer la roue et à la fin ça me coûte le vélo. Donc ds la mesure du possible, fourche, roues, ça doit être à la page coté standard et convenir autant que possible. Une paire de freins ou un plateau, ça se change bien plus facilement et ca coute bien moins chère.
Exemple : sur mon semi-rigide, le Vitus, je l'ai acheté pour le prix. Il fait le job bien que parfois je suis un peu limité. La marge d'amélioration aurait été la fourche et le freinage. Sauf que vu les différents standard, si je change la fourche, je dois changer la roue et à la fin ça me coûte le vélo. Donc ds la mesure du possible, fourche, roues, ça doit être à la page coté standard et convenir autant que possible. Une paire de freins ou un plateau, ça se change bien plus facilement et ca coute bien moins chère.
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Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
En fait il faudrait que @valerie nous dise si elle est ouverte ou non à la vente en ligne et le surplus d'entretien et de bricolage qui peut aller avec, ça aiderait à faire le tri dans les marques
Concernant la vitesse, en montée comme en descente, la principale limitation, c'est plus le/la pilote que le vélo !
Concernant la vitesse, en montée comme en descente, la principale limitation, c'est plus le/la pilote que le vélo !
Re: VTT All Mountain, marque, choix ??
Bien, bien... c’est hyper technique tout ça. @Patrick les Giant ont l’air pas mal et cadre adapté aux femmes.
@Damien vente en ligne je ne pense pas, pas maintenant en tout cas, je comprends absolument rien au description technique, je ne fait aucune différence entre telle et telle fourche, pneu..... Je regarde si le vélo est joli ... Trêve de plaisanterie je vais attendre la fin du confinement, si il a lieu,j’espère... et me rendre chez Giant pour commencer. J’y vois un peu plus clair. 29", débattent 120-140 idéalement 140 à l’avant et arrière ?
Plus d’entretien aussi, donc à prendre en compte pour moi.
Par contre je viens de voire qu’il y y’a aussi des vtt tout suspendu en XC : par rapport à tout ce que vous m’avez dit, on est sur un peu plus de confort en pilotage qu’en semi rigide mais moins qu’en all mountain.
Bon week-end
@Damien vente en ligne je ne pense pas, pas maintenant en tout cas, je comprends absolument rien au description technique, je ne fait aucune différence entre telle et telle fourche, pneu..... Je regarde si le vélo est joli ... Trêve de plaisanterie je vais attendre la fin du confinement, si il a lieu,j’espère... et me rendre chez Giant pour commencer. J’y vois un peu plus clair. 29", débattent 120-140 idéalement 140 à l’avant et arrière ?
Plus d’entretien aussi, donc à prendre en compte pour moi.
Par contre je viens de voire qu’il y y’a aussi des vtt tout suspendu en XC : par rapport à tout ce que vous m’avez dit, on est sur un peu plus de confort en pilotage qu’en semi rigide mais moins qu’en all mountain.
Bon week-end