VTT All Mountain, marque, choix ??

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
valerie
Messages : 73
Inscription : 30 juin 2018, 00:27
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Valerie

VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par valerie »

Salut,

Je suis à la recherche de quelques informations pour un vtt all mountain : marque, quels sont les critères à retenir pour le choix de ce type de VTT.
Vous allez me parler de prix, je dirai 2000 .
j’ai actuellement un semi rigide, 29".
Merci pour vos réponse et courage à tous.
Valérie

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 153
Inscription : 02 mai 2018, 18:44
Localisation : Eckbo
Prénom : Etienne

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Etienne »

Bonjour Valérie,

Je ne suis pas un expert pour ce type de vélo étant en semi-rigide également :).

Mais avec un budget de 2000 euros, c'est surtout lui qui va fixer tes critères. Ça sera forcément de l alu par exemple pas de carbone, etc...

Giant a des modèles "trail" dans cette gamme de prix. Je suppose que les grosses marques ont toutes ça dans le catalogue.

Bon courage pour la recherche :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Ludo67 »

Du coté de Giant, les Trances sont plutôt adapté à une pratique All Mountain XBC compatible avec un bon rendement pour ce type de débattement, du confort et du fun. Mais effectivement, tu trouveras un modèle équivalent chez toutes les maques. As tu une idée du débattement ? Taille de roue ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Fred350 »

A mon avis, le plus important pour ce type de VTT, c'est le rendement.
La confiance que t'apportera un VTT tout-suspendu dans les franchissements et donc l'aisance que tu gagneras dans les descentes ne doivent pas être gâchées par des difficultés nouvelles dans chaque montée ! Du au fait que le poids est plus important, (souvent 25 à 30% plus lourds qu'un semi-rigide) et que l'efficacité au pédalage est nettement moins bonne... Mais comment réussir à comparer le rendement d'un VTT par rapport à un autre ?
Sur le papier, les constructeurs affichent tous : "X mm de débattement, tout en conservant un bon rendement !"
Ok ! Mais on n'est pas plus avancés...
Il faut pouvoir les comparer en les essayant et c'est là que tout se complique !
Comme le dit Ludo : Quel débattement ? 130 mm, 150 mm voire 160 mm ?...
Quelle taille de roue ? 27,5 ou 27,5 + voire 29 pouces ? Et quelle largeur de pneu ? Quel type de pneu ? Il y a tellement de facteur qui influencent le comportement d'un VTT en montée, en franchissement, en motricité, en descente, en agilité dans les épingles, en confort et pourquoi pas lors des portages...
Le rendement est un aspect très subjectif !
Le plus réaliste est de se dire qu'on montera plus difficilement mais qu'on descendra plus vite. Surtout durant la période de prise en main de son nouveau VTT. Faut garder à l'esprit qu'au début on en bavera forcément un peu plus !
Opposer douleur et plaisir ? Surtout pas de comparaison ! Avec un peu de mental, le plaisir, c'est aussi le plaisir d'être dans la douleur...
Et qu'à force de pratique et d'amélioration de sa condition physique, on montera de moins en moins difficilement avec un VTT de 15 kg et on descendra plus vite, et avec de plus en plus d'assurance, qu'avec un VTT de 11 kg...
Alors GIANT, MERIDA, TREK, CANNONDALE, SPE, CUBE et tant d'autres, voire même DECATHLON...
C'est le rapport prix/équipements qui guidera ton choix lorsque tu auras arrêté les critères les plus essentiels, ceux énoncés par Ludo.

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Damerlen »

Sans t'embêter avec tout ça, je t'orienterai vers un canyon al neuron 6 wmn.
Il est pas cher mais a quand même une tige de selle télescopique, la géométrie est posée, un petit vélo à tout faire, plus trail que all mountain, mais largement suffisant pour ce que propose le club, et vu le tarif, tu ne prends pas grand risques.
De toutes façons, tu verras tes limites avant celle du vélo.

Par contre dans ces gammes de prix, faut pas s'attendre à du matos de dingue, tout est bas de gamme. Mais pour progresser, d'après moi ça fera largement l'affaire pour quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Odin »

Pour t'aider dans le choix de ton vtt, regarde aussi les revendeurs vélos dans ton secteur. Si t'achètes un vélo d'une marque exotique sur le net, mais qu'il n'y a pas de revendeur/réparateur, tu seras tôt ou tard embêter :D.

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Fred350 »

Damerlen a écrit :
03 nov. 2020, 15:50
Sans t'embêter avec tout ça, je t'orienterai vers un canyon al neuron 6 wmn.
Il est pas cher mais a quand même une tige de selle télescopique, la géométrie est posée, un petit vélo à tout faire, plus trail que all mountain, mais largement suffisant pour ce que propose le club, et vu le tarif, tu ne prends pas grand risques.
De toutes façons, tu verras tes limites avant celle du vélo.

Par contre dans ces gammes de prix, faut pas s'attendre à du matos de dingue, tout est bas de gamme. Mais pour progresser, d'après moi ça fera largement l'affaire pour quelques années.
Il paraît pas mal ce CANYON. Et en plus c'est un modèle femme ! Le guidon est un peu moins large, la selle doit être différente et avec un peu de chance la fourche est réglée différemment.
Seul inconvénient, il me semble lourd. 14,94 kg sans les pédales... Il doit être un peu plus léger en taille S !
Il est plutôt bien équipé pour un VTT à 1899 €. Tige de selle télescopique, transmission Deore XT M8100 12 vitesses 10/51, amortisseur ROCK SHOX Deluxe DebonAir...
Par contre, il y aura des frais d'envoi je crois ?
Et comme le dit Odin, la contrainte avec CANYON sera surement le SAV.

Tu peux peut-être le comparer au ROCKRIDER AM 100 S. Le modèle 2020 que je trouve assez bien équipé aussi, pour 1599 €.
29 pouces, 150 mm de débattements avant et 140 mm arrière, tige de selle télescopique KS, transmission SRAM NX 12 vitesses 10/50 et plateau 30 dents, freins SRAM LEVEL T 180 mm 4 pistons à l'avant et 160 mm 2 pistons à l'arrière, jantes DUROC, pneus HUTCHINSON...
Garanti 2 ans et réparations possibles dans n'importe quel DECATHLON...
Seuls reproches, le passage des câbles, pas vraiment bien conçu... Et un plateau NX en acier à remplacer par un alu en 28 dents, beaucoup plus léger. (moins de 10 € en Chine)
Du coté du passage des gaines, le CANYON est bien mieux fini !

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Odin »

L'Atelier du cycle a actuellement un Cannondale Habit Carbon SE 2016 en dépôt vente. 1850€

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par Thias »

Le problème du SAV Canyon est vraiment un faux problème pour nous, alsaciens.

Le siège social français est à 3 Epis et c'est là-bas que ce font les retour SAV en cas de besoin.
De plus, depuis 2 ans, ils ont ouvert un Canyon café qui permet de se restaurer et de faire faire l'entretien de son vélo (que ce soit un entretien normal ou une prise en charge en SAV). Alors il y a 1H de route en partant de Strasbourg mais ce n'est pas 10 fois par an (encore qu'en ce qui me concerne, j'y vais plus souvent que ça car ils organisent des "group rides" assez régulièrement) mais le coin est magnifique, ça permet de voir autre chose et de rouler avant ou après la révision et de manger sur place. Que demander de plus ?

Avatar de l’utilisateur
valerie
Messages : 73
Inscription : 30 juin 2018, 00:27
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Valerie

Re: VTT All Mountain, marque, choix ??

Message par valerie »

Je me suis un peu documentée sur le web et grâce à vos informations je suis un peu plus éclairée 🙂
Le prix clairement va limiter mon choix. D’après ce que j’ai pu lire le canondal habit me parait vraiment top carbone, 120 mmm débattement, 27’5 , mono plateau, mono fourche, poids je sais pas ..polyvalent à priori.
J’avais effectivement vu le Décathlon et tout comme toi au lu. les « moins » que tu décris Fred.

Vous roulez pratiquement tous en tout suspendus et pourquoi pas en semi rigide ? Confort de pilotage et de franchissement ? Peut-on faire à l’identique avec un semi rigide ?

Répondre