Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Il manque quelques compte-renus des différents groupes de ce week-end Pascal semi-freiné-proto-confiné. Merci d'avance pour vos retours :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Thierry »

Samedi 3 avril 2021 : Endurance en montagne, Circuit Oberbronn XBC 3.0

Version : Matinée

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1035 m

Présence :

Groupe 3 composé de Fredes, Philippe R, Hamza et Thierry

Soit 4 personnes.

Belle sortie menée à un très bon rythme...tantôt tirée par les "électriciens" en montée puis par les "musclés" en descente :-). Guidage collectif, pas de casse, pas de chute, pas de perte humaine bref une bonne sortie avant la trêve version "confinée dehors options 10 Km + couvre-feu 19h"... :mrgreen:
Dernière modification par Thierry le 06 avr. 2021, 08:58, modifié 1 fois.

Sarah B
Messages : 46
Inscription : 25 août 2020, 09:49
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Sarah

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Sarah B »

Vendredi 2 avril 2021 - Endurance en montagne Circuit Hohwald Xbc 21

Version : Easy

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 29km
Moyenne : 10
D+ : 1000+
Présence : Loris , Aline, Stéphane, Sarah

Soit 4 personnes.

Allez, je me lance pour ce compte rendu qui est un peu imprécis, désolé, je crois que l'appli de guidage que nous avons suivie ne donnait pas la moyenne.
Quoi qu'il en soit, une belle sortie avec un petit groupe "Easy" qui s'est fait je crois bien plaisir. Du beau temps et une bonne entente ont rythmé cette virée!Nous nous sommes dit que c'était pas mal de temps en temps de participer à une version "easy" pour gagner en confiance même si on se sentaient toujours soutenu.e.s dans le club, peu importe le groupe. Deux demi-chutes, une pour Aline , une pour moi, mais plus de boue que de mal :)
Merci à Stéphane pour le guidage, nous avons fait deux petites erreurs en fin de parcours mais cela ne nous a pas coûté de gros détours. Et merci pour les bons conseils "essence" qui m'ont évité de prendre une décision risquée! :lol:
En tout cas, hâte de retrouver les sorties du club :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Merci pour vos retours. Je crois qu'il en manque encore notamment samedi : @Fred350 peux tu nous faire le CR du groupe que tu as guidé par la force des choses stp ? Merci d'avance pour ton aide. Ou @eric67 ?

Mon rapide retour concernant samedi : difficile mais finalement c'était faisable. J'avais roulé mercredi (pas mal de D+), puis vendredi avec 1500 mètres alors samedi matin, j'étais un peu calmé. Tout est plus difficile quand on aura fatigué mais c'était flagrant sur les situations techniques : ça passe mais avec moins d'aisance, notamment dans les pivots. Malgré cela, nous avons pu faire le tour en entier, à rythme contenu et avec beaucoup de plaisir. Merci aux deux copains qui étaient à mes cotés :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Samedi 3 avril 2021 : Endurance en montagne, Circuit Oberbronn XBC 3.0

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m

(Je n'ai pas les stats, sauf le dénivelé communiqué par Bruno, et aucun des 4 rescapés ne devait les avoir... mais on peut partir sur les chiffres d'une sortie technique)

Présence :

Groupe 4 (départ à 9h30) composé de Bernard, Bruno (Bru), David, Eric (eric67), Yann et moi-même (Fred350).

Soit 6 personnes.

Sortie un peu particulière...
Un démarrage assez habituel par la montée dans le village, mais plutôt que de poursuivre totalement par la route forestière, le groupe a bifurqué à droite pour grimper tranquillement par un chemin large et très roulant, à flan de montagne juste au dessus du village.
Arrivé en haut, petite pause boisson et au redémarrage, plus de transmission pour Yann, plutôt pour son Spé !
Caprices de son corps de roue-libre... Impossible de redonner envie aux cliquets de se réenclencher et d'entraîner la roue arrière...
Retour forcé aux voitures pour lui, mais aussi pour David qui s'est gentiment sacrifié pour l'accompagner et lui permettre de rentrer plus tôt, puisqu'ils s'étaient entendus pour co-voiturer.
Bravo à David, et je comprends sa frustration, car s'interdire de profiter de la dernière sortie du Club avant quelques semaines, surtout que son emploi du temps de Ministre ne lui a permis de rouler avec nous qu'à deux reprises cette année, n'a pas du être une décision super agréable à prendre... Je croyais que les Ricains étaient les meilleurs...
Comme Yann s'était engagé pour guider notre groupe, nous n'avons pas eu d'autres choix que de revenir sur le parcours habituel, (séance technique) que je connais pratiquement par cœur, pour en faire un semblant de sortie complète.
Néanmoins, nous avons eu la chance de rejoindre Ludo, Benji et Julien. Pas d'emballement... on les a rattrapé uniquement parce qu'ils étaient à l'arrêt, en pause !!!
Une aubaine pour refaire un point guidage avec Ludo et Benji pour m'ôter tout risque d'hésitation pour le reste de notre balade.
Mais c'était sans compter sur leur bienveillance car le reste de notre circuit était balisé comme jamais ! A chaque carrefour, l'itinéraire à emprunter était marqué d'une flèche faite de 3 bouts de branche, parfois trois flèches successives, parfois même accompagnées de marquages XBC au sol !
Trop fort ! Merci à eux. C'est la nouvelle méthode de guidage XBC.
Un GPS pour le premier groupe et des fléchages pour les groupes suivants... J'adore ! Ça me va.

Les nombreuses épingles ont malgré tout fait le bonheur de tous, plus particulièrement celui de Bernard qui découvrait ce secteur et s'est régalé dans cet exercice qu'il affectionne.
Un petit coup de mou pour Eric, surtout dans les montées... Il y a des jours avec et des jours sans !
A contrario, Bruno était plutôt en forme et nous a crédité d'une belle ascension, toute en puissance, dans la dernière montée de notre sortie, de loin la plus difficile. Tu voulais du D+, pour le coup, dans cette montée, tu as été gâté.
Bruvo Brano !!!
Bernard n'était pas en reste non plus... Il a juste dérapé sur la dernière racine, à quelques centimètres du sommet !
Bravo Nanard !!! J'ai les vidéos...
On attend avec impatience les prochaines sorties en petits groupes de 6, peut-être pour certains du coté de la Roberstau et pour d'autres sur les hauteurs de Mundo à Ober...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Thierry »

Fred350 a écrit :
07 avr. 2021, 17:03

...peut-être pour certains du coté de la Roberstau et pour d'autres sur les hauteurs de Mundo à Ober...
Même pas !!! Nous les sudistes on a juste droit au gravier des digues rhénanes (entre les 2 Rives et la Sucrerie d'Erstein !!!). Et si on veut un peu de D+, on se contentera de grimper jusqu'à la Tour du Gloeckelsberg à Blaesheim ... qui culmine à 198 m, je crois.
Les jeunes du coin y ont d'ailleurs aménagé un micro bike park dans une (petite) faille géologique à proximité de la Tour, mais je crois qu'il ne faut pas trop l'ébruiter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Thierry a écrit :
07 avr. 2021, 18:47

Même pas !!! Nous les sudistes on a juste droit au gravier des digues rhénanes (entre les 2 Rives et la Sucrerie d'Erstein !!!). Et si on veut un peu de D+, on se contentera de grimper jusqu'à la Tour du Gloeckelsberg à Blaesheim ... qui culmine à 198 m, je crois.
Les jeunes du coin y ont d'ailleurs aménagé un micro bike park dans une (petite) faille géologique à proximité de la Tour, mais je crois qu'il ne faut pas trop l'ébruiter :mrgreen:
On trouvera tous un endroit où, en y passant plusieurs fois, on pourra accumuler quelques centaines de mètres de D+...
J'ai la chance d'habiter à deux pas de la colline de Mundo... Et ce n'est pas un hasard !
Quand j'avais 13 ans, j'y allais déjà... Avec deux copains, avec la scie, une bêche et la brouette de mon père, pour aller y couper quelques arbres "gênants" et tracer les sentiers que j'ai plaisir a parcourir encore aujourd'hui, quelques années plus tard...
Certains endroits ont une saveur particulière !
Mais je crois qu'il ne faut pas trop l'ébruiter...

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Merci pour ce retour sur le fléchage ;) Content que cela vous ait servi :D
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Ludo67 a écrit :
08 avr. 2021, 11:28
Merci pour ce retour sur le fléchage ;) Content que cela vous ait servi :D
Ne changez surtout pas de méthode !
C'est de loin la meilleure !... ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

@MTBPHILIPCH nous partage ses vidéos de sa récente sortie avec XBC sur les hauteurs de Wangenbourg.

Voici les vidéos de la sortie du 27 mars au départ de Wangenbourg avec le groupe 1.


C’est parti


Une bonne première descente


Descente sur single et on dégage le sentier d’un sapin en travers


On continue la descente sur le single


Montée sur single


Descente sur single étroit, escalier du Club Vosgien


Ca monte ?


Une bonne montée sur single


Montée single un peu technique


Arrivée à la Schleiff


C’est reparti. Un bon raidar après le casse-croute. Bravo !


Descente


Descente un peu technique au départ, casse dérailleur


Obersteigen en mode draisienne


Montée Engenthal-Wangenbourg à pied : sans dérailleur, le VTTiste devient marcheur


Arrivée à Wangenbourg



A bientôt sur les singles !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre