Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Pas de soucis Franck : dans un sens comme dans l'autre, l'écrit est parfois trompeur sur les intentions/humeurs. Il y a chez moi aussi de la fatigue.

Je m'étonne des remontées sur le circuit à Oberhalsach car nous avons déjà fait cette sortie, cette version, l'an dernier +/- à la même période. Les conditions étaient effectivement bien plus sèches.

Pour être concret, j'essai d'expliquer dans mon message précédent ce qu'on peut faire ensemble pour améliorer les choses quand il y a effectivement un problème. Mais des problèmes, il peut y en avoir souvent pour plein de raisons différentes. C'est le milieu naturel. Y'a de l'aléa. Boue, travaux forestiers, sentiers en mauvais états, portage, poussage, passages délicats, c'est pas toujours facile à anticiper et parfois c'est très temporaire. C'est le revers de pas toujours rouler au même endroit.

Merci du partage de l'information. Mais c'est pas toujours simple de l'exploiter si elle est incomplète/imprécise. Concrètement, c'est chaque semaine la course pour programmer. Beaucoup de sortie nécessitent de revoir 1 élément ou deux : horaire, itinéraire, parking, circuit, versions, waypoints... On a pas toujours le temps de retraiter l'information de la semaine d'avant pour une sortie qu'on va pas refaire de suite. C'est pas de la mauvaise volonté mais ça prend réellement du temps. Temps qu'on a pas toujours. D'où le partage de ressource pour que vous puissiez aider.

Pour en revenir à dimanche, merci Odin pour les précisions. Pour le petit sentier entre l'Elsassblick et la piste, c'est effectivement mal fichu. Mais on a pas le choix car l'ancien itinéraire est laissé en renaturation (sauf si cela a changé). Le plus simple est peut être d'accepter de porter. Ou bien faut faire le tour par l'autre coté et remonter par l'Altmatt depuis la MF Grossmann mais c'est assez physique/technique.

Par contre, à la Porte de Pierre, j'ai du mal à visualiser le problème. Le sentier + jaune, on le prend sur différents circuits jusqu'au col du Wildberg : c'est assez cassant de mémoire mais ça passe à vélo. Peut-être que je me trompe d'endroit. Ou que le sentier a été modifié.

Est ce que ce sont bien ces deux tronçons ?

IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Hello
Idem dans mon CR je ne râle pas, j'essaie de retranscrire nos observations terrain, sachant que j'ai du mal à m'orienter dans l'absolu a posteriori (je suis la trace sur mon gps pendant la balade sans trop savoir en vision "dezoomee" où on est, mon Garmin n'est d'ailleurs pas propice à ça). Il faudra que je trouve comment ajouter un POI sur mon GPS pour retrouver a posteriori et faire des signalements plus précis.
Pour cette fois je laisse faire Odin qui s'y retrouve bien mieux que moi sur cette trace.
Je participerai avec plaisir à des sessions d'entretien des pistes, mais il y a peu de chances que j'en organise (le VTT est déjà chronophage pour ma vie bien remplie), donc je ne conditionne pas les signalements à vous qui savez par quels canaux intervenir au fait que je vais prendre les choses en main moi même : pas grave je continuerai à pousser, de bonne grâce en plus ;)

Pour la flotte, ce n'est pas un souci dans l'absolu, on sait à quoi s'en tenir avec la météo, mais certains circuits sont plus humides que d'autres, là on a eu des moments spectaculaires ! Au final nos vélos ont eu moins mal qu'à Saverne car il y avait beaucoup d'eau mais moins de boue sablonneuse qui usine la transmission :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Yann a écrit :
17 juil. 2021, 17:35
La vigilance était de mise sur la boucle autour du saint Odile qui a était très très longue !! la faute a un gros passage impraticable en raison d'arbre et de gravas, ou nous avons du porter et pousser sur quasi l'intégralité de cette portion. Cela se situe au niveau du km 17 je crois après une descente roulante et sur un sentier croix jaune.
@Yann + jaune (plus) ou X jaune (chevalet) ? Je vois pas bien où cela se trouve sur la carte car au km 17, y'a pas vraiment de descente roulante. Peux tu m'aider stp ?
Yann a écrit :
17 juil. 2021, 17:35
la trace nous a fait remonter au saint Odile Km19,5 via un chemin avec des marches tout le long donc obligé de pousser sur 500m
C'est corrigé. La trace n'était pas conforme à l'intention ni à la pratique : c'est un circuit que nous faisions régulièrement sans véritablement suivre la trace. Les guides historiques ont l'habitude mais la trace n'a pas été pensée pour être parfaitement opérée par qqun qui ne connaît pas. J'ai donc modifié le fichier pour mettre la trace en conformité avec les pratiques à cet endroit. Plus largement, il faudra la reprendre et la préciser sur beaucoup d'autres tronçons pour réduire de beaucoup les sources d'aléas dans le guidage. Devoir de vacances peut être.
Yann a écrit :
17 juil. 2021, 17:35
a noter que les épingles final sont bien ravagées :shock:
J'imagine vaguement. Faudra voir si c'est connu des vététistes locaux.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Benmundo a écrit :
19 juil. 2021, 23:46
Il faudra que je trouve comment ajouter un POI sur mon GPS pour retrouver a posteriori et faire des signalements plus précis.
Merci Benoit. Effectivement, marquer un POI sur son GPS, cela peut grandement aider. Et c'est une démarche "simple" qu'on peut coupler avec Suricate. Et particulièrement quand les entraves sont liées à des gros troncs ou à des travaux forestiers très destructeurs : même si tous les signalements ne sont pas immédiatement suivi d'effet, plus il y en aura et plus les gestionnaires seront mis en responsabilité.

Cela évite aussi de détourner un circuit historique quand il y a des troncs en travers ou des sentiers provisoirement en mauvais état : détourner un circuit c'est prendre le risque de le dénaturer grandement et cela représente parfois beaucoup de travail quand il y a 3/4/5 versions qui cohabitent (Easy, Standard, Plus, LD, matinée, journée).

Un exemple concret : le sentier qui vient du chemin des bornes en direction du rocher du Neunstelstein a été totalement désolé par d'intenses travaux forestiers il y a 3 ans environ. Mais depuis, ça va mieux même si le milieu a encore quelques stigmates.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Merci @Ludo67 pour ton retour et pour le travail fourni

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Odin »

Ludo67 a écrit :
19 juil. 2021, 23:11
Pas de soucis Franck : dans un sens comme dans l'autre, l'écrit est parfois trompeur sur les intentions/humeurs. Il y a chez moi aussi de la fatigue.

Je m'étonne des remontées sur le circuit à Oberhalsach car nous avons déjà fait cette sortie, cette version, l'an dernier +/- à la même période. Les conditions étaient effectivement bien plus sèches.

Pour être concret, j'essai d'expliquer dans mon message précédent ce qu'on peut faire ensemble pour améliorer les choses quand il y a effectivement un problème. Mais des problèmes, il peut y en avoir souvent pour plein de raisons différentes. C'est le milieu naturel. Y'a de l'aléa. Boue, travaux forestiers, sentiers en mauvais états, portage, poussage, passages délicats, c'est pas toujours facile à anticiper et parfois c'est très temporaire. C'est le revers de pas toujours rouler au même endroit.

Merci du partage de l'information. Mais c'est pas toujours simple de l'exploiter si elle est incomplète/imprécise. Concrètement, c'est chaque semaine la course pour programmer. Beaucoup de sortie nécessitent de revoir 1 élément ou deux : horaire, itinéraire, parking, circuit, versions, waypoints... On a pas toujours le temps de retraiter l'information de la semaine d'avant pour une sortie qu'on va pas refaire de suite. C'est pas de la mauvaise volonté mais ça prend réellement du temps. Temps qu'on a pas toujours. D'où le partage de ressource pour que vous puissiez aider.

Pour en revenir à dimanche, merci Odin pour les précisions. Pour le petit sentier entre l'Elsassblick et la piste, c'est effectivement mal fichu. Mais on a pas le choix car l'ancien itinéraire est laissé en renaturation (sauf si cela a changé). Le plus simple est peut être d'accepter de porter. Ou bien faut faire le tour par l'autre coté et remonter par l'Altmatt depuis la MF Grossmann mais c'est assez physique/technique.

Par contre, à la Porte de Pierre, j'ai du mal à visualiser le problème. Le sentier + jaune, on le prend sur différents circuits jusqu'au col du Wildberg : c'est assez cassant de mémoire mais ça passe à vélo. Peut-être que je me trompe d'endroit. Ou que le sentier a été modifié.

Est ce que ce sont bien ces deux tronçons ?

Les tronçons en question :


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8639
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Merci Odin.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Yann »

Ludo67 a écrit :
19 juil. 2021, 23:48
Yann a écrit :
17 juil. 2021, 17:35
La vigilance était de mise sur la boucle autour du saint Odile qui a était très très longue !! la faute a un gros passage impraticable en raison d'arbre et de gravas, ou nous avons du porter et pousser sur quasi l'intégralité de cette portion. Cela se situe au niveau du km 17 je crois après une descente roulante et sur un sentier croix jaune.
@Yann + jaune (plus) ou X jaune (chevalet) ? Je vois pas bien où cela se trouve sur la carte car au km 17, y'a pas vraiment de descente roulante. Peux tu m'aider stp ?
Yann a écrit :
17 juil. 2021, 17:35
a noter que les épingles final sont bien ravagées :shock:
J'imagine vaguement. Faudra voir si c'est connu des vététistes locaux.
@Ludo67 je regarde ça de plus près et te fais un retour plus précis

Pour les épingles dans le final, il y a clairement une trace qui coupe tout droit, et suivant notre vitesse cela peut nous faire sauter une bonne partie de la série.
@Franck a réussi a les prendrent mais a été stoppé net dans un trou :lol:
Ce sera peut-être un chantier a mettre en place et a signaler comme tu as pu nous l'expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2021, 16:37
Localisation : Heiligenberg
Prénom : Catherine

Re: Dimanche 25 juillet 2021 : Sortie à la matinée, Russ XBC

Message par Cath »

Bonjour à tous

c'était ma première sortie et c'était franchement chouette, faut dire que j'étais bien accompagnée : Fil et Oliver ... sortie et ambiance sympa .. j'ai hâte de recommencer !
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Fil
Membre
Messages : 337
Inscription : 21 août 2014, 09:41
Localisation : Fegersheim
Prénom : Philippe

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fil »

Dimanche 25 juillet 2021 : Sortie à la matinée, Russ XBC

Version : Easy

Mauvais temps : non
Point Tranche km : Non
Point Rando : non

Distance : 22 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 750 m

Présence : Cath, Olivier GSD, Fil


Commentaires :
Deux prospectants au top, une belle journée ensoleillée, une belle sortie sans encombre : que demande le peuple!
Merci à Cath et Olivier pour le guidage et pour cette sortie bien sympathique.

Répondre