Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 841
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benji »

Super, merci Matthias pour la trace :) et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Samedi 19 juin 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du Réveil à la matinée

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m


Présence :

@Tristan, @Franck, @sebastien, @Infa70, @Benmundo , @GISS (Jean-Marc)

Soit 6 personnes.


Commentaires :

Temps magnifique et départ de bonne heure malgré Jean Marc qui n'a pas eu le bon gout d'arriver en avance comme le reste du groupe ;)
Circuit étonnant car en gros composé d'une première moitié de montée, et d'une seconde moitié de descente.

Après un regonflage du pneu de Tristan qui était à 0.5 bars, on part sans encombre avec un Jean Marc en grande forme qui a monté les premiers kilomètres à un rythme impressionnant, semant tout le groupe sauf la feignasse en VAE.
Malheureusement pour lui, un souci technique sur le dérailleur arrière lui a fait perdre la moitié des pignons dans la plage d'utilisation, et suite à l'intervention brillante des 3 mécanos que nous sommes avec Pedro et Tristan, il a du repartir en fixie vers sa voiture et nous quitter. A priori il est bon pour un remplacement de gaine + câble (ce dernier a fini par céder), mais vu notre performance de réparateurs, je mets des réserves sur notre pronostique !

La suite de la montée s'est passée sans heurts. Arrivés à la roche du Neuntelstein (3e circuit xbc qui y passe), petite pause avec restauration, puis nous sommes repartis.... à l'envers, d'où nous venions, sur un bon kilomètre :lol:
Une fois revenus à la roche, nous sommes passés aux choses sérieuses en entamant la descente.
Le premier single était excellent : très très pentu, très technique avec ses gros cailloux, ses racines et ses arbres, beaucoup de plaisir de pilotage (j'ai quand même réussi à finir vautré dans un tas de feuille morte après avoir pensé qu'il y avait de la terre dessous pour prendre appui en virage, alors que non : ma roue avant s'est enfoncée dedans et je me suis couché à 2 à l'heure sur le matelas, alors que j'ai passé toutes les difficultés sans souci).
Après nous avons eu un single plutôt rapide , au cours duquel Franck et Pedro se sont arrêtés pour laisser passer une famille de sangliers, puis une remontée un peu technique de quelques centaines de mètres où j'ai lâché les watts des VAE pour me faire plaisir avec le fameux uphill flow de bosch ( :mrgreen: ), qui débouchait sur un joli point de vue, puis nous sommes redescendus dans des chemins bien cassants et très fréquentés des randonneurs du mont Sainte Odile.

A 500m de l'arrivée, dans une descente très cassante, Tristan, pris d'un excès de confiance aveugle, nous a fait une belle chute dans les cailloux, heureusement sans gravité (sauf pour son amour propre dixit l'intéressé). Moi qui croyais que ça serait la première sortie avec lui où je ne le vois pas se bourrer !

A la fin, retour au parking avec comme d'habitude beaucoup de plaisir pris sur ces chemin et en bonne compagnie. Beaucoup de randonneurs, mais à part pour un couple dont nous avons rompu l'intimité (avec en plus Pedro qui s'arrête discuter), tout s'est passé très cordialement.


A titre perso :
- désolé Jean Marc que notre intervention ait empiré les symptômes de ton dérailleur :oops:
- j'ai pu constater dans les passages les plus difficiles que j'ai bien progressé depuis que je roule avec vous, et ça m'a fait bien plaisir
- j'ai adoré certaines portions du circuit techniques mais dans un environnement rassurant (pas de précipice à côté, etc) ce qui permet de s'engager en se disant que si on tombe ça ira, puis de voir qu'en fait ça passe facilement sans tomber
- j'ai enfin pu tester mon nouveau dérailleur, et je l'aime ! Ca passe vite et bien, en silence, nickel.

Avatar de l’utilisateur
Elisa
Messages : 103
Inscription : 09 janv. 2020, 09:12
Localisation : Obernai
Prénom : Elisa

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Elisa »

Samedi 19 juin 2021 : Circuit du Réveil à la matinée

Version : Easy

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 32 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 863 m


Présence :

@Stéphane L., @adekie , @Elisa , @Cedric

Soit 4 personnes.

Sortie très sympa ce matin composée d'un petit groupe très convivial!
Bienvenue à Cédric qui a suivi parfaitement le groupe et qui la même devançait :lol:

Chacun découvrait ce très joli circuit du Réveil que nous avons trouvé très complet : montées roulantes, singles joueurs, passages techniques avec rochers, ponts en rondins de bois, 2,3 épingles et descentes techniques.
En ces temps estivaux, il faut prévoir assez d'eau j'avais bu mes 2 litres d'eau avant la fin de la sortie...
L'ascension jusqu'au Neuntelstein s'est bien passée comme les montées étaient roulantes sur chemins larges, terrains secs et souvent à l'ombre.
Nous avons rencontré quelques péripéties pour pimenter la sortie avec la chambre à air de Cédric qui a éclaté comme il l'a expliqué en commentaire sur la sortie d'hier. D'autant plus qu'il avait un pneu neuf et bravo il l'a changé en un temps record vu la vidéo d'Adekie ;)
Malgré cela, son pneu a nouveau été à plat au Mont ste Odile mais après l'avoir regonflé + l'aide de Stéphane pour son souci de frein son pneu a tenu toute la descente. On a aussi eu quelques petits soucis de guidage quelques singles étaient très proches mais Stéphane nous a ramené sur le bon chemin !!
Cette sortie nous a beaucoup plu, on a pu rouler à un bon rythme et on se réjouit de la refaire !!

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par sebastien »

Merci Benoît pour ce compte-rendu très complet et agréable à lire. Tu viens de gagner ta place dans le top 3 des rédacteurs de compte-rendus. Sortie bien sympathique, menée à un bon rythme. Ça faisait plaisir de revoir Jean-Marc mais le plaisir n’aura malheureusement été que de courte durée, entre la montée où il était loin devant nous et son abandon, on l’aura surtout vu pendant le 1/4 d’heure de tentative de réparation. Dommage. La fin de la sortie a également été ternie par notre tentative avortée de 3ème mi-temps bière à l’initiative de Pedro. Le seul endroit avec une terrasse sympathique à proximité s’est avéré fermé et nous a contraints à l’abandon. Ce n’est que partie remise Pedro.

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

GISS (Jean-Marc), Tristan, yoann, Fredes, Stephane_k, Pauline, Sepakmat, Benmundo, Ludo67

Dimanche 20 juin 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du WangenTour 2021 à Wangenbourg

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1000 m


Présence :

@GISS (Jean-Marc), @Tristan, @yoann, @Fredes, @Stephane_k, @Pauline, @Sepakmat, @Ludo67, @Benmundo

Soit 9 personnes.


Commentaires :

Départ à 8h du parking de l'office du tourisme de Wangenbourg, qui vaut déjà le coup d'oeil niveau panorama sur les montagnes et la vallée. 9 participants, ça fait plaisir de voir autant de monde, y compris Jan Marc avec un cable de dérailleur tout neuf depuis la veille, et d'accueillir Pauline pour sa première sortie XBC.
Le premier tiers de la ballade a mal commencé :
- le soleil se cachait derrière la grisaille,
- Tristan, en manque de sommeil et bougon, fait la première chute de la sortie, heureusement sans gravité
- après une longue montée, on entame des singles descendants que je n'ai pas trouvé très intéressants (beaucoup de végétation, du coup pas très technique ni roulant, avec en prime des cailloux et racines piègeux. En bas d'un single, Ludo fait la 2e chute de la sortie, assez impressionnante et qui aurait pu faire plus mal, mais il repart sans trop de bobos.
- En bas de la première période de descente, dans une portion roulante sans trop de souci, Ludo, fatigué par son vaccin de l'avant veille, nous refait une chute assez impressionnante (et incompréhensible je dois dire); et cette fois se blesse à la nuque - j'espère qu'à l'heure où j'écris ce CR, après avoir refroidi, il ne déguste pas trop !
Finalement, passé le premier tiers, nous arrivons à "la montée impossible", 200m de piste très meuble (fraichement battue par des engins de débardage) avec une pente à 40% - à mon grand regret, je n'ai pas réussi à la monter malgré mon VAE : pas assez d'adhérence (faudrait essayer pneus à 1 bar max) mais surtout le cardio qui n'a pas suivi le moulinage nécessaire.
Ce passage a marqué pour moi un tournant dans la ballade : déjà le soleil s'est pointé à ce moment et ne nous a plus quitté, mais surtout les pistes sont devenues très sympa tant en montée qu'en descente.
Une première difficulté technique en descente : un escalier naturel avec des marches de 50cm assez impressionant, que seul Stéphane, Ludo et Pauline oseront tenter avec succès (Ludo avec un style assez bondissant sur son semi rigide). Bravo à eux, moi je le ferai la prochaine fois :roll:
Un peu plus loin une 2e difficulté : une entrée de single avec encore des pierres mais surtout un virage costaud juste après. La étant passé dans les premiers, je ne sais pas qui l'a fait.
Tristan nous a quitté vers ce moment pour rentrer plus tôt (contrainte horaire familiale).
Après pas mal de chemins divers et sympathiques, et la 4e et dernière chute du jour (Jean Marc qui tombe à l'arrêt en remontant sur son vélo, la fatigue se sentait dans les pattes), on enchaine sur la dernière portion de descente de la journée avec une dernière difficulté technique constituée d'escaliers avec angles droits. Stéphane l'a passée tranquillou, j'ai osé me lancer (ce qui m'a procuré un peu de fierté), après derrière aucune idée de qui a fait quoi.
La fin du parcours s'est bien passée, avec pour finir une montée bien sympa vers le château du Wangenbourg que nous avons pu visiter avec Jean Marc. Ce dernier a été impressionnant dans toutes les montées de la journée, j'ai du user de la batterie pour le suivre ! Je le range dans la catégorie extra-terrestres-ont-est-pas-tous-égaux avec Bernard et Sébastien (le jeune ;) ).
Mention à Fredes qui a suivi sans faillir avec son musculaire - bientôt un moustache à vendre ? :mrgreen:


A titre perso :
encore une journée sympa en plein air avec XBC ! Un peu de regrets de n'avoir pas tenté la première partie technique, j'étais chaud mais à force d'attendre en position de rattrapage d'urgence j'ai cogité et me suis dégonflé. La prochaine fois sera la bonne ! @Ludo67 il me faut la vidéo où je me lance fesses et dents serrées dans l'escalier !
J'ai fini rincé par l'enchainement des 2 jours (malgré le VAE), surtout qu'après je suis finalement reparti retrouver ma petite famille qui randonnait dans le coin, en me remettant 200 D+ dans les jambes (en EMTB cette fois, faut pas déconner). J'ai d'ailleurs découvert un single très sympa, mais sans mon sac à dos ni copains je l'ai fait pas serein (sans trop de soucis heureusement).

Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Stephane_k »

Hello @sebastien,

On a eu plus de chance aujourd’hui de voir Jean-Marc.
Il n’était pas seul devant 😆 et en plus il était quelque fois derrière…
Après ça m‘a vraiment fait plaisir de te revoir @GISS (Jean-Marc) ! 😎😉
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 225
Inscription : 25 août 2017, 20:30
Localisation : GIMBRETT
Prénom : JEAN MARC

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Jean-Marc »

Très belle sortie sur le terrain de jeu de l'ElsassBike.
Quel plaisir d'évoluer ensemble, de se retrouver.
Merci au club de permettre cela.
Merci à @Benmundo pour la rédaction du CR
@Stephane_k toujours au top 👍👏😊

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 107
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par drnaud »

Dimanche 20 juin 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du WangenTour 2021 à Wangenbourg

Version : Standard Plus

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 35 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1050 m


Présence :

@Benji @_Odin @drnaud .

Soit 3 personnes.


Personnellement la sortie était mal engagée, après une nuit courte et étouffante la motivation était là mais la forme non, mais heureusement une fois arrivé a Wangenbourg, la fraicheur et le paysage mon redonné de l'énergie ! C'est donc avec Benji et Odin que nous avons attaqué ce très beau circuit. Première montée et première descente pour se réveiller, suivie par une nouvelle remontée terminée par la montée de la mort ! Ca valait le coup pour la descente suivante, notamment sur la partie haute. Enchainement de marches plus ou moins hautes, a enrouler ou a sauter le tout relié par un chemin fluide laissant de nombreuses options de traces (en restant sur le chemin bien sur !). Le reste de la sortie s'est déroulé sans encombre dans des paysages superbes, juste un petite inquiétude quand Odin, très en forme, a cassé un rayon (trop de puissance ! :D ). Cela n'a pas eu de conséquences pour le reste de la sortie et nous sommes rentrés aux voitures, fatigués mais heureux !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8697
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

La sortie a été difficile pour moi. Le départ 8h n'est pas très compatible avec mes habitudes. Fatigué (peut être le vaccin et/ou la chaleur), j'ai eu du mal à entrer dans cette sortie.

Le résultat a été sans appel : deux chutes, coup sur coup, et une bonne fracture du moral. Comme quoi, même quand on connait et que les situations ne semblent pas particulièrement complexes, ça peut arriver. J'espère récupérer à temps pour samedi... Je me suis un peu rassurée sur les franchissements techniques de la suite.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8697
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Concernant la sortie de samedi dernier, retour de @Cedric
Cedric a écrit :
20 juin 2021, 14:42
Très sympathique cette première sortie ! Du beau temps, des panoramas de la région, des montées à l'ombre pas trop pentues et des descentes assez techniques. Et quelques péripéties.. Une chambre à air qui éclate sur une pierre (avec pneu neuf) et qui mène à une perte de frein arrière (merci pour le coup de clef :)), un pneu qui se dégonfle doucement (toujours le pneu neuf avec chambre à air neuve) qu'il faut regonfler de temps en temps. Une chute du vélo (mais pas moi :P) lors d'un excès de confiance.
Merci aux compagnon(e)s de route !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre