Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 842
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benji »

J'ai adossé le tracé (un peu tronqué en raison d'un bug du gps qui m'a fait relancer la machine et perdre un morceau du circuit) à notre sortie.
https://classement.xtremebikeclub.fr/sorties/727

Le circuit est toujours aussi plaisant et exigeant. Malgré notre bon rythme nous avons déjeuné au même niveau que lors de ma précédente participation à ce circuit, à savoir au niveau de l'auberge du Haicot, malheureusement fermée et ne nous permettant pas de nous ravitailler en eau.

Un grand merci à Seb pour l'appoint en eau sur la fin de sortie, qui a permis de retirer le grand fardeau cognitif apparaissant lorsqu'on roule à sec.

Le retour sur la crête est toujours aussi technique, et nous avons beaucoup apprécié le final sur des descentes relativement peu fréquentées par les piétons (en tout cas moins que les axes principaux). Nous avons toutefois fait preuve de prudence et de courtoisie devant les nombreux piétons que nous avons croisés.

Concernant le petit détour que j'ai improvisé, effectivement les traces au niveau de la crête du Taennchel sont perdues à la végétation et le cas échéant sont clairement barrées avec des indications d'amendes encourues.

Est affiché à chaque embranchement le plan de la zone interdite avec les options de contournement.
https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/d ... 131119.pdf

En combinant les affiches et le fond de carte, nous avons pu retrouver sans grande difficulté un tracé parallèle mais de facto moins intéressant (piste large au lieu d'un sentier, que les autorités ont parsemées de panneaux informatifs pour compenser, en connaissance de cause je pense).

Nous avons retrouvé la trace historique au niveau du rocher des 3 tables (4km plus loin).

Cette variante est après étude sur le fond de carte ign, la seule alternative qui me semble viable ( bifurquer au niveau du km 44, à la croix de ribeauvillé, prendre le rectangle jaune jusqu'à la roche des 3 tables au lieu de suivre le triangle bleu).

Si cela convient, je me propose d'éditer les traces de référence.

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par sebastien »

Samedi 28 août 2021 - sortie à la matinée - Rammersweier

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 26 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 950 m


Présence : Benjamin, Johan, Sébastien K

Soit 3 personnes.

Commentaires : sortie en comité restreint après plusieurs désistements. Malgré une météo mitigée mais heureusement sans pluie, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce circuit. Johan pour sa part découvrait le circuit. Benjamin, en mode préparation de son séjour itinérant dans les Alpes, avait décidé de se mettre un handicap avec un sac test, beaucoup plus lourd qu’ à la normale. La sortie a été menée à un bon rythme et sans incident. Petite frayeur en voulant rejoindre notre descente fétiche de fin de parcours dans les feuilles, le chemin d’accès était fermé par des ronces sur plusieurs mètres. Comme Benjamin ne renonce jamais et tenait absolument à faire la descente…., il nous a trouvé un petit contournement par les vignes juste à côté. Manquait que les feuilles pour retrouver les frissons habituels de cette descente.

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Dimanche 29 août 2021 - sortie à la journée- Randonnée Mossig Vignobles (Wasselonne)

Version : Plus

Mauvais temps : Oui
Point Tranche km : Oui (1)
Point Rando : Oui

Distance : 57 km
Moyenne : 14 km/h
D+ : 1412 m


Présence : @Fredes, @Benmundo

Soit 2 personnes.

Commentaires :
Sortie organisée par le club de Wasselonne ; nous sommes partis à 6 avec le groupe "easy" pour cette sortie orientée rando pas technique. Nous avons fait les 25 premiers kilomètres en commun, une petite chute de @Sepakmat sans gravité.
Nos chemins se sont ensuite séparés, Fredes et moi sommes partis pour la version longue. Pas de bol, la pluie s'est mise à tomber en alternance avec une bruine fine. Le circuit était assez boueux par endroit, et le ravitaillement s'est fait attendre (il est arrive au km 41, à 15 km de l'arrivée). Après quelques gaufres / fruits / tartines qui ont bien rechargé nos batteries, nous sommes repartis pour la fin très humide et glissante (une descente mémorable "Hollyday on mud") en avançant rapidement pour ne pas finir derniers.
A l’arrivée, nous étions fatigués, mouillés, couverts de boue, mais heureux d'avoir osé boucler ce parcours malgré la météo peu engageante.

A noter que j'ai avancé les frais d'inscription - il faudra me dire comment vous voulez procéder côté CODIR.

J'ai aussi téléchargé les 3 GPX des 3 versions, dites moi si vous les voulez pour les mettre en base (même si le parcours est vraiment très "rando", avec peu de singles, et sans les difficultés habituelles qui ponctuent les parcours XBC).
Dernière modification par Benmundo le 30 août 2021, 16:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 842
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benji »

Benmundo a écrit :
29 août 2021, 16:16


A noter que j'ai avancé les frais d'inscription - il faudra me dire comment vous voulez procéder côté CODIR.

Eh bien finalement la distance annoncée était moindre que ce que vous avez fait ! Vous avez du faire un détour ?

Tu peux écrire un mail avec le détail de l'avance : nb de participants * montant ainsi que ton RIB à l'adresse suivante : tresorier@xtremebikeclub.fr + codir@xtremebikeclub.fr

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Dimanche 29 août 2021 - sortie à la matinée- Randonnée Mossig Vignobles à Wasselonne, organisée par le CCW.

Version : Easy de 35 km

Mauvais temps : Oui
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 39 km (35 + 4 km de détours...)
Moyenne : __ km/h (à renseigner)
D+ : ___ m (à renseigner)


Présence : Jean-Baptiste, Mathieu (Sepakmat), Maxime PENARD et Fred GRANIER

Soit 4 personnes.

Commentaires :
Rando organisée par le CCW Wasselonne.
Cette sortie nous a permis de revoir une bonne partie des organisateurs de l'Elsass'Bike, Philippe ZOLLER, Jean-Louis, Yannick et les autres piliers du CCW.
Et d'une manière assez timide de soutenir leur chouette initiative, malgré des conditions climatiques pas très engageantes, malgré les contraintes sanitaires actuelles et malgré les difficultés habituelles qu'ils ont inévitablement du surmonter pour obtenir les autorisations de nous faire passer ici et là...
On a pu s'en rendre compte sur le terrain, car comme le fait remarquer Benoît dans son CR, les chemins choisis par les Organisateurs, pour les raisons que l'on imagine, étaient essentiellement larges et les itinéraires manquaient un peu de singles, s'il fallait comparer ce genre de rando aux sorties XBC habituelles.
Malgré tout, au moins sur la version 35 km, on a pu savourer quelques beaux passages sur des singles techniques en montée que l'on franchi habituellement en descente... Sympa !
Pas trop de monde en forêt, ni du coté des participants, (environ 200 selon les dires du Président), ni de celui des marcheurs...
Vu le climat automnal, c'était assez dans la logique des choses.
Le coté sympa, c'était le (ou les) ravitaillement(s) selon les circuits. Toujours aussi impressionnants leur ravitos !
C'est vraiment la marque de fabrique du CCW, dans la tradition de ceux proposés tout au long de l'EB !
De notre coté, pas d'incident malgré quelques passages glissants et inhabituellement gras dans ce secteur plutôt sableux en général...
Comme déjà relevé par Ben, puisque survenu sur le tronçon encore commun aux 3 circuits, juste un petit exercice de style pour Mat, mais sans conséquence heureusement. Un roulé/boulé sans rencontrer d'obstacle...
Quelques dérapages contrôlés (ou parfois pas trop), de Max qui était toujours au max de l'adhérence de ses pneus en descente...
Il était en forme le Max !
Comme JB d'ailleurs... Mais plutôt dans un sens que dans l'autre... ;)
Notre sortie s'est achevée sous un chapiteau, autour d'une bonne LICORNE BLACK, de l'habituel sandwich Merguez et dans une ambiance toujours aussi sympa.
Merci à Benoît de nous avoir avancé les inscriptions.
A refaire l'année prochaine, dans de bien meilleures conditions et espérons-le, beaucoup plus nombreux qu'hier !

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Benji a écrit :
30 août 2021, 10:56
Eh bien finalement la distance annoncée était moindre que ce que vous avez fait ! Vous avez du faire un détour ?
La trace GPX du parcours 55 km est déjà à 56.2 km, et sur ma lancée j'ai dépassé quelques fois le chemin de quelques mètres (dont une fois de 200m, soit 400 allers - retours), d'où le 57.1 relevé par mon garmin.

Sinon je confirme la qualité du ravitaillement : la premier ravitaillement commun aux 3 circuits était déjà sympa, mais le ravito du parcours 55 a fait du bien avec ses mini knacks (avec un pot de moutarde) et ses gaufres toutes chaudes (avec un pot de nutella ;) ), et un plateau de fruits frais d'un mètre de diamètre qui a laissé Fredes pantois.

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 107
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par drnaud »

Samedi 4 septembre 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du Padawan Tour à Rosheim

Version : Standard.

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

@Johan @Herve @drnaud .

Soit 3 personnes.


Commentaires :

Une très belle sortie menée en bonne compagnie ! J'ai trouvé le circuit très beau (même si très physique pour moi :lol: ), j'ai apprécié l'enchainement de singles en foret aussi bien en montée qu'en descente. Les descentes sont variées et pour tous les gouts, du pierrier cassant au single rapide et joueur. Le temps était de la partie et nous avons profité d'une température clémente et d'une belle lumière. Nous avons croisé peu d'autres usagers des sentiers, mais les rencontres se sont faites dans la cordialité. J'espère pouvoir refaire ce circuit dans de si belle conditions. Merci à Hervé pour le guidage

Batman
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2021, 21:49
Localisation : Illkirch
Prénom : Baptiste

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Batman »

Dimanche 5 septembre 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du Padawan Tour à Rosheim

Version : Standard.

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 35 km (3 GPS trois kilométrages différents)
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Fil, Thierry, Cédric, Baptiste (chute)

Soit 4 personnes.


Commentaires :
Après un changement de programme lié à l’organisation d’une course sur le circuit du HK nous avons réalisé le circuit du Padawan. Merci à Nathan pour l’info !
Comme ceux de samedi, un circuit varié et plaisant, dans de bonnes conditions. Nous avons croisé un peu de marcheurs et de VTT et toujours dans la bonne humeur, comme l’ensemble de cette sortie : « On est pas bien là ?! » :)
Merci à Fil pour le guidage, avec un peu d’aide de Thierry et Cédric !
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Damerlen »

Dimanche 12 septembre 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du Muguet à Saverne

Version : Easy

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 820 m

Présence :
Odin, Damerlen
Soit 2 personnes.

Commentaires :
2 participants pour une météo parfaite, sur un circuit vraiment sympa qui permet de s'amuser dans une grande variété de sentiers.
On a croisé vraimenr beaucoup de randonneurs, et quelques vététistes. À part un petit groupe de 4 marcheurs d'un certain âge qui avaient pas l'air ravis de nous voir, toutes les rencontres se sont déroulées avec du respect de la politesse des 2 côtés.
Merci à Odin pour le guidage.
A noter le travail d'entretien du Sentier des Bornes. Il est toujours bon de signaler et de remercier les personnes qui prennent le temps de s'en occuper.
Mais, là c'est clairement trop, le sentier est transformé, dénaturé, limite accessible en fauteuil roulant.
C'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Herve »

Dimanche 12 Septembre 2021 - Sortie à la matinée, Circuit du Muguet à Saverne

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 34 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1300 m


Présence :

Hervé & Cédric

Soit 2 personnes.


Commentaires :

De retour à Saverne par un dimanche ensoleillé. Finalement 2 au départ suite à un désistement de dernière minute. Mais où sont passés les VVtistes du club ?
Nous enchainons les 4 montées. Doute dans la deuxième montée dans un passage raide défoncé par les engins forestiers (on est bien sur le bon chemin ?).
Sentier des bornes balayé bien propre - quand même plus agréable que la dernière fois où il commençait à disparaître. Passage aux ruines de l'Ochstenstein. La trace se perd vers le Schlossberg (sentier disparu ?). On suit finalement le marquage GR bleu pour arriver au col du Klappenfels par une descente un peu cassante.
Suite vers la Tour du Brotsch. Pas mal de monde sur les sentiers ou en pique nique. Commentaires ravis des enfants dans la descente du Brotsch : ils descendent comme à la télé ! En beaucoup moins vite en fait...
Suite vers le Haut Barr et retour au bercail.
Un circuit varié, avec des montées exigeantes, descentes cassantes mais pas trop. Une météo parfaite. Un peu de poussage pour tester les VAEistes.

Répondre