Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8697
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

On doit pouvoir s'arranger pour 20h30. Quel jour ? Je suis pas forcément là tous les soirs cette semaine. Je vais tenter de te démonter les pédales demain après le boulot (et avant 20h30). Par contre, faut que je fois pour les cales sur les chaussures.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Herve »

Samedi 12 juin 2021 - Sortie à la matinée, Circuit du MoosTT à Gengenbach (DE)

Version : Plus (ou presque)

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1000 m


Présence :

Ludo, Nathan, Benjamin, Loris, Hervé

Soit 5 personnes.


Commentaires :

De retour sur les terres allemandes au départ de Gengenbach après plus de 2 ans d'absence sous un beau soleil.
Le circuit démarre par une longue montée sur route histoire de bien faire chauffer l'organisme. Après une si longue absence, la nature a repris ses droits et la boucle supplémentaire a été ensevelie sous la végétation. Après quelques tentatives infructueuses pour en trouver un bout, nous enchaînons finalement par le sentier botanique, lui aussi en voie de disparition
Belle descente avec quelques passages techniques en escalier, puis remontée vers la Mooskopf Tür par la piste. Franchissement du pierrier au bas de la tour, suivi d'une descente qui tabasse bien - bravo aux semi-rigides - et retour vers les voitures avec quelques grimpettes pour pimenter la descente.
Une crevaison (Loris) a un peu ralenti notre progression mais n'a pas entamé la bonne humeur du groupe.
La réparation du tubeless avec une mèche a échoué. Par contre, le démonte pneu high tech s'est montré diablement efficace (https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... dier_lever).

La population autochtone croisée sur les chemins s'est montrée plutôt amicale dans l'ensemble : "vous ne vous êtes pas trompés de chemin ?" en français en bas de la descente technique en escaliers. Juste un "verboten" en allemand à déplorer de la part d'une dame qui a eu la malchance de nous croiser 3 fois.

Un circuit contrasté avec des singles intéressants mais aussi de longues portions de pistes roulantes comme on en trouve beaucoup en Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 428
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fredes »

Dimanche 13 Juin 2021 - sortie à la matinée : circuit du Wintersberg à Niederbronn les Bains

Version : standard

Mauvais temps : non
Point tranche km : non
Point rando : non

Distance : 29 kms
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1200 m

Présence :

Baptiste , Fredes , Ludo (chute) , Odin , Sebastien K , Sebastien J soit 6 membres


Commentaires :

Un tout nouveau circuit au programme concocté par notre cher président , petite appréhension au départ mais très vite , ce circuit ressemble bcp à Oberbronn . Hormis la première montée et descente plutôt rapide et cassante pas endroits , le reste du circuit , principalement sur chemin bitumé en montée que nous avons empruntés 3 fois jusqu'à la tour du Wintersberg , les descentes se font essentiellement en épingles , plus ou moins sérrées . S'ajoutent en plus de cela , des passages très techniques avec de grosses marches et racines au début de chaque épingle sur la 2ème partie du parcours . Sur la troisième descente on a eu droit également a des rambardes de sécurité en bois de chaque coté ou le guidon ne passa pas à tous les coups . Bref , de l'avis de tous , ce circuit mérite plutôt la note de 3.5 en physique et technique ( plutôt que 3 )
Merci enfin à nos 2 guides expérimentés du jour ( Ludo et Odin ) et bravo à Ludo pour le seul doublé du week end .

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8697
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Concernant samedi, on peut effectivement supprimer toute la boucle Plus perdue entre de gros travaux forestiers et la végétation. Je regarderai pour en construire une toute autre. Mais pas tout de suite car on a des traces plus urgentes à reprendre. Autrement, belle sortie, assez physiquement miné de rien. Le groupe très motivé a mis un bon rythme d'un bout à l'autre. Bravo.

Concernant dimanche, j'ai eu plus de mal à démarrer. J'ai pas super bien récupéré de la veille. Merci à Odin pour l'aide au guidage. J'ai beaucoup aimé ce nouveau circuit. Nous allons y apporter quelques adaptations pour éviter la série d'épingle avec les rembardes. Les épingles sont plus techniques qu'à Oberbronn et l'ensemble du parcours est un poil plus cassant. Très intéressant à mon sens.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Batman
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2021, 21:49
Localisation : Illkirch
Prénom : Baptiste

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Batman »

Fredes a écrit :
13 juin 2021, 22:20
Dimanche 13 Juin 2021 - sortie à la matinée : circuit du Wintersberg à Niederbronn les Bains

Version : standard

Mauvais temps : non
Point tranche km : non
Point rando : non

Distance : 29 kms
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1200 m

Présence :

Baptiste , Fredes , Ludo (chute) , Odin , Sebastien K , Sebastien J soit 6 membres


Commentaires :

Un tout nouveau circuit au programme concocté par notre cher président , petite appréhension au départ mais très vite , ce circuit ressemble bcp à Oberbronn . Hormis la première montée et descente plutôt rapide et cassante pas endroits , le reste du circuit , principalement sur chemin bitumé en montée que nous avons empruntés 3 fois jusqu'à la tour du Wintersberg , les descentes se font essentiellement en épingles , plus ou moins sérrées . S'ajoutent en plus de cela , des passages très techniques avec de grosses marches et racines au début de chaque épingle sur la 2ème partie du parcours . Sur la troisième descente on a eu droit également a des rambardes de sécurité en bois de chaque coté ou le guidon ne passa pas à tous les coups . Bref , de l'avis de tous , ce circuit mérite plutôt la note de 3.5 en physique et technique ( plutôt que 3 )
Merci enfin à nos 2 guides expérimentés du jour ( Ludo et Odin ) et bravo à Ludo pour le seul doublé du week end .
La deuxième descente vraiment technique et sympa !
Surtout la pierre plate, bon petit exercice.
Je dirais quand même un circuit à éviter par temps humide :D
Merci pour l’organisation encore une fois au top, et ce malgré la nouveauté

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 871
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Samedi 12 juin 2021 - Sortie à la matinée, Circuit du MoosTT à Gengenbach (DE)

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 29 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 950 m


Présence :

Franck, Jan, Benji, Tristan, Guy

Soit 5 personnes.


Commentaires :
Belle sortie sur les hauteurs de Gengenbach pour les 5 candidats à la Standard du jour.
Températures clémentes au départ de cette virée allemande.
Après un petit échauffement les choses sérieuses commencent avec une première montée sur piste qui a rapidement fait monter la température … exception faite pour Tristan et Jan qui ont continué à tranquillement se raconter leur vie.
Une belle descente venant récompenser l’effort suivi de la montée vers la Mooskopf.
Le plus dure étant fait, nous nous aventurons dans cette longue descente jusqu’au parking. Descente qui alterne le technique et le plus roulant. Malgré un peu d’appréhension suite à ma chute de la semaine dernière, j’ai trouvé cette descente vraiment sympa.
Pas de chute, casse ou autres problèmes. Retour aux voitures à 11h45.
Merci à Benji pour le guidage et aux participants pour leur bonne humeur.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8697
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

J'ai modifié les trois traces du parcours Wintersberg XBC pour tenir compte de l'expérience de ce week-end. J'ai retiré les épingles avec les rembardes trop étroites et simplifié la seconde remontée.

J'ai également modifié la version Plus du parcours à Gengenbach en supprimant le tronçon disparu et en modifiant un peu la fin. Y'a pas grand chose de Plus pour l'instant mais cela demandera pas mal de travail de retrouver une rallonge intéressante. A suivre.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Odin »

Enfin un circuit à Niederbronn ! :D

Comme prévu, c'est un circuit exigeant (29km et 1200D+).
Une première descente rapide sans grosse difficulté puis les suivantes.. un régal de technicité :).
J'avais déjà roulé dans ce secteur mais ça a quand même bien changé. Notamment les traces sauvages et les épingles coupées.
Les locaux sont moins techniques que nous :D.

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par sebastien »

Intéressant sur plan technique et physique ce nouveau circuit. De quoi progresser techniquement en tout cas avec notamment des épingles agrémentées de pas mal de caillasses. Merci pour ce nouveau circuit et pour le guidage.

Avatar de l’utilisateur
Matthias H.
Messages : 16
Inscription : 12 juin 2020, 15:49
Localisation : Strasbourg
Prénom : Matthias

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Matthias H. »

Stephane_k a écrit :
29 mai 2021, 14:57
Samedi 29 mai 2021 - Sortie à la matinée, Circuit Châtenois XBC

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 32 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1000 m


Présence :

@Benji (chute) ; @drnaud ; @Franck ; @Fred350 ; @Guy ; @Infa70 ; @Nathan H. et @Stephane_k

Soit 8 personnes.


Commentaires :

C'est par un beau soleil et de bonne température que le départ a été donné. Ca change pour un mois de mai, mais qu'est ce que cela fait du bien.
Montée dans les vignes, passage par la Volerie des Aigles, passage par Orschwiller :mrgreen: , puis à la frontière du Haut-Rhin... :lol: :roll:
L'ambiance fut comme d'habitude bonne et l'arrivée sur le Haut-Koenigsbourg merveilleuse, un magnifique panorama.
Redescente, passage à la montagne des singes, puis sommet du Hahnenberg avant la belle descente jusqu'à Châtenois.
Benji, nous a fait une frayeur avec une belle chute mais heureusement rien de grave.

Retour aux voitures à midi pile avec une satisfaction de tous les membres qui pouvaient se lire sur les visages.
Merci Benji pour ton guidage au top et ta gestion du groupe.

Salut à tous,
Pour ceux que j'avais croisés ce jour-là, comme discuté, voici une trace du circuit qui va jusqu'au Taennchel. Le single track qui descend vers l'avant jusqu'au carrefour du brigadier Denny est vraiment à faire et c'est aussi très sympa de se balader en haut du Taennchel avec les quelques passages techniques dans les rochers. En revanche, sur le tracé j'ai pris l'option de monter directement au Taennchel depuis le le Rotzel, et il faut parfois porter un peu, c'est très raide. Mais il y a une autre option plus longue et plus roulante en passant par l'arrière sur du chemin forestier en suivant le rectangle rouge et blanc puis le triangle jaune.
A faire la prochaine fois ?
Compliqué pour moi en ce moment de faire des sorties avec vous avec le 2ème bébé qui vient d'arriver, mais dès que je peux, je me joins à vous !
Bonne journée
Matthias
Pièces jointes
Slestat-VTT-7-juin-2020--09-12.gpx
(329.52 Kio) Téléchargé 89 fois

Répondre