Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Yann »

Ludo67 a écrit :
11 juil. 2021, 20:35
J'ai modifié les traces du Donon pour tenir compte de l'écart significatif entre la carte et le terrain sur le sentier + bleu en amont de l'abri de Colbéry.
Oui belle sortie au Donon et quelle vue !! ou @Batman aurait pu avoir un point grimpette sur la portion a 11% !!, effectivement une hésitation sur l'embranchement avec le single + Jaune (réalisé 2 fois) et nous sommes descendu un peu trop bas avec l'euphorie de la descente :lol:
Après concertation et vu que @Batman avait chargé la trace aussi, nous avons pu rejoindre la boucle supplémentaire via un chemin forestier mais impossible après de trouver le fameux sentier + bleu.
Au final nous faisons un peu plus que prévu mais cela valait le coup, et comme le disait Cédric chute sur la dernière racine du parcours alors qu'il avait maitrisé les différents passages techniques sans encombres. Comme quoi il faut être vigilant jusqu'au bout.

Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Yann »

Mercredi 14 Juillet 2021 - Sortie à la matinée, circuit Andlau OTM

Version : Easy

Mauvais temps : non
Point Tranche km : Non
Point Rando : non

Distance : 26 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 650 m

Présence : Yann


Commentaires :
Faute de combattant je suis quand même sorti en étant prudent et sur l'ensemble je ne regrette pas car pas de pluie et très peu de boue sur l'ensemble du parcours. Par contre le raidar à 14% était bien raviné, déjà que c'est costaud j'ai du pousser sur la moitié je pense.
Le reste est plutôt roulant, j'ai coupé après le château de spesbourg pour rejoindre le Hungerplatz car pas de sentier pour faire la mini boucle, ça grimpe un peu plus mais ça se fait bien et on arrive dans l'auberge directement :D ... mince trop tôt donc pas de bières !!!
Le reste de la montée est roulante et il faut en remettre un coup sur le dernier single avant d'entamer toute la descente.
Une première portion était boueuse au début mais un single assez fun le longe donc parfait et le reste est plutôt roulant mais il fallait faire attention car pas mal de pierre sur les sentiers suite aux intempéries. Une arrivée au Hungerplatz par les marches !! ça secoue mais ça passe :lol:
Une deuxième partie de descente ludique aussi avec le fameux toboggan mais avec aussi un peu de monde sur les sentiers donc à allure modérée car c'est vraiment roulant, et un petit tour du château d'Andlau en supplément.
Au final sortie quand même intense surtout avec la portion à 14% du début qui casse un peu les jambes.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Bravo pour la motivation :shock:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Respect :o

Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Yann »

Samedi 17 juillet 2021 : Sortie à la matinée, Circuit du Petit Géologue à Barr

Version : Standard

Mauvais temps : NON
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31.5 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1150 m


Présence :
@Guy , @Franck , @Yann

Soit 3 personnes


Commentaires :

Départ à la fraîche mais nous sommes vite monté en température des les premiers km de montée assez intense et éprouvant car il fallait du jus pour relancer sur les racines, pierres, passage boueux etc.. c'était assez glissant.
La vigilance était de mise sur la boucle autour du saint Odile qui a était très très longue !! la faute a un gros passage impraticable en raison d'arbre et de gravas, ou nous avons du porter et pousser sur quasi l'intégralité de cette portion. Cela se situe au niveau du km 17 je crois après une descente roulante et sur un sentier croix jaune. Autre difficulté, la trace nous a fait remonter au saint Odile Km19,5 via un chemin avec des marches tout le long donc obligé de pousser sur 500m, a voir si il y avait vraiment un autre sentier ou bien si les marches sont nouvelles ??
C'est le moral un peu entamé et la lucidité aussi que la descente pouvait commencer !! désolé Guy pour les petites approximations sur le retour :D
Petite photo au Landsberg et après au taquet en descente sur des petits single que nous connaissons bien pour les pratiquer en atelier technique, a noter que les épingles final sont bien ravagées :shock:
Merci Guy pour la bière !! et Franck pour le co-guidage qui a été plus que nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Dimanche 18 juillet 2021 - Sortie journée, Circuit TDLC-TT à Oberhaslach

Version : Standard à la journée.

Mauvais temps : Non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 46 km
Moyenne : 10,4 km/h
D+ : 1450 m


Présence :

@_Odin , @Tristan , @Benmundo

Soit 3 personnes.


Commentaires :
Départ 8h30 sous un beau soleil matinal, sans @Fredes terrassé par sa deuxième dose de vaccin.
On commence par une montée de 12 bornes alternant des portions larges et roulantes, des singles un peu joueurs et quelques passages infranchissables sur le vélo à cause du cumul pente raide + racines et pierres humides (encore qu'en VAE j'ai pu en passer un peu plus que les copains).
Arrivée ensuite au Schneeberg avec son joli point de vue et la table d'orientation.
La descente suivante a fini par un single relativement impraticable avec des portions limite dangereuses (dévers instable, roches) qu'il faudrait réaménager - nous avons du pousser nos vélos sur une grande partie. Ce single débouche sur le chemin du Hasel, large et en théorie roulant, mais qui était envahi par l'eau (de jolies cascades sur le côté du chemin, mais du coup 5 cm de flotte sous nos pieds en permanence) et bouché par un groupe d'arbres effondrés dont le franchissement - les pieds dans l'eau et la boue - a été difficile, surtout pour mon tank de 26kg.
La suite de l’ascension a été plus calme, avec tout de même quelques passages marécageux. La dernière grosse montée, vers la roche de Mutzig, nous a mené vers un point de vue incroyable, d'autant plus que nous avions une visibilité rare ces derniers temps. A noter beaucoup de randonneurs à cet endroit, donc prudence de mise.
La redescente, longue, a commencé par une portion plus cassante que technique, avant de passer à des singles plus roulants et sympas. La fin a été marquée par une succession de petites côtes, plats et descentes roulants, avec un bourbier dans les 500 derniers mètres qui a valu le pourrissement de mon vélo et des chaussures d'Odin, rageant si prêt de l'arrivée.

Globalement, sortie plus orientée rando que la moyenne des autres ; elle aurait sûrement été plus agréable sur un terrain moins humide (je pense qu'il faudra l'éviter après des périodes de précipitations importantes comme nous en avons connu la semaine passée). Quelques portions à réaménager pour éviter le portage (en cumulé, on a du faire un bon kilomètre à pied, quelques passages ponctuels très courts, mais 2 portions assez longues).
Le point de vue en haut de la roche vaut le détour !

Même si on a galéré par moments, c'était encore une bonne journée avec les copains d'XBC. Perso je suis rentré assez fatigué (cardio moyen sur 6h15 à 142, avec 50 min au dessus de 160 : j'ai roulé 95% du temps en éco, il me restait 40% de batterie à l'arrivée) mais heureux de l'avoir fait.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Je confirme, le terrain rendu difficile par les pluies incessantes a bien compliqué les choses. Tout comme lors de la rando des lacs, j'ai eu l'impression à l'arrivée d'avoir effectué bien plus que ce que la montre me donnait.
La partie qu'évoque @Yann est en effet complètement impraticable. C'est poussage et portage sur 500m environ sur un terrain défoncé.
La descente finale vers Barr est toujours sympa.
A noté que l'ensemble des marcheurs rencontrés semblait de très bonne humeur. on a même eu droit à des encouragement et félicitations.
Merci à @Guy pour les bibines à l'arrivée, a @Yann pour le co-guidage. On n'a pas été parfait mais on s'en est bien sorti tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Pour signaler les tronçons qui posent de réels problèmes, voilà comment procéder pour apporter une contribution plus décisive :

1) Si vous voulez que le CoDir XBC s'y colle, situez très clairement le tronçon en question sur une carte en ligne type VisuGpx ou équivalent, sur un fond de carte de type IGN 1/25 00. On verra si on change la trace ou non, certains problèmes étant parfois très temporaires ou liés à la sensibilité de certains pratiquants/guides et fonction de l'entraînement technique/physique.

2) Si vous vous dites que le tronçon peut embêter les membres XBC mais pas uniquement et qu'il faudrait "faire quelque-chose" sans savoir qui, quoi, comment, quand et surtout si vous voulez pas vous y coller, utilisez à minima l'application Suricate qui permet normalement de faire parvenir l'information au gestionnaire de l'itinéraire dont il est question en quelques minutes.

3) Si c'est un sentier balisé par le Club Vosgien, vous pouvez potentialiser la démarche numéro 2 en signalant le problème directement au Club Vosgien concerné par l'intermédiaire de la Fédération du Club Vosgien, voilà le lien du formulaire à compléter.

4) Si vous pensez que XBC pourrait se sortir le doigt et faire le boulot, vous pouvez proposer le chantier et idéalement votre aide dans le sujet Référencement des sentiers à entretenir.

5) Pour parfaire votre maîtrise des outils collaboratifs en ligne et votre capacité à apporter une petite aide à votre échelle, vous pouvez visualiser cette vidéo de la MBF, Webinaire MBF outils collaboratifs IGN SURICATE OUTDOOR VISION.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de mener une de ces démarches, il faudra accepter de pousser, porter et galérer un peu ;)


Après des périodes de pluies aussi intenses que ces derniers jours, la plupart des terrains sont marqués. Si on y va, faut accepter de galérer. Je ne vois pas du tout les portions longues de portage sur le parcours de dimanche : est ce que c'était lié à des travaux forestiers ? Possible d'indiquer clairement la situation de ces zones ? Entre l'Elsassblick et et le Noll peut être ? En montée ou en descente ?


EDIT : Je rajoute un élément pour être pointu. Le ratio piste/sentier monotrace dépend des secteurs mais aussi de la boucle dans son ensemble et de l'intention derrière le circuit en question. Il est donc normal que toutes les versions ou tous les circuits ne répondent pas toujours à tous les standards de qualité des uns et des autres sachant que c'est assez subjectif. J'adore une sortie de 25 kilomètres avec 1500 mètres de dénivelé positif cumulé avec de gros poussages et des franchissements pas simples du tout. Mais ce sera pas plaisant pour tout le monde. C'est normal :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Odin »

Sacré sortie à la journée, on s'est bien amusé.
10km/h de moyenne avec les poussages/portages ! On n'a pas fait semblant quand nous étions en train de pédaler 8-).

Il y a eut effectivement plusieurs zones de "marécages". Principalement dans la descente du Schneeberg, je savais que le secteur n'évacue pas très bien l'eau mais là :shock:.. En pleine descente, juste le temps de lever la roue avant pour éviter de faire OTB et de rejoindre Thomas Pesquet dans l'espace :lol:.
Les problèmes liés aux conditions météorologiques on ne peut pas y faire grand chose mais s'il n'y avait que ça comme problèmes..

J'étais dans l'optique de suivre la trace sans aucune prise d'initiative. Quelle erreur.

A la fin de la descente du Schneeberg, la trace continue sur le GR jusqu'à la piste. Sauf qu'à la fin de ce sentier, à la jonction de la piste, obligé de mettre pied à terre car trop dangereux. Même à pied.. La prochaine fois je resterai, comme d'habitude, sur le sentier pour rejoindre la piste un peu loin.

Puis on arrive à l'Elsassblick.. L'un des grands moments de cette sortie. Le nouveau sentier crée par le CV, c'est juste du grand n'importe quoi :evil: , au début j'ai cru que c'était une piste sauvage.. Le sentier est en dévers, à peine visible, c'est fuyant, il y a du portage. Même à pied c'est dangereux et je crois qu'il n'est pas trop utilisé vu la complexité de ce sentier. Tout ça pour finir sur de la piste avec un arbre couché que personne n'enlèvera.. On connait la musique.. Arbre trop gros.. pas du ressort du CV.. l'ONF s'en fiche.. etc etc..
Ce petit sentier mériterait un gros travail de sécurisation pour tous les usagers.

La boucle autour du Noll c'est bien passé.

Le deuxième grand moment de cette sortie.. La descente de la Porte de Pierre. Le sentier croix jaune part en épingle à gauche.. Généralement on tire tout droit pour rejoindre directement la piste, sauf que cette petite portion n'est pas balisé, dommage.. Toujours dans la démarche de suivre la trace, cette fois-ci j'ai pris l'épingle. Portage 3/4 du sentier. A vélo ça ne passe pas. Des rochers énormes sur le sentier. Aucun intérêt.
Le petit sentier non balisé pourrait rentrer dans la démarche "endurable" de la mbf.

On n'aurait mieux fait de faire Saverne à la journée :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Ludo67 a écrit :
19 juil. 2021, 19:29
Pour signaler les tronçons qui posent de réels problèmes, voilà comment procéder pour apporter une contribution plus décisive :

1) Si vous voulez que le CoDir XBC s'y colle, situez très clairement le tronçon en question sur une carte en ligne type VisuGpx ou équivalent, sur un fond de carte de type IGN 1/25 00. On verra si on change la trace ou non, certains problèmes étant parfois très temporaires ou liés à la sensibilité de certains pratiquants/guides et fonction de l'entraînement technique/physique.
@Ludo67 je vais t'envoyer par mail le tronçon dont nous parlions @Yann et moi même (sous format gpx). Je ne sais pas comment l'envoyer depuis le forum.
Le but du message initiale n'est en aucun cas de critiquer, râler mais simplement d'avertir les copains afin qu'ils soient informés. Car à ce stade ce tronçon est clairement non exploitable quelque soit le niveau ou l'envie du participant. Plusieurs arbres de tailles importantes sont en travers de la piste. Même en poussant c'est galère. Le risque de casse est clairement existant.

Pour ma part je ne sais effectivement pas ce qu'il doit être fait et vers qui transmettre l'information. J'ai simplement voulu avertir les copains ...
Ne m'en veut pas si j'interprète mal ta réponse, peut-être que je suis un peu claqué en ce moment, que j'en ai également, comme beaucoup d'entre nous, plein le dos mais j'ai comme l'impression de mettre fait taper sur les doigts !
Si c'est le cas je m'abstiendrai de toute remarque par la suite.
Bonne soirée et à bientôt sur nos bikes.
Je serai absent 2 semaines et j'en profiterai pour me reposer pendant ces vacances et me ressourcer en famille.

Répondre