Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Un CR de la rando des lacs ? :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Elisa
Messages : 103
Inscription : 09 janv. 2020, 09:12
Localisation : Obernai
Prénom : Elisa

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Elisa »

Petit retour sur la sortie de samedi 3/7, comme Yann les derniers km étaient supers éprouvants plus de jus du tout, on a moins profité du coup de la descente à la fin qui était superbe(petite forme ce jour là aussi).
Un secteur à refaire qui est top et surtt ce long single incroyable.

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par sebastien »

Dimanche 4 juillet 2021 - rando des lacs à Badonviller

Version :

Mauvais temps : Oui
Point Tranche km : Non
Point Rando : Oui

Distance : 46 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1150 m


Présence : Arnaud, Benjamin, Franck, Fred Georg, Sébastien K

Soit 5 personnes.

Commentaires : malgré des prévisions météo pas très encourageantes, nous avons maintenu notre participation à cette sortie. Comme je n’avais jamais participé à cette sortie et que j’en avais entendu du bien, j’ai décidé de maintenir ma participation, histoire aussi de soutenir les copains qui avaient décidé d’y participer coûte que coûte. La pluie était plutôt annoncée pour la fin de matinée mais nous y avons eu droit dès notre arrivée. La sortie ne débutait donc pas sous les meilleurs auspices surtout que le terrain bien détrempé par la pluie des derniers jours s’est avéré bien gras et glissant par endroits, rendant notamment les montées physiques et techniques. Heureusement que la pluie n’a pas trop durée, ce qui nous a permis de profiter un minimum des beaux sentiers et de quelques points de vue. Finalement nous sommes allés au bout des 45 kms même si physiquement c’était compliqué. Quelques kms avant l’arrivée le tonnerre s’est mis à gronder et nous avons terminé aussi vite que nous avons pu mais sans pouvoir échapper à des pluies, heureusement pas trop intenses. Pour le reste, il faut souligner la bonne organisation tout le long du parcours et à l’arrivée. Conclusion: une belle rando à refaire mais dans de meilleures conditions.

Nathan H.
Messages : 17
Inscription : 10 avr. 2021, 13:57
Localisation : Barr
Prénom : Nathan

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Nathan H. »

On déplore seulement une chute heureusement sans gravité de Nathan à quelques mètres de l’arrivée, dans une descente où il y avait en fait un gros tas de boue (ou carrément de vase).
Finalement avec un peu plus de recul cette chute est un peu plus embêtante que prévu... bien que très peu douloureux au quotidien j'ai un souci au niveau de la main gauche à la base de la main au début du poignet notamment quand le poignet est en extension. Après 15j et beaucoup insistance de ma copine osthéo je me suis finalement décidé à aller passer une radio... C'est pas cassé ! (ouf)

Donc attelle de repos pour 15J encore et si les douleurs persistent... IRM. Bref c'est pas dramatique mais le vélo est exclu pour l'instant :(
J'espère que ça va passer rapidement pour vous rejoindre !

Batman
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2021, 21:49
Localisation : Illkirch
Prénom : Baptiste

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Batman »

Samedi 10 juillet 2021 - Sortie à la matinée, circuit Donon XBC 21

Version : Standard

Mauvais temps : non
Point Tranche km : Non
Point Rando : non

Distance : 32 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1050 m


Présence : Baptiste, Cédric (P), Fredes, Yann (guide)

Soit 4 personnes.

Commentaires :

Une sortie dans des conditions météo optimales, beau avec une légère brise. Un démarrage tranquille pour attaquer la première montée d’environ 10km. Puis un peux moins tranquille avec ce pierrier très humide suivi d’une côte à fort pourcentage, la dernière partie jusqu’au pied du Donon nous a permis ensuite de retrouver notre souffle (il faut bien pour discuter un peu :) ). Ensuite portage/poussage jusqu’au sommet où on retrouva le groupe Plus. Quel panorama ! Un régal !
Après une courte et technique descente en commun chacun partit vers ses occupations. Pour nous une descente pour rallier la deuxième boucle : ce fut dans un premier temps un échec car descendu trop bas. (L’appel de ce single joueur peut être ? :D ). Mais décidés à en découdre on reprit à contre sens en montée. On récupéra le chemin (ou presque, mais où est passé la tête de loup?!) pour refaire ensuite la dernière descente bien joueuse. Malheureusement Cedric a chuté dans la toute dernière portion de la descente et risque d’avoir un petit coquart pour les prochains jours :)
Merci à Yann pour le Guidage, pas toujours évident sur une trace que l’on ne connaît pas ! (Il avait pourtant pris soin de l’imprimer en papier au cas où :D)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Samedi 10 juillet 2021 - Sortie à la matinée, Circuit Donon XBC 21

Version : Plus.

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 35 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Nadia, Guy et Ludovic (chute).

Soit 3 personnes.


Commentaires :

Nous avons pu faire une belle sortie, complète, avec des phases physiques dans les devers montant et des phases très techniques dans la fameuse descente du Donon par le GR5. Clairement, on a pas réussi à tout passer. C'est du très haut niveau. Mais on a fait de notre mieux et on a pu enchainer plusieurs beaux passages agrémentés par des rochers et des marches.

Une crevaison de Nadia (trop de puissance), nous a un peu coupé dans notre élan. Nous avons aussi dû chercher notre chemin sur le boucle intermédiaire car les faiseurs de bois aiment bien ranger leurs troncs pile devant l'entrée du sentier. En escaladant ces troncs, j'ai réussi à prendre la seule chute de la sortie, à pied mais en prenant soin de passer par dessus le vélo et de coté. Du grand art !

Le retour a été rapide une fois la dernière remontée faite. C'était presque trop court pour moi. Cela mérite clairement une belle sortie à la journée.

A noter qu'il faut revoir la trace sur le + bleu dans la boucle intermédiaire commune aux deux versions (Standard/Plus) car le cheminement de la carte est très différent du sentier sur le terrain. Encore une bonne heure de travail en perspective pour modifier toute les versions...

Merci aux deux compagnons de m'avoir suivi dans cette fameuse descente car je ne l'avais plus essayé depuis presque 15 ans.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Cedric »

Chute sans gravité, quelques éraflures, un petit coup sur le cadre et une tête de fin de combat de boxe (avec victoire quand même, une tête de vainqueur donc). Le pire c'est que c'est quasiment sur la derrière racine de la descente..
Je ne connaissais pas l'endroit et c'était bien sympa de découvrir tout ça. Des montées un peu raides sur du glissant pas toujours simples à tenir. Dommage pour le barbecue qui n'était pas en marche, on y est pourtant passé deux fois plein d'espoir.

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

Dimanche 11 juillet 2021 - Sortie à la matinée, Circuit STT à Savernes

Version : Standard.

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 38 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

@_Odin, @Tristan, @Fredes, @Benmundo

Soit 4 personnes.


Commentaires :
Départ 8h15 sous le soleil, guidés par Odin, le local de l'étape. Malheureusement le soleil n'a pas duré, et nous avons essuyé une première averse avant de prendre la pluie en continu pendant près de 2h. Néanmoins nous n'avons vu que peu d'autres usagers grâce à cette météo.
Le circuit est top : les montées sont aussi techniques que les descentes, au final peu de liaisons sur chemins larges, et pour les 2 possesseurs de VAE que nous sommes avec fredes, c'était du plaisir assuré en continu : en montée, le défi était d'arriver à bien placer les pédales (comme d'hab), mais aussi à avoir les trajectoires aux petits oignons pour ne pas partir en quenouille sur les racines et pierres trempées qui nous ont valu quelques frayeurs.
Pas trop de bobos à déplorer : j'ai réussir à m'affaler contre un arbre à l'arrêt (en voulant descendre de vélo, sauf que le sol était bien plus bas sous la végétation que je ne le pensais), Odin a ripé après avoir tapé une pierre mais sans tomber, et j'ai quand même tordu ma pédale gauche sur un rocher dans un single.
Nos transmissions ont émis des râles de douleurs en continu après la moitié de la balade, pleines de boue et de sable orange mouillé, on avait mal pour elles (enfin sauf Fredes qui a porté son vélo pour ne pas rouler dans le plus gros bourbier qu'on a croisé).
Quelques beaux franchissements, des singles assez joueurs mais sans être effrayants, un Fredes en grande forme depuis qu'il a exorcisé sa peur en suivant Guy dans un drop infernal il y a 15 jours sans s'en rendre compte.

2 points à noter sur le parcours lui même :
- le parcours prévoit de franchir le canal par une écluse qui est "passage interdit" ; les VNF étaient présents pour manœuvrer au passage d'un bateau, nous avons fait un détour de 4 km le long du canal pour trouver un pont (2km dans un sens puis retour sur la trace)
- juste après le canal, le tout petit circuit de 500m juste après avoir traversé la route n'a pas beaucoup d'intérêt (poussage obligatoire sur 50m pour au final redescendre une piste pas glop dans les fougères et les ronces et juste franchir une dizaine de marches en bois).

Pour ma part, beaucoup de plaisir sur ce circuit (malgré une appréhension liée à ma chute dans la sortie précédente et à l'humidité rendant les racines omniprésentes glissantes), comme d'habitude dans une bonne ambiance. Le décor est juste magnifique (les montées du premier tiers en forêt de feuillus, le château du Haut Barr impressionnant...) Je le place dans mon top 3 avec Offenbourg et le Taennchel, spécifiquement car le ratio temps de passages techniques / temps total est juste énorme (surtout en VTTAE).
Contrairement à d'habitude, nous avons moins roulé en éco avec fredes pour accompagner les musculaires en montée, on se faisait nos défis techniques pendant la grimpe puis on les attendait en haut (désolé de vous avoir quand même planté 2 fois en pleine montée suite à des erreurs techniques :p). Je ne pense pas qu'ils nous en veuillent, c'était vraiment génial pour nous.
J'ai hâte de le refaire par beau temps.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8643
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

J'ai modifié les traces du Donon pour tenir compte de l'écart significatif entre la carte et le terrain sur le sentier + bleu en amont de l'abri de Colbéry.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Damerlen »

Dimanche 11 juillet 2021 - Sortie à la matinée, Circuit STT à Saverne

Version : Easy

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 22.5 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 710 m


Présence :

@Bru@Damerlen

Soit 2 personnes


Commentaires :

2 personnes au départ, 2 personnes à l'arrivée, félicitations au guide !
Joli parcours, les montées sont agréables, les descentes aussi, tout cela est relativement isolé, donc on a croisé peu de gens.
La pluie nous a chopé lors de l'ascension pour accéder au Scweizerhof, s'est faite de plus en plus forte et ne nous a plus quitté, ce qui nous a permis de rentrer complètement trempés. Étonnamment, le grip n'en a pas été trop affecté.
Le format Easy est idéal pour des gens en perpétuelle reprise, et le secteur s'y prête très bien.
Les transmissions n'ont pas trop apprécié par contre.
Mon œil gauche non plus, il a eu droit à une belle projection de boue sableuse en plein dans le mille (sans gravité) !

Répondre