Expédition / transport de vélo

Pour vendre votre matos en trop ou pour faire quelques bonnes affaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Expédition / transport de vélo

Message par Thierry »

Hello,

Sujet pas encore traité sur le forum me semble-t-il ...

Comme indiqué dans mon annonce, j'ai mis en vente mon VTTAE (Specialized Levo Expert). Il va probablement trouver acquéreur dans le sud de la France :( . C'est surprenant d'ailleurs, les contacts les plus sérieux sont de Lyon, Montpelier, Paris ... pas ou peu de "touches" alsaciennes et aucune sollicitation d'XBC :twisted: ... je ne m'étendrai pas sur le sujet (*).
Sur le plan logistique c'est pas simple, la bête fait quand même 23 Kg, voire 24 / 25 avec tous les accessoires (chargeurs etc..). :| Il me faut donc trouver un transporteur local, soigneux et pas trop cher (pas sûr que ça existe) et aussi de quoi emballer l'engin après son démontage partiel : carton, cales en mousse, gros scotch ...

Je suis donc à la recherche d'infos et tuyaux pour expédier "sereinement" mon futur ex-compagnon de sentiers. Merci d'avance !

(*) Fin de semaine ce sera trop tard :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Ludo67 »

Pour les cartons, tu peux solliciter les magasins. Giant Store est parfois ok. Pas d'expérience coté transporteur mais demandes peut-être à @katochiste s'il a une expérience de l'expédition de VAE de part son activité.

Pour la vente en dehors d'Alsace, ça me surprend pas. J'ai également une annonce en ligne et je n'ai aucune demande en Alsace. J'ai chaque semaines 2 à 3 demandes, toujours dans le sud exclusivement.

Sur les sollicitations XBC, peut être que le plus proches de ce type de vélo sont déjà équipé. Je doute que plus de 20% de l'effectif du Club ait regardé attentivement ton offre.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Thierry »

Merci Ludo.
Oui j'ai sollicité les shops les plus proches de chez moi (Mondovélo, Décathlon, Intersport..) pour espérer trouver des cartons avant qu'ils finissent dans leur puissant compacteur / broyeur. Pas de soucis selon eux, ils me contactent dès qu'ils ont ça... j'attends :mrgreen:
Pour le transport, @katochiste si tu nous lis, merci d'avance pour tes conseils avisés !
D'autres infos ?

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Fred350 »

Thierry,
Concernant les cartons à faire garder par un des magasins DECATHLON :
Si tu te rapproches d'un DECATHLON pour obtenir un carton, je te conseille d'appeler un vendeur du rayon cycle et de lui demander quel sera le jour et à quelle heure ils réceptionnent leurs vélos, pour pouvoir te rendre sur place au moment précis où les vélos seront déchargés.
Si tu sollicites le DECATHLON de Geispolsheim, les vélos sont déchargés par au moins 3 ou 4 personnes, les cartons sont immédiatement ouverts par deux grands coups de cutter et les vélos sont tout de suite sortis de leur carton.
Les cartons sont immédiatement coupés, pliés et balancés dans le compacteur... par une ou deux personnes qui n'ont pas forcément reçu l'info !
C'est assez difficile d'obtenir un carton intact, car même le vendeur cycle qui t'a promis de t'en garder un, ne maîtrise pas toujours le sujet...
D'autres personnes que lui s'en chargent, parce qu'il est occupé ailleurs à ce moment là, avec un client ou en pause ou c'est son jour de repos, d'autres personnes des autres rayons s'en chargent, le message n'est pas arrivé jusqu'à elles, le mal est fait, les cartons sont dans le compacteur...
Dommage !
Et ça risque d'être un peu le même soucis chez INTERSPORT...

Concernant les précautions à prendre pour bien préparé ton vélo pour son dernier voyage :
Inutile de prévoir un cercueil capitonné du velours rouge du plus bel effet...

Je te conseille de ne pas trop le démonter.
Tu enlèves la roue avant, mais je pense que ce sera inutile (et plus risqué pour ton dérailleur) de démonter la roue arrière.
Positionne ta chaîne sur le plus grand pignon de ta roue libre, pour que ton dérailleur soit le plus éclipsé vers l'avant et mieux protégé.
Démonte évidement les pédales pour optimiser la largeur mais aussi si tu veux les garder... ;)
Par contre, je te conseille de maintenir en rotation une des deux manivelles pour que la transmission ne puisse par tourner lors du transport.
Tu peux utiliser des mousses et du scotch papier de carrossier.
Je te conseille d'ailleurs de mettre du scotch papier (qui s'enlève très facilement sans agresser la peinture et ne laisser pas de trace de colle) sur les surfaces en contact avec l'intérieur du carton. Comme les surfaces extérieures des manivelles, comme les haubans, le corps du dérailleur, les fourreaux de fourche, etc... Car le carton est agressif, et les vibrations du transport créées des micro-frottements qui auront raison de l'aspect de la peinture en contact avec le carton.
Ne démonte pas le guidon. Tourne-le de 90° pour être dans l'alignement du cadre, et comme pour une des manivelles, scotche-le en position pour qu'il ne tourne pas durant le transport, ou durant le chargement et déchargement du vélo. Au besoin, tourne les manettes de frein et de dérailleur pour les protéger au maximum.
Pareil pour les surfaces en contact avec l'intérieur du carton, protège les manettes et le guidon avec le scotch papier.
N'hésite pas à renforcer le carton par des plaques de carton supplémentaires, histoire d'avoir des épaisseurs doublées voire triplées aux endroits où le vélo est en contact avec le carton.
Part du principe que ton carton ne tiendra pas toujours à la verticale, mais que si il tombe sur le coté, que ton axe de roue arrière, par exemple, ne transperce pas le carton... Pour la roue avant que tu aura démonté, fixe-la au vélo. Avec des colliers rilsan par exemple. En ayant bien sur pris soin d’intercaler des mousses entre ton cadre et la roue. Bloque bien toutes les pièces, le chargeur et autres... car il ne faut pas que ces pièces détachées se baladent dans le carton au risque d'aller te pétasser la peinture du vélo...
Rien ne doit bouger ! Même le vélo entier dans le carton ne doit pouvoir se déplacer dans le carton. N'hésite pas à couper plusieurs épaisseurs de carton pour combler l'espace libre dans ton carton.
Et pour finir, une fois ton carton refermé, blinde bien tous les coins du carton par du scotch d'emballage pour éviter d'exploser les angles du carton.
Puis marque (de façon très lisible) des indications sur le carton, comme FRAGILE, haut / bas, ne pas coucher, stocker à la verticale, etc...
Pour toutes ces raisons, demande plutôt deux carton qu'un seul, histoire de pouvoir découper des morceaux et renforcer aux endroits nécessaires.
Tu peux également leur demander des U en mousse bleue. C'est bien pratique...
Fais ça bien et tu ne seras pas emmerdé !
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
katochiste
Sympathisant
Messages : 107
Inscription : 05 oct. 2017, 09:10
Localisation : koenigshoffen
Prénom : Mathieu

Re: Expédition / transport de vélo

Message par katochiste »

Thierry a écrit :
08 juin 2021, 11:49
Merci Ludo.
Oui j'ai sollicité les shops les plus proches de chez moi (Mondovélo, Décathlon, Intersport..) pour espérer trouver des cartons avant qu'ils finissent dans leur puissant compacteur / broyeur. Pas de soucis selon eux, ils me contactent dès qu'ils ont ça... j'attends :mrgreen:
Pour le transport, @katochiste si tu nous lis, merci d'avance pour tes conseils avisés !
D'autres infos ?
Slt Thierry, je travaille avec Geodis mais ils sont assez cher sinon tu peux essayer de regarder du côté de Cocolis. C’est un genre de BlaBlaCar pour les colis de vélo de mémoire!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Thierry »

Merci Fred pour tes bons conseils ! C'est vrai qu'il va falloir emballer, protéger, caler puis sécuriser l'ensemble... Tu as raison, 2 cartons valent mieux qu'un. Je vais essayer d'obtenir ça auprès de mes revendeurs préférés...
Merci Mathieu pour ton retour, je vais creuser la piste Blablabike :mrgreen: . La Poste propose également un service un peu plus abordable avec assurance en sus. Après, il restera à voir les restrictions liées au transport de batteries ...

Pffff... j'aurai préféré vendre le vélo à un "local". Euh, au fait... Fred, Mathieu pas intéressés ? Personne ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8644
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Ludo67 »

Je l'achèterai bien pour mon Papa mais je doute fort qu'il nous accompagne en montagne. Donc c'est un peu surdimensionné et je n'ai pas tout à fait les moyens de lui faire ce gros cadeau tout seul.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Fred350 »

Pour les vélos neufs, les batteries arrivent toujours avec les vélos.
C'est lorsque tu expédies ton vélo en avion que la batterie pose problème !
En camion, tu n'auras aucun soucis.

Désolé, mais j'ai ce qu'il me faut !
Et j'en connais qui ont vendu leur TURBO LEVO pour s'acheter un FANTIC...
Je me suis dit qu'il valait mieux acheter tout de suite un FANTIC ! Comme en plus je n'ai pas les moyens d'en changer tous les ans...
Alors pourquoi faire le contraire ??
Même moteur, cadre alu plutôt que Carbone... Bonne fourche, bons freins, super géométrie... en Mulet ! Batterie de 630 Wh (en 2017...) alors que la plupart était encore en 500...
Et pour 4600€ neuf ! (en 2017...) C'est moins cher qu'un SPE d'occase... Ils exagèrent chez SPE ! Je crois que ça monte jusqu'à 12900€...

Au fait, tu le vends pour t'acheter quoi ?

Les FANTIC 2021 sont en 720 Wh, en 190 mm devant et derrière... Wouafff ! Des machines !... Et pour 6490€ le morceau...
Si jamais, tu dois pouvoir le toucher aux alentours de 5800€...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Thierry »

Merci Fred, pour ton retour.

C'est tout à fait juste pour le transport de batterie, mais des sociétés (Chronopost, Mondial Relay etc...) conditionnent la prise en charge de batteries au Lithium, c'est le cas des batteries du LEVO (de type Li-ion). Et qd tu confies un colis pour une livraison à l'autre bout de la France, rien ne dit qu'il ne prend pas l'avion :-). Pour des raisons de poids, je vais certainement la déposer et l'envoyer dans un colis séparé avec les autres accessoires (chargeur, etc...).

Je sais que tu as ce qu'il te faut :D. Tu restes fidèle à FANTIC ... je resterai fidèle à SPE :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_GRM
Sympathisant
Messages : 186
Inscription : 09 avr. 2011, 17:14
Localisation :
Prénom :

Re: Expédition / transport de vélo

Message par Arnaud_GRM »

Pour info et pour les futures ventes, plein de cartons en libre accès chez Technocycles à Schweighouse.

Répondre