VTT grand enfant

Pour vendre votre matos en trop ou pour faire quelques bonnes affaires.
Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

VTT grand enfant

Message par Bru »

Hello, j'aimerais profiter de vos avis éclairés.
Je suis à la recherche d'un VTT pour mon fils, il a 10 ans et mesure 1,50 m. Donc taille S voire XS.
Pour une pratique XC polyvalente.
Et un budget d'environ 700 euros.
Je suis désolé je suis très mauvais je ne sais pas comment mettre les liens mais entre un VTT giant lust de 2015 tout suspendu en fox roues 27,5 bien entretenu et par exemple un DKT neuf modèle ST 900, (semi-rigide en 27,5 mono-plateau avec une rock shox de 120) le prix est identique mais qu'est ce qui vous semble le plus logique ?
Dur de s'orienter vers l'un ou l'autre le giant est magnifique mais le DKT est neuf...

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: VTT grand enfant

Message par Ludo67 »

S'il n'a pas trop d’exigences d'être sur un vélo tape à l’œil vis à vis des copains, ce que serait normal pour un enfant, je te conseille vivement de le faire débuter sur un semi-rigide car c'est préférable pour la maîtrise technique : cela t'oblige à avoir une conduite bien plus fine et maîtrisée. C'est plus simple d'entretien aussi.

Ce n'est pas très important mais je crois que le Lust est un modèle femme : quoi qu'en dise Giant, cela change peu de chose sur la géométrie. Le point de pivot assez bas peut le rapprocher d'un semi-rigide en terme de précision. Mais un vélo de 2015 nécessitera peut être des rénovations à venir : s'il garde le vélo 2 ans ou moins (probable), se lancer dans les rénovations risque de créer une petite perte d'argent.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

Re: VTT grand enfant

Message par Bru »

Ok merci pour ton avis, c'est ce que je pense aussi concernant le semi-rigide.
Pour le DKT, tu penses qu'il peut suffire ? Il a l'air pas mal équipé pour le prix (comme souvent chez eux...)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: VTT grand enfant

Message par Ludo67 »

Il peut suffire mais je connais pas vraiment ce modèle. A voir si @Fred350 peut te renseigner un peu mieux.

T'as essayé de regardé du coté de l'occasion en semi-rigide pour ton budget ? Si tu trouves un vélo de moins de 2 ans, cela pourrait être intéressant pour monter en gamme sur la fourche, les freins voir les roues.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

Re: VTT grand enfant

Message par Bru »

Je cherche aussi en occase mais très peu de choix en petite taille !

Avatar de l’utilisateur
Damerlen
Messages : 199
Inscription : 08 oct. 2019, 10:06
Localisation : Strasbourg
Prénom : Damien

Re: VTT grand enfant

Message par Damerlen »

Chez Commencal ils ont une gamme enfants assez fournie.

Quelques pistes :

https://www.vojomag.com/dossier-velo-en ... nton-vojo/

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: VTT grand enfant

Message par Fred350 »

@ Bruno,
Totalement de l'avis de Ludo !
Il est préférable de le faire commencer par un semi-rigide. Il faut qu'il apprenne à utiliser les meilleures trajectoires plutôt que de passer en force avec un tout-suspendu !...
Pour ses 1m50, le modèle adulte en taille S peut convenir. Il sera légèrement grand au début, puisque la plage de la taille S se situe entre 1m50 et 1m64... Mais ils grandissent vite à cet âge là et il prendra certainement 8 à 10 cm en un an...
Ce vélo conviendra pour deux bonnes années.
Pour bien faire, tu peux peut-être changer la potence pour une plus courte (10 à 15€) et décaler vers l'avant la selle sur sa tige de selle.
Histoire de lui faire reprendre une position plus droite, un dos moins penché vers l'avant et une pression moins importante sur les poignets et les épaules.
Mais tout dépendra de son utilisation !
S'il n'en fait que 10 minutes tous les mois, ne change rien ! Par contre, si il est toute la journée sur son vélo, il vaudrait mieux avoir une posture la plus correcte possible.
Pour ce qui est du vélo et de son équipement :
Pour 699€, il sera difficile de trouver mieux en neuf ! Je crois qu'on le sait presque tous.
Le cadre, le guidon et la potence sont garantis à vie, l'équipement est garanti 2 ans.
DECATHLON propose également, pour les VTT, une assurance casse, pour 1€ de plus. Cette "assurance" couvre les dégâts (causés par une chute) sur l'équipement jusqu'à la valeur d'achat du VTT. Plus simplement, il passe trop près d'un rocher, endommage son dérailleur arrière, DECATHLON lui remplacera le dérailleur par un dérailleur neuf et la valeur du dérailleur (uniquement la pièce puisque la main d'oeuvre est gratuite), soit par exemple 40€, sera décompté des 699€. Il lui rester donc 659€ de capital "casse". On peut voir venir... Mais c'est intéressant pour les débutants. Le VTT tombe, les poignées sont endommagées, la commande des vitesses a pris un coup... Bref, ça peut aller très vite !
Impossible de trouver un avantage pareil chez GIANT, ni ailleurs !
Concernant la qualité des accessoires du ST 900 :
La première chose à faire : changer les pédales par des vraies pédales plates avec picots qui accrochent... Genre LEATT de chez ALLTRICKS pour une quarantaine d'€uros.
Sinon, mono-plateau 11 vitesses, fourche ROCKSHOX 30 SILVER de 120 mm, disque de 180 à l'avant et 160 à l'arrière... Un VTT aux standards actuels, contrairement à des VTT d'occase de 2015, voire même jusqu'à 2018...
Si tu optes pour un ST 900, et que tu n'as pas de difficulté à aller le chercher au Mag de Geispolsheim, je peux appeler Thomas, le responsable du rayon cycles, et lui demander de t'accorder une petite remise.
Tiens-moi au courant.

Bru
Messages : 59
Inscription : 17 août 2018, 12:48
Localisation : Wahlenheim
Prénom : Bruno Lhn.

Re: VTT grand enfant

Message par Bru »

Salut Fred, merci pour cette réponse, qui me permet d'y voir plus clair !
Je me laisse quelques jours de réflexion mais tu m'as presque convaincu.
Je peux le chercher à geispo sans souci, je te tiendrai au courant.

Répondre