Achat matériel

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Jean-Philippe
Prospectant
Prénom : Jean-Philippe

Achat matériel

Message par Jean-Philippe »

Bonjour à tous et merci pour l’accueil,

Que pourriez-vous me conseiller pour l’achat de nouveau matos.
Vélo, pédale auto, casques, ..
Je souhaite me reequiper complètement.
J’envisage d’investir dans un All-Mountain tout suspendu.
Il y a beaucoup de modèles, de marques et de prix..
Je me suis beaucoup intéressé à Scott et Orbea.
Le vendeur avec qui j’ai discuté à Mondovelo me conseille Orbea. Et vous?

Merci d’avance
Jean-Philippe

Ludo67
CoDir
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Achat matériel

Message par Ludo67 »

Peux tu nous donner des détails ? Budget ? Neuf et/ou occasion ? Tout-suspendu ?

Les marques que tu cites font des bons vélos. Après y'a les goûts et les couleurs. J'ai eu un Orbea assez longtemps et j'en étais globalement satisfait. Scott est un peu plus chère mais j'ai eu un semi-rigide chez eux pendant très longtemps, très satisfait aussi. Si tu peux, faut essayer.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Jean-Philippe
Prospectant

Je dirais un tout-suspendu, idéalement du neuf (peut-être ai-je tord), budget entre 3000 et 5000 pour le velo. A voir qu’est-ce qui est vraiment intéressant de faire. Mais je ne suis pas du genre à changer tous les deux ans de vélo..
Après je n’en ai plus fait depuis plusieurs années donc autant dire que je suis un débutant.

Ludo67
CoDir

Message par Ludo67 »

Avec ce budget, tu devrais avoir pas mal de choix. Du coup j'aurai une préférence pour un Orbea Occam pour sa polyvalence.

Jean-Philippe
Prospectant

C’est également ce que m’a conseillé le vendeur 🤔

Jean-Philippe
Prospectant

Des conseils également en terme d’équipements annexe, choix de pédales, casques, vêtements, ...?

Sleip
CoDir
Prénom : Odin

Message par Sleip »

Pour le casque et les vêtements, tu peux regarder chez Fox.

Pour les pédales, je te conseillerai de prendre des pédales plates.

Sinon tu peux regarder sur ce site, ils font régulièrement des comparatifs sur pas mal de produits.

Ludo67
CoDir

Message par Ludo67 »

Casque, si tu peux, je te conseille d'essayer mais c'est pas évident. Pour ma part, je priorise le poids et les aérations pour que le casque se fasse oublier sur les longues sorties estivales. Un casque inconfortable et trop chaud, tu vas vouloir l'enlever sans cesse et c'est va pas aider à le tolérer. J'aime bien Giro mais la sécurité est normée donc d'une marque à l'autre, c'est le look, le confort et le prix. Actuellement j'ai Mavic. J'essai de rester sous les 100€ car le casque peut vite nécessiter qu'on le remplace.

Sur les fringues, c'est vaste le choix. Fais attention aux correspondances aux tailles US notamment pour les shorts, c'est très vite trop grand ou trop petit. Décathlon fait des bons produits à prix ultra compétitif. Faut prévoir 2 tenues dans l'idéal : 2 sous shorts, 2 sous shorts, 1 maillot manche longue, 1 manches courtes, 1 coupe vent. Pas oublier le sac à dos avec une poche à eau idéalement de 3 litres, des chambres d'avance, démonte pneu, minipompe, idéalement pompe HP pour les amortisseurs...

Pour les pédales, je rejoins Odin : pédales plates pour ma part. Mais là encore, c'est subjectif. Si tu vises à moyen terme des autos pour le rendement ou l’accroche dans le technique, débutes par une paire de plate pas trop chère histoire de te remettre à la discipline tranquillement (et pas pour pas abîmer bêtement un tout nouveau vélo). En auto, je peux pas trop te conseiller. En plate, faut voir à ce que la surface soit assez large si tu as un pied "large". Je préfère avec un max de picot mais une épaisseur assez fine. La qualité des roulements qui font le prix chez certaines marques, c'est la pipe pour moi : une pédale c'est hyper exposé aux chocs, des roulements très haut de gamme péteront aussi. Y'a du choix chez AllTricks.

Mais j'insiste, tout ça c'est assez subjectif.

Romain67
Membre
Prénom : Romain Bdt.

Message par Romain67 »

Plutôt que partir sur un vélo neuf, je te conseille de prendre un bon vélo d'occasion. D'une part, ça te permettra de tester ton amour pour le vtt. Ça serait bête de dépenser plus de 3000€ pour te rendre compte que tu en fais 2 fois dans l'année. D'autre part, tu gardes un peu d'argent pour l'équipement et pour changer plus tard pour un vélo neuf sachant que tes connaissances se seront développées.
Pour les équipement, je rejoins Ludo. Décathlon fait de bons produits mais faut prendre le haut de gamme, cela reste nettement moins cher que les marques spécifiques. Tu t'équipes au fur et à mesure de ton besoin.
Voici une liste non exhaustive des indispensables pour faire du vélo:
- Casque
- Lunettes
- Gants
- Multi outil (avec démonte chaîne idéalement)
- Chambre à air
- Mini pompe
- Huile pour chaine (éviter les aérosols)
- Dégraissant
- Attache rapide de chaine
- Démonte pneu
- Tenue complète (short, sous-short, maillot)
- Chaussures plates vélo
- Bidon + porte bidon ou sac d'hydratation
- Nourriture pour sportif
- Téléphone

Bonus
- Imperméable
- Coupe vent
- Genouillères, coudières
- Coffret outillage spécifique vélo
- Pied d'atelier
- GPS si tu comptes rouler seul ou support téléphone
etc

J'oublie sûrement beaucoup de choses mais je pense que l'essentiel et là.
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Jean-Philippe
Prospectant

Bonjour, merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais continuer de réfléchir à ce projet.

Répondre