Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Stephane_k »

Sleip a écrit :
19 juil. 2020, 20:59
J'adore ce secteur, je pourrais y rouler tout les weekends :D.
La montée est longue, l'impression de tirer une brouette avec mon vélo, mais l'effort à fournir est intéressant.
La boucle du Rocher de Mutzig est technique, faut rester lucide. Un franchissement avec @Stephane_k qui secoue un peu mais ça passe :P.
Oui, c'est sympa une fois en haut !!
Qu'est ce qui t'as secoué @Sleip ? J'ai rien senti ! :lol: :lol:
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Stephane_k »

Fredes a écrit :
19 juil. 2020, 18:39
un premier accroc avec un problème de batterie pour Fred Granier sur son VAE .... et sans assistance , avec un tel poids , inutile de dire que les choses se compliquent très sérieusement car il restait encore 8 kms d'ascension à ce moment la , il fut contraint d'abandonner , à son grand regret .
Alors @Fred350, des news de ton souci de batterie en défaut ??
J'espère que ça s'arrangera facilement et que la panne sera fiabilisé
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Samedi 25 juillet 2020 - Sortie à la matinée, Donon XBC 2.0

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

Nadia, Fabien D., Benjamin & Ludovic.

Soit 4 personnes.


Commentaires :

Il faisait déjà lourd au départ de ce circuit remanié pour l'occasion. La montée jusqu'au sommet du Donon s'est faite à bon rythme entre un peu de bitume, du sentier monotrace et des pistes parfois raides. La descente qui a suivi s'est bien passée avec quelques passages un peu délicat : Nadia a percuté une souche avec sa pédale. Quelques kilomètres plus loin, après un bricolage de fortune, elle a dû nous quitter car la pédale ne tenait plus dans le pas de vis de la manivelle, ce dernier étant totalement faussé.

Nous n'étions donc que trois pour la seconde boucle, la partie nouvelle. Pas de suspens : c'est pas concluant. Les sentiers sont trop peu entretenu, particulièrement étroit, avec de nombreux rochers et de beaux trous. On a fait notre possible pour rester sur les vélos mais c'était délicat et finalement peu plaisant. De retour au col, nous avons entamé la descente finale sur Schirmeck : très cassant au début, puis un peu raide ensuite, ce n'est pas possible de lâcher les freins. Ca descend vite et nous sommes arrivés rapidement au parking du départ.

C'est un secteur compliqué : ou c'est très roulant ou c'est très technique voir peu roulable. Il faudra une fois de plus revoir la trace. Par contre, c'est toujours plaisant d'arriver au sommet, au temple et de profiter de la vue. Rien que pour ça, je pense qu'il faut conserver ce circuit même si on devait le raccourcir.

Je vais modifier le circuit sur VisuGpx. Je tiendrai compte des explorations de ce jour et j'y proposerai des alternatives.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Herve »

Dimanche 26 Juillet 2020 - Sortie à la matinée, Circuit Châtenois XBC à Châtenois

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

Fredes, Yann (chute), Tristan, Hervé

Soit 4 personnes.


Commentaires :

Nous étions finalement quatre ce matin après l'abandon de Ludo, victime d'un torticolis et du désistement de Thierry. La responsabilité du guidage m'est donc incombée.
Fredes a étrenné son nouveau VAE. Il n'a plus maintenant qu'à se laisser pousser la moustache pour lui ressembler... Blague pour initiés

Nous sommes partis à l'assaut des pentes du Haut Koenigsbourg dans la joie et la bonne humeur, sous un soleil radieux. La première montée bien raide a permis de faire le constat que la puissance du moteur ne fait pas tout - il faut rester concentré pour maîtriser la bête.

Quelques montées plus loin, nous avons atteint un Haut Koenigsbourg en travaux et moins encombré de touristes que d'habitude à cette saison pour cause de Covid.

Une petite pluie fine nous a rafraîchi avant d'emprunter un itinéraire bis suggéré par Fredes. Un chemin qui nécessite un peu de portage mais nous a évité d'avoir à reprendre la route, l'itinéraire habituel étant bloqué pour travaux. A considérer dans le futur pour voir le chateau sous un autre angle.

Quelques épingles et montées plus loin, nous voilà au Hannenberg avant d'entamer la dernière descente et les épingles rendues piégeuses et glissantes à cause de la sécheresse. Yann s'est laissé emporté par sa fougue. Ce qui lui a coûté une chute heureusement sans gravité.

Suite à une erreur de pilotage, nous nous sommes retrouvé à Châtenois sans avoir fait la boucle supplémentaire et en testant une autre série d'épingles que celle prévue. Le parcours a été plus proche du standard que du 2.0 prévu au départ.

Un circuit sympathique, avec des montées exigeantes et des descentes assez roulantes, de belles séries d'épingles mais un peu glissantes car le terrain était très sec.

Un grand bravo à Tristan et Yann qui ont bien résisté au rythme impulsé par les VAEs.

Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Yann »

Merci Hervé pour le guidage et ton indulgence !! C'était un jour sans au niveau jambes donc j'ai grimpé au mental... contrairement à Tristan qui est allé vous taquiner de temps en temps ;) bref le soulagement d'atteindre le Haut Koenigsbourg.

Un peu trop de confiance en descente et bim je me suis retrouvé 2m plus bas !!! mais chute sans gravité pour l'homme et la machine.
Malgré tout pas mal de plaisir dans ces descentes roulantes, cassantes par moment et un peu technique.

Je préfère la portion de portage plutôt que de repasser par la route en attendant de reprendre l'itinéraire habituel.
Pièces jointes
IMG_8393.JPG
IMG_8395.JPG

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Odin »

N'oubliez pas le CR de samedi. Merci :P

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Je crois que @LouisG s'est proposé pour le CR de samedi. De tête, ça faisait 38 kilomètres pour 1500 mètres de dénivelé positif cumulé et 9 km/h de moyenne. Chaud. Compliqué.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
LouisG
Messages : 54
Inscription : 14 févr. 2019, 15:13
Localisation : Strasbourg - Gare
Prénom : Louis

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par LouisG »

Samedi 1er août 2020 - Circuit OXT + 3.0 Rammersweier
Version : Standard +

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 37 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1500 m


Présence :
Benji, Fredes, Louis, Ludo

Soit 4 personnes.


Commentaires :

La sortie commence avec une belle montée de 6km sous une température encore très acceptable mais une transpiration déjà bien présente. Le rythme est bon : Ludo s'approprie sa nouvelle bête en 29". Nous nous lançons dans une première série d'épingles : le résultat est assez peu satisfaisant pour nous tous. Nous mettons cela sur le coup d'un mauvais sommeil du à des températures trop élevées durant la nuit :roll: .
Bref, nouvelle montée qui s'engage avec des températures qui montent sérieusement (38°C en prévision météo ! ).
Nous engageons une seconde série d'épingles inconnues au bataillons. Cette fois-ci, la pente est beaucoup plus raide, accompagnée de pierrier et racines : il ne faut pas avoir d'hésitation ! Ca passe plus difficilement pour les 29".
Nous passons un peu de temps pour explorer les environs.

La suite se déroule tranquillement mais la chaleur rend les montées et les efforts physiques assez difficile à supporter. Par manque d'eau au Km 22, nous décidons d'aller se ravitailler au château qui nous est visible au loin. C'est joli, la visite doit valoir le coup !

On repart sous le soleil ardant pour rentrer direction Rammerweier : encore 15km. Le chemin du retour est long et fatiguant. De mon côté cela fini en poussage à chaque montée.
C'est finalement une sortie qui nous a permis de connaître un peu mieux le terrain et de travailler la technique par le franchissement de nombreuses épingles !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Benji »

C'était une belle et grosse sortie, rendue très exigeante par
- le format à la journée
- la chaleur
- la technicité
- le D+ très dense

Comme je le savais déjà depuis les Baronnies je supporte bien mal ce type de chaleur et à partir de midi le corps n'a bougé qu'à la volonté. Malheureusement les conditions n'étaient pas propice pour tenter de progresser, avec la fatigue et la chaleur, mais ce n'était pas le but de ce format ;)

Je suis content d'avoir enfin pu faire une sortie à la journée, et nous avons découvert des variantes dans ce terrain que nous fréquentons beaucoup en hiver. Quelle surprise de croiser du monde et beaucoup de vttistes sur ces sentiers !

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

Dimanche 9 août 2020 – Circuit de Boersh Training Tour à Obernai
Version : Plus

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 44 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1300 m


Présence :
Benji, Fredes, Philippe, Stephane , Franck

Soit 5 personnes.


Commentaires :
Voilà 5 motivés prêt pour cette nouvelle version avec de grosses chaleurs annoncées mais relativement correcte au départ … ça ne durera pas longtemps.
Nous avalons la première partie de cette longue montée dans la bonne humeur mais dès le premier raidard le cardio monte très haut et me fait dire que le retour de vacances sera assez douloureux.
La montée se poursuit avec alternance de single assez sympa et de piste forcément moins glamour direction la Rothlach.
Enfin en haut ! Nous profitons d’une pause petits fours, bières, cafés pour récupérer un peu. Mais non, je me suis planté … je croyais être encore sur la plage.
Nous voilà lancé à pleine vitesse dans la descente (je crois que c’est ici que notre Philo a crevé mais je n’en suis plus certain avec la fatigue …), grosse relance pour passer le Kagenfels et on continu à fond dans la descente.
Petite interrogation pour valider le format Standard ou Plus … C’est la Plus qui l’emporte.
En finalité on aurait peut-être du resté sur la Standard car après avoir entamé la monté, nous avons dû rebrousser chemin faute d’avoir trouvé le sentier. Afin de rattraper la trace nous sommes remonté une partie de ce qui avait été descendu et, pour ma part, ça fait mal partout : aux cuisses, au cardio et au mental !
La suite se fait sur un bon rythme direction Ottrott sans casse ni chute la chaleur de plus en plus pesante.

Merci à Benji pour le guidage et au groupe pour la bonne humeur.

Bravo à tous car j’ai trouvé le circuit assez difficile compte tenu des problèmes de traces et de la chaleur.

Verrouillé