Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Stephane_k »

Hello,

En complément du CR d'Arnaud... Une sortie avec un MEGA KIFFFFE !!! :mrgreen:

Merci à XBC de m'avoir fait découvrir l'existence de Rombach le Franc !! :lol: :lol:
Merci à Arnaud, Benji et Ludo pour le guidage.

Deux magnifique points de vue ont agrémentés cette sortie : le sommet du rocher du Coucou et la roche du Chalmont

La moyenne à 8 Km/h n'est pas parce qu'on a tapé la causette !!
Mais dû à un circuit très éxigeant aussi bien en montée qu'en descente, très très technique et engagé sur la première descente d'épingle notamment les 2 premiers tronçons sur 4. On avait clairement pas le niveau technique pour passer ce genre d'épingle aussi resserré et avec autant de dévers...
:arrow: Y a du boulot pour le pivot !! :roll:
A voir si on peut prendre cette descente depuis plus haut (Froide Fontaine) pour augmenter la difficulté. :twisted:

Après dans l'ensemble, le circuit se fait plutôt bien malgré le grand nombre de poussage ou de descente à pied par mesure de sécurité. :oops:
Quasi toutes les descentes ont compris de belles épingles mais comme l'a précisé Arnaud à difficulté "légèrement" décroissante.

Content aussi de l'avoir fait et surtout de l'avoir partagé avec de très bon VTTiste, on a assuré grave sur un terrain très piègeux et un sol très changeant sur les différents tronçons !

Une belle chute pour ma part, qui fut assez spectaculaire pour Arnaud qui m'a suivi... un magnifique soleil avec un vélo qui a passé au dessus de moi bien vissé sur les cales pied ! :lol:
Rien de dramatique heureusement...

Finalement 1400m en 35 km, ça passe pas trop mal, en tout cas pour ma part.
Cela pourrait devenir un nouveau format pour progresser en endurance dans le club ! 8-)

:idea: J'attribuerai bien un point grimpette pour cette sortie et une tournée Binouze pour Fredes !

Bonne fin de saison à tous et à la prochaine pour des sorties techniques en montagne
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 820
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Benji »

Dans l'ordre du circuit avant que j'oublie:

Première montée vraiment hardcore à froid
Au col de Fouchy : chemin inexistant à retracer
Première série d'épingles : fracture du moral
Montée roche des fées : hardcore mais chauffé par le début du circuit, ça passe
Single évitant la piste jusqu'au frankengourg : super fun
Epingles du rocher du coucou : deuxième fracture du moral (!)
Epingles depuis Chalmont : fun mais vraiment usé à ce moment là

Bon évidemment le terrain n'était vraiment pas favorable et très glissant, mais même sur terrain sec j'aurai tendance à proposer comme piste d'évolution un retraçage du départ si possible et proposer une esquive (optionnelle?) pour la première série d'épingles.

1400d+ en 30km ça passe en fin de saison, mais ça laisse des traces :lol:
Sortie vraiment hardcore en montée comme en descente.
Bravo aux participants.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Je vais voir à optimiser la trace. Cela reste effectivement une sortie assez difficile mais ça change un peu de notre zone de confort habituelle. J'ai beaucoup aimé même si j'ai tout mon petit corps froissé par les chocs des descentes. Pas mal de réussite dans les épingles mais j'avais le petit vélo pour m'aider :oops:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Odin »

Avant d'oublier.

Pour les cr, pouvez vous utiliser les pseudo de vos copains ou alors prénom + la 1ère lettre du nom de famille ?

@Benji a créé un super outil mais la saisie est compliquée quand il y a un mélange de pseudo et prénom dans le CR.

Merci à vous ;)

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 789
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par sebastien »

Merci pour le compte-rendu et vos commentaires divers. Plus grand chose à rajouter. J’abordais la sortie avec un peu d'appréhension vu le souvenir que j’en avais et mon manque relatif de condition physique ces derniers temps. Sortie effectivement difficile sur le plan physique et technique mais comme j’aime bien ça et les épingles aussi, ce fût une très belle sortie. L’impression d’avoir bien pu profiter des descentes qui, sur d’autres circuits passent beaucoup trop vite. Merci Stéphane pour la réparation de mon dérailleur. En conclusion, une sortie où il vaut mieux venir en bonne condition et armé techniquement. Ça serait bien de mettre cette sortie au programme de nos sorties

Avatar de l’utilisateur
David25
Membre
Messages : 132
Inscription : 10 oct. 2017, 23:46
Localisation : Strasbourg
Prénom : David

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par David25 »

Dimanche 18 octobre sortie découverte au Howald groupe 2

Voici le compte rendu de la sortie découverte de ce dimanche 18 octobre.
Deux groupes pour cette sortie devant l'engouement populaire et j'étais dans le deuxième groupe. Si si j'y était très loin derrière mais j'y étais. Merci aux camarades de m'avoir attendu du début à la fin. Il n'y a avait rien dans les jambes et pas de moteur aussi dans le vélo. Alors oui ça change !!
Beaucoup de nouveaux camarades, ou des petits nouveaux qui faisaient ce matin leur 2°, 3° ou 4° sortie. et des revenants comme Mathieu qui n' a rien perdu de son physique.
Notre boss sur la sortie était Benji toujours aussi prévenant et en condition (quoiqu'il dise)
Cela commence par un échauffement sur une route avant une montée en forêt pas forcément technique mais un peu longue. Direction le champs du feu. Température 1 degrés.
Puis la fameuse descente du champ du feu toujours aussi ludique mais un peu glissante.
Remontée en direction du Howald ( ah oui c'est là que j'ai perdu le groupe) et retour à la voiture.
La météo était très sympa au début. Un peu plus grise à la fin de la sortie mais rien de méchant.
Un coup de chapeau aux petits nouveaux qui sont de bons vététistes et de bons gars.


Version : Easy (enfin il parait)

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non
Distance : 32 km
Moyenne : 10 km/h (désolé d'avoir ralenti tout le monde)
D+ : 800 m
Présence : David25(Guide à la rue) + katochiste (au top), Benji(Guide au top)+ Gilles (au top), Benjam (au top)+ Jerome67400 (au top), Fred350 (au top comme d'hab)+ Damerlen (au top), Jan (au top), Zozo (au top), Sepakmat (Mathieu) (au top), Igor (au top) Gaham Sifou (au top)

Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 427
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fredes »

Dimanche 18 octobre : sortie à la matinée , le Hohwald

Version : Easy ( 1er groupe )

Mauvais temps : non
Point tranche km : non
Point rando : non

Distance : 36 kms
Moyenne : 10 km/h
D+ : 950 m


Présence : membres : Adélaide , Elisa , Franck , Fredes , Tristan
prospectants : James , Jean Baptiste , Jérome ( JMK ), Louise , Matthias , Maxime , Mikael + sa compagne , Sandra ( non partante )

Commentaires :

Avec le forfait de dernière minute de Bastien, notre guide expérimenté , il a fallu composer avec le reste des membres présents et c'est Franck et Tristan qui s'y sont collés et ont plutôt bien gérer dans l'ensemble .
Il y a eu quelques approximations ou erreurs de parcours mais rien de bien méchant .
A noter un abandon dés le départ en la présence de Sandra , vélo HS et irréparable sur le moment .
Le début du parcours se fait essentielement sur montées successives jusqu'au rocher du Neuntelstein , après ça , 80 % du dénivelé est déja acquis , quand aux descentes , elles sont plutôt roulantes tout le long du circuit .
Pas de casses , ni de crevaisons a signaler pendant la rando , juste 2 petites chutes , de Maxime et un autre prospectant dont j'ai oublié le prénom , qu'il se dénonce de lui même .... :D
Merci à nos 2 guides de nous avoir ramener à bon port , j'y ai également apporter mon expérience du terrain à certains moments .
J'espère que ça donnera envie aux nouveaux prospects de revenir prochainement pour de nouvelles aventures avec XBC .

A noter , 5 filles prévues au départ , je croix que c'est un record ( preuve que la vidéo XBC sur la pratique féminine commence a porter ses fruits ) ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 427
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Fredes »

ah oui , une dernière chose , je valide le nouveau parking :D

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Ludo67 »

Si vous pouviez m'envoyer vos photos en haute résolution via un service de partage de fichiers de votre choix comme par exemple WeTransfer ou Google Drive. Merci d'avance :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2019-2020

Message par Franck »

Ce fut une chouette sortie découverte avec beaucoup de nouveau et en prime une belle présence féminine.
Difficile pour moi de me situer dans le groupe. Afin d’encadrer au mieux j’ai opté pour une position plutôt reculée afin d’accompagner les personnes plus en difficultés et en laissant Tristan et Frédes ouvrirent la route.
En finalité, et cela me servira pour les prochaines sorties, la meilleure position lorsque tu es guide plus ou moins unique sur une sortie est de rester à l’avant. Car par 3 fois, alors que j’étais bien trop loin à l’arrière, le groupe à l’avant est parti dans la mauvaise direction.
Rien de grave, nous avons juste ajouté un peu de distance et de dénivelé pour tendre plutôt vers une version Standard que Easy.
Le groupe c’est scindé en deux au départ de la seconde boucle ou une partie, un peu émoussée, a décidé de retourner aux voitures par la route, les autres décidant de poursuivre.
Je suis finalement content d’avoir été confronté à cette situation avec toutes ces petites péripéties. J’appréhendais un peu le fait de devoir encadrer cette sortie découverte mais les participants semblaient satisfaits de la sortie.
Désolé pour Sandra qui a dû nous quitter avant même le départ pour ennuis mécanique. Bravo également aux nouveaux qui se sont bien accrochés. Et encore bravo à Adélaïde et Elisa qui ont décidées d’accompagner le groupe jusqu’au bout dépassant ainsi les 900 m de D+. J’espère qu’il n’y a pas de bobos pour les 2 chuteurs du jour
Et pour finir merci à Tristan et Frédes pour le coup de main et toujours Frédes pour le CR.

Verrouillé