La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thias
Messages : 18
Inscription : 10 juil. 2020, 12:52
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Matthias

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thias »

Un confinement qui marche, c'est un confinement où les gens restent à la maison.
Dans notre confinement actuel, les enfants, les collégiens et les lycéens vont à l'école, quasiment tout le monde doit aller travailler (dans des endroits clos comme dans des endroits ouverts), les gens s'entassent dans les transports en commun, dans les hypermarchés, peuvent aller dans les magasins de bricolage MAIS ne peuvent pas se balader seuls plus d'une heure et à plus d'1 km de leur domicile. Où est la logique ?
Je suis toute la journée sur la route et sincèrement, on ne voit pas la différence avec avant le confinement.

Si je prends l'exemple de l'Allemagne c'est parce que ce sont nos voisins et que c'est assez facile d'observer comment ils gèrent la crise. Vu qu'ils la gèrent plutôt bien, il n'y aurait rien de honteux à prendre quelques unes de leurs idées.

Pour ce qui est des conséquences sanitaires du confinement, tu as raison Bastien, il n'y a encore aucune étude sérieuse mais je te mets le lien d'une vidéo dans laquelle un médecin donne son point de vue. Ca ne veut pas dire qu'il a raison, ça ne veut pas dire non plus qu'il a tort.
Tu parles du fameux chiffre de 400 000 morts potentiels avancé par le gouvernement si rien n'était fait, bizarrement, personne ne sait d'où vient ce chiffre. Lorsque la Suède a pris le parti de miser sur l'immunité collective, les "experts" prédisaient 100 000 morts. Aujourd'hui, sans avoir fait de confinement ils sont encore sous les 6000 morts et surtout, plus personne ou quasiment plus personne ne meurt du covid en Suède.
600 000 personnes meurent chaque année en France. 60 000 personnes meurent de la cigarette et pourtant on empêche pas les gens de fumer.

Ceux qui pensent que le gouvernement ne peut pas prendre des décisions "à l'arrache" ou infondées ont tendance à oublier qu'on parle bien du même gouvernement qui a dit que l'épidémie n'arriverait jamais chez nous, qui n'a jamais fait de contrôle dans les aéroports alors que tous les autres pays l'ont fait, qui n'a jamais voulu contrôler ses frontières alors que les autres l'ont fait, qui a dit que les masques ne servaient à rien, qui a mis en place des heures "légales" pour aller courir et tout le monde s'est retrouvé en même temps dans la rue, qui a dépensé sans compter pour une application qui ne marche pas et que personne ne télécharge, qui a dit qu'il allait ouvrir des lits en réa mais qui ne l'a pas fait, qui a annoncé haut et fort qu'on serait prêt pour la deuxième vague, etc... A un moment donné, quand tu ne sais pas, c'est pas interdit de demander de l'aide ou de s'inspirer de ce qui marche ailleurs.

Et si tous les pays connaissent un recrudescence des cas, cela prouve que ce n'est pas lié à la bonne volonté de leur peuple de se soumettre à des règles strictes (tout le monde se serait relâché en même temps ?). Beaucoup de pays reconfinent, c'est vrai, mais peu ont des règles aussi incohérentes.

https://www.youtube.com/watch?v=GdaULciBh5c

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

« Un confinement qui marche, c'est un confinement où les gens restent à la maison.
Dans notre confinement actuel, les enfants, les collégiens et les lycéens vont à l'école, quasiment tout le monde doit aller travailler (dans des endroits clos comme dans des endroits ouverts), les gens s'entassent dans les transports en commun, dans les hypermarchés, peuvent aller dans les magasins de bricolage MAIS ne peuvent pas se balader seuls plus d'une heure et à plus d'1 km de leur domicile. Où est la logique ?
Je suis toute la journée sur la route et sincèrement, on ne voit pas la différence avec avant le confinement. »
Tout à fait d’accord, le principe c’est de rester à la maison.
Cependant, il est clair qu’on ne peut pas supporter le cout économique d’un deuxième confinement total. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre supprimer les opportunités de transmission et assurer l’essentiel de la vie économique du pays. D’où les écoles où, outre l’importance pour les élèvents de ne pas décrocher (https://www.educavox.fr/toutes-les-brev ... e-scolaire), les risques y sont plus limités et c’est aussi un frein important à la vie économique du pays.
Tout le monde n’est pas censé aller au travail. Le télétravail doit être la règle (pas une recommandation) dès que cela est possible. A voir si on est capable collectivement de respecter cela…
Pour les magasins, les règles sont très claires (cf. l’attestation de sortie). Ce n’est que pour les achats de première nécessité (alimentation, de quoi réparer une fuite d’eau, un fusible de chauffe-eau…). Après si on est pas capable de collectivement de respecter ca et qu’on veut contourner les règles…
« Si je prends l'exemple de l'Allemagne c'est parce que ce sont nos voisins et que c'est assez facile d'observer comment ils gèrent la crise. Vu qu'ils la gèrent plutôt bien, il n'y aurait rien de honteux à prendre quelques unes de leurs idées. »
Ils étaient mieux armés, un système de santé organisé plus efficacement, clairement. L’épidémie est aussi arrivée 2 semaines plus tard…
Ils gèrent bien aussi parce qu’ils ont un sens de l’intérêt commun plus développé que chez nous. J’en veux pour exemple Stuttgart (ou je travaillais jusqu’à septembre) où une grande partie des entreprises ont instauré le télétravail pour tous les salariés (ceux pour qui c’était possible) avant même que les autorités n’imposent quoique ce soit. Les mesures de distanciation sont bien mieux respectées à tout âge (j’y allais une fois par semaine, je l’ai expérimenté…).
Il y a certes des choses à prendre, mais ca ne veut pas dire qu’il faut tout copier/coller.
« Pour ce qui est des conséquences sanitaires du confinement, tu as raison Bastien, il n'y a encore aucune étude sérieuse mais je te mets le lien d'une vidéo dans laquelle un médecin donne son point de vue. Ca ne veut pas dire qu'il a raison, ça ne veut pas dire non plus qu'il a tort. https://www.youtube.com/watch?v=GdaULciBh5c»
Euh un médecin invité chez Morandini (le roi du buzz), qui plus est qui se réclame du même groupe que le professeur Toussaint ou Toubiana qui clamaient haut et fort qu’il n’y aura pas de deuxième vague… Ca ne me parait pas faire le poids face à 99% de la communauté scientifique.
« Tu parles du fameux chiffre de 400 000 morts potentiels avancé par le gouvernement si rien n'était fait, bizarrement, personne ne sait d'où vient ce chiffre. »
Bah justement si. Evidemment qu’il n’a pas balancé un chiffre au petit bonheur la chance. C’est basé sur une étude de 2 épidémiologistes de l'Institut Pasteur qui a fait l’objet d’une publication dans « Nature Reviews Immunology ». https://www.nature.com/articles/s41577-020-00451-5
« Lorsque la Suède a pris le parti de miser sur l'immunité collective, les "experts" prédisaient 100 000 morts. Aujourd'hui, sans avoir fait de confinement ils sont encore sous les 6000 morts et surtout, plus personne ou quasiment plus personne ne meurt du covid en Suède.
Ah bon ??? Si on prend les chiffres : https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 6d9632568f
Suède 60 morts/100 000 hab contre 50 en France…
Pour ce qui est du « non-confinement », encore une fois, il faut mettre en perspective :
Pas la même densité de population, les suédois sont germaniques. Pas plus tard que ce soir à C dans l’air, une journaliste qui revenait de suède expliquait que les personnes à risques s’autoconfinaient, que dans les supermarchés les gens ne rentrent pas dans une allée tant qu’il y a encore qqun… etc etc etc
« 600 000 personnes meurent chaque année en France. 60 000 personnes meurent de la cigarette et pourtant on empêche pas les gens de fumer.
????
« Ceux qui pensent que le gouvernement ne peut pas prendre des décisions "à l'arrache" ou infondées ont tendance à oublier qu'on parle bien du même gouvernement qui a dit que l'épidémie n'arriverait jamais chez nous, qui n'a jamais fait de contrôle dans les aéroports alors que tous les autres pays l'ont fait, qui n'a jamais voulu contrôler ses frontières alors que les autres l'ont fait, qui a dit que les masques ne servaient à rien, qui a mis en place des heures "légales" pour aller courir et tout le monde s'est retrouvé en même temps dans la rue, qui a dépensé sans compter pour une application qui ne marche pas et que personne ne télécharge, qui a dit qu'il allait ouvrir des lits en réa mais qui ne l'a pas fait, qui a annoncé haut et fort qu'on serait prêt pour la deuxième vague, etc... A un moment donné, quand tu ne sais pas, c'est pas interdit de demander de l'aide ou de s'inspirer de ce qui marche ailleurs.
- « a dit que l'épidémie n'arriverait jamais chez nous » : Comme tout le monde s’accordait à le dire à ce moment-là.
- « qui n'a jamais fait de contrôle dans les aéroports alors que tous les autres pays l'ont fait » : Ah bon, qui ca ??
- « qui n'a jamais voulu contrôler ses frontières alors que les autres l'ont fait » : Ce genre de mesures est totalement contre-productif. Elles poussent les gens à voyager illégalement et favorisent la propagation de l’épidémie. J’en veux pour preuve la situation dans les pays qui ont fermé leurs frontières et qui sont devenus certains des foyers épidémiques les plus importants (Iran, Pakistan, corée du nord…)
- « dit que les masques ne servaient à rien » : D’une à l’époque les scientifiques le pensaient aussi. De deux, c’était de la gestion de crise, pas assez de masques donc priorisation des besoins (soignants…). Quand on voit ce qui s’est passé avec le PQ, on imagine aisément pour les masques…
- « qui a mis en place des heures "légales" pour aller courir et tout le monde s'est retrouvé en même temps dans la rue »: C’est ce que je disais à propose des cultures germaniques. En France, on cherche à contourner les règles. Comme pour les restaurants, « couvre-feu à 20h, ok on ira à 18h ! ». Sauf que le sens de la mesure c’est de ne pas y aller et de limiter les interactions.
- « qui a dépensé sans compter pour une application qui ne marche pas et que personne ne télécharge » : Elle marchait très bien (je l’avais). Le truc c’est qu’il faut une masse critique pour que ca fonctionne et comme on a inventé des problèmes de confidentialité là où il n’y en avait pas (alors que pas de problème pour partager mille fois plus avec les GAFA), forcément ca ne pouvait pas fonctionner.
- « qui a dit qu'il allait ouvrir des lits en réa mais qui ne l'a pas fait » : Ah bon ? Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5.100 à 5.800 après la première vague épidémique, était monté à 6.400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7.000 (+40% !!!). Est-ce assez ? peut-on faire mieux ? peut-être… Mais ne disons pas que rien n’a été fait.
- « qui a annoncé haut et fort qu'on serait prêt pour la deuxième vague » : c’est leur rôle de partir de se principe et de viser cet objectif. Si on commence par dire « on ne sera pas prêt », on est moins efficace…
« Et si tous les pays connaissent un recrudescence des cas, cela prouve que ce n'est pas lié à la bonne volonté de leur peuple de se soumettre à des règles strictes (tout le monde se serait relâché en même temps ?). Beaucoup de pays reconfinent, c'est vrai, mais peu ont des règles aussi incohérentes.
Ca ne prouve rien du tout. Ce n’est pas parce qu’il y une recrudescence partout en EU que la dynamique, l’intensité et les causes (même partielles) sont les mêmes partout.
Des exemples d’incohérence ??? J’ai des collègues de toute l’Europe et ce n’est pas les echos que j’ai…


Bref, je crois avoir dit dans un précédent débat sur le forum :P que c'est un match entre "intelligence collective" et "intelligence individuelle". bah le match est assez serré malheureusement je trouve...

(je n'ai jamais autant tartiné sur le forum... je crois que je ne me lirais pas! :P)

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Odin »

2ieme vague, 2ieme débat :D.

Sinon on avait ouvert un sujet pour parler de la fin du monde etc... Car là on commence à dévier du sujet initial. :P

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Thierry »

Très bon "travail" Bastien, voilà un post très bien documenté !
En effet, faut arrêter de balancer des bouts d'infos "non sourcées", pas fiables, douteuses parfois et ... à charge très souvent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Pour faire dévier le propos mais pas tant que cela : http://fdc67.fr/wp-content/uploads/2020 ... -COVID.pdf

Il faudrait demander aux préfets et à l'Etat, s'ils autorisent à ce point les chasses pendant le confinement (car c'est super important blabla), de beaucoup moins faire chasser au déconfinement. Idem pour les travaux forestiers. Qu'ils concentrent ce qu'ils estiment si obligatoires pendant le confinement histoire qu'on soit plus tranquilles à la sortie. Il en va de la sécurité du plus grand nombre.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Ludo67 »

Sans vouloir relancer le débat sur le bien fondé de certaines limitations, je suis assez inquiet pour la seule pratique qui m'importe, la pratique collective. Même en tout petit groupe.

Je constate amère que les mesures qui se murmurent et le timing qui va avec nous éloignent d'une reprise des activités du Club. Pendant que je ronge mon frein dans le périmètre du kilomètre et bien désolé d'être seul, je constate sur les réseaux sociaux que les tricheurs ne manquent pas et qu'une grande partie le font grâce à des pseudos statuts de sportif de haut niveau et/ou des cartes professionnelles du simple fait qu'ils ont eu une licence STAPS dans le début des années 2000. Je parle même pas des blédards qui parce qu'ils habitent à 500 mètres à vol d'oiseau du château d'Ottrott étendent finalement leur putain de périmètre jusqu'à la Bloss, le Neuntelstein ou le Champs du Feu.

De pétitions en lettres communes, les fédérations et autres groupements organisés (dont MBF) espèrent gratter un truc sur le kilomètre et/ou l'heure d'ici le 1er décembre, pour la pratique individuelle. Ce sera un "triomphe" s'ils obtiennent la reprise des pratiques club pour les mineurs type école de cyclo au 1er décembre. Mais putain de merde, les adultes on s'en branle ?!

Au delà du sport, c'est le minimum de sociabilité qu'on pourrait sauvegarder. En plein air. Et si on laisse les pratiques individuelles reprendre, l'accidentologie potentielle n'est plus un argument. Pas étonné, déçu mais surtout furieux d'avoir le devoir d'attendre janvier alors que j'ai l'impression que tout le monde triche, qu'on va rouvrir les commerces, qu'on peut réserver du TGV mais être six dans la nature, impossible. Blasphème. Être six, douze ou dix huit au boulot, enfermé, tout va bien.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Odin »

D'autres pays de l'UE ont des mesures plus souples pour la pratique sportive en extérieur et cela se passe très bien..

Ceux qui ne respectent pas et qui ne se font pas contrôler, tant mieux pour eux j'ai envi de dire. #pasvupaspris
Chez moi c'est bien respecté dans l'ensemble, vu le nombre de vététistes sur la route :lol:. Heureusement qu'on a un morceau de foret et un single pour rajouter du "fun".

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par Fred350 »

Bienvenus dans l' Absurdistan !

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: La pratique individuelle en ces temps de confinement ? Pas bien !

Message par bastien »

Arrêtons de nous comparer avec des pays où les situations sanitaires, sociales et économiques et les comportements culturels ne sont pas les mêmes.
En France, on est dans la défiance perpetuelle vis à vis des autorités et des "sachants". Dixit les différentes études et sondages sur l'application (ou plutôt les petites entorses que chacun fait) des consignes ou sur l'intention de se faire vacciner (ou plutôt de ne pas se faire vacciner).

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Répondre