Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Tristan a écrit :
13 mai 2021, 19:47

Effectivement présence de 2 gros arbres (visiblement présents depuis des années en travers du sentier) et d'un panneau ONF à la sortie du chemin
au niveau du Col du Holdereck portant la mention "Route barrée" (volonté de fermer ce sentier / chemin ???)
Même sans cela nous n'avons pas trouvé que la descente valait la remontée.

Capture.JPG
Non, ces deux gros arbres ne sont pas en travers de ce single depuis des années !
Le premier, le tronc mort qui bloque la sortie de la toute première épingle à gauche, est tombé tout récemment, puisqu'il était encore debout lors de notre dernière sortie sur le secteur, courant février, je ne sais plus trop !
Le deuxième est tombé il y a environ un an et demi / deux ans, et il est contournable, ou plutôt il y a une petite descente praticable juste avant les racines à l'air de cet arbre, qui permet de shunter l'épingle à gauche juste après dont la sortie est bloquée par le tronc de cet arbre...
Quant au panneau "Route barrée", il est là depuis un moment ! Plus d'un an... Je ne vois pas trop son intérêt... Ils ont du l'oublier !!!
Au contraire, je trouve que cette descente et ses épingles valent le coup ! Il y a celle où nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises avec Ludo, la troisième de mémoire, qui tourne assez sec à gauche, où il faut tourner en descendant quelques cailloux et rester à la corde avec la roue avant car la sortie se fait trop à l'extérieur en général... Ludo s'en rappellera sûrement !...
Il ne nous reste plus qu'à y retourner avec une bonne tronçonneuse et quelques bonnes volontés, armées de leviers pour faire pivoter les troncs et libérer ce single !
La remontée ce fait entièrement par la route forestière goudronnée, jusqu'au départ du Chemin forestier du Kopf !
Du coup, l'accès pour y arriver avec un véhicule, 3 ou 4 volontaires et de l'outillage est très facile !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Le panneau route barrée disposée sur la piste forestière par laquelle on revient vers la route bitumée est bien là depuis plusieurs années : il signale qu'après que sur cette piste, au delà du croisement avec le single par lequel on descend, il y a un éboulement qui bloque la piste.

Lors de notre dernier passage juste avant le semi-confinement d'avril, le passage était totalement opérationnel même s'il y avait bien 1 gros tronc pour lequel il faut porter.

Merci pour l'alerte. On avisera le prochain coup. Pour rebondir sur les propos de Frédéric, ce circuit nécessiterait une opération d'entretien des sentiers XBC. Mais il faut des volontaires, une date et quelques démarches avec les communes et les clubs vosgiens locaux.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Jeudi 13 mai 2020 - sortie à la matinée Oberbronn Xbc 3.0

Version : Easy au départ de 9h00 - Groupe 3

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 28 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m


Présence : David, Jérôme (JMK), Mathieu (Sepakmat), Nathan (p), Sébastien ROMBY (Seb) et Fred350.

Soit la jauge des 6 personnes.


Commentaires :
Un bol incroyable d'être passés au travers des pluies pourtant annoncées en fin de matinée !
Nous avons même eu droit à quelques petits rayons de soleil... C'était plutôt plaisant, en tout cas les températures étaient idéales pour rouler.
Ce secteur est toujours aussi sympa ! Surtout pour ceux qui aiment les épingles...
Et malgré les pluies importantes des jours précédents, le terrain reste tout-à-fait praticable dans ce secteur.
Un peu comme dans les environs de Saverne et Wangenbourg... mais moins hard, mais avec beaucoup plus d'épingle !
Les vélos n'étaient quasiment pas sales à notre arrivée aux voitures !
Par contre, tout le monde avait emporté les jets d'eau... On avait tous envisagés le pire !
Le ciel était quand même très menaçant à notre arrivée... Il a du pleuvoir sur le secteur juste après notre sortie. On a visé juste !

3 VTT-AE et 3 musculaires pour un Groupe 3 plutôt homogène. Bravo à Jérôme, à Mathieu et à Nathan, et bienvenu à lui parmi nous.
Pas de gros soucis mécanique à déplorer, ni de chute d'ailleurs !
Juste un petit déréglage du dérailleur arrière du VTT-AE de David... et une petite pause sur la route de Zinswiller, juste au pied de la montée vers la dernière série d'épingle. Décidément, les dérailleurs causent pas mal de soucis ces derniers temps !
Un petit challenge pour les 3 musculaires sur la dernière montée piquante de la sortie, celle qui démarre dans une goulotte pleine de feuilles mortes et se termine par un petit raidillon qui déchire bien les cuisses...
Bravo à eux ! Mathieu, puis Jérôme ont réussi ce challenge.
Nathan à malheureusement échoué à 1 mètre du sommet, piégé par la dernière racine et la perte d'accrochage de son pneu arrière juste au mauvais moment ! Va falloir retenter !!
J'ai les vidéos...
Par contre, nous avons loupé la dernière série d'épingle.
Dommage, elles sont assez engagées et j'aime bien la dernière épingle, celle qui tourne à gauche avec un petit vide impressionnant sur sa droite...
Ce sera pour la prochaine fois...

S'il fallait parler d'arbres couchés sur la trace Easy, je pense que la fin de la descente, qui fait suite à la première série d'épingle, est bien plus problématique à franchir que les autres arbres rencontrés ici ou là.
Les nombreux arbres couchés ont déjà été tronçonnés, mais pas encore dégagés. J'espère qu'ils le seront assez rapidement.
En tout cas quelqu'un à l'air d'y travailler.

Merci encore à David pour son guidage, malgré un petit soucis de batterie de son GPS sur la fin de la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 867
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Samedi 15 mai 2020 - Sortie à la matinée, Circuit Andlau OTM à Andlau


Version : Standard au départ de 8h00 - Groupe 1

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1000 m


Présence : Stéphane (@Stephane_k ), @Benmundo , Tristan, James (@Philipps ), Benji, Franck.

Soit 6 personnes.

Départ 8h00 pile pour cette sortie composée d’une montée unique accompagnée de sa descente également unique.
Les conditions météo ont été très arrangeantes par rapport à ces derniers jours.
Après un tour d’échauffement nous voilà parti pour les premières pentes.
Le rythme est soutenu, trop pour moi … la première partie, à mes yeux la plus difficile, fut un véritable calvaire :cry: . Pas de jambes, pas de souffle … je m’accroche à ce que je peux en me disant que cela va venir. Une fois sur la partie plus roulante j’ai compris, cela ne viendra pas aujourd’hui :oops: .
On passe par le château de Spesbourg puis on continu notre ascension jusqu’au Neuntelstein. La descente étant difficilement praticable et bloquée par des travaux forestiers, @Benji nous concocte une petite esquive nous permettant d’aller jusqu’à la Rothlar pour profiter de la longue descente qui nous mènera à notre point de départ.
Belle et longue descente qui a permis à chacun de pousser son vélo en fonction de ces envies. Le terrain permettant tout de même d’en profiter pleinement.
C’était sympa de revoir @Stephane_k et de rencontrer @Benmundo.
Merci à @Benji pour le guidage

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par bastien »

@Franck il y avait des chutes non?

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 823
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benji »

Chute pour Stéphane et James ;)

Avatar de l’utilisateur
Benmundo
Messages : 93
Inscription : 19 avr. 2021, 16:37
Localisation : Mundolsheim
Prénom : Benoit

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Benmundo »

J'ai compté une seule chute suite à glissade sur bois mais globalement ça s'est bien passé.
Pour ma part beaucoup de plaisir sur cette sortie, une montée dans un décor sympa, un beau point de vue en haut avec les feuillus vert clair et les sapins vert foncé devant la plaine d'Alsace, et une descente mémorable derrière les 3 furieux, l'odeur des disques brûlés au petit matin...
Édit : j'ai loupé la chute de James !

Avatar de l’utilisateur
Stephane_k
Sympathisant
Messages : 191
Inscription : 07 oct. 2019, 07:00
Localisation : Strasbourg
Prénom : Stéphane

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Stephane_k »

Hello @ tous,

Superbe sortie en compagnie d’xbc !
Merci à Benji et tout le groupe pour l’ambiance.
Pour mon retour parmi vous, j‘en ai „chié“ à la montée!!
Mais cela m‘a permis de re-constater la complémentarité de mes deux sports favoris ! 😱😃

A bientôt pour des sorties quand je serai sur la région.
Vous êtes au top chez XBC !! 👍🏻💪🏻
@ bientôt sur les sentiers !
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Fredes
Membre
Messages : 427
Inscription : 08 juil. 2011, 23:27
Localisation : Kilstett
Prénom : Frédéric Grg.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fredes »

Samedi 15 mai 2021 - Sortie à la matinée - Circuit d'Andlau

Version standard , départ 8h30 , groupe 2

Mauvais temps : non
Point tranche Km : non
Point rando : non

Distance : 29 kms
Moyenne : 10,6
D+ : 960 m

Présence : Bastien , Fredes (1 chute ) , Elisa , Jan , Nathan (p) , Sébasten K. soit 6 personnes

Petite appréhension au départ , craignant la pluie a tout moment sur le parcours , mais finalement , on ai passé à travers les gouttes , pour une fois
Après un tour de chauffe dans le village d'Andlau , on attaqua une première montée , puis une deuxième , tout ça dans un très bon rythme .
A la fin de la montée sur single du " chemin de la montagne " ils se sont pas foulé sur le nom cette fois ci :lol: , on y croisa le groupe 1 qui entamma déja la dernière longue descente . Merci d'ailleurs à Benji de nous avoir signaler la disparition d'un sentier menant à la Rothlach , Bastien , en très bon guide qu'il est , décida de zapper la dernière montée et de tout de suite entammer la longue descente , d'ou les 4 klms de moins que le groupe 1 , choix plutôt malin . On a fait également un peu de hors piste sur la dernière descente , afin d'éviter la grande partie boueuse sur terrain large , encore une fois, choix très judicieux , merci Bastien :D Un très joli circuit pour ma part , malgré ma chute spectaculaire ( sur une souche extrêmement glissante ) quelques bleus ce matin au réveil mais sans gravité lol .
Pour finir , un grand bravo à Elisa , qui malgré sa crainte au départ, a bien gérer et tenu le rythme jusqu'à la fin .

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Journée d'entretien des sentiers avec le Club Vosgien le dimanche 16 mai 2021

Point Extra pour tous les participants : Ludovic, Bruno, Odin, Franck, Benjamin C., Benjamin M., Mathieu C., Mathieu F., Jérôme, Bastien, Frédéric Gr., Eric Wts., Tristan & Nathan (P.).

Soit 14 participants.

Commentaire :

Nous avons pu inspecter 20 kilomètres de sentiers grâce à l'implication de 14 bénévoles. Merci à eux et bravo d'avoir ainsi honoré l'engagement indispensable des vététistes dans l'entretien des sentiers partagés. Coté météo, c'était bien plus favorable qu'annoncé avec une légère averse au moment du déjeuner. Chaque groupe a pu faire le tour de son chantier. Pour l'an prochaine, nous tâcherons de nous concentrer autour de 2 ou 3 "gros" chantiers qui nécessitent de retravailler le sentier.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre