Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8613
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par Ludo67 »

Merci beaucoup de continuer à partager vos retours des sorties malgré l'apathie actuelle.

J'ai abandonné l'idée de faire rebondir tout cela tant la situation est inédite et malheureuse. Ce que je vais écrire n'est que mon opinion personnelle. Ce n'est pas une prise de position du Comité de Direction d'Xtreme Bike Club.

Je crois que le Club, particulièrement ses membres, ne s'est pas véritablement relevé du Covid. La dynamique associative est en berne du fait d'un effectif très particulier qui s'en désinteresse plus ou moins explicitement. Et malgré cela, ce collectif attend que le CoDir fasse mieux, plus, autrement, pour coller à des attentes mal exprimées, mal définies et souvent très éloignées du projet associatif qui devait nous rassembler.

Le projet associatif que vous avez lu et accepté lors de votre adhésion en ligne est sur le Forum, par ici : https://forum.xtremebikeclub.fr/viewtopic.php?t=1170

Quelques éléments quantitatifs pour appuyer mon propos : nous sommes 68 membres et je crois que c'est un record. Il y a 10 femmes dans l'effectif, c'est un record aussi mais il n'y en a qu'une seule qui roule. Il devait y avoir une dynamique sur la pratique féminine mais le sujet a manifestement été abandonné par les concernées. Il y a 17 nouveaux c'est là aussi (je crois) un record : la plupart d'entre eux n'ont pas réussi à rouler au moins 1 fois par mois. 24 membres ont plus de 3 ans d'ancienneté : on aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient attachés à la dynamique sportive et associative d'XBC et pour autant la plupart d'entre eux n'ont pas non plus fait 1 sortie par mois. A date, le Club a réalisé 60 sorties pour un total de presque 70 propositions. La participation moyenne a été de 5 personnes cet été. J'ai pourtant pas l'impression que le VTT est un sport d'hiver.

Ne défilez pas avec vos raisons personnelles qui viendraient rendre évident votre absence qu'on pourrait assimiler à du désintérêt vu de ma fenêtre : mon soucis ici ce n'est que le collectif et peu importe votre situation personnelle, professionnelle, de santé, familiale, vous avez librement choisi de prendre part à ce collectif. Vous êtes personnellement & collectivement responsable ce qui se passe ou de ce qui ne se passe pas. C'est le principe d'une association : vous n'êtes pas juste consommateur. Et quand bien même vous ne seriez que cela, c'est pas plus logique de payer 60€ pour faire moins de 10 sorties par an. Vous êtes 30 membres dans ce cas. Et il y a en plus 20 autres membres qui n'ont pas roulé du tout.

Le VTT-AE devait "régler" les problématiques de niveaux : il ne permet pas à leur propriétaire de rouler régulièrement avec le Club. Le programme hivernal devait permettre de profiter de l'été : il y a eu en moyenne plus de fréquentation l'hiver que l'été. Les nouveaux, débutants et repreneurs ont été massivement absents tout l'hiver et logiquement pas nettement plus présents l'été. L'entraînement complémentaire, largement subventionné par le Club, n'a pas rassemblé grand monde et il a surtout permis de creuser l'écart en terme de niveau sportif. Le seul projet sportif un peu ambitieux, le séjour en Ligurie, a vu se rassembler des membres qui ne se fréquentaient plus avant le projet en question et qui pour beaucoup ont disparu après le projet. 40 membres ont déclaré posséder un outil de guidage mais les guides n'ont jamais été aussi rares. 34 membres possèdent un outil de transport des vélos mais le covoiturage n'a jamais été aussi incomplet.

On pourrait se dire que si la participation n'est pas bonne c'est que le niveau est trop élevé et pourtant, il a rarement été aussi "contenu". 700 mètres de dénivelé en moyenne l'hiver : c'est pas nul mais c'est moyen. Cela aurait du inciter à la participation. 17 sorties à la matinée cet été, c'est mieux que rien mais c'est pas des sorties particulièrement difficile. Et pour autant ça ne va jamais. Et ce alors que certains d'entre vous trouvent le temps, l'envie et l'énergie pour rouler hors le Club (Strava et Facebook en témoignent).

Bref, j'arrête là cette rapide démonstration quantitative : je me demande si elle a du sens tellement je suis persuadé qu'il n'y a plus aucun moyen de faire réagir ces 68 membres qu'on a forcé de rien, à qui j'ai personnellement donné de l'attention et avec qui il est manifestement devenu impossible d'interagir malgré les différents supports utilisés.

J'en viens à mon sentiment personnel : je suis lassé et particulièrement dégouté. Je n'ai plus envie. Je me suis senti seul à bord jusqu'à tout simplement abandonner début juillet constatant que j'y trouvais plus mon compte depuis de très longs mois. Comme chacun d'entre vous j'ai une vie personnelle, professionnelle, familiale ainsi que des aléas de santé et de motivation. J'ai souvent fait passer le Club avant. J'ai souvent tenu à bout de bras ce collectif persuadé que très petitement on arrivait à convaincre des individus - poussé à l'individualisme par l'époque - de faire ensemble un collectif avec une ambition très particulière : faire d'un sport individuel une aventure collective. L'époque a eu raison de cela.

Bien entendu, il doit bien y avoir 68 bonnes raisons de pas faire vivre le Club : changement de boulot, changement de conjoint, carrières à déployer, naissance, maladie, soutien à un proche et j'en passe. Mais cela a toujours été le cas. Ce qui a changé fondamentalement, c'est l'envie d'être ensemble dans une époque où la sécurité c'est l'entre soi, une forme de confinement social pour se protéger. Dans ce contexte, pris à rebours dans toutes mes convictions, bousculé et heurté comme vous par l'époque, j'ai abandonné. J'ai fait la somme des contraintes et des bénéfices et le bilan est clairement négatif.

Et je suis surpris des réactions que j'ai récolté jusque là : l'absence d'étonnement mais surtout cette idée particulièrement égoïste que si j'arrête, je dois aux autres de le dire vite pour chacun trouve un ailleurs. Ca m'a achevé. Quitter le navire plutôt que de prendre enfin ses responsabilités. Cela confirme tout simplement mon envie d'arrêter.

Des membres travaillent en ce moment pour faire rebondir notre Club malgré cet état de fait. Bravo à eux ! Je vous interpelle ici car malgré leur très grande volonté, rien ne fonctionnera sans une remobilisation des membres. Y'a juste à participer, à s'intéresser, à de temps en temps apporter un petit élément constructif en aidant au covoiturage, au guidage, au compagnonnage durant les sorties... Si ce Club et le VTT vous intéresse, il est temps de le dire, il est temps de soutenir le CoDir, de vous manifester, ici sur le Forum, durant les sorties. Si le VTT vous intéresse mais pas le Club, évitez de reprendre une adhésion, on a pas besoin d'un effectif qui ne roule pas. Si le VTT c'est pas compatible avec vos rythmes de vie, faites en tout seul.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 900
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2021-2022

Message par EricW »

Peut-on faire un sujet avec ton propos en tête de liste ?

Je ferais comme Ludo, je ne donne que mon avis.

Je suis revenu cette année, après un certain nombre d'évènement perso/covid qui m'ont fait prendre mes distances.

En revenant je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. J'y ai pourtant cru, car malgré mes handicaps j'ai investi de sorte a pouvoir rouler avec le niveau du groupe.
L'esprit de groupe s'éloigne, certaines personnes que j'appréciais ont disparue.

Par facilité je dirais qu'il y a eu un avant et un après Covid dans les milieux associatifs. pour autant ces milieux, sont important, et peut-être encore plus maintenant !

J'aimerais profiter de la prochaine assemblé générale pour s'interroger, se poser des questions, ne pas se limiter a un oui/non dans les votes.
J'ai tout un tas d'idée sur la manière d'avancer, et serais prêt à les décrire, mais je ne me vois pas seul faire ce travail.

Je craignais de m'exposer en proposant cela, les propos de ludo m'ont pousser a tenter de m'exprimer.

Le projets voté, date de 2019, tout un tas de chose à changer. Revoir le projet est peut-être nécessaire ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8613
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2021-2022

Message par Ludo67 »

Merci Eric pour ton message et ta contribution. Je crois que le CoDir réfléchit justement à une forme de consultation.

Peut être que tu pourrais avancer les principales idées ici et/ou les envoyer à codir@xtremebikeclub.fr ? Il y a également un appel à volontaire pour intégrer le CoDir et/ou prendre une place dans l'animation sportive : cet appel est ici.

Techniquement, un CoDir porte un projet : s'il faut changer nettement le projet, il faut un CoDir dédié. C'est comme un programme quoi. Les préparatifs de l'AG ont débuté mais c'est effectivement un espace pour échanger.

On va voir pour créer un sujet dédié avec ces premiers échanges comme tu le suggères fort justement.

En écho, je continus à exprimer mon sentiment (très personnel, pas la position du CoDir). Mon renoncement est justement lié à une forme de fatalité dans ce débat : à entendre les uns et les autres, le problème est toujours et invariablement du coté de l'offre (sportive, associative) et donc du CoDir. C'est ainsi depuis au moins 10 ans. Et je le subis avec la MBF également. Logiquement, s'il faut revoir le projet, on pourra en faire autant de variation qu'il y a de membres. Et sachant que beaucoup de membres s'expriment sans se sentir obligés d'honorer leurs expressions par leurs présences, tout tombe très vite à l'eau. C'est du yakafauquon en puissance.

Mais mon sujet ici c'est de nous interpeller sur notre part de responsabilité individuelle dans tout cela : le projet est connu, vous y avez adhéré librement, les sorties ont été proposée massivement, conformément au projet sportif et en lien avec les quelques ajustements discutés en AG, il y a des outils et des facilités pour le guidage, le covoiturage, l'entraînement, l'entretien mécanique... Alors pourquoi on roule pas ? Et si rouler 1 fois par mois quelques mois de l'année suffit, pourquoi rejoindre un Club dont l'esprit c'est de pratiquer le VTT toute l'année, avant tout et idéalement régulièrement ?

Dans un club d'un sport collectif, vous ne pourriez pas faire cela. Alors certes le VTT n'est pas à la base un sport collectif. Mais si fondamentalement c'est trop contraignant pour vous de vous inscrire dans le programme et les usages du Club, pourquoi le rejoindre ?

Vous avez un VTT et pour la plupart un véhicule. Si vous avez pas particulièrement envie de progresser et de faire des sorties variées, vous pourriez tout aussi bien sortir par vous même quand vous n'avez rien de mieux à faire, dans le secteur que vous estimez assez proche de chez vous, avec la météo qui vous convient et ainsi de suite. Certains font justement cela avec 2 ou 3 personnes rencontrées... au sein du Club !

Moi le constat amère que je fais c'est qu'à chaque fois qu'on a ajouté, modifié, peaufiné un truc pour faire rouler les gens, les gens ont roulé quelques temps, parfois quelques petits mois et ils ont tourné les talons. Alors soit, ça arrive. C'est la vie comme on dit. Mais cette fuite en avant est déresponsabilisante et elle épuise le bénévolat. Encore une fois c'est mon sentiment très personnel.

EDIT : Je précise que mon message n'est pas une réponse à Eric personnellement mais bien une prolongation de ma réflexion.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Batman
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2021, 21:49
Localisation : Illkirch
Prénom : Baptiste

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par Batman »

Salut à tous, salut Ludo.
Récemment inscrit et déjà pas très présent pour moi.
Ayant déjà fait de l’associatif je comprends et je respecte beaucoup l’engagement du Codir dans XBC.
C’est vraiment un boulot intense et parfois un peu ingrat.
Je comprends tout à fait ton ressenti ludo.

Pour ma part difficile d’imaginer une session plus d’une fois par mois avec le créneau 7h-15h (en plus pas de session du tout en ce moment pour une raison que j’estime bonne mais dont tout le monde se fout) Ce n’est pas trop dans le projet du club et ça n’aide pas trop à la vie du club mais je me disais que ça pouvait quand même permettre de garder du lien.
J’envisageais néanmoins de me réinscrire. A chaque fois que je viens les gens sont cool, l’organisation est parfaite, et c’est une bonne partie de plaisir technique et physique. Là j’ai un doute, pas sûr d’avoir ma place du coup…

Une piste pour moi : ne proposer qu’une ou deux sorties par weekend (bon c’est ce qu’il y a en ce moment avec le succès qu’on connaît)

J’espère qu’une dynamique pourra être retrouvée dans les prochaines semaines et prochains mois pour pérenniser ce beau club et ce beau projet.

Amicalement et sportivement
Baptiste

Avatar de l’utilisateur
BuBu63
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 oct. 2021, 09:55
Localisation : Dorlisheim
Prénom : Aurélien

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par BuBu63 »

Salut à toutes et tous

Je rebondis sur ce post car la situation m'attriste, d'autant plus que je trouve le projet et les membres d'XBC au top.
N'étant qu'un bizut, j'estime m'être investi au maximum pour être présent les weekends et aux divers events. Evidemment, j'ai eu "des bonnes excuses" pour les fois où je n'ai pu être présent, mais je suis bien d'accord, ce n'est là pas le débat.

J'ai le sentiment qu'il y a une dissonance entre celles/ceux qui n'ont que XBC comme activité associative, et ceux dont je fais partie qui ont également un complément à côté (en l'occurence le basket qui peut m'amener à avoir des matinées bloquées dans l'année).

Je suis bien embêté de voir dans quel état la situation du club a pu te mettre Ludo, on n'a certainement pas été à la hauteur de tes espérances.

Je reste convaincu que la saison 2022-2023 peut être un beau cru, avec des projets tops et je souhaiterai m'investir davantage dans le club. Malheureusement (encore une excuse...) la direction de mon site de production me prend énormément de temps (y compris les samedis en grosse saison), et notre achat de maison à Dorlisheim (ah oui à propos de ça : apéro ?) avec les travaux qui y sont liés vont pas aider à être un membre actif et efficace du CoDir.

Je me trompe surement, mais le fait qu'il y ait à chaque weekend 2 jours possibles et non remplis, ne serait il pas envisageable d'organiser une sortie par semaine avec une visu à 3 semaines ? Ça présenterait l'avantage de limiter la frustration d'organiser pour une poignée de personnes seulement, et pour ceux qui pourraient se dire "arf, de toute façon il y en a à chaque weekend, il pleut j'irai la prochaine fois" rendre le planning de sorties plus exclusif ? De fait on pourrait se retrouver plus nombreux sur les sorties et faciliter le tissage de liens entre les membres du club ?

Je resterai quoi qu'il en soit l'auvergnat jovial qui viendra rouler le plus souvent possible, présent pour servir à la fête de la bière et ouvert à la formation guidage pour que ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui le fasse.

Grosse bise à tout le monde,
Sportivement,

BuBu
Dans le doute on va dire que ça va rouler !

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 900
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2021-2022

Message par EricW »

Ludo67 a écrit :
27 sept. 2022, 21:19

Peut être que tu pourrais avancer les principales idées ici et/ou les envoyer à codir@xtremebikeclub.fr ? Il y a également un appel à volontaire pour intégrer le CoDir et/ou prendre une place dans l'animation sportive : cet appel est ici.
J'ai passé ma soirée a essayé de mettre sur papier mes réflexions, je me suis relu ce matin, et suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit lol.
ça reste un peu brouillon, mais le mail est envoyé :).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8613
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par Ludo67 »

Je donne un chiffre pour bien éclairer le sujet : 50 membres ont fait moins d'une 1 sortie par mois (30) ou aucune sortie du tout (20). Avec deux sorties par week-end 50 week-ends dans l'année, cela ne peut pas être qu'un problème de disponibilité. Il y a forcément un peu un problème de volonté.

Alors évidemment, il est assez facile d'interroger le cadre : difficulté des sorties, horaires, éloignement... Sauf que le cadre n'est pas une surprise. Et il est contraint : Strasbourg n'est pas en montagne, il faut prendre les véhicules 2x 50 minutes en moyenne pour profiter de sorties intéressantes. Les saisons sont ce qu'elles sont : il fait chaud en été et moche en hiver. On y changera rien. Il y a toujours possibilité de rouler à Mundo 2 petites heures et d'être de retour pour l'apéro mais c'est pas le projet du Club.

On peut changer de projet mais alors il faut changer de CoDir et d'animateurs. Et on peut pas dire que cela se bouscule. Et encore une fois les "attentes" sont assez floues et elles ne s'exprimeront pas de manière assumée puisque pour les exprimer, il faut s'engager à en profiter effectivement si elles devaient finir par se réaliser. Et personne ne veut prendre le risque d'être contraint, de s'engager, de s'y tenir.

Sur le projet justement, je suis assez lassé qu'il soit sans arrêt questionné. Le VTT, c'est quand même plus sympa à la belle saison. Si vous avez mieux à faire à la belle saison, faut faire une autre activité que vous pouvez caler ailleurs que le week-end. Le VTT c'est pas juste une activité de loisir, uniquement ludique : faut faire du lazer quest sinon. Ou aller au cinéma. Si on s'exerce pas en se donnant une cible commune, en se donnant un peu de mal, on va nul part.

C'est comme faire du basket et ne pas faire de match, s'absenter pendant les compétitions. Pas la peine de rejoindre un Club pour cela. On prend un ballon et va sur le terrain pas loin de chez soi pour faire quelques paniers seul ou avec un ami quand on a le temps et l'envie. Effectivement, cela ne permet pas de se rêver champion de la NBA mais c'est plus humblement en cohérence avec l'énergie qu'on peut y mettre.

Pour le VTT c'est pareil. Inutile de regarder la Rampage, de parler du Roc d'Azur, de s'imaginer sur l'Elsass Bike, si le Printemps venu vous avez pas la possibilité de poursuivre l'objectif minimum des 30 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé. Ou si vous préférez rouler uniquement à coté de chez vous par flegme de vous déplacer.

Et j'en viens à ce qui m'a particulièrement pesé cette saison : je suis pas naturellement en forme, je me donne vraiment du mal pour l'être et le rester. Vraiment. J'ai des aléas aussi. Et pour moi aussi c'est rarement simple d'être disponible et disposé. En plus je guide. En plus j'organise. En plus je bricole circuits et vélos. En plus faut tenir la main aux débutants/repreneurs/repreneurs perpétuels tout l'hiver sans que cela ne nous permette de profiter de la saison estivale. Et j'ai pas d'assistance. Et pour moi profiter de la saison estivale c'est pas démarrer une version Standard à 7h30 parce que bidule il a pas le temps et que truc non plus. Et qu'en plus quand on met le rythme pour pas rentrer tard on sème la moitié. Pour moi profiter de la saison estivale, c'est se prendre le temps une journée pour monter au Brézouard et terminer la journée quand on a terminé le circuit. C'est pour ça que je me donne du mal. Pas pour que chacun puisse picorer quand il a rien de mieux à faire sans jamais réellement progresser, sans jamais nourrir la plus petite ambition sportive un peu réaliste.

Prendre du temps le mardi soir pour faire l'annonce, en reprendre le jeudi pour formaliser la trace, la mettre dans le GPS, réviser le circuit le samedi, pas sortir samedi soir, pas boire d'alcool, pas rentrer tard, pas bouffer n'importe quoi à 21h30, pas dormir simplement 4 petites heures, se lever de plus en plus tôt (parfois à 5h45) pour finalement faire 30 kilomètres ou moins au Mont Saint Odile (parfois péniblement) et ça perpétuellement, c'est naze. Et là j'interroge pas le projet mais bien ce qu'on est capable d'en faire collectivement.

Evidemment, tout le monde ne pourra pas guider, organiser, monter je ne sais pas quel sommet haut-rhinois (pour changer un peu) ou même pratiquer 1 week-end sur 2. Et c'est pas grave. Mais faut bien se rendre compte qu'il y a un seuil en dessous duquel avoir/être/gérer/développer un Club est bien trop encombrant rapporté à ce qu'on pratique réellement.

Cet été il n'y a eu personne les 5 meilleurs week-ends de l'année. Les membres réguliers (25% des sorties effectuées) 21/22 sont au nombre de 5 et ils représentent ensemble 7% de l'effectif du Club.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Membre
Messages : 441
Inscription : 01 août 2015, 00:10
Localisation : Bischheim
Prénom : Nadia

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par Nadia »

Bonjour, ce ceux qui liront...

Après lecture en une seule fois de tous ces messages, je suis restée quelques longues minutes à me demander si je devais ou non prendre parole...

Déjà, Ludovic, navrée si je t'ai "achevé" avec un de mes messages. Je préfères en rediscuter en tête à tête, trop de choses à dire mais pas assez courtoisement pour en parler sous forme publique.

Concernant le club, l'association, merci à chacun pour le travail et le temps donné à titre individuel.

J'ai comme Eric des idées de réflexions que je tenterais de mettre en forme et d'envoyer par mail.

Beaucoup d'associassions vivent ce manque d'investissement collectif.

J'espère que la réflexion de chacun et la réunion de l'AG permettront de trouver une solution à chacun.

"Mieux vaut en faire moins avec plaisir que d'en faire trop et d'être épuisé"
Nadia

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8613
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par Ludo67 »

On peut toujours en faire moins, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1277
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Echanges sur la participation des membres et le projet associatif

Message par bastien »

Merci pour vos premiers retours.
Nous sommes en train de préparer un questionnaire qui vous sera envoyé avant l'AG.
Nous espérons que celui-ci permettra de structurer les débats

Si vous avez la possibilité de nous envoyer vos remarques préliminaires par mail avant mardi soir (à envoyer au CODIR), cela pourra nous permettre les prendre en compte autant que possible dans la construction de ce questionnaire.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

Répondre