Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 125
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Une bonne sortie ce dimanche en terrain connu hors XBC mais toujours aussi compliqué pour moi dans la pente positive. La pente s'inversant toujours, le moral était là en plus du soutien de tous. Une sortie complète et technique qui a mis l'anticipation et la réactivité en avant avec énormément de pierres et branches cachées sous les feuilles en plus du terrain glissant.

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 105
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par drnaud »

Samedi 18 mars 2023 : Endurance en montagne, Circuit du WWS21 à Westhoffen

Version : Standard

Distance : 30 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 650 m


Présence :

Jean-philippe, Benji, David, drnaud, MarcelB, Valentin

Soit 6 personnes.


Commentaires :

Un grand classique du club avec une belle équipe et la surprise d'accueillir deux nouveaux futurs membres ! Départ groupé du Geisweg par une météo clémente, on enchaine les kms jusqu'à une première pause au château de Wangenbourg. Nous continuons ensuite sur un circuit toujours aussi beau dans une nature qui sort de l'hivers pour arriver au rocher du Pfaffenlapp ou les deux groupes se séparent. Notre groupe fait la boucle autour du petit rocher dont je en connais pas le nom puis décide de rentrer tous ensemble jusqu'au Geisweg.
Une chouette sortie dans de belles conditions, personnellement j'ai rangé les affaires d'hivers :P ! Bienvenue a @MarcelB et @Valentin Szym , on espère rouler a nouveau avec vous !

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Cedric »

Samedi 18 mars 2023 : Endurance en montagne, Circuit du WWS21 à Westhoffen

Version : Plus

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 45 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1350 m

Présence :

Ludo67, Nadia, EricW, Cédric

Soit 4 personnes.

Commentaires : Un temps très clément où la tenue hivernale était vraiment de trop. Un départ collectif standard/plus jusqu'à mi-parcours environ
où on a pu partager des montées qui laissent des traces. Nous avons également laissé des traces de notre passage en descente puisque nous (drnaud surtout) avons coupé un arbre tombé sur le chemin.
Après la séparation, la première descente se termine avec une chambre à air éclatée ; cela nous a permis de faire une pause ravitaillement,
de confirmer que ma pompe n'était vraiment pas pratique et de découvrir pour ma part qu'il existait un bouton sur le dérailleur pour le bloquer
en position détendu (merci Eric pour le coup de pouce).
La montée/descente suivante s'est pas trop mal passée. La suite un peu moins, beaucoup de mal à maintenir un rythme correct et un écart qui se creuse fortement avec l'échappée belle. Quelques pauses rapides en solitaire ont été nécessaire pour soulager les jambes et repartir de plus belle. Content d'avoir fini le tracé complet ! Une gourde B'twin a été retrouvée sur le chemin, grise avec un capuchon noir, serait-ce à quelqu'un du groupe Standard ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Dimanche 19 mars 2023 : Sortie à la matinée, Circuit du STT à Saverne

Version : Standard + Pertes

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 38 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Ludovic, Frédéric, Eric & Philippe Rhr.

Soit 4 personnes.


Commentaires :

Nous avons eu droit à une grosse sortie physique et technique, très exigeante avec un final sous la pluie. Nous avons tout eu sur cette petite matinée : problème mécanique causant un abandon de Franck dès le début, une très grosse chute a priori sans trop de conséquence pour Héloïse, deux grosses cascades de Bastien, un rythme un peu haché par des différences de rythme entre participant et puis finalement un naufrage de guidage aux alentours du Wasserwald avec la perte des trois derniers, puis la perte de Vitalii, puis moi tout seul qui retrouve Frédéric, qui l'envoi retrouver Eric et Philippe en attendant que je cherche Vitalii pour finalement ne jamais le retrouver et constater qu'on a aussi perdu Eric et Philippe, heureusement pour pas bien longtemps. Avec tout cela, forcément, nous avons explosé le timing avec un retour Schilick aux environs de 15h30.

Pour objectiver ces aléas, voyant l'heure tourner et sachant qu'il y avait beaucoup de GPS avec la trace dans le groupe, j'ai fait le choix de m'arrêter un peu moins souvent. Outre le fait que cela impact la forme physique des participants cet effet stop & go, c'est aussi ce qui nous fait parfois prendre un peu de retard. Bref, au final, au croisement avec le Wasserwalrd, il semblerait que le trio de queue n'ait pas trouvé le bon chemin. Après avoir attendu longuement 1 kilomètres après (à une autre bifurcation à mon sens plus subtile) j'ai fini par partir à leur recherche avec l'aide de Vitalii. Lui les a trouvé mais il a continué avec eux sur le mauvais chemin. Et moi j'ai continué à tourner en rond de bas en haut en me disant qu'on avait quand même réussi à perdre 4... Pas agréable comme expérience car ajouter de l'inquiétude à la fatigue, c'est pas génial.

On a tout de même réussi à se joindre, à se dire qu'on allait pas se retrouver puis on a terminé qu'on a pu à 4. Merci aux collègues d'avoir été au soutien pour ce final assez physique, accompagné par la pluie.

Peut-être qu'on devrait ressortir les TW et faire un meilleur usages des GPS présents dans le groupe ?

@Fil / @bastien je vous invite à faire un CR pour votre groupe s'il vous plait car je pense qu'on a pas les mêmes stats.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1285
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par bastien »

Dimanche 19 mars 2023 : Sortie à la matinée, Circuit du STT à Saverne

Version : Standard réduite

Mauvais temps : Oui (mais on a évité les pluies orageuses de l'autre groupe)

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 25 km
Moyenne : 11,5 km/h
D+ : 1000 m


Présence :

Bastien, Phil, Héloise, Vitalli

Soit 4 personnes.


Commentaires :

Début de sortie avec le reste du groupe puis, au sommet de Wasserwald, je vois au loin Phil et Héloise qui dévalent la route qui descend à Stambach (on a déjà eu de la chance de descendre du bon coté par rapport à Saverne). Je tente de les rattraper pour les alerter. C'est chose faite mais beaucoup trop bas pour entamer en remontée dans des délais raisonnables.
Nous avons tenter d'appeler certains des participants de l'autre groupe sans succès. Le manque de réseau ne nous a pas permis d'aller récupérer les autres numéros sur le forum). Dans le doute on a laissé un message vocal expliquant qu'étant en bas et pas d'une fraicheur physique incroyable, on allait rejoindre la trace au niveau de Stambach et rentrer de notre coté. Fredes (j'ai oublié d'essayer sur ton portable la première fois, dsl) nous rappelle une dizaine de minutes plus tard. On se met d'accord sur le fait qu'on rentre tous les 3 de notre coté.
Une quinzaine de minutes plus tard, Vitalli nous rattrape (je n'avais pas compris qu'il était parti avec Ludo à notre recherche... :) ). Un sacré bordel...
Pensant que tout était clair pour l'autre groupe, c'est donc à 4 que nous sommes montés au haut barr pour ensuite descendre vers les voitures aux alentours de 13h30 si je me souviens bien.


Note :
- Veillez svp à vous assurer que ca suit derrière vous aux carrefours, notamment si on quitte la voie principale... Ca évitera aux ouvreurs du gruppetto de louper une bifurcation et aux suivants de les suivre pour tenter de les rattraper.
- Si vous ne voyez pas ceux de devant, ne vous lancez dans une descente sur route, il y a de fortes chances que ca ne soit pas bon.
- Ayez vos portables aux sorties, ca peut s'avérer utile.

Ca peut être en effet une bonne idée de ressortir les TW mais au-delà de ça, il faut que nous reprenions nos bonnes habitudes de sortie en groupe :
- La ceinture: s'assurer que ca suit derrière lors des changements de direction.
- Les bretelles: ne pas foncer tête baissée en pensant qu'il y aura nécessairement qui nous attendra au carrefour.
Logiquement, avec ceinture et bretelles ca devrait déjà bien limiter les risques...

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

On peut imaginer télécharger de temps en temps la liste des membres en ligne dans son téléphone. Par contre, je confirme que je ne prends jamais mon téléphone avec vous durant les sorties : même si cela a des inconvénients de temps en temps, cela m'évite d'avoir de nombreux coups de téléphone comme cela pouvait être le cas quand je le prenais... il y a plus de 15 ans.

Effectivement, s'attendre et rouler groupe, cela fonctionne mieux. Et les TW peuvent utile aider pour signaler en amont des carrefours faciles à détromper pour pouvoir mieux s'arrêter aux carrefours complexes.
Héloïse a écrit :
19 mars 2023, 21:15
Hihihiii je viens de voir que j'ai loupé beaucoup de messages hier. :roll:
Alors la sortie c'est finalement bien finis pour le reste de l'equipe ?
Moi j'ai glacé le genou durant toute l'aprèm on verra demain...
Merci à tous.
PS: normalement j'ai finaliser l'inscription non ? J'ai même fait le virement.
Peux tu me le confirmer Ludo.
@Héloïse je te confirme que c'est ok ton inscription. Nous la traiterons dans la semaine. Sois la bienvenue.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 913
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Samedi, je me suis bien épuisé/amusé :)
Quand au lendemain, une belle sortie malgré les couacs , la fin en mode speed m'a bien plu :) Le tech en monté, va falloir que je m'entraine :)
WE sportif :)

VTTom
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2021, 08:10
Localisation : Hoenheim
Prénom : Thomas

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par VTTom »

Samedi 25 Mars 2023 - Endurance en montagne, Circuit Russ XBC

Version : Standard (Adapté au climat du jour)
Mauvais temps : Oui
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 31 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1150 m

Présence :

EricW, Gaëtan, Mathieu F., Benji, Hugz, Ludo67, Louis Christopher, VTTom, Jean-philippe

Soit 9 personnes.

Commentaires :

Comme prévu nous partons à 9 courageux à l'attaque de la longue première montée, celle-ci nous obligera tout de même à nous écarter de la trace pour cause d'arbres en travers de la piste.
Une fois de retour sur la trace et arrivé en haut déjà bien entamé pour la plupart, nous évitons le tour du champ du feu en raison de la pluie et même de la grêle pour l'alternative proposée par Ludo (Merci a toi) passage moins boueux et exposé.
Après une petite pause sous le seul rayon de soleil de la matinée nous partons pour le gros de la descente, glissant par endroit mais belle récompense après la longue montée.
Arrivée au-dessus de Schirmeck, petit stop pour une légère crevaison de Mathieu (Malgré un regonflage il terminera les derniers mètres à plat)
Fin de la sortie en donnant tout dans le sprint final fait sur le bout de route permettant de rallier les voitures.
Verdict, nous étions tous trempés mais heureux de cette sortie.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Cela faisait très longtemps que j'avais pas terminé aussi trempé en hiver... et cela ne m'avait pas manqué. Effectivement, le version finalement retenue a été un moindre mal vu les conditions météos : elle se fait vite et bien. Il faut dire que le groupe en présence avait un bon rythme et un bon mental pour enchaîner sous la pluie et la grêle ce nouvel assemblage de sentiers parfois assez techniques. Bravo à tous !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Sympathisant
Messages : 56
Inscription : 03 oct. 2021, 13:32
Localisation : Strasbourg
Prénom : Gaëtan

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Gaëtan »

Je proteste il manque mon point chute :lol: Tête la première dans des graviers gros comme le poing, j'ai planté la roue avant dans le mou pour finir par taper le coude et le genou au sol, encore un peu douloureux aujourd'hui mais rien de grave donc d'attaque pour la révision des vélos ;)

Répondre