Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 115
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par drnaud »

Merci a tous les deux pour votre patience et les aides au guidage ! C'était bien cool, j'ai encore mal aux jambes mais ça valait le coup !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 859
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Benji »

J'ai fait le circuit du Hunebourg tout seul ce matin, donc pas besoin de stats. Il s'est bien passé malgré mon gps déchargé au départ et une chasse très active dans les environs qui m'a incité à couper la derniere boucle et me contenter de la version easy.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8785
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Ah oui... la chasse... :roll:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 881
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Franck »

Samedi 9 septembre 2023 : Week-end VTT à Gérardmer. Circuit EHV XBC 1.1 à la Bresse

Version : A la journée

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : OUI
Point Rando : Non

Distance : 42 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1700 m


Présence :

Ludo, Eric W, Franck, Nadia, Guy, Fredes, Christopher, Hugo, Mathieu

Soit 9 personnes.


Commentaires :
Rendez-vous à La bresse pour débuter notre beau week-end VTT.
Il fait beau, il va faire chaud et nous sommes tous motivés à l’idée de découvrir un secteur que nous connaissons peu ou pas.
Départ aux pieds des pistes de ski, nous entamons une première montée l’histoire de faire chauffer les cuisses et monter le cardio.
La descente qui suit est très joueuse, comme l’ensemble des descentes parcourues durant le week-end d’ailleurs. A cela s’ajoute le niveau technique mettant nos montures (ainsi que le cavalier) à rudes épreuves. Des pentes abruptes, des caillasses, des racines, des épingles, il y en avait pour tous les gouts.
On rejoint le lac des corbeaux pour un premier passage afin d’y admirer les couleurs.
Une petite boucle supplémentaire nous permet de retourner déjeuner au bord du lac.
Après un bon repas on enchaine directement avec une descente très technique l’histoire de se remettre dans le bain. Un dernier passage au lac au pris d’un bel effort en montée et nous voilà reparti vers la dernière difficulté du jour.
Christopher (problème technique au niveau de la selle), Nadja (malade depuis la veille) et Guy retournent directement vers les voitures.
Les 5 autres compères partent à l’assaut des crêtes. Le spectacle est comme attendu magnifique. Mais le prix payé pour ce spectacle est pour moi sévère. Début de crampes au sommet. Quelques étirements plus tard nous voilà repartis pour une belle descente longeant le lac de Blanchemer.
Dernier petit effort avant de rejoindre les voitures.

Bilan :
Une bien belle journée. Un très beau secteur. Une belle rando (Merci @Ludo67 pour le travail effectué)
Circuit assez exigent. Les montés sont longues mais relativement roulantes (heureusement). Les descentes sont plutôt d’un niveau technique élevé. Dans l’ensemble c’est assez exigeant.




Dimanche 10 septembre 2023 : Week-end VTT à Gérardmer. Circuit Grouv XBC 1.1 à Gérardmer

Version : A la journée

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : NON
Point Rando : Non

Distance : 26 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 900 m


Présence :

Ludo (grimpette), Eric W, Franck, Nadia, Fredes, Christopher, Hugo, Mathieu

Soit 8 personnes.


Commentaires :
Après une belle soirée et une nuit reposante nous voilà reparti pour une belle journée de VTT
Ce sont les jambes lourdes mais le sourire aux lèvres que nous entamons la première montée. Elle est longue et nous mènent dans le domaine skiable de Gérardmer.
La descente initialement prévue ne sera finalement pas faite en raison d’une marche organisée dans le secteur. Nous décidâmes de contourner le secteur direction le lac de Ténine empruntant au passage un secteur marécageux au plus grand plaisir de Frédes.
Une boucle complémentaire nous mène ensuite au lac de Lispach ou nous décidâmes de pique-niquer. Un très beau décor pour un repas bien mérité.
Pause déjeuner terminée, les choses sérieuses commencent. Après avoir contourné une partie du lac nous entamons une montée vertigineuse ... une pente à plus de 10 %, de la caillasse de partout …. Seul Ludo en est sorti vainqueur.
Malheureusement notre périple s’est arrêté à ce stade. Nadja, épuisée et malade depuis vendredi soir, l’a payé au prix fort. Totalement épuisée et souffrant de douleurs abdominales intenses, elle n’a pas pu continuer.
A titre personnel, ce fut un vrai déchirement. De voir notre Nadja ainsi au sol sans pouvoir faire quoique ce soit a été très difficile et douloureux. L’arrivée rapide des secours nous a très vite rassuré. Le point positif est qu’elle n’a rien eu de grave et qu’elle a eu droit à un jolie tour d’hélicoptère.
Merci à tous les copains présents pour l’aide apportée. Ils ne peuvent me lire mais merci également à l’ensembles des équipes de secours qui ont fait un super boulot.

Bilan :
A très vite @Nadia


Hébergement :
Merci @bastien pour le lieu de vie choisi. Au top. Le couple gérant le gite est vraiment sympa. Le cadre est calme et magnifique avec cette piste de saut à ski transformée en un genre de toboggan à luge (je ne sais plus comment cela s’appelle).
Repas aux petits oignons, petites bières agréables, et tout cela en terrasse au couché du soleil.
Si avec tout ça on n’est pas 15 personnes au prochain Week-end XBC je ne comprends plus rien.

Organisation :
Merci @Ludo67 pour les traces fournies. Un travail, comme d’habitude, de qualité. Pas évident lorsque l’on ne connait pas le secteur.
Toujours un réel plaisir de rouler avec vous les amis.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre
Messages : 53
Inscription : 16 sept. 2020, 21:18
Localisation : Colmar
Prénom : L'enduriste

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Guy »

Très bonne sortie, comme indiqué dans le résumé de @Franck qui est complet.
Côté circuit on à été gâté, avec certains passages dans la pente très technique, avec de la caillasses et des racines à gogo….
Je n’ai pu m’empêcher de secourir le soldat @Fredes qui était en difficulté dans la pente et de lui descendre sa mobylette ….(un peu d’humour dans ce monde de brute)
Merci @Ludo67 pour le travail fournis en amont pour nous faire des beaux parcours comme ça.
Personnellement j’ai passé un très bon samedi avec vous tous ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8785
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Merci à tous les participants pour ce beau week-end malgré le malaise de Nadia.

J'étais content de découvrir ces sentiers et de retrouver brièvement les crêtes. Bravo pour tous ces efforts, ces beaux franchissements techniques et l'endurance !

Merci au CoDir pour le travail d'organisation.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 981
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Stats à jours, j'ai pris le parti de saisir des sorties à la journée afin de conserver le nom des circuits et les commentaires.

Quand à commenter le WE, je préfère m'abstenir ...

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 144
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Mon premier weekend XBC ! Côté organisation rien à redire, les traces étaient super, roulantes pour la montée et bien technique quand la pente s'inverse, parfait pour tenir le choc des kms et D+ sur les 2 jours, merci @Ludo67 !
Côté hébergement pareil, simple mais bien situé avec tout ce qu'il faut, un apéro au soleil couchant et un bon repas pour faire le plein, merci @bastien !
Quelques aléas, des pentes vraiment raides qui en ont mis certains en difficulté, une randonnée organisée pas prévue qui nous aura fait manquer ce qui semblait être une belle descente et Nadia qui nous aura fait un peu peur, mais l'essentiel est que ça aille mieux maintenant.
Au final, un chouette weekend, superbement organisé par le Codir, qu'il serait dommage de rater la prochaine fois que l'occasion se présente ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8785
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Samedi 16 septembre 2023 - Sortie à la demi-journée, Circuit Donon XBC 21 à Schirmeck

Version : Plus

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Nadia, Franck, Ludovic & Raphael (P., 2 chutes).

Soit 4 personnes.


Commentaires :

Nous avons eu droit à une excellente sortie sportive avec des passages pointus en montée comme en descente. C'est toujours un secteur que j'aime beaucoup car il faut pas mal d'engagement sur la descente du temple puis beaucoup de précisions sur la descente intermédiaire avec un sentier étroit et de nombreuses chicanes. Le groupe a géré cela à bon rythme et avec le sourire. Merci pour cette bonne ambiance. La bienvenue à Raphael. J'espère qu'il a bien récupéré de ces quelques glissades.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8785
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Raph a écrit :
16 sept. 2023, 19:12
Quelques photos de paysages, merci pour cette sortie, très sympa et bien physique! :lol:
@Raph
Pièces jointes
20230916_105915.jpg
20230916_105848.jpg
20230916_110003.jpg
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre