Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu F.
Membre
Messages : 192
Inscription : 08 août 2020, 14:17
Localisation : 67300
Prénom : Mathieu

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Mathieu F. »

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette sortie...
Hugo, Franck & Ludo pour ne pas les citer...
Bravo Bérengère et vive l'amortisseur ;)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 880
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Dimanche 16 juin 2024 : Sortie demi-journée + journée, EB Tour à Wangenbourg

Version : Plus à la journée

Mauvais temps : Oui
Point Tranche km : Oui
Point Rando : Non

Distance : 65 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1950 m


Présence :
@EricW @Benji

C'est en duo que nous nous retrouvons à Wangenbourg pour une préparation physique idéale pour notre objectif de l'EB 110 dans 3 semaines.
Météo maussade parsemée de quelques averses, il fait un peu froid, mais quand le soleil pointe le bout de son nez le rythme s'envole.
Le terrain reste heureusement assez praticable et nous enchainons les kilomètres au fil de nos discussions. Pour ma part ma non-envie de devenir piétons pour quelques passages m'a permis quelques superbes franchissements dont je ne me pensais pas capable. Quel plaisir. Quelques doutes sur le timing par moment mais finalement nous arrivons assez satisfaits au château ou nous accueillera une jolie fête médiévale à laquelle nous passons un super moment à profiter de bières/knacks/pizzas. Un point final à la hauteur de notre effort ;)

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 1053
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Merci pour le CR.
D'un point de vu stat j'ai roulé pareil que l'année dernière, mais l'année dernière les conditions étaient meilleur :)
J'ai constaté des progres depuis le séjour, les quelques passages où je posais le pieds ne m'effraie plus en descente, franchement plus rapide et plus détendu dans ces potions ! pour les montées, en moins bonne forme que l'année dernière (du moins c'est le ressenti) mais ça passe ;) Le jour J il faudra que je trouve des temps de récup entre chaque montée ^^.
La fête médiévale & Bière/pizza/knack étaient effectivement providentielles ^^.

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 164
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Hugz »

Merci pour tous ces hommages mais c'était la moindre des choses pour que tous puissent profiter de cette sortie et moi le 1er :mrgreen:
La sortie a été rendue plus technique que prévu par le mauvais temps mais ça n'a découragé personne, pas même Bérangère qui n'était jamais loin derrière malgré son appréhension évoquée à chaque arrêt.
En tout cas moi j'ai adoré la sortie malgré le temps maussade qui au moins nous aura éviter les insolations, quelques beau passages techniques, des passages où il vallait mieux laisser le cerveau dans la voiture et ne pas toucher aux freins :lol:

Merci @Nadia pour ce magnifique CR 😂

@Ludo67, effectivement on est passé 3x, mon ressenti était biaisé parce que la 1ere descente commençait par l'autre côté avant de rejoindre le fameux sentier et non directement dans le pierrier 😅

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Membre
Messages : 470
Inscription : 01 août 2015, 00:10
Localisation : Bischheim
Prénom : Nadia

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Nadia »

Bon allez, je m y mets aussi... Vu que MON CR n'est pas vraiment le mien.
Pour ma part, encore en convalescence, je n'ai pas fait la 1ere descente ce qui me permit de ne pas forcer sur mon amplitude respiratoire lors des 500 D+.
Comme chaque année où je participe à ce projet, j'en retiens une très belle journée.
L ambiante était bon enfant, de bonne humeur, enthousiaste malgré le début maussade; cependant à ce moment là j'étais bien au chaud à manger un croissant décongelé de la veille et à boire un bon chocolat chaud..
Ma 1ere partie de 1ere descente (descente N2 ) n'était pas du tout fun, un sigle en dévers avec un ravin qui m empêchait d être sereine et de profiter... Ahlala, je n arrive pas à décrocher mon cerveau.
La 2 e partie, c'est bon, les freins sont lâchés sur un sentier plus large .
Les 2 dernières descentes sont quant à elles bien cassantes où le pilotage nécessite de bien survoler tous ces cailloux et ces racines, mais la pente n étant pas raide, elle permet de ne pas trop tirer sur les freins...
Allez, on attend la suite maintenant avec la journée fin août et le WE de Fribourg..

Merci Franck et Hugo pour la gestion du transport...
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d'acheter un VTT et c'est pratiquement pareil .
Nadia

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8998
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 93
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Cedric »

Version : Plus à la journée

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Oui
Point Rando : Non

Distance : 55 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 2150 m

Présence : EricW, Benji (pt grimpette), Mathieu F., Cedric

Soit 4 personnes

Commentaires :
Préparation pour l'Elsass bike dans 15 jours. Et Mathieu qui se greffe à notre petit groupe plein d'envie pour en découdre :) .
On a fait en long, en large et en travers le massif du Berstein et pour être sur de bien maitriser le sujet, on passe même plusieurs fois au même endroit. C'était en montée uniquement, en descente que des traces différentes très sympathiques.
Un grand débat s'est tenu sur le nombre de montées. Certains évoquait 6, d'autres 7, d'autres encore sans avis prononcé. Je propose de trancher sur 6 montées et 1 coup de cul. J'espère que ça contentera tout le monde. :D
Trois châteaux sur notre tracé et un rocher. Les deux premiers châteaux on les ignore ; après tout, on peut aller les visiter virtuellement sur internet :? , qu'on s'est dit. Pour le troisième château, une pensée plus juste et raisonnable a fait l'unanimité, c'est tellement mieux de monter les marches par ses propres moyens et d'admirer la vue de nos propres yeux : instant photo en haut du Berstein.
Ma chaîne casse juste avant la 5ème montée, un signe d'abandon ? Pas du tout, c'est réparé en 2 minutes chrono et c'est reparti. Au pire, j'avais même une chaîne dans mon sac 8-) ;).
On notera un Benji en grande forme, un Mahieu qui n'avait pas roulé depuis longtemps et qui est en fait fin prêt pour l'Elsass bike, un Eric qui n'a pas cassé son dérailleur, un Cédric qui a coché la case guide (mais personne ne l'avait fait).
Merci à Mathieu pour la bonnee idée d'aller déguster un verre de vin à la fin, il a pas fallu nous le dire deux fois.
A la prochaine et bon repos bien mérité.

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 1053
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Merci pour le CR.

La première montée était hard, pas prêt, motivé ou tout simplement pas capable. J'ai marché haha.
Le reste des 6 ou 7 montées principalement sur piste large, parfois un poil raide mais rien d'insurmontable. Descente rapide, on était groupé ! Exceptionnellement j'ai passé toutes les épingles !
Tout ça dans un rythme bien homogène.

Un bon moment, on a quand même passé la barre symbolique des 2000 de d+ ! Alors on a relevé le niveau à la fin ! La dernière descente s'est faite au Crémant ! Merci Mat.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 880
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Merci pour le CR et le guidage Cedric.

Enfin un debut de retour de beau temps ...sur une sortie que je n'avais pas refait depuis 10 ans suite aux aléas du calendrier. Très content de revoir (de loin) de belles ruines de chateau. Effectivement pour moi une forme olympique, tous les voyants sont au verts pour l'EB. C'est une belle boucle vertueuse qui s'est mise en place.

J'ai meme suivi Eric sur ses passages d'épingle et j'ai senti une prise de confiance notable sur les descentes avec le vélo XC. Au top.
Bravo à tous et merci pour le petit pot offert dans le plus total respect du timing, j'ai pu tenir mes engagements du soir avec une micro sieste qui m'a permis de ne pas somnoler toute la soirée :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8998
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Bien content que vous ayez pu profiter de ce circuit qui n'a pas toujours eu l'attention qu'il mérite. Les pluies récentes ont elles un peu aidé à avoir du grip sur ce terrain habituellement fuyant particulièrement en descente ?

Et bravo pour les épingles :D
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre