Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Sympathisant
Messages : 56
Inscription : 03 oct. 2021, 13:32
Localisation : Strasbourg
Prénom : Gaëtan

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Gaëtan »

Ma remarque était surtout pour la blague, je trouve que c'est quand même un formidable moyen de rouler ensemble en gommant les différences de niveau, de pallier un handicap invisible, de guider un jour où la forme est absente, de se remettre au sport après un accident...

Par contre pour avoir également expérimenté les deux (j'ai roulé plusieurs fois plus de 1600m de dénivelé en VTT AE en mode éco sans un commencement de fatigue), le VTT AE est peu exigeant physiquement contrairement à ce que les fabricants veulent nous faire croire (14 à 35% de l'effort seulement vient du cycliste en VTT AE). Donc si on veut faire un dénivelé équivalent en terme de dépense physique il faudra soit couper l'assistance dans les pentes en dessous de 11% ou faire 4 à 5000m de D+ et 120 à 150km par sortie et ni les batteries ni la matinée ne suffiront :lol:

La source indépendante pour les chiffres:
https://www.incub.net/article-design-en ... s-mollets/

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Ludo67 »

Merci pour le lien. C'est très intéressant.

A moyen/court terme, quand tout le monde l'aura, le VTT-AE ne gommera plus rien : s'il reste des vététistes sans assistance, ils seront simplement exclus par l'évolution des formats/pratiques. Tous ceux en AE se retrouveront entre eux mais avec leurs différences de niveau, de disponibilités, de pilotage.

En gros les premiers qui ont franchi le pas vers l'AE se retrouveront à nouveau à l'arrière à suivre comme il peuvent car justement l'AE va induire une surenchère notamment de ceux qui n'en avaient pas vraiment besoin pour suivre.

Si effectivement c'est juste un outil pour lisser les niveaux pourquoi des trentenaires en bonne forme dépourvus de gros handicaps ont fait l'acquisition du VAE ? C'est bien pour suivre une tendance haussière, pour suivre les copains déjà équipés, pour plus profiter de ces nouveaux formats : plus dans le raid, plus de montés (plus techniques) pour plus de descente sur beaucoup moins de temps... avec un moindre besoin de s'exercer.

Celui qui bascule entraîne celui qui hésite pour continuer à se donner raison : on l'a assez entendu sur les sorties. Ce qui fait hésiter c'est l'effort à fournir pour rester dans le rythme sans assistance... surtout quand les VTT AE sont plus nombreux et quand ils sont plus nombreux à l'avant du groupe. Si c'est un VTT comme un autre qui permet juste à une minorité d'être dans le niveau moyen, y a pas besoin de prosélytisme en faveur de l'assistance, pour être nombreux en AE.

Depuis 3 ans et malgré le VTT AE on en fait plus beaucoup des sorties à plus de 1600 mètres car on ne se prend plus le temps. Pourtant on a déjà fait 1500 mètres sur 23 kilomètres... sans assistance... mais sur une matinée.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Pat_DbD
Membre
Messages : 737
Inscription : 08 avr. 2011, 20:37
Localisation :
Prénom : Patrick Diebold

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Pat_DbD »

Merci pour le lien Gaëtan, les calculs étant néanmoins remis en question dans les commentaires , et pas vraiment basés sur des études sérieuses.

Pour ma part 1600 de D+ en VAE je reviens fatigué :lol:

En tout cas le débat est intéressant.

Je relève que le rapport à l'effort quand on compare le VTT avec d'autres pratiques comme le cyclisme sur route ou le trail semble complétement différent ( vraiment ? )
Dans ces pratiques sportives l'objectif est plutôt de chercher la difficulté et de se surpasser plutôt que de chercher une certaine facilité.

J'ai des amis dans ma tranche d'age ( 50 - 55 ans ) qui s'inscrivent sans se soucier sur l’étape du Tour de France ( 4500 de D+ pour 170 km cette année ) ou l'Alsacienne et qui ont pour objectif de bien finir .Idem sur les trails ou les marathons.
Bien sur cela demande une préparation et un entrainement physique adapté tout au long de l'année.

C'est d'ailleurs également le cas pour les cours co en salle , spinning , crosshit ect , le but étant d'y aller le plus fort possible pour finir sur les rotules.
Personne ne ferait un cours de spinning en AE :P :lol:
En fait quand on y pense c'est un peu l'objectif de tout sport à la base :roll:

J'en discutais hier avec un membre du club .
Qui aujourd'hui aurait envie ou serait capable de faire une traversée des Vosges Wissembourg-Thann sur 7 jours avec un entrainement sur plusieurs mois , avec notamment des sorties à la journée sur deux jours d'affilée le weekend pour bien se préparer ?

Peut-être que le VTT AE est effectivement un mal insidieux qui c'est peu à peu répandu dans le club, censé au départ gommer les difficultés entre membres , il a peut être finalement réussi a surtout tirer vers le bas l'ensemble de l'activité sportive du club pour s'installer dans un confort ou l'effort n'est plus ou moins requis et l' AE se met surtout au service du VTT de descente.

Sans vouloir donner de leçon , vu que je suis effectivement en AE également depuis quelque temps déjà ;)
Peut être que quelque part il n'aurait jamais du y avoir un mélange musculaire - AE , difficile d'en ch...quand on roule avec des gens qui tapent la discute dans les montées :twisted: , la motivation en prends un coup et difficile de résister à la tentation de la facilité.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Ludo67 »

Dans le Club et jusqu'à récemment, je crois qu'on a pas trop mal géré la mixité des groupes : le gros des membres en AE sont des membres qui avaient des difficultés à être dans le rythme du fait de différents facteurs personnels. Dans ce cadre là, l'AE a effectivement été un outil de nivellement des niveaux. Et concrètement, cela permet effectivement de rouler plus ensemble (chez XBC).

Cela a été possible particulièrement car les membres XBC en AE (pour la plupart) ont effectivement utilisé l'outils pour profiter du groupe, pour être avec le groupe, dans le rythme. Pas pour chercher plus, plus vite, plus fun, du uphill flow à la sauce Bosch. Pas pour supplanter le groupe. Et car pour presque tous ils ont bien connu le VTT sans assistance. Cela induit normalement une forme d'humilité.

De cela on a tiré une ligne de conduite écrite aux prospects qui nous posent la question : "Les VTT-AE sont acceptés chez XBC au rythme des pratiquants sans assistance sans que le Club ne propose de formats spécifiques aux VTT-AE". C'est une forme de compromis.

Mais plus la part d'AE augmente et plus le risque de peser sur le format est grand : c'est pas forcément intentionnel (sauf prosélytisme) mais quand on est 4 copains en AE sur une montée large et roulante bien qu'assez pentue, on se donne un rythme tout en discutant de tout et de rien. Si en plus on sait où on va, on a plus vraiment besoin de rester derrière ou avec le(s) guide(s). On se laisse emmener puisque ça roule. Et ça tire à l'arrière. Et quand vient l'heure de changer de vélo pour celui à qui ça coûte la montée roulante pentue, l'AE apparait comme une évidence.

Cela pose effectivement la question du rapport à l'effort. Et du format : logiquement, avec cette part d'AE, on devrait pas aller plus vite sur une matinée à 30 kilomètres... on devrait être plus nombreux à vouloir faire de temps en temps un peu plus.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Odin »

Personnellement je n'ai pas acheté un vae pour suivre le groupe.. :?. Mais bien pour une pratique différente dans un temps réduit et habitant au pied d'une "montagne" le vae était la bonne option :).

Ensuite pour la question de l'effort, tout dépend de la personne sur le vélo.
@Gaëtan je t'invite à prendre un vae et de me suivre dans une sortie hors xbc ;)

Edit : Pour finir, l'achat d'un vae pour suivre le groupe est un faux argument. Pas besoin de rouler plus vite mais juste plus longtemps sans s'arrêter :P

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Sympathisant
Messages : 56
Inscription : 03 oct. 2021, 13:32
Localisation : Strasbourg
Prénom : Gaëtan

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Gaëtan »

Attention je ne dis pas qu'il est impossible de faire un effort sur un VAE, je dit simplement qu'il est d'une intensité faible quand on roule au rythme des musculaires. Après pour répondre à ta proposition la seule configuration dans la lequel j'accepte de me mesurer à toi est sur une montée roulante à 15% avec un VTT AE et toi en musculaire, ce doit être le seul cas de figure dans lequel je peux gagner :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Fred350 »

Il y aurait tellement de chose à dire...

Mais tout est tellement dépendant de la personne qui roule en VTT-AE. Tout comme en VTT musculaire, d'ailleurs...
Lire des articles qui en parlent, chiffres à l'appui, ne veut rien dire...
Le meilleur moyen d'apprécier le comportement d'un VTT-AE, et de se faire une réelle idée de ce qu'il peut vous apporter, c'est de l'essayer !
Mais de l'essayer dans différentes conditions, dans des contextes différents, sur des profils de sortie complètement différents... Certains vont utiliser un VTT-AE sur un chemin roulant, avec 15%, ou 14%, ou 16%... et vont vous pondre un commentaire du genre : l'intensité de l'effort en VTT-AE ne correspond qu'à 14% de l'intensité de l'effort fourni en VTT musculaire... Voire de 14 à 35 %, selon leur sauce !
Ça ne veut rien dire du tout ! On ne peut pas les comparer juste dans ce contexte précis...
Vôtre seul opinion sera la meilleure !
Car sans le savoir par vous même, vous oublierez toujours un tas de choses et vous ne voulez pas voir tel ou tel arguments, avantages ou inconvénients...
Un VTT-AE c'est avant tout un VTT avec un bouton et 4 ou 5 modes utilisation, dont le mode principal est le mode OFF ! Et personne ne vous oblige à utiliser l'un ou l'autre mode d'assistance. Vous pouvez être en mode OFF lorsque les conditions du terrain vous semblent adaptées à vos cuisses et à votre forme physique du jour ! Dans ce cas de figure, toutes vos théories et tous les arguments développés dans des articles, qui ne sont jamais objectifs, n'ont aucun sens !
Pire encore, lorsque vous roulez avec des musculaires, il arrive très souvent que le groupe se déplace à plus de 25 km/h... Vous ne vous en rendez pas compte avec un musculaire, puisque vous n'avez pas en musculaire de changement de comportement de votre vélo à cette frontière là ! Mais sur un VTT-AE, au delà de 25 km/h, (parfois 26 ou 27 selon une petite différence de constructeur et une tolérance admise par la loi française), vous passez automatiquement en mode OFF. Et il vous faut subitement fournir un effort avec votre musculaire plus important que les VTT musculaires pour continuer à emmener vos 10 ou 12 kg supplementaires, sans parler des efforts liés à la résistance mécanique pour faire tourner à vide un moteur électrique qui n'est plus alimenté à ces vitesses là ! Que disent les articles dans ce contexte ? Rien, aucun commentaire objectif d'aucun journaliste objectif ne compare les efforts fournis par un VTT musculaire roulant à 28 km/h d'un VTT-AE devenu musculaire roulant à la même vitesse...
C'est vraiment du vent ces articles !
On pourrait s'amuser à faire des comparaisons entre un VTT musculaire semi-rigide de CROSS-COUNTRY à 8990€ et 8,5 kg monté en pneus de 29 pouces et 2,15 pouces de largeur, gonflés à 1,9 bar et un VTT musculaire tout-suspendu d'ENDURO à 4590€ et 16, 5 kg monté en pneus de 27,5 pouces et 2,6 pouces de largeur, gonflés à 1,4 bars... Sans parler des différences de poids des VTTistes...
Mais bizarrement personne n'en parle !
On ne vas pas non plus faire des reproches au VTTiste léger de CROSS-COUNTRY de monter plus vite et plus facilement une longue montée raide, qu'un VTTiste plus trapu équipé d'un gros ENDURO tout lourd et tout suspendu ? Et d'en profiter pour reprocher au XC de ne fournir que 35% de l'effort qu'aurait fourni l'Enduriste sur son gros vélo !
Qu'est-ce c'est que ces conneries !
L'Enduriste en bave dans les montées pour se régaler dans les descentes, et le XC se régale en montée pour en baver dans les descentes... Au même titre que le VTT-AE se regale dans les montées, repousse les limites de franchissement des musculaires, et se régale dans les descentes avec un gros vélo tout suspendu !
Et les auteurs de ces articles ne comparent pas l'effort fourni par un VTT-AE qui franchi en pédalant des pentes très raides, dans lesquelles les VTT musculaires marchent et poussent leur vélo...
Ont ne va pas leur dire pour autant : Ça me ferai chier d'acheter un VTT à 8990€ pour marcher à côté ! Achète-toi plutôt une bonne paire de chaussures...
Et on peut continuer encore longtemps sur des comparaisons inutiles !
On ferai mieux de rouler ensemble dès que c'est possible, de s'apprécier quelque soit le choix pris par chacun d'entre nous de rouler en XC, en VTT-AE semi-rigide, en ENDURO, en VTT-AE Enduro, et autres TRAIL, HARD TAIL, DOWN-COUNTRY et j'en passe...
Et il ne faut jamais oublier que très très souvent un VTTiste qui roule un jour avec son VTT-AE peut rouler un autre jour sur son musculaire qu'il a gardé et qu'il utilisera encore. Alors, dans quelle catégorie vous allez les cataloguer ceux-là ?
Tricheur un jour, ou frimeur un autre jour ?
Ça n'a pas de sens !
C'est un peu comme certaines personnes du Club Vosgien qui critiquent les VTTiste... Ils oublient que très très souvent derrière un VTTiste se cache un marcheur... Mais c'est un autre débat...
Le seul argument à défendre, c'est le plaisir de rouler ! Et dans le plaisir de rouler, il y a le plaisir de rouler ensemble, quelque soit le niveau et quelque soit le matériel utilisé pour se faire plaisir.
Tout le reste ne sera jamais objectif... Surtout les comparaisons dans des articles !!!
Alors Odin, prend ton LAPIERRE et va rouler avec Gaëtan, il roule vraiment bien !
Mais Gaëtan, loue un bon VTT-AE et va rouler avec Odin il roule vraiment bien !

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Sympathisant
Messages : 56
Inscription : 03 oct. 2021, 13:32
Localisation : Strasbourg
Prénom : Gaëtan

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Gaëtan »

Je n'avais pas vu/lu les messages avant celui d'Odin. Désolé si l'article est imprécis/litigieux c'est juste le premier que j'ai trouvé qui n'était pas un publi-communiqué déguisé d'un fabricant de vélo.
Je ne voulais pas jeter l'opprobre sur les pratiquants de VTT AE j'en suis moi même un quand je roule avec mon frère (et encore il est obligé de se limiter car il peut faire 4000m par jour en musculaire et la batterie du VTT AE que j'utilise non) et à l'inverse ma femme en utilise un quand on roule ensemble (là ça va la batterie suffit largement :D ). Je trimballe également mes gamins sur un longtail électrique pour les emmener à l'école ou au sport et je suis bien content d'avoir une assistance.
Pour conclure je roule avec tout le monde avec plaisir quelque soit sa monture donc au plaisir de rouler avec vous la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Ludo67 »

Frédéric, dans le fond on est bien d'accord : l'essentiel c'est d'être ensemble. Mais on a vite fait de s'éloigner juste un peu des conditions qui font que ça fonctionne. C'est tenue. Et le VTT-AE plus qu'un semi-rigide XC, qu'un endurigide, qu'un tout suspendu d'enduro, ça joue dans le groupe. Après évidemment, tout dépend de ce qu'on en fait comme tu le dis : on peut se mettre au niveau des sans assistance, ou en profiter un peu plus.

Pour aller dans ton sens, j'ai beaucoup de plaisir (peut être même plus) à rouler en semi-rigide et bien souvent un suspendu avant en 140/150 mm je trouve que c'est l'outil idéal pour nos virées : pour autant, je ne pousse pas les autres à faire de même et je n'imagine pas une section dédiée. C'est d'autant plus improbable que la pratique en semi-rigide au même rythme que les tout-suspendus, c'est plus éprouvant. Et c'est justement pas dans ce sens que les gens font la migration.

Gaetan, ne t'inquiètes pas, on va pas se vexer si vite. C'est un vif débat qui dépasse de beaucoup le cadre XBC. On est pas obligé d'être d'accord sur tout :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Discussions taquineries sur les VAE, la participation et les nouveaux vélos...

Message par Odin »

Ceux qui achètent un VTT-AE pour rouler en OFF, je ne comprends toujours pas le concept.

Gagner en autonomie ? Entraînez-vous davantage pour que l'assistance travaille moins. "OFF" n'est pas un mode pour moi.. Quand mon vélo est en OFF, il est éteint dans le garage :lol:. Rouler sans l'assistance, cela n'engendre que des pannes (corps de roue libre, écran qui ne s'allume pas, etc..).

Et pour la limite des 25km/h... Encore une fausse excuse. A moins de ne faire que de la piste cyclable. Quand un VTT-AE dépasse les 25km/h (dans une pratique all-mountain/enduro) c'est qu'il est en train de descendre et donc pédaler ne sert plus à grand chose, ce n'est pas un vélo de route :lol:. Et s'il y a une relance (donc montée), la vitesse repassera sous les 25 et l'assistance prendra le relais.

Répondre