Je vous lis avec grand intérêt, mais si, mais si ! D'ailleurs, je suis complètement en phase avec Bastien ! Bastien si tu me lis

Je vais rajouter que balancer des extraits d'articles "découpés ça et là, puis copiés / collés" dans les échanges en ligne et autres forums, ça me gave.
D'une part, les "médias" que vous citez ou reprenez "à tour de souris". Ces "médias" ont pour but d'informer ... OK... mais ce sont avant tout des structures commerciales qui répondent à des logiques commerciales, de concurrence, de vente, de chiffres d'affaires. Vendre du papier, des abonnements en ligne, voilà le principal objet de ces boites. Mettez vous à la place du rédac' chef qui tous les matins se casse la tête pour trouver, créer, inventer du "contenu", conforme à la ligne éditoriale de son canard (en général c'est du "contre", de la "critique", de l'"anti", voire de la désobéissance...). Et quand il a noirci ses colonnes, ce même rédac' chef doit trouver le titre racoleur pour vendre sa trouvaille et faire mieux qu'au numéro précédent, "les ventes ont été un peu molles" dixit son patron ... Elle est passée où l'information brute, objective ? Les médias sont passés très clairement dans le "sensationnalisme" à tout va, l'anti-système systématique, les commentaires sans fin des p'tites phrases "tirées de leur contexte", déformées, réinterprétées ... et avec un coté "porte drapeau du peuple" que je trouve insupportable !
D'autre part, ça me gave parce qu'il y en a marre de ces mêmes gens des médias qui pensent à notre place ! Nos parcours, nos expériences (perso, collectives, pro), notre histoire, celles de nos proches, de nos aïeux, nos cultures, nos lectures, nos études, les échanges avec nos familles, nos amis, nos voisins, nous apportent assez de "matières", d'intelligence, de capacité de discernement et de recul pour réfléchir, penser et développer ses propres points de vue, non ?
Alors, rangez les ciseaux et ... surtout prenez soin de vous !