Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Thierry »

Sans vouloir lancer un Nième débat sur le sujet, j'ai trouvé une vidéo très bien faite qui présente parfaitement cette pratique et qui au final s'adresse à tous les pratiquants du VTT ... y compris les "gaulois récalcitrants", les "idéfix", les bornés, les intolérants, les incompréhensifs, les incompris, les indécis (catégorie en plein essor) et bien sûr les "nouveaux assistés" ! Bref à tous les passionnés du VTT !
Prenez le temps de regarder les 2 parties, quasi tous les thèmes y sont abordés ;)
C'est par ici--> https://www.youtube.com/watch?v=6AIotZF5NtU

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Ludo67 »

Mais donc c'est une autre pratique ou pas finalement ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sympathisant
Messages : 213
Inscription : 15 juin 2011, 16:33
Localisation : Eschau
Prénom : Thierry

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Thierry »

Pratique du VTTAE = pratique du VTT + Assistance Électrique :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Ludo67 »

Si c'est un outil qui permet de rouler avec le Club et que cela nous rassemble, ça va bien.

L'expérience de ces 24 derniers mois chez XBC semble globalement positive : le VAE est le bienvenu au rythme des vététistes sans assistance sans qu'on ne propose d'horaires, de rythmes ou de parcours dédiés. Cela permet à certains d'avoir une pratique régulière et c'est un facteur d'inclusion dans le groupe. Tant qu'ils ne donnent pas le rythme, pas de problème.

Par ailleurs, on l'a déjà évoqué mais si à l'avenir, parce que plus nombreux, certains AE-istes veulent aller plus loin sur le sujet "VTT-AE" au sein d'XBC, ils pourront y créer une section dédiée qui pourra alors proposer ponctuellement ou régulièrement des activités dédiées, sans s'interdire de participer aux activités non-dédiées. Par contre, faut des bénévoles. Cela semble honnête comme deal.

Mon avis personnel est plus réservé mais on a pas forcément besoin d'être d'accord là-dessus :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Odin »

Déjà vu cette vidéo.
Thierry a écrit :
22 oct. 2020, 13:46
Pratique du VTTAE = pratique du VTT + Assistance Électrique :)
Merci Thierry pour cette précision :).

J'ai déjà pratiqué le vae et c'est bien différent d'un vtt sans assistance.

Rien que le D+ et la distance effectuées avec une assistance sont différentes d'une sortie sans assistance.

Avant de trouver xbc, j'aurais pu acheter un vae mais il y avait trop de contraintes.
La pratique a évolué depuis, mais je ne regrette pas mon choix.

La seule chose qui ne change pas, avec ou sans vae, c'est que @Fredes n'aime toujours pas les portages :P.

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Fred350 »

Ludo67 a écrit :
22 oct. 2020, 14:39
Si c'est un outil qui permet de rouler avec le Club et que cela nous rassemble, ça va bien.

L'expérience de ces 24 derniers mois chez XBC semble globalement positive : le VAE est le bienvenu au rythme des vététistes sans assistance sans qu'on ne propose d'horaires, de rythmes ou de parcours dédiés. Cela permet à certains d'avoir une pratique régulière et c'est un facteur d'inclusion dans le groupe. Tant qu'ils ne donnent pas le rythme, pas de problème.

Par ailleurs, on l'a déjà évoqué mais si à l'avenir, parce que plus nombreux, certains AE-istes veulent aller plus loin sur le sujet "VTT-AE" au sein d'XBC, ils pourront y créer une section dédiée qui pourra alors proposer ponctuellement ou régulièrement des activités dédiées, sans s'interdire de participer aux activités non-dédiées. Par contre, faut des bénévoles. Cela semble honnête comme deal.

Mon avis personnel est plus réservé mais on a pas forcément besoin d'être d'accord là-dessus :)
Merci Ludo, c'est une belle leçon de respect !

Le respect commence surement par l'acceptation... comme tu l'écris si justement.
Et comme le martèle assez bien cette vidéo, le VTT, sous toutes ses formes, autant musculaire qu'assistée, n'a d'avenir qu'au travers du respect des pratiquants.

Le respect, c'est avant tout le respect des autres VTTistes, bien évidemment ! Et ça me semble être le plus facile à réussir...

On ne va tout de même pas nous sortir, comme se fut le cas par exemple entre les Marcheurs du Club Vosgien et les VTTistes :
Il y avait les VTT musculaires avant les VTT-AE, alors nous sommes les propriétaires de ces sentiers ! Elle serait forte en goût celle-là...
Connaissant la nature humaine, elle a peut-être déjà trotté dans l'esprit de certains...

Le respect, c'est surtout le respect des autres usagers des sentiers que l'on adore emprunter.
Le respect des marcheurs, des traileurs, des cavaliers, et des pratiquants de toutes les autres activités en forêt... qui les empruntent aussi !

J'irai même jusqu'à dire : le respect des chasseurs !... Même si on ne les comprend pas trop... Élever des cochons sauvages, les nourrir, pour les lâcher en masse et payer les dégâts causés aux Agriculteurs juste pour avoir l'argument d'avoir le droit de les tuer sans restriction... Va comprendre ? Mais c'est leur truc... Mais Zéro Mort s'il vous plaît !!!

Et aussi celui des exploitants forestiers !
Pourquoi nous respecteraient-ils si nous ne les respectons pas nous même ? Pourquoi faire des efforts si les efforts vont toujours dans le même sens ?
On oublie trop souvent que la forêt est vivante, qu'elle change, que la flore, les arbres, la faune, (dont les humains) qui la compose ne sont pas éternels...
Elle s'adapte sans l'aide de l'humanité... Et l'humain l'adapte à ses besoins et à ses préoccupations...
Pas toujours dans le respect d'ailleurs... Mais les temps changent, en tout cas, on aimerait y croire !
Certains se contentent de créer des sentiers pour pouvoir y marcher et se procurer du plaisir en pratiquant entre eux une activité de plein air...
D'autres empruntent juste les sentiers créés et entretenus... et se procurent du plaisir en pratiquant entre eux une activité de plein air...
D'autres encore, exploitent le bois des arbres pour fabriquer nos maisons, pour fabriquer des palettes jetables qui servent à véhiculer nos VTT jusqu'à nos magasins préférés, pour fabriquer du carton pour transporter dans de bonnes conditions nos pièces de VTT jusqu'à notre porte... pour produire du papier pour éditer la facture de notre VTT pour le cas où il y aurait une réclamation à faire durant la période de garantie...
Bref, il y a de tout, c'est un tout et il nous faut de tout !
Et on oublie trop souvent que le respect est réciproque, ou n'est pas ! Comme on oublie que tout vient de notre Terre Mère !!

Bref !
Tout ça pour dire que le VTT-AE est aussi un facteur d'inclusion dans un groupe de VTTistes et qu'il doit nous rassembler, plutôt que nous diviser.

Et le VTT-AE n'est autre qu'un VTT équipé d'un bouton supplémentaire sur lequel il suffit d'appuyer pour qu'il se transforme en VTT-AE, ou ne pas appuyer pour qu'il reste un VTT. Un VTT "normal" ? Un VTT "musculaire" ?
Avec un bouton en moins, on ne sait même plus comment les appeler ! Comme s'il fallait absolument les différencier...
Mais pourquoi s'obstiner à vouloir les différencier ? Çà commence par là je crois.
Tout le reste est pourtant pareil... Les pneus sont les mêmes, les tailles de roues font couler autant d'encre... Les guidons, les potences, les fourches, les pédales, les freins, les selles sont identiques... Les cadres sont aussi en Alu ou en Carbone... Même les bouchons de valve sont les mêmes !!!
Alors c'est quoi ces conneries ?
Et en descente ? Quel est l'idiot qui utilise l'assistance en descente ? Quels sont les imbéciles qui pensent qu'on appuie sur le bouton pour descendre plus facilement en VTT-AE ou pour aller plus vite en descente en VTT qu'en VTT ?
On oublie trop que lorsqu'on décide d'utiliser l'assistance elle se coupe au delà de 25 km/h, quoi qu'on fasse !
Et que pour continuer à rouler en VTT ensemble, on pédale comme tout le monde. Et en VTT comme en VTT on se déplace souvent à plus de 25 km/h...
Alors je ne vois pas trop comment le VTT-AE pourrait être fondamentalement différent d'un VTT, à en croire certain ?
Si on roule ensemble en VTT, sur une même sortie et au sein de notre Club de VTT, car c'est bien de cela dont on parle ici, je ne vois pas comment les VTT-AE pourraient faire plus de D+ et parcourir plus de distance que les VTT ?
Il faut qu'Odin m'explique, je n'ai pas vraiment saisi son argument ! Mais je respecte.

Quant aux portages... Je ne connais pas grand monde qui aime les portages ! Mais une idée pour ne pas les détester, ou les appréhender plus positivement, et je le fais, c'est de se rappeler ceci :
Comme nous l'a déjà dit et rappelé Ludo, les portages servent à atteindre des sommets qui nous permettent d'accéder à de belles descentes et à profiter tous ensembles de bons moments sur des sentiers inaccessibles autrement pour des VTT avec ou sans bouton !
Alors, et comme Fredes, voire d'autres moins expressifs, je n'aime pas trop les portages mais comme Ludo, voire d'autres moins expressifs, j'adore les descentes bien méritées !

Alors, on appuie sur le bouton du respect ?

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Odin »

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Avatar de l’utilisateur
Philouroro
Membre
Messages : 177
Inscription : 15 juil. 2017, 16:17
Localisation : Lampertheim
Prénom : Philippe
Contact :

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Philouroro »

Respect Fred pour ton beau plaidoyer sur le respect ! Moi qui croyait être dans un Club de vttistes, je suis tombé dans un coin de philosophes ! 😉
Philouroro

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Fred350 »

Sleip a écrit :
23 oct. 2020, 13:47
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Si on roule ensemble en VTT, sur une même sortie et au sein de notre Club de VTT (car c'est bien de cela dont on parle ici), je ne vois pas comment les VTT-AE pourraient faire plus de D+ et parcourir plus de distance que les VTT ?

Que tu roules tout seul dans ton coin et que tu fasses plus de D+ et de kilomètres grâce à ton VTT-AE, on le sait tous. Mais ce n'est pas le sujet !

Ici on parle d'une sortie XBC dans laquelle participent à la fois des VTT et des VTT-AE, ou des VTT semi-rigides et des VTT tout-suspendus, ou des VTT rigides et des VTT-AE tout suspendus... ou des VTTistes expérimentés en VTT tout-suspendus et des VTTistes novices en VTT semi-rigides... ou des jeunes en VTT tout-suspendus et des vieux en VTT semi-rigides...
On comprend bien que les VTT-AE ont de fortes chances de grimper plus vite que les VTT tout-suspendus !
Pour autant, on ne fait pas de distinction lorsqu'un VTT rigide descend moins vite qu'un VTT tout-suspendus... On l'a accepté depuis longtemps au point de ne même plus y porter attention... Et on fera un jour pareil avec les VTT qui ont un bouton supplémentaire, je l'espère !
On comprend bien que les jeunes fougueux grimpent très souvent plus vite que les vieux...
Et parfois il y a des VTT rigides qui descendent plus vite que des VTT-AE pourtant tout-suspendus et électriques... et il y a Nadia !!
Très souvent on compare les montures alors qu'on ferait mieux de comparer les VTTistes, leurs entraînements, leurs âges, leurs niveaux techniques, leurs expériences... s'il fallait les comparer !

Dans le VTT chacun peut aujourd'hui y trouver son compte.
Et ça n'a pas toujours été le cas... Loin de là !
Au début c'était : cadre acier rigide, 26 pouces, 18 vitesses ! Point ! Vas-y roule avec ça ou fais du foot comme tout le monde !!

Aujourd'hui chacun se fait plaisir à sa manière et tout le monde peut rouler ensemble, c'est le plus important ! Tu veux partager quoi si tu roules tout seul ?
C'est ça la beauté du VTT.
On voit bien que certains non pas connu les débuts du VTT, mais en même temps ça doit être chouette d'être jeune aujourd'hui et de pouvoir commencer par un VTT tout-suspendu à 10990€, ou plus de 72000 Francs...
Alors roulez avec le VTT que vous voulez mais roulons tous ensemble, pendant qu'on a encore le droit, et arrêtez de vous plaindre, c'est plus l'époque !

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Très bonne vidéo sur la pratique du VTTAE (en 2 parties)

Message par Odin »

Mais de quoi tu parles au finalement ? :?

@Thierry a mis le lien de la vidéo qui explique la pratique, le ressenti du vttae en général et non chez XBC.

J'ai donné mon point de vue, tout en respectant l'avis des vae. Mais j'ai l'impression que tu ne l'acceptes pas (respect ?).

Chez XBC, comme l'a dit Ludo, pour l'instant on ne change pas notre ligne de conduite. "On accepte les vae s’ils s'adaptent aux rythmes des vélos sans assistances"

Si des vae de chez XBC veulent aller plus loin, libre à vous de le proposer au codir si vous trouvez des bénévoles actifs et réguliers.

J'ai donné mon avis perso sur une pratique sportive en général, j'aurais dû me taire, non ?

Tu parles de respect mais la fin de ton message est très irrespectueux envers leurs jeunes...
Qu'est-ce que ça peut te faire si le "jeune de nos jours" s'achète un vtt à 10 000€ ? Il y a un âge légal pour acheter un vélo de cette valeur ? Un niveau technique ?

On respecte les personnes qui achètent un vae sans même avoir essayé un vélo sans assistance. Respecte ceux qui achètent un vtt "haut de gamme" sans être passé par Décathlon.

Pourquoi citer Nadia ?
Tu es en train de créer une polémique qui n'existe pas...

Ce qui pourrait faire avancer le débat (et non la polémique), c'est de connaître ton ressenti à toi, depuis que tu roules en vae par rapport à tes débuts dans le club par exemple ;)

Répondre