Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 225
Inscription : 25 août 2017, 20:30
Localisation : GIMBRETT
Prénom : JEAN MARC

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Jean-Marc »

Samedi 23 Janvier 2021 - Endurance sur route 🚴🚲🚴🚲🚴 - circuit du Sav 50

Groupe 2 - départ 8h40

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Oui
Point Rando : Non

Distance : 59 km
Moyenne : 23 km/h
D+ : 200 m


Présence : Bastien, Benjamin (@Benjam) Franck, Fredes, Jean-Marc, James(@Philipps)

Belle sortie avec des participants motivés, enthousiastes mais .... en petite forme.😜😜
Beaucoup de circulation sur les routes ouvertes aux voitures.
Vent présent sur la 2ème moitié du parcours.
Quelques soucis de prostate pour le leader 2020 😜 qui nous ont empêché de rattraper le groupe 1( on vous avait, presque, en visuel...)
Glissade sur une section de piste à bandes blanches (@Benjam) - bon rétablissement à toi, si mon pote (le moniteur de ski 😜😉) avait été là, tu aurais eu droit à sa crème miracle apaisante : l'Aloe vera 👍
Merci Franck pour le guidage ✌️

Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 790
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par sebastien »

Groupe 1 - départ 8h10

Distance: 55kms
D+ : 300
Vitesse moyenne: 23 km/h

Participants: Benjamin (Benji), Gaham sifou, Ludo, Nadia, Sébastien

Commentaires: contrairement au 2ème groupe et malgré une moyenne équivalente, nous avions plutôt un bon rythme. Trop peur d’être rattrapés par le 2ème groupe mais il n’y avait aucune chance vu l’élite composant notre groupe. Pas d’incident à relever de notre côté.

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1295
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par bastien »

On a qd même une bonne différences de km et de D+ pour une même sortie.
Les fabricants ont une bonne marge de progression pour la fiabilité des gps ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

On a arrondi à 55 mais j'avais sur la montre 57 et sur le GPS 58. Va savoir. Idem pour la moyenne. Benjamin avait 24 par exemple.

Bon rythme ce matin, emmené par un peu tout le monde mais notamment Benjamin et Sébastien. Bravo à Noureddine qui a tenu bon avec son tout suspend AE et les gros pneus car l'assistance a dû se couper assez souvent sur certaines pointes :lol:

J'ai testé ma nouvelle roue : Mavic arrive à faire des roues 2019 plus lourde qu'en 1998. Chapeau. Mais c'est cool de récupérer un freinage normal : cela permet d'envoyer un peu.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Franck
CoDir
Messages : 873
Inscription : 20 oct. 2018, 11:32
Localisation : Duttlenheim
Prénom : Franck

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Franck »

Dimanche 24 Janvier 2021 – Technique en montagne à Oberbronn

Groupe 1 - départ 8h30

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 23 km
Moyenne : 8 km/h
D+ : 750 m


Présence : Fred (Granier), Benji (Combe), Arnaud, Seb (Romby), Franck, Jean Batpiste, Philippe (Boucher)
soit 7 personnes.

Oberbronn et ses séries d’épingles offrent toujours de belles sensations. Rien de mieux que ce secteur pour peaufiner sa technique.
Un bon groupe, beaucoup d’envie et pas mal de réussite tout au long des ateliers proposés. Comme d’habitude une bonne ambiance (sauf peut-être Philippe qui n’avait pas pris le temps de lire l’intitulé de la sortie et qui semblait être pressé et cela malgré qu’on lui a permis de gagner 1h en le tolérant dans le groupe 1)
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à finir. La sortie de hier n’avait pas encore totalement été digérée. Mais assez content de mes passages d’épingles.
Merci à Benji pour le coup de main lors du guidage et l'animation.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

C'est Yann qui se chargera du compte-rendu pour le second groupe.

Je crois que la séance a été utile pour la plupart des participants du groupe 2 avec une belle progression au fil de la séance et des épingles. Le terrain était correct, moins glissant que ce que je craignais. Faute de temps, nous n'avons pas pu faire la dernière série d'épingle et la remontée qui va avec.

J'invite les uns et les autres à continuer à s'exercer un peu de son coté en complément de ces séances techniques et à mixer les participations avec des séances d'endurance pour tout doucement allier niveau technique et niveau physique. Je rappelle l'objectif à l'issue de l'hiver : au 30 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé positif cumulé idéalement avec un moyenne autour de 10 km/h.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre
Messages : 116
Inscription : 06 août 2019, 11:05
Localisation : Hangenbieten
Prénom : Yann

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Yann »

Dimanche 24 Janvier 2021 – Technique en montagne à Oberbronn

Groupe 2 - départ 9h

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 21 km
Moyenne : 8 km/h
D+ : 600 m

Présence : Sarah, Ludovic, Noureddine, Zoheir, Julien (P), Bruno, Yann
Soit 7 personnes.

Commentaires: Après un échauffement rapide, on attaque le premier exercice afin de mieux maîtriser nos montures (pivot, manual, Wheeling !!) et très vite on entre dans le vif du sujet avec les premières épingles.
Premières appréhension, des émotions, beaucoup d'intention et d'engagement de la part du groupe qui applique bien les conseils techniques dispensés par Ludo, trajectoires, freinage, dérapage ;) oupss non !! Forbiden le dérapage.
Moi je retiens : Intérieur, Extérieur, Intérieur !!
La difficulté augmente au fil des exercices mais l'engagement est toujours là, on fait et refait, mention spéciale pour Sarah car pour une première elle a assurée et n'a pas hésité à faire et refaire avec succès.

Timing respecté avec un retour pour 13h, plus d'épingles auraient été indécents :lol: , Merci Ludo pour le guidage et tes précieux conseils et encouragements.Dimanche 24 Janvier 2021 – Technique en montagne à Oberbronn

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

La sortie sur les hauteurs d'Oberbronn a à nouveau été à la hauteur de ses promesses !
C'est toujours une chouette sortie et une belle occasion de s'exercer au franchissement des épingles.
La météo a été plutôt clémente ce dimanche. Une petite fenêtre s'est présentée et il fallait en profiter, et on l'a fait !
Malgré les importantes précipitations des jours précédents, le terrain est resté tout à fait praticable.
Entre alternances de versants en cours de dégel et versants encore légèrement gelés... Un peu de givre sur les hauteurs, quelques flaques à contourner, quelques petits passages boueux à franchir à vitesse réduite, mais rien de catastrophique pour nos montures et nos tenues.
Tout en restant un peu moins exigeant (physiquement parlant) que les alentours de Saverne !
De ces points de vue, ce secteur est bien plus propice aux sorties humides et hivernales que d'autres coins beaucoup plus boueux et carrément plus collants... Vous avez surement tous reconnu le secteur dont je veux parler... :o
Merci à notre Benji pour son guidage et pour l'organisation de cette sortie technique.
A en juger des petites tensions perceptibles lors de cette sortie, je suis de plus en plus convaincu qu'organiser une sortie technique, même en comité restreint de 7 personnes, reste un exercice qui se prépare en amont et qui nécessite donc un peu de travail et d'implication pour la personne qui s'y engage (juste pour se mettre au service des autres) et qui endosse la responsabilité de guider les autres participants.
Cet engagement doit être compris de tous, ne serait-ce que par respect de la préparation indispensable.
Et de jongler entre les désirs et les remarques des uns et les impératifs des autres, n'est jamais un exercice facile.
Difficile de trouver un juste compromis entre le désir de liberté de ceux qui sont, particulièrement ces derniers temps, en manque de liberté et volonté de bien faire pour celui qui s'oblige, avec une rigueur déguisée, à donner la banane à tout le monde (y compris au guide) tout en ramenant tout le monde aux voitures.
On a tous nos impératifs et nos soucis...
Et nos sorties

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Fred350 »

Oups... j'ai appuyé involontairement sur la mauvaise touche !

On a tous nos impératifs et nos soucis...
Et nos sorties doivent nous permettre de nous vider la tête, de nous faire du bien (heeeuuuu... même pas en rêve) et de profiter de Dame Nature l'esprit le plus libre possible...
Inutile de se stresser, de se mettre la pression...
Inutile de vouloir trop bien faire... et de passer à coté de l'objectif à atteindre !
Ce n'est pas nécessaire de passer son temps à penser à l'heure de son retour...
Profitez de l'instant...
Profitez du bonheur que nos sentiers nous procurent...
Profitez pour partager avec des gens qui ont la même passion que vous... et du bien-être que cela nous offre d'avoir attrapé ce virus là !
Savourez la chance qu'on a d'être en pleine forme, l'immense bonheur de pouvoir pratiquer notre sport préféré à l'air libre, en pleine nature et en harmonie avec cette nature... Tout le monde n'a pas cette chance là, ne l'oubliez pas !
Pratiquez ensemble tout en améliorant notre santé (physique et psychique) et en augmentant agréablement nos défenses immunitaires...
Ça peut surement nous servir ! Un bon virus pour combattre le mauvais virus...
Juste pour en profiter plus longtemps, juste pour être entre nous le temps d'un moment choisi et pour rester avec nos proches le plus longtemps possible...

Une prise de conscience que tout effort et tout accomplissement terrestre n’est que passager...
Y compris tous les efforts dépensés sur l’accomplissement optimal de la santé physique !

Pour tout le reste, vous aurez tout le temps quand vous serez malade, quand vous serez infirme, quand vous aurez perdu la tête, quand vous serez trop vieux ou quand vous serez entre quatre planches !
Pour le moment, on est juste trop cons de ne pas savoir en profiter pleinement... Mais ça se soigne !

Les cimetières sont remplis de gens pressés...
Et de plus en plus remplis de gens stressés...
Alors si vous stressez parce que vous êtes pressés, ça sent le sapin !!!
Et si vous ne sentez pas ça, c'est que vous avez peut-être le Covid... ou que vous n'avez pas encore compris... Mais ça se soigne ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2020-2021

Message par Ludo67 »

Effectivement, la période est compliqué et elle pèse sur chacun. Elle pèse également sur la vie du Club avec des contraintes que nous gérons comme nous pouvons.

Face à tout cela, il faut certainement un peu d'entraide en particulier pour le guidage et l'animation mais aussi pour les inscriptions : s'inscrire à temps, tenir son inscription et ne pas se désister, être un peu souple sur le choix du groupe pour se répartir en fonction des guides et de l'affluence, aider au co-voiturage... Par ailleurs, sur la notion de guides, compte-tenu du contexte, ce serait bien que celles et ceux qui baladent un GPS ou une montre GPS se mouillent un peu pour les copains.

Sur ce que tu évoques Fred, même si je n'étais pas sur votre groupe, j'aimerai apporter une mise au point assez simple. Faut avoir la main légère sur les critiques (trop de boue, trop de voiture sur la route, trop tôt pour les uns, trop tard pour les autres, pas assez long, trop long, technique c'est nul...). Si vous souhaitez faire une remarque, assurez vous d'avoir au moins la moitié d'un début de solution à proposer en même temps pour espérer être constructif : cela fera un peu le tri dans ce qui est faisable ou non. Sans cela, c'est du caprice.

Par ailleurs, les horaires sont donnés à titre indicatif. Le guide fait de son mieux pour les tenir mais cela dépend de chaque participant à chaque phase de la sortie en plus d'autres facteurs. C'est une responsabilité partagé. A noter qu'on ne peut pas et qu'on ne veut pas non plus adapter les activités en fonction des contraintes d'une personne ou de la personne qui les exprime le plus lourdement. Si vous n'avez pas la disponibilité, cela peut arriver, il ne faut pas venir. On veut bien aider et être arrangeant mais gardez bien à l'esprit que chacun peut avoir un truc à chaque sortie et donc on ne s'en sort pas. Si vous venez, faut être disponible et avoir un peu de flexibilité : si vous avez rendez-vous à 12h30, 13h30, 14h30, ce n'est pas le problème du Club et du guide même s'il peut se montrer arrangeant quand il y a d'autres raisons de contenir le format (forme du groupe, météo, autres contingences).

Si vous ne l'avez pas clairement remarqué, notez bien que XBC fonctionne en mode dégradé mais fonctionne quand même. Il y a certaines choses qu'on ne peut plus faire (des grands groupes, l'Allemagne, des activités conviviales) et d'autres qui sont plus compliqué (trouver des guides, proposer des difficultés variés sur 1 même rendez-vous, impact de la météo et de la chasse). Charge à chacun d'aider.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre