Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'ai toujours fait du VTT mais plus régulièrement ces derniers temps (du côté d'Eichhoffen). Les sorties
que vous faîtes ressemblent pas mal aux miennes alors me voila !

Je roule avec un rockrider pas très récent (mais qui tient la route encore jusque là!) et souhaite changer de vélo.
Je pense choisir du 27.5 pour les roues car je suis habitué au 26 et le 29 risque d'être un changement trop radical (En testant du 27.5, ça m'a fait tout bizarre l'inertie supplémentaire).
Mon vélo est semi-rigide. J'ai testé récemment un tout suspendu mais je n'aimais pas les rebonds et les sensations qui vont avec. Et visiblement, il y a pas mal de désavantages (prix, poid, entretien) ; l'idée serait de rester sur du semi-rigide.
Après, tout est une question d'habitude mais difficile de savoir si ça va me plaire sur le long terme et je n'aimerais pas faire un mauvais choix.

Mon budget se situe entre 1000 et 1500 euros, ça sera déjà une grosse évolution par rapport à celui que j'ai actuellement !
J'aimerais, comme tout le monde, faire une bonne affaire (mais en ce moment, la pénurie fait que ça va pas être simple) : soit un vélo neuf soldé, soit un d'occasion pas forcément récent mais qui soit en bon état de fonctionnement (sachant que je n'ai pas l'expérience nécessaire pour identifier des problèmes sur un vélo lors d'un achat à un particulier)

Si quelqu'un a des conseils à me donner sur quoi que ce soit, je suis preneur.
Sinon je viendrai certainement faire une sortie test dans la deuxième partie du mois de juin avec certains d'entre vous, alors à bientôt sur les pistes.

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Ludo67 »

Si le tout suspendu éventuel n'est pas trop suspendu (max. 140) ou sur une géométrie trop typée, tu ne devra pas y perdre au change en terme de sensations, de confort et de rendement. Les modèles Trance de chez Giant correspondent pas mal aux terrains des Vosges et à notre pratique typée randonnée sportive : montée parfois techniques, descentes rapides, ludiques et moyennement engagée.

Avec ton budget et que ce soit en neuf ou en occasion, mieux vaut viser un semi-rigide bien équipé (roues, suspension) qu'un tout suspendu trop ancien ou sous équipé. Sur la taille de roue, en tout suspendu, tu n'auras plus beaucoup le choix : le 29 pouces règne en maître. Sur de l'occasion et en semi-rigide, tu dois pouvoir trouver des 27.5. Le gros plus du semi-rigide, c'est clairement l'entretien moindre. J'aime aussi beaucoup les sensations de pilotage bien plus franches. Mais incontestablement, c'est plus fatiguant surtout quand tu aimes descendre.

Si tu souhaites des tuyaux complémentaires, je t'invite à nous communiquer ta taille d'humain et de vélo.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

Ok, merci pour les infos ! Concernant la fatigue, il y a la semaine pour récupérer :)
Je fais 1m78 et le vélo c'est du L.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

J ai enfin trouvé un vélo neuf dans les Vosges ! Trek xcaliber 8. 29 pouces finalement parce qu il n y avait pas trop le choix et qu après avoir retesté je vais m'y faire. Sortie test demain matin 😁.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

Nouveau vélo, nouveau problème. En changeant mes plaquettes, j ai perdu le liquide de frein. J aimerais trouver une assos qui m aide à le remettre en course entre stras et selestat. Je viens d appeler une asso de stras qui me dit qu ils ne font pas ça car trop compliqué, surtout les shimanos.. Quelqu'un connaît un lieu qui fait ça ?

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8641
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Ludo67 »

Connais pas désolé.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

J aimerais ajouter sur ma liste du père noël un gps pour les sorties VTT en vue d un guidage éventuel. Je ne connais pas exactement sa générosité mais je pense qu elle sera a hauteur de 200-300 euros. Quelqu un a des bons plans ? Sachant que le critère principal serait la précision du GPS 😉

Avatar de l’utilisateur
Cedric
Membre
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2021, 12:40
Localisation : Eichhoffen
Prénom : Cedric

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par Cedric »

@EricW peux tu me donner les infos pour Google Drive stp?

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 912
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Conseils pour nouveau venu / nouveau vélo

Message par EricW »

je t'ai redonné le lien via mp.

Répondre