Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

J'ai profité de mon congé paternité pour corriger très rapidement le retour de la trace à Dabo pour prendre le sentier monotrace plutôt que la piste.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Nadia
Membre
Messages : 447
Inscription : 01 août 2015, 00:10
Localisation : Bischheim
Prénom : Nadia

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Nadia »

Alors pour ma part, j ai assisté à la sortie de dimanche. Ayant loupé mon réveil, je suis venue avec 30 min de retard sur le départ et j'ai mis 40 min à les rattraper.
Je n'ai donc pas vu la première erreur de chemin et comment ça s'est goupillé dans le groupe.
A mon arrivée j ai trouvé le groupe heureux et en forme et toi Éric plutôt fermé...
Durant la sortie effectivement comme habituellement et pas anormalement, il y a des doutes sur le guidage, des recherches de traces, des erreurs repérées plus ou moins rapidement.. et alors???? C'est pas grave.
Un guide + un autre qui certe n a pas téléchargé correctement la trace mais 2 autres gps et une carte IGN sur téléphone...
On s en sortira et on rentrera tous!!!!
UN guide est d après xbc responsable du groupe!!!! Ça veut dire quoi??? Qu il doit tout savoir ??? Non... seul celui qui connait la géographie et les traces dans sa tête peut se permettre d avoir un savoir supplémentaire. Les autres? Comme moi, on a une trace, plus ou moins un fond de carte avec les dénivelés ( ce que tu n as pas sur ton gps Éric), alors oui si on a un doute on est en droit de te l annoncer...ne serais-ce aussi pour apprendre...

Concernant les 2 "sans gps" qui sont partis devant sur la piste ou on s est trompé, je me permets quand même de dire que ça faisait bien 15 min que l'on montait sur cette piste 4*4, alors je vois pas en quoi il y a 2 qui sont partis plus rapidement dans le but d attendre au sommet ou au carrefour suivant...
Ne mets pas en faute Éric les 2 personnes partie devant toi pour cette situation.

Concernant les nombreux piallement effectivement c'est pas productif. Mais chacun voulant bien faire et apporter son aide. En aucun cas j'ai senti quelqu'un agacé de s être trompé, de ne pas avoir pu faire la boucle en entière. Par contre j'ai senti le groupe et moi compris, agacée par tes agissements (comportement ou verbalement).
Ce n'est pas monter une bonne ambiance aux nouveaux qui viennent pour la 1ere fois, car le club c'est pas du tout cette ambiance.
Pour résumer, j'ai passée une belle sortie VTT malgré les aléas dont je n'ai pas pris autant d'intérêt et de négativisme.

Eric si tu es coché guide alors effectivement c'est que tu te sens de guider mais on n attends pas de toi la perfection alors reste zen et si un truc te dérange ben dis le cordialement et fermement mais sans nous infantiliser car c'est un peu ça que j'ai ressenti sur la dernière remarque avant les descente finale.

Je ne reviendrai pas sur les conseils que Éric a pu donner danse son descriptif qui me semble légitime.

A finir mon ressenti je dirais que chacun doit laisser ses problèmes à la maison pour profiter de la montagne à VTT avec les potes, que chacun puisse un peut mettre de l eau dans son vin, et qu on arrive à s écouter sans se braquer...

Allez j envoi le message avant qu'on ne disparaisse (dixit celui de Gérardmer) et je file au boulot! !!

Et à bientôt dans la joie et la bonne humeur
Nadia

Avatar de l’utilisateur
Louis Christopher
Membre
Messages : 138
Inscription : 30 nov. 2021, 09:25
Localisation : Rosheim
Prénom : Christopher
Contact :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Louis Christopher »

Pour ma part je viens seulement m'excuser pour la mauvaise case cochée sur le forum , qui est d'avoir mis standard au lieu de easy (trace que j'avais préparé sur mon Gps et circuit que j'avais dit faire au départ de la sortie .) Ce qui a créé quelques tensions , agacements de ma part et une prise de bec inutile pour de l'aide guidage que je ne pouvait fournir en restant avec le groupe en standard. Cela n'arrivera plus ! 😉👍
Une vie , on en a qu'une , alors il faut la vivre :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Force est de reconnaître que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour guider.

Navré pour la mauvaise ambiance, lors de la sortie, et dans ce forum.

@Ludo67 on peut déplacer dans un sujet a part au besoin .

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Odin »

Après lecture des derniers messages, l'ambiance actuelle me plaît bien. Je pense revenir. 😜🙄
#humour.

Avatar de l’utilisateur
Herve
Membre
Messages : 190
Inscription : 28 sept. 2014, 18:50
Localisation : Oberhausbergen
Prénom : Hervé

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Herve »

Dimanche 8 octobre 2023 : Sortie à la demi-journée, Circuit Sasbach XBC

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 28 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

Ludo, Jean-philippe, EricW, Fredes, Hugo, Mathieu F., Sébastien (p), Benji, Herve, Laurent(p)

Soit 10 personnes.


Commentaires :

Par une incroyablement douce journée d'automne, nous avons inauguré ce nouveau circuit en Forêt Noire sous l'impulsion de Ludo. Au programme, trois principaux points d'intérêts que sont le Mummelsee (lac), le Hornisgrinde (sommet) et les deux pistes VTT de Sassbachwalden.
Nous avons démarré les 15 kms de montée par du bitume avec un bout de pente à 12% histoire de se mettre en jambes, pour finir sur de la piste qui mène au tout nouveau parking en contrebas du lac.
La variante prévue sur la trace aurait un peu rallongé le circuit mais sans grand intérêt.
Une fois au lac, petite pause ravitaillement et photo à la place d'une petite mousse avec les touristes allemands.
Nous avons continué sur route pour atteindre le Hornisgrinde et la Bismarcksturm pour admirer la plaine d'Alsace avant d'entamer la descente.
Un premier sentier de liaison sur des dalles à servi de mise en bouche avant d'aborder la descente la plus tabassante que j'ai jamais pratiqué. Une descente qui fait passer une power plate pour un amusant gadget. Soit tu fonces en sautant au dessus des pierres au risque de sortir de la piste, soit tu subis chaque pierre pendant 2 kilomètres.

A la suite de cette épisode encore plus éprouvant pour les semi rigides Sébastien a préféré rentrer par la route. Nous espérons le revoir rouler avec nous sur d'autres sentiers.

Nous avons continué par deux pistes aménagées pour le VTT par l'association locale. Selon son envie chacun pouvait doser la difficulté en choisissant une bleue ou une rouge, en passant les sauts, bosses et virages relevés prudemment ou de façon plus engagée.
Au final tout le monde s'est retrouvé à la Schnaps Brunnen sans casse.

Retour vers le parking par un sentier très raide et fuyant à cause la poussière et forte odeur de plaquettes en bas de la pente. L'alternative via le sentier de la cascade n'était pas envisageable vu l'affluence des marcheurs.

Au final, une sortie inhabituelle avec une bien longue montée sans difficulté technique suivie de descentes atypiques pour le club, soit très tabassante, soit de type bike parc.

A voir s'il est possible de rendre la montée plus intéressante sans augmenter la difficulté globale du circuit.

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 136
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Du nouveau et étonnement bien costauds sur les descentes même pour XBC. Une première pour moi de finir une descente avec les bras qui tétanisent tant les descentes à travers la caillasse tabassaient les machines et les pilotes !
La partie Bikepark était aussi une première et qui m'aura permis de réaliser une figure digne d'un pilote pro, une réception de saut sur la roue avant qui aura fait serrer les fesses à Ludo, spectateur à ce moment là 8-)
La montée était roulante, sans grande difficulté hormis la longueur mais également sans grand intérêt sauf un petit sentier tout en racines histoire de se faire un petit exercice technique.
Si la partie sur route pouvait être remplacée par quelque chose de plus sympa et tout aussi roulant, ça serait un plus mais le programme est tellement chargé par la suite que s'économiser n'est pas une mauvaise chose.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Merci pour ces premiers retours. Je vais tenter de reprendre les traces pour optimiser ce qui peut l'être mais j'y ai déjà passé pas mal d'heure donc je verrai quand faire cela. Prochain essai au Printemps.

Fort de cette expérience, pourriez vous s'il vous plait m'aider à ajuster l'annonce qui doit décrire la sortie ? Voir ci-dessous le texte premier.
Au programme de ce nouveau parcours en Forêt Noire, trois principaux points d'intérêts que sont le Mummelsee (lac), le Hornisgrinde (sommet) et les deux pistes VTT de Sassbachwalden. Pour démarrer doucement, nous ferons les quatre premiers kilomètres sur le bitume avant d'entamer l'ascension très peu technique mais un peu longue en direction du lac. Il y au total 15 kilomètres de montées larges avec une petite descente roulante au milieu. Une fois au sommet, nous débuterons la descente par un sentier monotrace de 2 kilomètres assez cassant, technique et trialisant mais peu pentu et pas du tout exposé. Au kilomètre 20, nous débuterons le retour par les deux pistes aménagées pour le VTT par l'association locale. Les difficultés techniques sont toutes contournables si besoin. L'ensemble est très joueur, parfois rapide mais jamais risqué.

C'est un nouveau circuit. Par conséquent, il nous faudra peut-être chercher un peu notre chemin. A noter également que le secteur est très fréquenté par les randonneurs pédestres et qu'il faudra donc composer avec l'affluence éventuelle d'un dimanche de beau temps.

Version(s) possible(s) de cette sortie pour cette fois :
- Standard, 29 kilomètres pour 1200 mètres de dénivelé.

C'est une sortie de difficulté moyenne supérieure : note de 3,5 sur 5 techniquement & 3,5 sur 5 physiquement.
Je propose de relever la note technique à 4 particulièrement en raison du premier sentier descendant particulièrement cassant et des possibilités offertes par les variantes rouges de deux pistes VTT.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

J'ai commencé à reprendre la trace et j'ai besoin de vos avis :

1) dans la montée, sur la route, après le virage à droite, on peut prendre une piste forestière pour éviter le reste de la route mais elle me semble plus difficile, 12% en moyenne au moins.

2) la première descente, celle très cassante, peut être contourné mais cela rallonge d'au moins 2 kilomètres, je suis pas certain que ce soit autorisé et on termine la descente sur au moins 1,5 kilomètres de piste roulante avant de rejoindre la première piste VTT. A tester mais pas totalement convaincu. Cela permet d'éviter les rochers. J'ai peur que cela rallonge le timing aussi.

3) à l'issue des pistes VTT, à la fontaine à schnaps, on peut prendre une alternative roulante pour éviter la cascade mais aussi le sentier large avec les cailloux où il nous a été très difficile de freiner sans brûler les freins. Inconvénient, on arrive un peu plus bas que les voitures et donc il faudra remonter 3 à 4 minutes.

Sinon j'ai aussi repéré de quoi modifier la Easy (en gardant les pistes VTT mais sans le lac ni le sommet), la Plus et pour une éventuelle version à la Journée.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Globalement j'ai trouvé les passages intéressant
La 1ère montée sur route, puis on continu sur single.
J'ai bien aimé la partie single (évitable par la'piste qui longe)

Avant le chemin cassant, il y a juste après le sommet un passage (impossible ?) Nécessitant du portage, ce qui a fait bien marrr un marcheur :). Est-ce évitable ?
On poursuit après ca sur un chemin sur une sorte de dalle en pierre.
Pour finir sur le chemin cassant.
J'ai trouvé ce passage, intéressant, fatiguant pour les bras. Mais je ne sais pas ce que j'en aurai pensé si c'était mouillé. Une petite chute pour moi a cette endroit. Il faut rester attentif dans cette portion.

Pour les piste de descente. Passage /rouge/bleu. Hormis quelques passages qui m'ont impressionné, notamment le passage par une rampe raide qui ne m'inspirait, surpris par une ou 2 marches plus haute que prévu.
Ça peut rassurer de savoir qu'on puisse switcher sur des passage plus simple pour arriver au même endroit.

Pour le reste ras, pas de problème pour.monter plus, si ça permets d éviter de la route.

Répondre