Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 133
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Toujours aussi agréable de pédaler le matin surtout le secteur du Howald et champs du feu. Pas mal de nouvelles têtes sur cette sortie découverte. On a tenu un beau rythme malheureusement entrecoupé par quelques aléas.
J'espère qu'on aura de nouvelles têtes sur les prochaines sorties !

Avatar de l’utilisateur
Louis Christopher
Membre
Messages : 138
Inscription : 30 nov. 2021, 09:25
Localisation : Rosheim
Prénom : Christopher
Contact :

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Louis Christopher »

Belle journée de découverte avec 20 personnes tt pile @Ludo67 😉😉. J'ai ajouté quelques petites photos sympa sur le drive 👍👌. Espérons que sa a plus aux découvrants qui je l'espère nous rejoindrons 🤘🤘
Une vie , on en a qu'une , alors il faut la vivre :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 954
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Dimanche 1er octobre 2023 : Sortie demi-journée + journée, Circuit Umwurf Tour à Oberhaslach


Version : Standard moins

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 32 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

@Hugz @Louis Christopher @Nadia @Jean-philippe
@EricW @BuBu63 @davenne (p) @cori (p)

soit 8 personnes.



Commentaires :

Globalement, la première montée décrasse :) les descente sont techniques, rapides ludiques. Le niveau homogène du groupe nous a permis d'avancer à bon rythme. nous avons raté la petite boucle, et donc une belle montée suivie d'une belle descente.
Bravo à JP pour le doublé !

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 954
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

Je me permets un coup de gueule concernant le Guidage.

Ca ne se résume pas a suivre une trace, il y a un groupe et on essaye de ne pas perdre les copains ...

Si j'apprécie l'aide des porteurs de GPS, aide qui m'est indispensable. Il est impossible de se concentrer pour trouver des solutions à un problème lorsque plusieurs personnes viennent avec chacun sa solution, son petit commentaire, et direction différente.
En revanche, je vous invite a cocher la case Guide.

A un moment donné, celui en charge dit on y va. La petite remarque "On se calme" peut-être évité, elle est désagréable voir toxique.

Alors je répète ce que j'ai dit avant la petite descente. Je ne peux pas gérer 12 conversations en même temps, trouver des solutions et prendre des décisions, si je suis contredit en permanence, que chacun y va de sa propre petite opinion. Je n'y arrive pas, ça m'énerve et me saoul.
Je viens pas aux sorties pour me prendre la tête avec les uns et les autres, c'est tout le contraire, ça me sert à évacuer tout un tas de trucs qui me traverse l'ésprit (que je ne souhaite a personne ...), et à me détendre.

Si je guide et que j'ai un pb, je vous sollicite.
si je me trompe je vous le dit.
Ca ne sert à rien d'anticiper une éventuelle erreur, si ce n'est que de me semer le doute.
On patiente gentiment.
Parfois on quitte sciemment la trace.

On attend que le guide ai finit de pisser, sinon il est obliger de vous rattraper dans la première montée pour vous demander de descendre ...

On part pas a fond les ballons devant sans connaitre la trace ou a minima un gps. En cas d'erreur il faudra aller vous chercher ... Merci à Corine et son VAE d'avoir fait l'effort de récupérer nos copains ;)

Quand on se trompe sur la trace chargée, on évite de s'engueuler bêtement pcq on a du mal a admettre son erreur. Il n'y a aucun mal de se tromper.
En revanche c'est très pénible d'être mis injustement en cause ...

Je n'ai pas pu étudier la trace comme prévu, la veille et effectivement j'ai fait l'erreur de me reposer sur le second guide.
Leçon que je tacherai de retenir, mieux préparer sa sortie la veille. Habituellement je transforme la trace de sorte a ne pas me louper sur les boucles, ça n'a pas été fait.

Autant que je sache, j'ai roulé toute l'année et ai guider une majorité des sorties. A défaut de tout savoir par coeur, de connaitre les sentiers sur le bout des doigts, il me semble que j'ai tjs ramener tt le monde au parking ...
Et j'ai le droit de me tromper bordel !

En tout les cas, je suis désolé du circuit haché, et des prises de bec inutiles pour trouver son chemin.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

J'ignore ce qu'il s'est passé vu que je n'étais pas à la sortie. Mais j'ai assez souvent vécu la situation décrite par Eric. C'est jamais drôle quand ça ne se passe pas exactement comme prévu mais le guidage c'est pas une science exacte donc on doit toujours avoir le droit à l'erreur. Le terrain et la trace, cela reste des choses différentes mais effectivement guider c'est un peu plus que suivre la trace.

Je pense que quoi qu'il arrive, la personne qui s'est déclarée guide, qui a le plus d'expérience du sujet et du terrain doit dans tous les cas avoir le dernier mot, même si c'est pour faire une erreur. Sans quoi, c'est trop compliqué de savoir qui décide et cela met trop de pression sur l'une ou l'autre personne. J'ajoute que dans le cas où un membre du CoDir est par ailleurs guide de la sortie, il a une responsabilité particulière et à ce titre il doit avoir le dernier mot et l'assumer.

Sans vouloir minimiser l'épisode, c'est un problème qui revient régulièrement, le temps que chacun se souvienne que le guide est un bénévole grâce à qui la sortie peut se faire :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8715
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Ludo67 »

Samedi 30 septembre 2023 - Sortie demi-journée + journée, Dabo XBC

Version : Plus à la journée.

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 53 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1600 m


Présence :

Eric, Mathieu, Jean-Philippe, Benjamin & Ludovic.

Soit 5 personnes.

@David a fait la version Standard à la demi-journée & @Nadia a dû abandonner avant le fin du premier quart en raison d'un problème de roue libre que nous n'avons pas pu corriger sur le terrain.


Commentaires :

Par quoi commencer ? Assez simplement, c'était une très belle sortie avec des passages sportifs tant en descente qu'en montée. La météo était parfaite pour un week-end d'automne et nous avons ou profiter des sentiers monotraces qu'offre le secteur avec un rythme dans l'ensemble assez soutenu. Comme d'habitude, le retour tout en montée dans le dernier quart est assez difficile notamment mentalement et à l'arrivée, on sent bien la fatigue d'une sortie qui en fonction de la vitesse et de l'engagement (dans les franchissements notamment) est assez fatigante.

Bravo à chacun pour la volonté à toutes épreuves :mrgreen:

Merci au groupe de m'avoir gentillement ramassé dans une descente sans difficulté particulièrement mais où j'ai quand trouvé le moyen de chuter et de me faire bien mal aux deux genoux. Plus de peur que de mal, j'ai testé les articulations ce matin sur une courte promenade et a priori tout est ok.

Notes pour plus tard et pour moi-même, il faut corriger la trace du retour dans le dernier quart pour bien prendre la sentier monotrace à gauche sur la longue piste montante après le bitume. La correction est à apporter sur toutes les versions.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
David
Membre
Messages : 41
Inscription : 17 juin 2022, 10:17
Localisation : Schiltigheim
Prénom : David

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par David »

Samedi 30 septembre 2023 - Sortie demi-journée, Dabo XBC

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 35 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1100 m


Présence :

David mais bien accompagné par ceux partis à journée sur quasi toute la trace.

Soit 1 personne.

Commentaires :

Première sortie pour ma part dans ce coin c'était top et cette vue en milieu de sortie était géniale ; les descentes sont techniques, cassantes un vrai régal. Les montées sont également éprouvantes avec pas mal de "poussage" pour ma part. Concernant la dernière montée en effet elle fait un peu mal aux pattes surtout au début avec ces enchainement de grosses marches et racines.

Merci à tous c'était top de rouler ensemble avec un bon rythme :)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Benji »

Concernant samedi, belle sortie très exigeante avec pas mal de portage et de défis. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les descentes variées et techniques.
Je me suis dépassé par rapport à ma forme du moment en partant sur la version journée, et notamment sur la troisième grosse remontée. Elle m'aura malheureusement bien attaqué les jambes avec à la clé de belles crampes lors de la remontée finale.

Un grand merci à Mathieu pour les encouragement au moment ou j'en avais le plus besoin, ce qui m'aura permis de terminer la sortie 100% au mental.

Bon rétablissement Ludo (content que ce ne soit pas trop grave) et c'est super que Nadia aie pu rouler dimanche.
Merci Ludo et Eric pour le guidage et bravo à JP pour le doublé.

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 133
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par Hugz »

Une bonne sortie sur un circuit autour d'oberhaslach encore jamais pratiqué pour ma part. Nous étions tous motivés à profiter de cette matinée et les quelques aléas, somme toute classiques et habituels, n'ont pas entamé le moral des troupes.
D'ailleurs je mets en avant ce circuit pour quelques descentes rapides, quoi que cassante, décalées à Mach2 avec @Louis Christopher et @Nadia :mrgreen:

Je reviens juste sur le petit coup de gueule d'Eric sur le guidage, ce que je n'aime pas spécialement faire car ça envenime souvent l'affaire, mais pour le coup ça a un peu cassé l'ambiance.
Je vais uniquement parler pour moi, qui ne suis pas guide mais comme j'ai toujours la trace dans le sac à dos je vais dorénavant me considérer comme aide au guidage en attendant l'achat d'un GPS.
Alors oui effectivement plusieurs personnes parlant en même temps ça n'avance à rien et j'en faisais partie donc je m'en excuse. En revanche, si je sors mon téléphone avec la carte IGN qui me permet quand même d'être plus précis qu'une trace sur un GPS sans aucune infos et que j'indique l'endroit où on s'est trompé puis une solution de repli possible, j'aimerai bien être un peu mieux considéré qu'un simple bruit parmi la foule. L'idée de base de ce foutoir c'était avant tout de l'entraide pour qu'on puisse tous continuer notre sortie dans la joie et la bonne humeur.
Je me félicite d'ailleurs d'avoir réussi à faire passer la remontée jusqu'au croisement du château (point de départ et d'arrivée de la boucle qui a été ratée) et qui nous aura permis d'avoir une belle descente (sauf pour Christopher qui a aura fait un bisou au tronc couché) plutôt que de faire une descente sur piste large jusqu'aux voitures.
Alors oui on a pas tous les mêmes problèmes en tête et j'espère que ça s'améliorera par la suite pour toi mais par contre on est tous là pour profiter de notre sortie et prendre du plaisir.
Plaisir qui pour ma part se joue plutôt dans la descente que la montée donc quand on me dit qu'on va prendre un chemin qui coupe une descente en ayant sciemment pas pris en compte l'avis des copains, même indiqué comme guide ça me tend, me casse le moral et le niveau de plaisir de la sortie.
Dans ce sens, j'espère avoir rapidement le moyen de guider et ose espérer qu'à ce moment là mon avis sera davantage considéré (ou sollicité). Attention cette phrase ne veut pas dire que je ferai mieux loin de là, je me rendrai sûrement compte de la difficulté de la chose, mais qu'à minima je puisse avoir le poids de faire passer mon choix quitte à être celui qui s'est trompé.
Voilà parenthèse fermée pour ma part et j'espère que ça se passera mieux durant la prochaine sortie !

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 954
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2022-2023

Message par EricW »

J'ai volontairement nommé personne ... mais, si c'est mieux, je peux le faire.

Je suis sur que chacun a son niveau, aura autant de justification que toi pour expliquer qu'il cherche à apporter de l'aide et à bien faire.

Mais Mets toi juste une seconde à la place du couillon qui a eu le malheur d'accepter la responsabilité de guider ...

Bref ça m'a bien saouler ...

Répondre