Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 853
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

J’ai du retard sur mes retours :D
10 février JTT : super forme sur 80% du parcours un peu gâché par des crampes lors du retour sur la partie vignobles

25 février sav 50: la sortie double face à l’image du sens du vent. Aller vent de dos à faire la course avec les routiers, retour vent de face à faire la tronche

2 mars Moostt : la meilleure sortie de l’année ( jusqu’à présent) : super groupe, super météo, super terrain. Des réussites sur des points bloquants pour moi sur les dévers. Et mon premier passage du pierrier sans poser le pied. Très heureux d’avoir pu la rouler.

3 mars grendel Xbc : défi d’enchaîner deux sorties sur un weekend que je voulais faire depuis un moment.
J’ai réussi à faire une assez bonne recup la veille et … très bon ressenti sur toute la sortie. Défi relevé haut la main. Le petit comité des motivés du dimanche a permis un retour aux voitures à 12h40

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 134
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Hugz »

Dimanche 3 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit Grendel XBC 21 à Grendelbruch

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 30 km
Moyenne : 11 km/h
D+ : 1000 m

Présence :

@Benji, @Nadia, @Hugz

Soit 3 personnes


Commentaires :

Que de dire de cette sortie... Déjà j'ai failli me retrouver seul jusqu'au SMS de Benji la veille à 19h confirmant qu'on serait bien 3 valeureux au départ. Départ qui sera décalé de 20min, d'abord par le retard de Nadia et Benji pour cause de difficultés à sangler les vélos sur la voiture et encore une fois juste avant le départ, que j'ai bien cru ne jamais prendre, puisque le pneu avant de Nadia avait décidé de vomir son préventif. Finalement plus de peur que de mal, on resserre la valve, on regonfle et c'est enfin parti !
Étonnamment tout le reste se fera sans soucis, à bon rythme et surtout sans pauses à rallonges, ce qui nous permettra de boucler la boucle à 12h40 et ça on aime 8-)
En soit les sentiers sont connus par les pratiquants réguliers d'XBC (on me dit dans l'oreillette que Benji à déjà fait la sortie 3-4 fois cet hiver). C'est ce que je croyais aussi mais force est de constater que mon cerveau à décider d'oublier certains raidards et autres montées physiques dont on sera venu à bout mais non sans transpirer un peu pour ma part.
Par contre, là où ça causait, c'était en descentes. Je crois qu'elles n'ont jamais été expédiées aussi rapidement. Au retour, Strava me le confirme, le sentier panoramique de la fin a été chronométré à plus de 20kmh de moyenne et même 25+kmh dans le dernier secteur, contre moins de 15kmh habituellement, en ayant dû passer le vélo au dessus d'un arbre et en contourner un autre :roll:
Une sortie comme on aime, sous le ciel bleu et le soleil avec un retour à un horaire que j'aimerai personnellement voir plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
julien
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 déc. 2020, 19:25
Localisation : ohlungen
Prénom : julien

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par julien »

Samedi 9 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit OXT 2.0 à Offenbourg

Version : Plus

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 33 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1300 m

Présence :

Guy (descente), Benji, Cedric, EricW, Hugz, Ludo67 (grimpette), drnaud & julien (chute).

Soit 8 personnes.


Commentaires :

Nous étions un beau petit groupe en cette journée ensoleillée pour prendre le départ de ce beau circuit mais assez exigeant physiquement.
Après avoir traversé le village de Rammersweier nous attaquions la montée tout d'abord par une partie dans le vignoble avant de poursuivre dans les bois sur des pistes larges avant d'attaquer un sentier bien raide avec quelques racines par endroit pour encore plus solliciter les cuisses qui étaient déjà bien en souffrance...Nous étions tous en échec sur ce sentier hormis Ludo qui est parvenu à venir à bout de ce raidard, chapeau à lui qui mérite amplement son point grimpette :) Après cela nous continuons l'ascension par une petite partie de piste avant d'attaquer un autre sentier un peu plus accessible mais toujours avec la présence de racines et de pierres pour augmenter la difficulté. Nous voici alors à un sommet ou se trouve une tour ( dont je ne connais plus le nom :oops: ) ou nous sommes arrêtés pour reprendre quelques forces. Nous attaquions ensuite une première descente sur du sentier un peu cassant par endroit puis d'autres un plus roulant et avec des épingles. Après cela ce fut reparti pour de la montée sur un sentier fort sympathique avec toujours des petits obstacles de racines et de pierres à franchir pour enchainer par une descente sur sentier enchainant des épingles plus ou moins accessible qui a poussées quelques participants à de petites chutes ou glissades. Arrivée en bas nous reprenions l'ascension pour rejoindre le sentier en montée cité précédemment pour le reprendre afin d'arriver à une seconde tour ( dont je ne connais non plus pas le nom :oops: ) ou nous nous arrêtons pour faire une pause et reprendre des forces avant d'attaquer la descente par le fameux pierriers bien cassant qui me fit gagner un point chute après avoir passé au dessus du vélo :lol: ( merci encore les copains de m'avoir aidé à me dégager du vélo :roll: )
Suite à ca c'était reparti pour une remontée pour atteindre un départ d'un sentier en descente avec des épingles très technique ou juste Guy à réussi à en passer une dans du raide avec une marche en dévers et très peu d'angle, bravo à lui qui mérite un beau point descente :D .
Après cela nous nous séparions de Mathieu, Eric 67 et Jerome qui prirent le retour le plus direct pour regagner les voitures tandis que pour nous autres nous avons encore peaufinés le D+ en repassant par le vignoble pour atteindre nous aussi les véhicules.
Ce fut une belle sortie avec quelques galères comme une crevaison et une casse de chaine mais comme à l'habitude la bonne humeur était de mise, un groupe fort sympa et toujours un plaisir de revoir ce petit monde :) Hâte de remettre ça ;)



Samedi 9 mars 2024 : Endurance en montagne, Circuit OXT 2.0 à Offenbourg

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 27 km
Moyenne : 8 km/h
D+ : 1100 m

Présence :

Eric Z., Jérôme F. & Mathieu F.

Soit 3 personnes.


Commentaires :

Version avec retour par la route.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2020, 21:18
Localisation : Colmar
Prénom : L'enduriste

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Guy »

Superbe sortie, caillasses, racines, pierriers, épingles, de belles vues, des copains, tu mélange tout ça et ça donne une bonne sortie.
Merci à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
RVTT
Membre
Messages : 23
Inscription : 07 nov. 2023, 22:31
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Herve

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par RVTT »

Dimanche 10 mars 2024 - Endurance en montagne Circuit RUSS XBC 2023 à Russ

Version : Standard

Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 27 km
Moyenne : 10km/h
D+ : 1000 m


Participants:

Thomas N. et Hervé T.

Soit 2 personnes.


Commentaires :

Nous n'étions que deux ce matin pour affronter ce beau circuit "inspiré du défis grimpette" d'après la description, alors effectivement ça grimpe énormément sur tout le premier tiers du circuit.
Globalement beaucoup de montées étaient larges et roulantes mais pour les autres j'ai quand même eu du mal avec le sol recouvert de feuilles le terrain était assez exigent assez dur je veux dire.
Pour le guidage nous n'avions qu'un GPS Garmin (Edge 820) d'un autre temps et notre téléphone portable. Alors on a fait quelques demi-tours pour réussir à retrouver la trace. Vers 12h30 on a décidé de raccourcir le circuit en squeezant une boucle.
Le secteur, col du Messin et tout et tout est vraiment très beau. C'est un endroit magnifique !
Je me répète mais ce paysage le mérite !
J'ai été ravi de faire la connaissance de Thomas qui est toujours positif dans toutes les circonstances !
Le weekend dernier nous étions 14, cette fois seulement deux mais je suis super content d'avoir pu rouler quand même c'était différent mais c'était très chouette !
Si j'avais imaginé qu'aucun des participant n'aurait de GPS digne de ce nom j'aurais emprunté celui du club mais j'y ai surtout pensé trop tard !

Avatar de l’utilisateur
Hugz
Membre
Messages : 134
Inscription : 30 sept. 2021, 21:19
Localisation : Ergersheim
Prénom : Hugo

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Hugz »

Une bien belle sortie chez les collègues allemands ! J'avais déjà apprécié le côté technique de cet hiver et j'avoue m'être bien éclaté (heureusement qu'au sens figuré :mrgreen:) sur les sentiers de toutes sortes que compte cette sortie. C'est bien la variété :D
Par contre, il faut prévoir d'avoir des jambes en forme pour ce genre d'ascension parce que la sortie n'est pas de tout repos que ce soit physiquement ou techniquement, à la montée comme à la descente !
Dommage pour les quelques galères mécanique et physique pour certains sur la fin qui nous ont permis de passer plus de temps ensemble, hein @Guy. La prochaine fois je prévoirai un casse-croûte pour patienter :lol:

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 955
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

@RVTT @Thomas N
Content que vous ayez pu faire la sortie. Dommage pour les abandons de dernières minutes (dont moi-même).

Pour la sortie de samedi, on a cumulé plein d'aléas depuis la veille jusqu'au retour tardif au parking. On a quand même bien rigolé, remplit qqes défis physique, et profité d'une belle journée ensoleillée :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Effectivement belle sortie samedi malgré quelques pépins physiques et techniques. Le groupe était hyper motivé malgré le niveau d'engagement de certains sentiers. Bravo à tous pour cette grosse randonnée bien technique. Bravo @Guy pour le passage un peu exposé :shock: :mrgreen:

Quelques encouragements aux amis présents samedi qui ont galéré physiquement que ce soit dès le début (faut pas lâcher la reprise les gars !), au milieu dans le technique (c'est dans la tête, à force d'essayer on y arrive petit à petit !) ou sur la fin (savoir durer et s'économiser, ça vient à force rouler plus longtemps). J'encourage chacun à persévérer pour qu'on puisse avoir encore tous le plaisir de pratiquer de beaux sentiers, tous ensemble.

@RVTT très content que vous ayez pu rouler malgré le faible effectif et l'absence de guide. Oui le secteur du Champs du Messin est très beau, je suis totalement d'accord avec toi :D
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 113
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par drnaud »

Super sortie samedi, j'ai beaucoup apprécié les passages en descente et notamment la fameuse descente du pierrier ca faisait longtemps que j'avais pas autant eu les bras qui chauffent. Une sortie souvenir pour pas mal d'entre nous qui l'avions faite un jour pluvieux de 2020 (?). Toujours aussi sympa en tout cas, du beau temps, des beaux paysages et un super groupe. J'ai passé un excellent moment, même si j'aurais du rentrer par la route a la fin :p
Merci en tout cas aux deux moteurs qui m'ont aidé a rentrer !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8716
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Samedi 17 mars 2024 - Endurance en montagne, Circuit JP XBC à Mollkirch

Version : Plus sabordée

Mauvais temps : Oui

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 37 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1300 m


Présence :

Guy, Ludovic, Eric W., Nadia & Mathieu F.

Soit 5 personnes.


Commentaires :

Sur la première boucle, coté Guirbaden, c'était sympa avec de beaux sentiers malgré la boue et un peu de pluie. Sur la seconde boucle, coté Heiligenberg, on a eu droit à plus de boue, plus de pluie, des travaux forestiers terriblement impactant (!!!) et enfin une casse de plateau qui a achevé nos espoirs de mener à bien cette version Plus.

Petite demande, vu que nous sommes assez nombreux en ce moment, avec des différentiels d'entraînement assez marqué, il serait pratique d'avoir plus de guides ou d'assistant guide ou tout du moins des gens avec la trace. Cela permet d'adapter plus facilement en cours de route en cas de besoin et de moins hacher le rythme sur le tronçon commun aux différents groupes.

Qui peut faire le CR de la version Standard, dans le groupe qui s'est arrêté à 13h15 ? Merci d'avance :)
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Répondre