Concept sortie à la matinée

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
MAK$SIDE
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 19:19
Localisation :
Prénom :

Concept sortie à la matinée

Message par MAK$SIDE »

Salut,

Je pense que c'est sujet qui a dû certainement être discuté dans le club mais pourrait-on revoir le principe des horaires pour les sorties à la matinée ?
pour moi, y'a le matin et l'apm. Si on veut sortir plus qu"une matinée, on fait la sortie à la journée..

En général, le concept à la matinée te ramène chez toi vers 14h30/15h.. Ce qui en général te grille sur l'apm vs d'autres contraintes..

Serait-il possible de réfléchir pour 2018 au principe de sortie à la matinée de telle à telle période, heure de départ entre 7h et 8h ? cela permet de contenir la sortie avec un retour vers 13h ..
et sur l'hiver un autre time..

A+

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8770
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Ludo67 »

C'est effectivement un vaste débat. Que nous avons très régulièrement. J'aurais potentiellement cent réponses à faire mais je vais tenter d'être synthétique même si j'ai pas les idées très claires. Mais ma réponse n'a pas vocation à clore le débat.

Mon point de vue personnel

Sincèrement, très égoïstement, je dirais bien que vu le rythme moyen des groupes, vu les temps morts et les probabilités d'aléas, on ferait bien mieux de sortir à la journée systématiquement.

Cela aurait beaucoup d'avantages :
- les participants seraient obligés de se prendre le temps réellement,
- cela permettrait d'être un peu plus entraînés et donc de faire des circuits plus sympas, plus variés, plus éloignés de Strasbourg, d'être moins à la ramasse dès qu'on passe les 30 kilomètres et/ou les 900 mètres, de pas finir dernier les randonnées organisées,
- cela permettrait de mieux rentabiliser le transport,
- ça ne nous obligerait pas à partir plus tôt.

Mais c'est mon point de vue personnel. Il m'est clairement favorable mais très nettement minoritaire. Je ne vais pas l'imposer à tout le monde. Je tiens tout de même à faire remarquer que plus on roule et plus ces horaires sont des contraintes. Quand on vient peu, les fois où on vient, on devrait être plus apte à se prendre le temps.

Point de vue plus collectif

Pour en revenir aux matinées et à un point de vue plus ouvert, je tiens à rappeler quelques éléments :
- un rendez-vous à 8h à Schilick (co-voiturage...) puis jusqu'à 1 heure plus tard au départ de la sortie, c'est souvent assez "tôt" pour bon nombre des gens qui contactent le Club donc partir encore plus tôt risque de rebuter des candidats potentiels,
- cet horaire actuel est le fruit d'un grand nombre d'expérimentation, il est annoncé et il permet pour l'instant de recruter et de renouveler l'effectif,
- il faut en moyenne 4h pour décharger, se mettre en route, rouler +/- efficacement, tomber en panne, grignoter, se perdre, en perdre, vomir, attendre, retomber en panne, terminer et recharger donc en admettant qu'il faudrait être de retour pour 13h à Strasbourg, en comptant 2h de trajet aller-retour, cela fait un rendez-vous au plus tard à 7h, voir 6h45 pour laisser le temps d'optimiser le co-voiturage,
- cela implique de ne jamais faire autre chose que 30 kilomètres et 1000 mètres et d'être assez performant,
- cela demande d'être montre en main et d'avoir à presser les plus vulnérables,
- cela implique également de privilégier les destinations à 40 minutes max. de Strasbourg pour garantir la bonne tenue du timing ce qui engendre moins de variété dans les circuits,
- cela pénalise ceux qui roulent souvent.

Mais c'est effectivement une alternative. On peut :
- aller moins loin mais en habitant pas tout à coté des montagnes, on est forcément très vite limités,
- rouler moins mais cela perd vite de l’intérêt et c'est pas l'idéal pour faire des progrès,
- rouler plus vite mais c'est rapidement impossible car on est limité par la taille des groupes, les capacités moyennes à s'entraîner, la technicité de certains itinéraires.

En vérité, rouler ensemble, cela prend du temps. Même en prenant le train, je ferai toujours infiniment plus vite porte à porte le tour du Saint Odile depuis Barr que si je pars à 10 vététistes avec du co-voiturage.

En conclusion provisoire, l'horaire c'est pas une variable anodine : cela renvoi à l'animation, à l'ouverture du Club, à la nature des circuits... C'est assez délicat.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
MAK$SIDE
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 19:19
Localisation :
Prénom :

Re: Concept sortie à la matinée

Message par MAK$SIDE »

Je comprends... c'est assez délicat

Effectivement, lorsque je roulais avec un autre club par exemple, on était sur un format d'environ 40km/1000D+ pour les dimanches matin. POur l'autre club, c'était à peu près pareil.
On avait deux créneaux

hiver 8h/8h30 - 12h
été 7h-12h

On roulait pas loin. POint de ralliement tournait dans un rayon de 30km. (Wasselonne, Obersteigen, .., Saverne, Vosges du Nord,..)

Après, si tu comptes une heure de voiture, tu peux couvrir des points de Strasbourg à Wissembourg, ou sens inverse jusqu'à Colmar

Après, c'est certain que faire beaucoup de route pour 40km, c'est préférable de faire à la journée pour autant de trajet en voiture.
Par contre, pour le reste, je pense que c'est bien de pouvoir faire des sorties à la "matinée.." ..

Si tu reprends un peu le format des randos organisées, en général, tu pars aussi vers 7h/7h30 pour revenir vers 12h ou avant.. (.. pour un format classique 40km/1000D+) dernier en date, Mollet vert

C'est clair que personnellement la rando à la journée, du fait des enfants, contraintes, et autre, c'est difficilement conciliable. Après, s'organiser pour être de temps en temps présent à des randos à la journée, bien évidemment..

voilà mon point de vue.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8770
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Ludo67 »

Sinon il y a une alternative que nous tentons de mettre en place, c'est la sortie à la matinée à scinder en deux groupes à mi-parcours. Cela permet à un groupe de rentrer plus tôt, de s'économiser un peu et peut-être de reprendre et/ou de progresser à son rythme.

Mais c'est un peu complexe car il faut :
- travailler le circuit de manière à pouvoir faire deux boucles dont une nettement plus simple et/ou courte,
- diffuser deux traces,
- communiquer en conséquence,
- trouver un guide équipé volontaire pour gérer le second groupe sur la trace la plus courte,
- organiser le co-voiturage en conséquence.

On a essayé cela ces derniers mois sur des longues sorties à la matinée où la version standard allait vers 40 kilomètres pour 1200 mètres quand la version dite Easy s'en tenait à 30 kilomètres pour 1000 mètres voir moins. On peut poursuivre cette expérimentation tout au long de la saison pour voir si cela intéresse des gens.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
jpierre67
Amis du Club
Messages : 63
Inscription : 28 oct. 2012, 17:29
Localisation :
Prénom :

Re: Concept sortie à la matinée

Message par jpierre67 »

Perso rentrer à 15, 16, 17 ou 18h ne change absolument rien mon aprem est dead !
Nous devrions arrêter de mettre matinée ou journée (ça sert que pour les stats) dans le nom des sorties ça réglera tous les problèmes :D

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Odin »

J'étais parti pour écrire un roman sur la question mais finalement je vais attendre le R.E.V.. Ça sera plus facile pour expliquer mon point de vue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Romain67 »

Je crois que peu importe le format (journée, matinée, rando, horaire décalé), au final ce sont les mêmes qui viennent. Donc changer les horaires ne va probablement pas changer grand chose. Ca profitera peut être à 1 ou 2 membres et en pénaliser au moins autant. Donc je ne crois pas qu'il y ait une formule magique qui permette de satisfaire tout le monde. Perso, j'ai pas vraiment envie de me lever à 5h30 pour faire du vélo. Je pense en revanche qu'on peut gagner pas mal de temps si tout le monde arrive à l'heure, avec un covoiturage organisé la veille, avec un vélo prêt à rouler et si possible avec un minimum de condition physique. Il est évident que plus on est nombreux, plus le rythme sera lent et donc l'heure de fin repoussée, c'est inévitable.
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Fred350 »

Je suis assez en phase avec Romain, quant aux changements des horaires, ça ne changera au final pas grand chose !
Peu importe l'horaire de départ que vous choisirez, on ne choisira pas le nombre d'aléas !
Une crevaison de plus, une chaîne cassée de plus et tout le bénéfice est perdu !
Quoique vous fassiez ou décidiez de faire, on ne maîtrisera pas les retards dû à une ou plusieurs chutes, ou dû à des soucis techniques, ou dû aux faiblesses des uns et des autres, ou dû à des rythmes et des niveaux différents, ou dû à des hésitations de guidage ou des erreurs de parcours, ou dû au nombre de pauses pipi, etc... Sans parler des aléas de la circulation, bouchons sur le chemin du retour...
Et pour rejoindre les mots de Ludo, qui, en à peine six mots, résument très bien le contexte : "Rouler ensemble, ça prend du temps !"
Et rouler ensemble, ne l'oublions pas, c'est la vocation principale d'un club !
A quoi bon mentionner des horaires de retour si on sait pertinemment qu'on ne réussira pas à les respecter !
"Putain, t'as vu l'heure ? Tu m'avais dit que tu rentrerais à 14h30 !"
"Mais chérie, Eric a cassé sa chaîne, et Nadia a crevé !"
"A chaque fois tu me sors les mêmes excuses à la con !..."
"Je t'ai dit que je rentrerai à 14h30 parce que c'est ce qui est marqué sur le forum !"
T'es presque obligé de foutre Ludo dedans pour essayer de t'en sortir !!!
Attention Ludo ! Annoncer 14h30, et nous faire rentrer après 16h00, c'est un cas de divorce !...
Blague à part, annoncer les horaires de retour c'est tendre le bâton pour se faire battre, c'est provoquer la polémique, remplir le forum, et risquer de faire tourner la soirée de R.E.V. en cauchemar !!
On a tous des portables et on est tous capables de prévenir si besoin !
Déjà réussir à partir de Schilick c'est un problème, alors imagine réussir à revenir à 14h30 ! C'est un exploit !
(J'ai souvent 5 minutes de retard, mais je vais m'améliorer...)
On part de Schilick à 8h00, ou 7h30, ou 7h00, peu importe, et on revient quand on revient !
Et comme dirai Julien, de toute façon l'aprèm est dead...

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8770
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Ludo67 »

Je tiens quand même à préciser que la plupart des horaires de retour annoncés sont jouables. Mais il est vrai que souvent, il y a des petits temps morts qui se cumulent et qui font qu'on prend au moins 30 minutes de retard : effectivement le co-voiturage est parfois compliqué à Schilick et on part à 8h15 au lieu de 8h10 (car parfois certains arrivent à 8h05 au lieu de 7h55), au départ du circuit, certains doivent remonter entièrement le vélo, changer les chaussures, les lunettes, enfiler les protections tout en disant bonjour à tout le monde et on reprend 5 minutes puis 5 minutes de latence au premier arrêt (pipi, trop chaud, trop froid, hésitation dans le guidage, difficulté technique, chute) puis 5 autres à la première pause... Bref, le temps passe vite.

Mais je sais d'expérience que quand j'annonce 14h30 au Mac Do, certains disent à leurs conjointes 13h30 à la maison pour avoir le droit de sortir :mrgreen:
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Concept sortie à la matinée

Message par Fred350 »

Excellent !
Y a du vécu la dessous !
T'as oublié le dernier petit coup de pompe pour mettre la bonne pression, une fois que t'as trouvé quelqu'un qui a apporté sa pompe à pied et que t'as trouvé l'adaptateur correspondant à tes valves...
Avant d'avoir le droit de partir rouler, c'est déjà du sport !!

Répondre